Comportement d’une souris d’anxiété
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Comportement d’une souris d’anxiété



  1. #1
    inviteca2e19d1

    Comportement d’une souris d’anxiété


    ------

    Bonjour,
    Comportement d’une souris d’anxiété.

    J’ai réalisé deux compartiments séparés par un mur en plexi avec une ouverture pour permettre à la souris de se déplacer dans le compartiment blanc ou dans le compartiment noir, éclairées par des lampes.
    Mon projet est de détecté la présence de la souris dans le compartiment qu’elle se situe avec des capteurs de présences, afin d’enregistrer les passages et les temps de présence dans chaque compartiments.
    Je pense mettre des capteurs à infrarouges, y a t il une meilleur solution laquelle?
    Mecri à tous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteca2e19d1

    Re : Comportement d’une souris d’anxiété

    Bonjour à tous,

    Suite à des échecs sur la détection par des capteurs infrarouge. Je voudrais savoir si il existe un autre moyen pour détecter la présence d'une souris.

    Si oui laquelle?

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Comportement d’une souris d’anxiété

    Citation Envoyé par anthon Voir le message
    Bonjour à tous,

    Suite à des échecs sur la détection par des capteurs infrarouge. Je voudrais savoir si il existe un autre moyen pour détecter la présence d'une souris.

    Si oui laquelle?
    Le poids ?

  4. #4
    inviteca2e19d1

    Re : Comportement d’une souris d’anxiété

    Bonjour,

    Quel poids?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Comportement d’une souris d’anxiété

    Citation Envoyé par anthon Voir le message
    Bonjour,

    Quel poids?
    Celui de la souris: avec un sol souple (ou simplement mobile), tu peux le faire fonctionner comme un interrupteur on/off pour savoir dans quelle partie la souris est.

    Je ne connais pas grand chose à l'électronique, mais je ne pense pas que ce soit très compliqué. Le plus gros problème est mécanique.

    L'idée que j'ai en tête: un axe au centre de la boite, le sol est une plaque en équilibre (pas besoin d'un équilibre parfait) sur cet axe.
    Un connecteur à chaque extrèmité de la plaque servant de sol.
    La plaque peut basculer de 1 ou 2mm de chaque coté (la souris, en passant d'un coté à l'autre rajoute un poids suffisant pour faire la pencher.

    Ca devrait marcher, non ?

  7. #6
    inviteca2e19d1

    Re : Comportement d’une souris d’anxiété

    Rebonjours,

    Le poids est de 20 à 50g selon l’âge. Mais je ne vois pas très bien ton système de basculement mécanique.
    Attention il faut absolument une ouverture sans obstacle, qu’elle puisse aller une pièce à une autre. Les souris sont très craintives.
    Il faut une autre solution.
    Merci de ton aide.

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : Comportement d’une souris d’anxiété

    Citation Envoyé par anthon Voir le message
    Le poids est de 20 à 50g selon l’âge. Mais je ne vois pas très bien ton système de basculement mécanique.
    Regarde le fichier joint, Ca devrait marcher pour ce que tu veux faire (désolé, mon dessin est pourri, je n'ai rien d'autre que paint sous la main...)

    Le point A est un axe de rotation
    le sol basculant est [BC]
    si la souris est à droite [BC] penche comme sur le dessin (un contacteur situé en dessous de C te permet de le savoir)
    Si la souris passe à gauche, la pente s'inverse et le contacteur sous B permet de le savoir.

    Le basculement nécessaire peut être très facile (moins d'un degré) pour éviter que la souris ne soit effrayée par le basculement... Connaissant les souris, ça ne devrait pas leur poser de problème (à la rigueur, la laisser sans stimuli dans la cage quelques heures/jours pour qu'elle soit totalement habituée au système)
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    inviteca2e19d1

    Re : Comportement d’une souris d’anxiété

    Bonjour,

    Si la souris reste au milieu vers la porte, on risque d'avoir un basculement intensif vers la gauche et la droite. De plus j'ai déjà construit la boite malheureusement le sol est fixe.

    Merci

  10. #9
    katmai

    Re : Comportement d’une souris d’anxiété

    Salut,

    As-tu essayé de mettre une barrière infrarouge à l'entrée du passage?

    A++

  11. #10
    inviteca2e19d1

    Re : Comportement d’une souris d’anxiété

    Citation Envoyé par katmai Voir le message
    Salut,

    As-tu essayé de mettre une barrière infrarouge à l'entrée du passage?

