Antenne HB9CV
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Antenne HB9CV



  1. #1
    LETM

    Antenne HB9CV


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Question bête pour des pros, mais le ridicule ne tuant généralement pas je vous la pose tout de même :

    - Je suis en cours de fabrication d'une antenne type HB9CV et je me demande si je dois isoler la traverse du mât qui supportera l'antenne ; étant donné que la traverse fait partie intégrante de l'antenne.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour vos réponses.

    Bien cordialement

    Michel

    -----

  2. #2
    F4DXU

    Re : Antenne HB9CV

    Citation Envoyé par LETM Voir le message
    Bonjour à toutes et tous,

    Question bête pour des pros, mais le ridicule ne tuant généralement pas je vous la pose tout de même :

    - Je suis en cours de fabrication d'une antenne type HB9CV et je me demande si je dois isoler la traverse du mât qui supportera l'antenne ; étant donné que la traverse fait partie intégrante de l'antenne.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour vos réponses.

    Bien cordialement

    Michel
    Bonjour LETM and all,
    L'antenne HB9CV est une antenne "tout à la masse" et de constitution symétrique, le centre de chaque dipôle est à la masse (noeud de tension). Ce la ne pose pas de problème de relier le boom au pylône.
    Parcontre les écartements entre les lignes d'alimentation, les gama-match et le boom sont très précis et ne doivent pas bouger.
    Bonne bidouille
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  3. #3
    LETM

    Re : Antenne HB9CV

    Merci Jean-Marc pour votre réponse.

    J'ai oublié de préciser ceci : le mât qui supportera la HB supporte déjà une antenne TV classique ... Dois-je m'attendre à des "perturbations" ?
    Ne vaut-il pas mieux dans ce cas isoler la traverse HB du mât ?


    P.S : pour les écartements du gamma et les centrages des dipôles c'est fait au millimètre !!

    Bien cordialement

    Michel

  4. #4
    f6bes

    Re : Antenne HB9CV

    Bsr LEtm,
    Il y qq chose dont tu n'as pas parlé et qui a tout de meme une certaine importance.C'est la bande de fréquence sur laquelle tu comptes utiliser la HB9.
    Plus on monte en fréquence et mieux vaut éviter la proximité des masses métalliques et mat "traversant" le champ éléctromagnétique.
    Disons que si en VHF c'est encore acceptable; en UHF un mat de 40 ou 50 mm de diamétre représente une certaine "obstruction" vis à vis de la longueur d'onde.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    F4DXU

    Re : Antenne HB9CV

    Citation Envoyé par LETM Voir le message
    Merci Jean-Marc pour votre réponse.

    J'ai oublié de préciser ceci : le mât qui supportera la HB supporte déjà une antenne TV classique ... Dois-je m'attendre à des "perturbations" ?
    Ne vaut-il pas mieux dans ce cas isoler la traverse HB du mât ?


    P.S : pour les écartements du gamma et les centrages des dipôles c'est fait au millimètre !!

    Bien cordialement

    Michel
    Bonjour LETM and all,
    Oui, comme l'a fait remarquer F6BES, que je salue, la bande de fréquences d'utilisation est importante vis à vis des obstacles métalliques environnant. La polarisation de l'antenne est importante vis à vis du mat. Le mat étant vertical, si l'antenne est utilisée en polarisation horizontale il y a beaucoup moins de risques, les deux étant en quadrature (à 90°). La proximité avec les antennes TV peut être néfaste surtout si les bandes de fréquences sont prochent.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  7. #6
    LETM

    Re : Antenne HB9CV

    Merci f6bes et f4dxu pour vos réponses.

    L'antenne a été calculée pour 27.250 MHz, et elle est en polarisation horizontale. Je pense que je vais la fixer au mât en l'isolant à l'aide d'une
    plaque assez épaisse (au moins 1 cm) de matériau type PVC rigide.
    L'antenne TV sera placée environ 1m50 en-dessous. J'éspère ne pas trop
    générer de "parasites".
    Le câble utilisé est du Aircom + et le transceiver (un Yaesu FT-102) malgré son grand âge sort un signal d'une grande pureté, pourvu que l'on ne "pousse"
    pas l'étage final (3 tubes 6146B).

