Liaison radio P= 10mW et Lamda/40 ....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Liaison radio P= 10mW et Lamda/40 ....



  1. #1
    jcr33

    Liaison radio P= 10mW et Lamda/40 ....


    ------

    Bonsoir à tous,

    Bien que la finalité de cette collecte d'infos soit orientée "dépannage", j'ai choisi de poster dans ce forum, qui me semble plus riche en compétences radio....

    J'ai été amener à dépanner un micro HF semi-professionnel de marque EUROPSONIC dont voici les caractéristiques principales :
    • Pilote Quartz modulation FM +/- 40 Khz Fréquence 176.3 Mhz
    • Puissance RF = 10mW
    • Alimentation 1.5V (pile unique)
    • consommation 60 mA
    • Pas de réelle antenne d'émission si ce n'est un vague doublet en circuit imprimé dont chaque bras doit mesurer 1 cm

    Je connaissais les mauvaises antennes taillées sur lambda/2 ou lambda/4 mais des antennes lambda/40 , je n'aurais même pas eu le courage d'essayer....
    Parce qu'en plus, tenez vous bien, cela fonctionne parfaitement !
    Le voyant "présence signal Rf" du récepteur ne vacille pas le micro éloigné d'une quarantaine de mètres.....

    Ma question : L'un d'entre vous aurait il l'expérience de ce genre d'équipement ? Quid des antennes de 2x 1cm ? Toute info sur ce genre d'équipement m'aidera à comprendre ....
    Merci par avance de vos lumières !

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Liaison radio P= 10mW et Lamda/40 ....

    Bonsoir,

    les antennes ne sont pas nécessairement en lambda/4 ou lambda/8.
    Il existe toutes sortes de longueurs.
    En général, on met en tête (=à la sortie de l'ampli HF), voire au milieu de l'antenne un circuit d'adaptation (exemple une self)
    C'est par exemple le cas des CB qui émettent sur 27MHz (environ 10m de longueur d'onde) et ont rarement des antennes de 2,50m)

    Les OM (Old Men......c'est-à-dire Radioamateurs) du forum rectifieront ou complèteront.
    Merci à eux

    Amicalement
    JY

  3. #3
    jcr33

    Re : Liaison radio P= 10mW et Lamda/40 ....

    Bonsoir annjy,

    et merci pour ta réponse...Je reste cependant époustouflé...! Dans le cas cité la longueur d'onde lambda est de 1.7m (sauf erreur ou omission) et mon antene d'émission fait au max 2 x 1.25 cm (centimetres) ce qui nous approche de lambda/80....

    Je suis loin des antennes CB de 1.25 m avec self centrale ......mais je reste à l'écoutes des old Men et des jeunes aussi !

  4. #4
    F4DXU

    Re : Liaison radio P= 10mW et Lamda/40 ....

    Bonsoir jcr33 et la liste,
    Je connaissais les mauvaises antennes taillées sur lambda/2 ou lambda/4
    L'antenne taillée en lambda/2 se nome dipôle et c'est une très bonne antenne. C'est l'antenne de référence qui présente un gain théorique de 0Db ou 2,15Db par rapport à l'antenne isotrope qui elle n'existe pas, c'est une antenne théorique.
    L'antenne taillée en lambda/4 est aussi appelée antenne 1/4 d'onde ou monopôle.
    Il existe effectivement des antennes plus performantes en terme de gain comme les Yagi-Uda que l'on appelle vulgairement "antennes rateau" qui fleurissent nos toitures.
    Comme l'à dit annjy, les antennes plus courtes ont besoin d'être adaptées et accordées pour que le maximun de puissance puisse s'échapper de l'antenne et être rayonnée, c'est le rôle de ce que l'on appelle : boite d'accord, coupleur, transmatch.
    Dans ce cas (micro HF), l'émetteur est directement chargé par l'antenne donc pas de pertes HF dans un hypothétique câble coaxial. L'antenne est courte donc à haute impédance et très capacitive, je pense que l'ampli HF doit contenir les éléments cités précédement (transmatch intégré). J'ai réalisé il y a quelques semaines une balise radio (144MHz) de très faible puissance (<10mW) que l'on utilise pour les "châsses aux renards" et sa portée est supérieure à 100m, donc rien d'anormal Cela dépend aussi beaucoup de la sensibilité du récepteur.
    Sur ce
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Liaison radio P= 10mW et Lamda/40 ....

    Bjr jcr....
    En fait ce qui est IMPORTANT ,et c'est cela que demande le client, c'est
    d'ASSURER la liaison PRECRITE par le cahier des charges.
    Donc si cela SUFFIT pour etre conforme au cahier des charges, pas besoin de
    DEVELOPPER une antenne qui va décupler les possibilités.
    Le RENDEMENT dans ce cas est certainement TRES mauvais, mais SUFFISANT
    pour tenir les objectifs.
    Certains montages se passent d'antenne ,juste un circuit accordé qui rayonne suffisamment pour la portée désirée.
    Il est évident qu'avec 1 mW (et meme moins) et une BONNE antenne les résultats seraient identiques, sinon meilleurs.
    Mais, c'est plus..................encombra nt !!!!!
    Cordialement

  7. #6
    jcr33

    Re : Liaison radio P= 10mW et Lamda/40 ....

    Bonjour à tous,

    Merci de vos réponses Merci au couche tard, merci au lève tôt !
    Je voudrais bien, s'il vous plaît, que l'un d'entre vous me parla de profondeur de modulation...