    A++
    Bonjour,

    Suite à des échecs sur la détection par des capteurs infrarouge.
    Merci

  12. #11
    m'enfin

    Re : Comportement d’une souris d’anxiété

    Salut,
    Je ne sais pas si Katmai et toi parlez de la même chose: Katmai parle de barrière infrarouge avec émetteur del et récepteur pas d'infrarouge passif utilisé pour les alarmes. Je ne vois pa pourquoi ça ne marcherait pa car la souris n'est pas transparente , un infrarouge actif de chaque côté de la porte doit permettre de connaître le sens de déplacement et donc de quel côté la souris se trouve.
    A+

  13. #12
    inviteca2e19d1

    Re : Comportement d’une souris d’anxiété

    Bonjour,

    Niveau du récepteur infrarouge, je n'arrive pas à descendre 0V pour interpréter comme un passage.
    Je ne sais pas quoi faire?

  14. #13
    Seb.26

    Re : Comportement d’une souris d’anxiété

    2 webcams, un PC et un (mini) soft de reconnaissance optique ...


  15. #14
    gRomK

    Re : Comportement d’une souris d’anxiété

    Salut

    voila un exemple de mise en oeuvre de la solution mecanique :



    en rouge, un materiau relativement souple (carton, tissu...) bien accroche au support quelques mm au dessus du plancher de la boite. en bleu du papier alu colle d'une part au plancher d'autre part sous ta membrane souple. appelle mcgyver il saura comment faire!

    perso moi je ferais avec de l'infrarouge, c plus durable!

  16. #15
    m'enfin

    Re : Comportement d’une souris d’anxiété

    Citation Envoyé par anthon Voir le message
    Bonjour,

    Niveau du récepteur infrarouge, je n'arrive pas à descendre 0V pour interpréter comme un passage.
    Je ne sais pas quoi faire?
    Salut,
    que le signal ne descende pas à 0 n'est pas gênant, il suffit que l'écart de tension entre présence et absence de souris soit suffisant pour déclencher un comparateur. Le seuil de ce comparateur, ou les seuils pour un trigger de Schmitt, seront à fixer en fonction des valeurs obtenues en présence/absence de la souris.
    A+

  17. #16
    inviteca2e19d1

    Re : Comportement d’une souris d’anxiété

    Bonjour,

    Je pense tester avec les 2 webcams, merci pour ta solution seb26. As-tu un logiciel de reconnaissance de forme, et à quel endroit je peux télécharger.
    Merci à tous

  18. #17
    Seb.26

    Re : Comportement d’une souris d’anxiété

    Citation Envoyé par anthon Voir le message
    Bonjour,
    Je pense tester avec les 2 webcams, merci pour ta solution seb26. As-tu un logiciel de reconnaissance de forme, et à quel endroit je peux télécharger.
    Merci à tous
    Si tu code un peu, c'est facile ...

    Sinon, il faudrait que tu trouve un truc qui te genère une image de tes 2 cams à interval regulier ( genre toutes les 5s ) ... et ensuite, un petit programme qui va comparer 2 images :
    - une de la cam ( donc avec ou sans souris ? )
    - et une autre prise sans la souris

    Le but etant de determiner si la souris est là ou pas ...

    D'ailleur, est-ce qu'une cam ne suffirait pas ? ( si elle n'est pas là : elle est ailleur ! )

    Bon courage !
    NB: si tu veux coder le truc toi même ( franchement, c'est pas dur, si tu as des bases en dev ), je pourrais te filer un coup de main ... ( mais je pars en congé dimanche ... )

    [Edit] une première piste : http://www.clubic.com/telecharger-fi...e-catcher.html
    Dernière modification par Seb.26 ; 26/07/2007 à 12h42.

  19. #18
    gRomK

    Re : Comportement d’une souris d’anxiété

    utiliser la webcam dans le noir?? tu peux toujours rever
    ca revient donc a utiliser 1 seule camera

    mais franchement ca me parait bien demesure comme solution. j'ai l'habitude de programmer sur ordi, mais aucune experience en electronique. pourtant perso je m'attaquerais plutot a l'infrarouge...enfin bon l'avantage c'est la gestion de donnees plus simple sur l'ordi. comment comptais tu recuperer les resultats de ton experience a la base?

  20. #19
    gRomK

    Re : Comportement d’une souris d’anxiété

    au temps pour moi, les compartiments sont eclaires!!

  21. #20
    Seb.26

    Re : Comportement d’une souris d’anxiété

    Citation Envoyé par gRomK Voir le message
    utiliser la webcam dans le noir?? tu peux toujours rever
    ca revient donc a utiliser 1 seule camera

    mais franchement ca me parait bien demesure comme solution. j'ai l'habitude de programmer sur ordi, mais aucune experience en electronique. pourtant perso je m'attaquerais plutot a l'infrarouge...enfin bon l'avantage c'est la gestion de donnees plus simple sur l'ordi. comment comptais tu recuperer les resultats de ton experience a la base?
    Demesuré ?

    à vu de pif, y'a 1/2j de code ... pour avoir une BDD avec les entrées et sorties enregistrées ...