    Si vous avez des suggestions je suis preneur quand à la manière de fixer la traverse (dural section carré 30x30) au mât (tube rond acier 45 mm).

    Bonne soirée à tous.

    Michel

  8. #7
    f6bes

    Re : Antenne HB9CV

    Bsr LETM,
    Ah !!!!!!!!!!!! On mollit pas à ce que je vois !!
    De l'Aircom en 27 Mhz c'est du luxe,mais bon pourquoi pas !
    Reste à savoir si la TV va appréçier à si courte distance.
    Prépare un filtre au cas ou !
    Bonne bidouille

  9. #8
    LETM

    Re : Antenne HB9CV

    Bonsoir Raymond,
    Effectivement cela peut sembler du luxe mais tu sais quand
    un transceiver emet ou reçoit sur 27.xxx il n'est jamais qu'à un mégahertz
    du 28.xxx Et puis "coller" du RG58 au derrière du FT-102 ... j'avais trop honte
    Pour l'instant je n'ai pas encore de callsign, mais cela viendra en temps voulu.

    L'antenne TV est la mienne je dirais à mon épouse que c'est le relais TV de Marseille qui est en panne si jamais il y a des perturbations

  10. #9
    LETM

    Re : Antenne HB9CV

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    Pourriez vous me dire quelle est la fonction du CV que l'on trouve souvent sur les schémas de réalisation de cette antenne ? Il est situé entre l'angle du gamma match et l'âme du coaxial.

    Merci pour vos réponses.

    Cordialement

    Michel

  11. #10
    F4DXU

    Re : Antenne HB9CV

    Citation Envoyé par LETM Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponses,

    Pourriez vous me dire quelle est la fonction du CV que l'on trouve souvent sur les schémas de réalisation de cette antenne ? Il est situé entre l'angle du gamma match et l'âme du coaxial.

    Merci pour vos réponses.

    Cordialement

    Michel
    Bonjour LETM and all,
    Le gamma match permet l'attaptation d'impédance entre le coaxial et l'antenne mais il présente une impédance légèrement réactive selfique (j) que l'on compense par le condensateur qui présente en opposition une composante réactive capacitive (-j).
    De ce fait, toutes les impédances en regard sont purement résistives et égales(TOS=0 et ROS=1/1).
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  12. #11
    LETM

    Re : Antenne HB9CV

    Merci pour votre réponse, Jean-Marc,

    D'après vous quelle valeur dois je prendre pour ce CV ?

    Sauriez vous quelle est la meilleure façon d'accorder cette antenne ? (ROS, bande passante).
    J'avais lu il y a quelque temps sur le net qu'il fallait accorder les deux dipôles de manière indépendante mais je n'ai pas retrouvé le site.

    P.S. : je dispose d'une boîte d'accord MFJ-949D pour cet usage.

    Merci pour vos réponses.

    Michel

  13. #12
    f6bes

    Re : Antenne HB9CV

    Bjr Letm.
    Un 50 pf (cv varaible devrait convenir).
    Pour le reste vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses Saints, donc:
    http://alphadelta.chez-alice.fr/HB9CVa.html
    Cordialement

  14. #13
    LETM

    Re : Antenne HB9CV

    Merci pour la réponse f6bes,

    Ce CV ne risque t'il pas de faire des arcs électriques entre les lames avec 100 watts en sortie ? Y a t'il des modèles particuliers à choisir ?

    Merci pour vos réponses.

