voila, je souaitai installé ou plutot ajouté un systeme d'allumage progressif ou "plus soft" sur le circuit lumiere de ma chambre, pour obtenir un allumage d'environ une à deux secondes (de meme lorsque la lampe s'éteind).
pour le faire, j'ai pensé a mettre en paralelle à ma lampe un condenstaeur : premier probleme, quel condo utilisé ? (y a t'il une valeur de tension nominal sur les condos, quel capacité utilisé...)
en plus de ca, est-ce que ce montage fera l'effet voulu ? sinon, est-ce que la lampe s'allumera (est-ce que ma chambre va grillé suite a un court circuit ? ). ces question aurons elle une reponse ?
bonjour
un condo laisse passer l'alternatif donc vaut mieux pas le mettre en // de la lampe!
il te faut un gradateur de lumiere (ou variateur) cela va te permettre d'allumer ta lampe progrésivement mais pas de l'éteindre progrésivement!
il y a des schémas de ca sur le net et meme sur ce forum.
03/07/2007 - 15h59
Chimimic
Re : allumage progressif (soft) d'une lampe
Bonjour Tony,
Difficile de faire très simple, avec un ou deux composants seulement. Avec un simple condensateur, tu peux juste transformer ta lampe 40W ou 60W en veilleuse (et encore, avec une valeur capacitive assez élevée). Un variateur (ou gradateur) est nécessaire, aussi bien pour allumer progressivement que pour éteindre progressivement (les deux sont possibles).
Tu as le choix entre montage à base de composant programmable (PIC par exemple) et montage à base de composants traditionnels. As-tu une préférence ?
Cordialement.
03/07/2007 - 17h37
jiherve
Bonjour
Soyons serieux il n'est pas possible de contrôler le temps d'allumage ou d'extinction d'une lampe au moyen d'un simple condensateur et au moins pour une raison: le secteur est de nos jours distribué en alternatif !
On trouve dans le commerce des "interrupteurs" qui font ça très bien!
Autrement ce ne sont pas les schéma de gradateur qui manquent!
là en particulier http://www.sonelec-musique.com/elect...miere_003.html
JR
03/07/2007 - 20h58
yangus
Salut,
Pour le gradateur de lumiere en alumant,tu peut recuperer le circuit electronique des lampes economiques.
03/07/2007 - 21h03
jiherve
Envoyé par yangus
Salut,
Pour le gradateur de lumiere en alumant,tu peut recuperer le circuit electronique des lampes economiques.
Bonsoir
Si une lampe économique (pas à l'achat!) s'allume lentement ce n'est pas par ce que c'est prévu pour mais parce qu'elle est fatiguée ou de mauvaise qualité ou les deux!
un excellent (le meilleur) sur le sujet! http://www.pavouk.org/hw/lamp/en_index.html
JR
grand merci a tous, pour vos diverses reponses et pour les liens
au sujet de ses "interupeurs" dont jiherve parle, a commbien se vendent ils ?
vaut il mieux fabriqué un systeme soit meme (a partir du schema) ?
Chimimic, j'aimerai bien voir la solution a base de composants traditionnel si c'est possible (si ce n'est pas celle deja presente sur les schema).
autrement un ami m'a proposé une solution (sans etre lui meme sure du resultat), il s'agirai de mettre en serie le condo a la lampe et le tout en parallele au contact "nc" de l'inter (le contact "no" qui ouvre/ferme le reste du circuit). qu'en pensez vous ?
encore merci !
04/07/2007 - 17h30
annjy
bonjour à tous,
encore une fois, attention!!!
on bricole sur le secteur, et c'est très dangereux.
Surtout si on rajoute des condensateurs un peu n'importe comment.........
un condensateur mal dimensionné ou mal câblé va exploser!
prudence, surtout si vous n'êtes pas dans le métier
Cordialement
JY
04/07/2007 - 20h51
jiherve
Envoyé par tony.87
bonjour,
g
autrement un ami m'a proposé une solution (sans etre lui meme sure du resultat), il s'agirai de mettre en serie le condo a la lampe et le tout en parallele au contact "nc" de l'inter (le contact "no" qui ouvre/ferme le reste du circuit). qu'en pensez vous ?
encore merci !
Bonsoir
Je t'ai déjà écrit que cela ne fonctionnerait pas because alternatif!
Pour le prix des inter voir la GSB la plus proche de ton domicile.
JR