    Modulation FM +/- 40 Khz Est ce à votre avis une bonne modulation, suffisante , améliorable ? Comment augmenter la profondeur (l'excursion) de modulation ?
    qu'en est il des stations commerciales ?
    Cela peut il avoir une influence sur la portée de la liaison ?
    Merci de rassembler vos souvenirs, je suis faible dans de nombreux domaines mais nul dans celui-ci
    A bientôt sur les ondes ...sur le forum en tout cas

  8. #7
    F4DXU

    Re : Liaison radio P= 10mW et Lamda/40 ....

    Citation Envoyé par jcr33 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Merci de vos réponses Merci au couche tard, merci au lève tôt !
    Je voudrais bien, s'il vous plaît, que l'un d'entre vous me parla de profondeur de modulation...

    Modulation FM +/- 40 Khz Est ce à votre avis une bonne modulation, suffisante , améliorable ? Comment augmenter la profondeur (l'excursion) de modulation ?
    qu'en est il des stations commerciales ?
    Cela peut il avoir une influence sur la portée de la liaison ?
    Merci de rassembler vos souvenirs, je suis faible dans de nombreux domaines mais nul dans celui-ci
    A bientôt sur les ondes ...sur le forum en tout cas
    Modulation FM +/- 40 Khz Est ce à votre avis une bonne modulation, suffisante , améliorable ?
    Je connais des radioamateurs qui seraient très contents de faire de la super HI-FI avec une bande passante de 80KHz c'est la FM qui reproduit le mieux le qualité phonique. Inutile d'augmenter l'excursion.
    qu'en est il des stations commerciales ?
    J'me souvient plus quelle est la valeur du swing, F6BES ou d'autres pourront répondre??? 5 à 6 KHz ???
    Cela peut il avoir une influence sur la portée de la liaison ?
    Pour ce type de modulation, ça n'a aucun effet sur la portée car la puissance d'émission est constante, ce qui n'est pas le cas en BLU (Bande Latérale Unique).
    Merci de rassembler vos souvenirs, je suis faible dans de nombreux domaines mais nul dans celui-ci
    Pour quelqu'un qui ce dit nul dans ce domaine je dirais qu'il y a quelques mots qui son bien à propos, donc pas si nul que ça
    Bon app.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  9. #8
    f6bes

    Re : Liaison radio P= 10mW et Lamda/40 ....

    Bjr jcr33,
    L'excursion de modulation est DETERMINEE par les caractéristiques du matériel.
    Exemple: si un SYTEME a été CONCU pour avoir une excursion de 40 kHz, il est OPTIMISE pour cette valeur.
    Si on DEPASSE ce taux on n peut s'attendre qu' à des DEBOIRES de performances audio.
    De meme etre en DESSOUS n'améne évidemment pas un plus.

    Ce qui change et pourquoi avoir des taux plus élevé ou plus faible:
    L'encombrement de l'espace "radio" , fait que l'on recherche à réduire la largeur du spectre transmis (on augmente la place diponible).
    Parc contre on perd en qualité Audio.
    Mais tant qu'il ne s'agit que de transmettre de la parole (pas de la Hi-Fi) on se contente de canaux étroit (24 kH , 12 kHz).
    La COMPREHENSION est suffisant pour ce "service".
    Maintenant si l'on veut transmettre toute la DYNAMIQUE d'un orchestre avec une bonne qualité, on s'envole vite vers les centaines de kHz.
    Bien sur les récepteurs sont dans les deux cas conçus pour l'usage qui leur est dévolu.
    Une émission à 12 kHz reçu sur un récepteur nécessitant une centaine de kHz sera trés faible voire inaudible sur le récepteur HIi-Fi.

    Pour augmenter la profondeur de modulation suffit de pousser le robinet BF (encore faut il que le reste suive).

    Le stations commerciales (bande FM 88-108) sont sensées transmettre de la qualité (Hi-Fi).
    Donc largeur de bande importante.

    Portée:En régle générale plus la largeur de bande à transmettre est faible, plus l'EFFICASSITE de la liaison est élevée (mais plus le contenu transmis est étroit).

    Dans le domaine Radio amateur l'efficassité d'un meme émetteur se classe du plus efficasse au moins efficasse:
    Télégarphie (bande transmise 200 Hz, c'est suffisant)
    BLU (environ 3 à 3.5 kH)
    AM 9 à 10 kHz
    FM (étroite 12 , 24 kHz)
    FM large centaine de kHz

    Donc le meme émetteur, suivant comment il est utilisé,est plus ou moins efficasse.
    Cordialement

    Edit: DXU tu devrais etre à TABLE !!!!!
    Dernière modification par f6bes ; 21/06/2007 à 11h19.

  10. #9
    jcr33

    Re : Liaison radio P= 10mW et Lamda/40 ....

    Tout va bien,

    JCR a ses réponses
    DXU est à table
    Bes apérote (C'est un nouveau verbe que je viens de créer)

    Merci et à la prochaine aventure

  11. #10
    F4DXU

    Re : Liaison radio P= 10mW et Lamda/40 ....

    Haaaa, ça fait du bien de casser la croute.
    Hé maintenant heu au boulot
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

Discussions similaires

  1. liaison ester/liaison ether
    Par invite5834cd60 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/11/2009, 15h53
  2. Liaison radio
    Par invite8c46bda8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2007, 10h37
  3. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 11h12
  4. liaison radio
    Par invite0741580d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2007, 08h38
  5. t1/2 = In2/ lamda
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2006, 19h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.