    Michel

  15. #14
    f6bes

    Re : Antenne HB9CV

    Bsr Letm....
    Bon comme dit l'autre "ca dépend" .... de l'interlame du dit CV.
    En fait si alimenté en 50 ohms donc basse Z, c'est plus du courant qui y passe que de la tension.
    Faut pas que l'interlame soit ridicule, sinon ca ne demanderra qu'à flascher.
    Interlame de 1mm ca doit tenir.
    Faire gaffe bien sur au TOS ,sinon c'est moin sur !
    Bonne soirée

  16. #15
    F4DXU

    Re : Antenne HB9CV

    Citation Envoyé par LETM Voir le message
    Merci f6bes et f4dxu pour vos réponses.

    L'antenne a été calculée pour 27.250 MHz, et elle est en polarisation horizontale. Je pense que je vais la fixer au mât en l'isolant à l'aide d'une
    plaque assez épaisse (au moins 1 cm) de matériau type PVC rigide.
    L'antenne TV sera placée environ 1m50 en-dessous. J'éspère ne pas trop
    générer de "parasites".
    Le câble utilisé est du Aircom + et le transceiver (un Yaesu FT-102) malgré son grand âge sort un signal d'une grande pureté, pourvu que l'on ne "pousse"
    pas l'étage final (3 tubes 6146B).

    Si vous avez des suggestions je suis preneur quand à la manière de fixer la traverse (dural section carré 30x30) au mât (tube rond acier 45 mm).

    Bonne soirée à tous.

    Michel
    Bonjour LETM and all,
    Ooupsss, je n'avais pas vu ce post concernant la fréquence de travail de cette HB9CV. Là, on peut s'attendre à de sérieuses perturbations, La FI TV et le 27 ou le 28 MHz n'ont jamais fait bon ménage, Attention aussi avec le voisinage!
    Bonne bidouille
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  17. #16
    F4DXU

    Re : Antenne HB9CV

    Pour l'instant je n'ai pas encore de callsign, mais cela viendra en temps voulu.
    Je vous y encourrage
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  18. #17
    LETM

    Re : Antenne HB9CV

    Bonjour Jean-Marc,

    La "FI TV" = Fréquence Intermédiaire ?

    Pouvez vous me dire pourquoi y a t-il plus de perturbations TV sur le 10 ou 11 mètres plutôt que sur les 20, 40 ou 80 mètres ?
    Que peut-on faire pour les réduire au minimum, voire les supprimer ?

    Merci pour vos réponses.

    Michel

  19. #18
    F4DXU

    Re : Antenne HB9CV

    Citation Envoyé par LETM Voir le message
    Bonjour Jean-Marc,

    La "FI TV" = Fréquence Intermédiaire ?

    Pouvez vous me dire pourquoi y a t-il plus de perturbations TV sur le 10 ou 11 mètres plutôt que sur les 20, 40 ou 80 mètres ?
    Que peut-on faire pour les réduire au minimum, voire les supprimer ?

    Merci pour vos réponses.

    Michel
    Bonjour Michel and all,
    La "FI TV" = Fréquence Intermédiaire ?
    Voui.

    La FI TV pour la norme L présente une largeur de bande passante de 6.5 MHz entre 32.4 à 38.9 MHz. Ces fréquences sont très proches du 27 ou du 28 MHz et rentrent assez facilement dans cet étage d'amplification d'autant que le perturbé est en général proche du perturbateur
    De plus un blindage en bois ou en plastique (caisse de la TV) n'est pas très efficace
    Plus la fréquence de perturbation s'éloigne (en + ou en -) de la FI est plus les filtres FI sont efficaces.
    Bien entendu, plus la puissance sera élevée et plus l'effet sera marqué.
    Il peut aussi y avoir des produits d'inter modulation, avec d'autres oscillateurs proches de la TV, qui tombent en plein dans la FI.
    En France, les radioamateurs ce sont auto censurés à cause de ce problème et de plus la bande ne s'ouvre bien que lorsque notre étoile préférée "crache sont venin" c'est à dire quand le cycle solaire est à son maximum c'est-à-dire tous les onze ans environ.
    Pas de bol pour nous, le cycle actuel qui commence est au plus bas.