    NB: Une souris blanche sur un fond noir ( ou souris noire sur fond blanc ) c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus dur à detecter !!!

    il suffit de compter les pixels < valeur seuil dans un "for(X) { for(Y) { ... } }"

    Quand à l'aquisiation du bitmap de la cam, vive google ...

    En plus, comme ça, avec un long cable USB, tu peux observer à distance l'experience sans perturber la ptite bête ...

  22. #21
    gRomK

    Re : Comportement d’une souris d’anxiété

    tu risques d'avoir des problemes en operant pixel par pixel. selon la qualite de la webcam et les conditions de capture, tu risques d'avoir quelques pixels tres differents d'une image a la suivante, sans pour autant qu'il n'y ait de mouvement. j'opererais plutot par zones de pixels, d'un taille adaptee, auxquelles tu attribuerais par exemple une couleur moyenne... maintenant, je t'avoue que je ne suis pas expert. tout ca pour dire qu'il doit tout de meme y avoir des algorithmes de detection de mouvement un peu partout sur le net, plus performant qu'une double boucle sur l'ensemble des pixels du bitmap!!

    en quoi comptes-tu programmer?

  23. #22
    inviteca2e19d1

    Re : Comportement d’une souris d’anxiété

    Merci Seb.26 pour ton aide.
    Citation Envoyé par gRomK Voir le message
    utiliser la webcam dans le noir?? tu peux toujours rever
    ca revient donc a utiliser 1 seule camera

    mais franchement ca me parait bien demesure comme solution. j'ai l'habitude de programmer sur ordi, mais aucune experience en electronique. pourtant perso je m'attaquerais plutot a l'infrarouge...enfin bon l'avantage c'est la gestion de donnees plus simple sur l'ordi. comment comptais tu recuperer les resultats de ton experience a la base?
    pour info ce n'est pas le noir absolue, mais éclairé avec une lumière rouge, alors il est possible de voir la souris même dans le noir avec des webcam qui sont de plus sensible.

  24. #23
    inviteca2e19d1

    Re : Comportement d’une souris d’anxiété

    Bjrs,

    j'ai trouvé un logiciel de reconnaissance d'une image sans faire de la programmation le site http://www.eyesweb.org/
    uniquement avec des liens sur les objets.

  25. #24
    inviteca2e19d1

    Re : Comportement d’une souris d’anxiété

    Bonjour,

    Trop la galére sur la reconnaissance d'une image au niveau de la programmation. Y a t il une autre solution.

  26. #25
    Seb.26

    Re : Comportement d’une souris d’anxiété

    Citation Envoyé par anthon Voir le message
    Bonjour,
    Trop la galére sur la reconnaissance d'une image au niveau de la programmation. Y a t il une autre solution.
    Trop galère ??!! ... a quel niveau ?

    Tu as realisé quoi jusqu'a présent ?

  27. #26
    freepicbasic

    Re : Comportement d’une souris d’anxiété

    On s'amuse comme on peu;
    http://perso.orange.fr/pat.deaubonne...210045.MOV.avi

    Le détecteur infra rouge 2 voies de Fribotte;
    http://perso.orange.fr/pat.deaubonne...OAD/ircapt.zip
    Il s'agit d'un radar infra rouge basé sur le reflet de l'objet qui passe devant.

    Sur la vidéo la carte est alimentée par un accus 9V.
    Les LEDs jaune et verte s'allument au passage de la souris.
    (pas très visible mais on voit que ça s'allume)
    La souris grise en laine avec un aimant à l'intérieur.
    au passage le radar infrarouge la détecte.
    La souris est déplace en bougeant un aimant sous la plance , donc le bras ou la main ne sont pas détecté.
    On peu régler la portée en ajustant les résistance qui vont sur le LEDs IR.
    car si on met trop en oblique on détecte la table
    A+, pat

  28. #27
    freepicbasic

    Re : Comportement d’une souris d’anxiété

    Zoom sur une des 2 LEDs.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  29. #28
    freepicbasic

    Re : Comportement d’une souris d’anxiété

    A+, pat

  30. #29
    Seb.26

    Re : Comportement d’une souris d’anxiété

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Trop fort la souris !!!

    ( Je cherche un faux Cheval ... t'es volontaire ? )

  31. #30
    freepicbasic

    Re : Comportement d’une souris d’anxiété

    ( Je cherche un faux Cheval ... t'es volontaire ? )
    Je laisse tomber c'est trop gros ...
    A+, pat

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Génétique] Une souris transgenique qui ne craint plus les chats
    Par invited07f1424 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 20h19
  2. Une expérience de transgénèse chez la souris
    Par invite3dcafedd dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2006, 22h42
  3. anxiété et dépression
    Par invite7f5e7850 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2006, 09h35
  4. stress et anxiété
    Par invite7c2024f5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 20h24
  5. quelle physique dans une souris ?
    Par invitedb20613d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2005, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.