Bouton poussoir, garder le contact ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bouton poussoir, garder le contact ?



  1. #1
    invite224f9782

    Bouton poussoir, garder le contact ?


    ------

    Bonjour,

    je suis guitariste et je souhaite me fabriquer une pédale (avec deux bouton poussoir fonctionnant de la meme maniere) servant à activer/desactiver des fonctions de mon amplis (la reverb et le chorus)

    A l'arriere de l'ampli se trouve une prise femelle jack 6.35 steréo. J'ai testé en enfichant une fiche male : il suffit de faire contact avec l'un ou l'autre des deux poles de fiche male avec sa masse pour desactiver l'une ou l'autre des deux fonctions de l'ampli. J'ai donc deja fabriquer une pédale avec des simples inter on/off mais je souhaite en fabriquer une avec des boutons poussoirs.

    mon but :
    faire une pédale double usage : (je parle pour un bouton poussoir car les deux auront le meme fonctionnement)

    premiere usage :
    premiere pression sur le bouton poussoir : ON
    seconde pression sur le bouton poussoir : OFF

    seconde usage :
    il faut rester enfoncer sur le bouton pour avoir le contact.

    Je souhaite mettre un inter (style hélico) à 3 pattes pour switcher entre les deux mode fonctionnement.

    J'ai entendu parler du chip 4013 a double flip flop pour garder le contact d'un bouton poussoir, je sais pas trop comment cabler ça. Il n'y a aucun courant sortant de la fiche femelle de l'ampli, il faudra donc implanté une pile pour alimenter le circuit electronique.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider en me faisant un schema ?

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Bouton poussoir, garder le contact ?

    Bonjour picardu57 et tout le groupe

    Citation Envoyé par picardu57 Voir le message
    ... J'ai entendu parler du chip 4013 a double flip flop pour garder le contact d'un bouton poussoir ...
    Le 4013 ou 4027 peut en effet faire ce que tu dis, mais il ne conviendra pas à toute ton application, car, ce que tu "oublies", c'est que le poussoir ou l'interrupteur, naturellement, laissent passer le courant que tu amènes sur une des bornes, ce que ne fait pas le 4013/2027. Il faut autre chose, que nous ne connaissons pas.

    Quel est le "signal" qui doit transiter par le contact établi? Le plus universel serait un relais, piloté par le 4013, mais bonjour les piles. Le plus élégant serait un 4066 ou 4016, mais tes signaux l'acceptent-ils? Quelles sont les contraintes d'alimentation?

  3. #3
    invite224f9782

    Re : Bouton poussoir, garder le contact ?

    il faut pouvoir garder le contact d'un bouton poussoir, donc surement piloter un relais qui doit rester enclenché tant qu'on ne rappuit pas sur le BP d'ou le 4013.

    pas de probleme pour les piles, on peut remplacer ça par un adaptateur 9v le 4013 prend 3-15V.

    j'ai aucune idée de la nature du signal qui transite dans le contact établi. je pense que piloté un relais serait une bonne idée.

  4. #4
    invite224f9782

    Re : Bouton poussoir, garder le contact ?

    voila à quoi j'aimerai arriver (niveau fonctionnalité) : http://www.woodbrass.com/BOSS+FS6+DO...MENTANE+-+FS-6

    quelqu'un peut m'aider avec un schema ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Bouton poussoir, garder le contact ?

    tu peux simplifier ce montage destiné à ouvrir et fermer une portière:
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Gestion Bouton poussoir ON/OFF
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/10/2007, 15h24
  2. bouton poussoir furtif
    Par razael dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/09/2007, 09h41
  3. Bouton poussoir passant !
    Par invitefde2ee87 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/05/2007, 22h21
  4. bouton poussoir
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2006, 22h55
  5. Bouton poussoir
    Par invite4d36e559 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2005, 14h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...