    Que peut-on faire pour les réduire au minimum, voire les supprimer ?
    Il faut avoir une installation TV aux normes ce qui est vrai dans 10% des cas environ.
    Ex :
    * les pré amplis d'antenne de mauvaise qualité protégés par "blindage plastique" et mis à toutes les sauces car les TVI (Interference to TeleVision) peuvent passer par là aussi, etc.
    * Les câbles coaxiaux pourris, etc.
    Utiliser une puissance excessive ne sert à rien à par créer du TVI.
    Il faut aussi soigner la réalisation de l'émetteur et vérifier que l'émmission est propre.
    On peut aussi utiliser des filtres judicieusement placés quand on sait par où passe le TVI.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  20. #19
    LETM

    Re : Antenne HB9CV

    Bonsoir Jean-Marc et merci pour votre réponse.

    Vous dites que l'on n'est pas "aidé" par le soleil actuellement, je pense
    que vous vouliez parler du 10 mètres (et donc du 11 également).
    Je comprends mieux pourquoi mon récepteur restait éternellement silencieux
    sur ces bandes y compris le soir ou toute l'europe de l'ouest et centrale
    arrive chez moi 59 +10. Il y a deux jours j'avais un RX0 (Sibérie) qui était
    59 +10
    En fait, je suis SWL depuis 1 an environ sur le 20, 40 et 80 (surtout 40) et
    le micro n'a jamais été branché sur le transceiver. L'antenne utilisée est une
    longueur de fil de fer de deux fois 3 mètres environ avec en guise de feeder
    un morceau de coax TV 75 ohms et tout ça dans un sous-sol !!
    Donc, je me suis dit : construisons une HB9CV (j'en avais déjà fait une dans les années 80)
    et nous aurons une bonne réception de la bande des 11 mètres
    et, par là-même, je pourrais brancher le micro ...
    J'ai acheté de l'Aircom+, une boîte MFJ (pas encore reçue) et je comptais
    utiliser le minimum de puissance possible.
    Mais il est clair que si un poste TV est brouillé par ma faute je stopperai
    l'émission et repasserai en SWL sur 40 mètres

    P.S. : j'ai téléchargé l'excellent ProfMorse et j'apprends.
    (pour l'instant je reconnais le C, le Q, le D, le X, le V et le + )

    Merci à vous deux F6BES et F4DXU pour l'aide apportée et les conseils.

    Michel

  21. #20
    F4DXU

    Re : Antenne HB9CV

    Bonsoir Michel and all,
    Hé bien de rien, ce fut un plaisir et comme je vois que vous êtes bien piqué, par la radio bien sur, je vous invite à passer le certificat d'opérateur.
    Bonne nuit
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  22. #21
    LETM

    Re : Antenne HB9CV

    Bonjour a tous,

    F6BES, F4DXU, je reviens vers vous car je perds mon latin avec le réglage ROS de l'antenne HB9CV.

    Les dimensions ont été vérifiées 2 fois ainsi que les connecteurs.

    Pour les tests elle est posée sur 4 chaises plastique à environ 1 mètre du sol.
    Le ROS sur l'intégralité des 500 Khz de bande est fixe à 5 !!
    Pas de possibilité de le faire descendre avec la MFJ-949.
    J'ai tenté de faire varier la longueur des élements ainsi que celle des points de connection du gamma avec les élements. Rien n'y fait. C'est toujours à 5.

    Lorsque je déconnecte le gamma du réflecteur (en n'alimentant que le directeur) le ROS tombe à 2 et le réglage est possible jusqu'à 1.1 avec la boîte d'accord.
    Si c'est le réflecteur que j'alimente et le directeur que je déconnecte j'ai à nouveau 5 et impossibilité de faire descendre avec la MFJ.

    Je n'ai pas mis de CV au point d'alimentation. J'avais pensé monter une capa de valeur fixe après avoir dégrossi le réglage.

    Qu'est ce qu'il se passe, d'après vous ?

    Merci par avance pour votre aide.

