probleme de chute de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

probleme de chute de tension



  1. #1
    nicaud77

    probleme de chute de tension


    ------

    Un ptit souci :

    Je voudrai savoir les solutions pour palier un trop gros appel de courant par un moteur à courant continu. Ce moteur est commandé par un variateur de puissance qui est lui, commandé par une carte electronique (5 V).
    Quand le moteur demande du courant il fait chuter la tension au borne de ma carte electronique et ... reset de ma carte. Ceci arrive seulement quand mes batteries sont trop faibles.
    Existe il un moyen pour limiter cette chute de tension. (condensateur sur l'alim de la carte electronique, ou peut etre inductance au niveau du regulateur? Je suis un peu dans le flou.....)

    Merci pour vos futures réponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : probleme de chute de tension

    Bsr Nicaud..
    Tu peux essayer de mettre un GROS condensateurs aux bornes de l'alimentation de ta carte électronique.
    Pour éviter que l'appel de courant ne "pompe" AUSSI sur le condo , une diode
    anti retour dans l'alimentation de la carte sera aussi la binevenue.
    Le courant ne pourra pas circuler du (+) condo vers l'arrivée d el'alim.
    Un schéma rapide est plus explicite.
    Petit probléme néammoins: la diode améne 0.4 ou 0.6 v de chute suivant le type. Si la batterie est déjà faible .......... !!! A voir !
    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Laboum

    Re : probleme de chute de tension

    Bonjour nicaud77 et bienvenue,

    Pas facile de te répondre manque de détails !
    Ceci arrive seulement quand mes batteries sont trop faibles.
    Quelle est la tension de ces batteries et la capacité ? Je pense que l'appareil a été conçu avec une régulation sérieuse, de toute façon ce n'est pas en rajoutant un condensateur que ça résoudras le problème il ne se chargeras qu'a la tension maximale délivrée par la batterie faiblarde.
    De toute façon je ne vois pas comment suppléer a la défaillance d'une baterrie l'énergie ne s'invente pas ! il faut bien la prendre quelque part !
    Voilà a bientôt
    Zut grillé par f6bes que je salue au passage, plus optimiste et astucieux

  4. #4
    invite0d6a2980

    Re : probleme de chute de tension

    de plus quand ton condensateur sera dechargé (au bout d un dixieme de seconde) qui prendra le relais ?? il faut simplement une alimentation plus consequente qui ne flanche pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : probleme de chute de tension

    Bjr Starter..,
    Reste à savoir si c'est au DEMARRAGE (appel de courant) que se produit SEULEMENT le phénoméne et qu'ensuite (moteur démarré) le phénoméne disparait (mais la carte aura "réseter").
    Ou si cela est du à la consommation PERMANENTE du moteur.

    Dans le premier cas (phénoméne PASSAGER) un condo de FORTE valeur (vis à vis de la pointe de courant) permet à la carte de s'en sortir.
    Tenir plusieurs SECONDES est possible pour un condo .(dépend de la CONSOMMATION de la carte!)
    Bonne journée

  7. #6
    inviteca2e19d1

    Re : probleme de chute de tension

    Bonjour à tous,

    Pour éviter le reset à répétitions, je pense qu'il faut tester la tension de la batterie avec un comparateur, si la tension est trop faible alors désactiver la partie puissance (alimentation du moteur) afin de palier aux appels de courant lié au démarrage du moteur sinon activer la puissance.

  8. #7
    nicaud77

    Re : probleme de chute de tension

    Merci pour toutes ces pistes mais...
    Détail supplémentaire. J'ai un convertisseur 48-24, et un 24V vers soit du 12 soit du 5V
    J'ai en fait un bouton d'arret d'urgence. quand je réarme, la tension chute au borne de ma batterie (passe de 48,8 V à 13V pendant 100 microsec). La tension au borne du convertisseur passe de 48,9 à 15V sur 100 microsec, (normal c'est la tension de la batterie), a la sortie du convertisseur, je conserve bien les 24V. Au niveau de l'autre convertiseur le 12 V est conservé, et quelques oscillations sur le 5V (stable au bout de 20 microseconde). Ce 5V alimente ma carte de commande : et c'est là le probleme : je passe de 4,8 à 3,2V pendant 1 microseconde) La carte n'a pas le temps de reseter mais des fois la chute est plus longue. Cette carte reset quand sa tension d'alim passe en dessous de 4,7V je crois). Faudrait il mettre un trimer sur le deuxieme convertisseur pour augmenter le 5V en 5,2V par exemple?

    Valeur mesurée apres l'ajout d'un condesateurde 100 microF au niveau de l'alim de la carte de commande.

Discussions similaires

  1. [Divers] chute de tension
    Par invite3fbf15e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2007, 14h24
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 11h31
  3. Chute de tension
    Par invite29283208 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2007, 21h09
  4. Chute de tension
    Par Slimounet45 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2007, 00h09
  5. Chute de tension
    Par invite49856ed4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2004, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.