    Michel

  23. #22
    f6bes

    Re : Antenne HB9CV

    Citation Envoyé par LETM Voir le message

    Pour les tests elle est posée sur 4 chaises plastique à environ 1 mètre du sol.
    Le ROS sur l'intégralité des 500 Khz de bande est fixe à 5 !!


    l
    Bsr Letm............
    L'ERREUR est là !!!!!!!!!!
    On ne régle pas une antenne au SOL (surtout à 1 m de celui çi) !
    Une antenne doit etre DEGAGE des obstacles si on veut lui CONSERVER ces CARATERITISQUES . (Elles n'est plus sur 27).
    Bonne soirée

  24. #23
    LETM

    Re : Antenne HB9CV

    Bonsoir F6BES et merci beaucoup pour votre réponse.

    Je me doutais un peu que la proximité du sol aurait un effet mais pas à ce point là
    Le souci c'est que je ne peux pas l'installer sur le toit pour faire les réglages car la pente est assez importante (pour moi qui ne suis pas artisan-couvreur) et je me retrouverais 8 mètres plus bas, en morceaux, avant que le ROS ne soit bon.
    Je peux éventuellement la monter sur un mât posé dans le jardin. Je peux même faire tenir ce mât en l'installant dans le trou d'une table de jardin (en plastique), trou prevu à l'origine poiur le parasol.

    Quelle serait la hauteur minimale au dessus du sol pour que je puisse arriver à la régler ?

    Merci

  25. #24
    f6bes

    Re : Antenne HB9CV

    BJr LETM,
    Faudrait au moins à peu prés une demi -onde.
    Environ 5m.
    Vous pourriez essayé avec un petit mat provisoire haubanné et une échelle double ouverte en V.L'échelle +le bonhomme ca devrait faire !!
    Bonne journée

  26. #25
    F4DXU

    Re : Antenne HB9CV

    Bonjour LETM, BES and all,
    Désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt mais j'été en expédition radio dans les Ardennes Belges à la Croix Scaille à 200m de la tour du millénaire.
    La Croix Scaille et la tour du millénaire. Suivre les liens : La ferme Jacob où se situait l'expédition et La tour du millénaire que l'on a utilisé comme antenne sur 80m (3.5 à 3.8 MHz) avec 2 Watts à l'émissionet en milieu d'après-midi, les reports d'écoute étaient fulgurants, la bande n'étant pas encore ouverte.
    Revenons à nos moutons
    Il est vrai que la hauteur de l'antenne par rapport au sol influence l'impédance de celle-ci mais pas dans ces proportions. Je pense que le problème vient des gamma-match ou T-match. Il faut, bien entendu respecter les longueurs des dipôles pour qu'elle résonne dans la bande sélectionnée mais le plus important est de respecter avec une assez grande précision les longueurs, diamètres et surtout les espacements des gamma-match et/ou T-match. Ces espacements doivent être maintenus constant, dans le temps, par des entretoises isolantes et rigides.
    Si ces cotes ne sont pas respectées, l'impédances ramenée au point d'alimentation sera quelconque, le ROS important, l'antenne ne "pompera pas" c'est-à-dire qu'elle ne rayonnera pas et ses éléments (les dipôles) seront froids c'est-à-dire qu'en approchant la main de l'extrémité des dipôles, l'impédance et l'accord ne subiront pas de modifications importantes..
    Bonnes bidouilles.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  27. #26
    LETM

    Re : Antenne HB9CV

    Bonjour et merci F6BES et Jean-Marc pour vos réponses et bravo pour l'expédition !

    Pour les côtes des dipoles et du gamma j'ai utilisé des standards qui sont :
    - Lambda/2 pour le réflecteur
    - 0.92*Lambda/2 pour le directeur
    - 0.117*Lambda/2 pour la partie directeur du gamma
    - 0.127*Lambda/2 pour la partie réflecteur du gamma
    - espacement de 6 cm pour le gamma que ce soit au niveau des dipoles ou de la traverse
    - Le gamma est fait avec un câble électrique cuivre 7 brins torsadés isolé de 10 mm² (donc à peu près 3,5 mm de diamètre)

    J'ai tenté de modéliser cette antenne avec ces côtes sur Mmana et j'arrive à un ROS de 5 ! Comme dans la réalité. (il a pas l'air mauvais ce logiciel, merci à ses concepteurs )
    Je ne connais pas les côtes exactes qu'il faudrait utiliser pour le gamma (diamètre, espacements). En avez vous une idée ?

    Encore merci à vous deux pour votre aide et vos explications

    Michel

  28. #27
    F4DXU

    Re : Antenne HB9CV

    Re,
    Voici un lien qui vous permettra de calculer toutes les cotes :
    HB9CV
    Le dernier lien en bas de la page vous permettra de télécharger le logiciel qui va bien.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  29. #28
    LETM

    Re : Antenne HB9CV

    Bonsoir F4DXU, F6BES, et tous les autres,

    Merci Jean-Marc pour le lien sur les dimensions.
    En fait le net fourmille de sites contenant les mesures de cette antenne
    avec quelques petites différences (minimes).
    J'ai lu avec attention celui de DK7ZB qui mentionne la réalisation d'une
    HB9CV pour la bande des 2 mètres. (http://www.dk7zb.fox28.de/start1.htm)

    Je me rends compte qu'une différence de quelques millimètres sur des
    longueurs de 5 mètres ne changent pas grand chose. En revanche j'ai
    apporté un soin particulier dans la réalisation du gamma quand à ses mesures
    et à ses espacements.

    L'antenne est maintenant sur un mât de 2,5 mètres au milieu du jardin et
    dégagée de tout obstacle.
    Le ROS est uniforme à 3 sur 500 Khz de bande.
    J'ai ajouté un condensateur fixe de 39 pF au point d'alimentation,
    et là : miracle !! 1.1 sur les 500 Khz ! sans utiliser la boîte d'accord.

    Mon problème c'est que je ne suis pas familier du tout avec les composantes
    selfiques ou capacitives.
    Le fait d'utiliser un gamma-match implique t'il obligatoirement l'utilisation d'un condensateur ou peut-il (le gamma) être dimensionné de manière à pouvoir s'en passer ?

    Une connaissance récente se propose de me prêter un grid-dip. Est-ce que cet outil peut me servir dans mes réglages ?

    Merci pour vos réponses et bonne soirée à tous.

    Michel

  30. #29
    f6bes

    Re : Antenne HB9CV

    Bjr LETM,
    Le gamma est contitué par un conducteur qui présente une réactance
    SERLFIQUE à la fréquence considérée.
    Il faut donc "annuler" cette partie SELFIQUE par son INVERSE,: une réactance
    CAPACITIVE .

    Le grid dip ne t'apportera rien de plus MAINTENANT.
    En régle générale un Grid dip ne sert qu'à DEGROSSIR.
    Si t'as un Tux de 1.1 il ne t'apportera rien de plus.

    Un CV te permettrais un taux de 1, mais le mieux et l'ennemi du bien (un CV à besoin d'etre protégé des intempéries)
    Reste plus qu'à faire"causer" l'engin.
    Bonne soirée

  31. #30
    F4DXU

    Re : Antenne HB9CV

    L'antenne est maintenant sur un mât de 2,5 mètres au milieu du jardin et
    dégagée de tout obstacle.
    Le ROS est uniforme à 3 sur 500 Khz de bande.
    J'ai ajouté un condensateur fixe de 39 pF au point d'alimentation,
    et là : miracle !! 1.1 sur les 500 Khz ! sans utiliser la boîte d'accord.
    Bonjour LETM, BES & all,
    Voir post #10
    Bravo pour la réalisation.
    Bon trafic et à bientôt sur l'air.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Antenne FM
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2007, 20h34
  2. Antenne TV
    Par fred1599 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2005, 20h49
  3. Antenne
    Par inviteb164250f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2005, 09h25
  4. Antenne
    Par cedbont dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2004, 21h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...