domotique et 220v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

domotique et 220v



  1. #1
    invite2435c038

    domotique et 220v


    ------

    bonjour

    je suis en train de faire une carte domotique pour la maison .je cherche un moyen autre qu' un relais pour faire entree une impulsion en 220v (exemple: contacteur du chauffe eau, etc...)sur une carte. un moyen simple est isole du secteur (risque ...) existe il un optocuopleur ou autre pour ca ..

    merci pour toute l aide que vous pourriez m apporter

    -----

  2. #2
    remy01

    Re : domotique et 220v

    Salut,
    un optocoupleur peut faire l'affaire ( on allume bien une Led
    avec du 220 ) ou alors passer par un petit transfo abaisseur.
    A+ ....Rémy.

  3. #3
    invite2435c038

    Re : domotique et 220v

    bonjour

    oui j ai deja regarder ca mais je ne trouve pas de transfo de moins de 3 va ca fait beaucoup de consomation pour environ une dizaine entrees

  4. #4
    gcortex

    Re : domotique et 220v

    en général c'est la domotique qui gère le 220 et pas l'inverse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite_P89
    Invité

    Re : domotique et 220v

    LU

    Pourquoi ne pas utiliser un Triac avec MOC 3040, comme ICI, car c'est bien cela que tu veux faire et non l'inverse, controler des applications sur 220V, ou alors je n’ai pas compris ta question .

    http://etronics.free.fr/dossiers/ana...es/image20.gif

    à bientôt

  7. #6
    chatelot16

    Re : domotique et 220v

    pour faire entrer un signal 220v sur une carte avec isolement le transfo est pas mal mais a moins de 3VA plus c'est petit plus c'est cher

    le photocoupleur c'est la solution classique :
    resistance suportant le 220v > pont de diode > led du photocoupleur

    le tranfo me donne une idée : pas transfo d'alimentation 220 mais transfo de ligne telephonique comme il y a dans les modem d'ordinateur : ca as un tres bon isolement entre primaire et secondaire : superieur a un photocoupleur

    ca ne supporte pas directement le 220 mais il suffit de mettre une resistance en serie comme avec le photocoupleur : ca devrait etre plus solide qu'un mauvais photocoupleur

  8. #7
    chatelot16

    Re : domotique et 220v

    j'ai envie d'essayer le coup tu transformateur telephonique mais j'ai eu bien du mal a en trouver sur un catalogue
    http://pagesperso-orange.fr/arquie-c...s/arquie65.pdf
    page 55

    si quelqu'un a d'autres adresses

  9. #8
    invite2435c038

    Re : domotique et 220v

    bonjour a tous et merci pour vos reponses
    je n ai pas pu repondre plus tot car j ai bosse hier ( ca c est pas le pied ..)

    je m explique pourquoi je veux faire entrer du 220v sur une carte :

    exemple: la chaudiere au fuel pour pouvoir compter le temps de marche je prendre en compte l electrovanne de fuel du bruleur .elle est en 220v .

    exemple : le chauffe eau pour pouvoir compter le temps de marche je prendre en compte le thermostat interne qui sort en 220v

    exemple : les heures creuses pour pouvoir compter le temps . je prendre le contacteur edf il est en 220v.

    pour les sorties en 220 v je prend opto et triacs donc tres classique et sans probleme
    je vais regarde vers les transfort de telephone .

    encore merci

  10. #9
    chatelot16

    Re : domotique et 220v

    je ne trouve pas de transfo de moins de 3 va ca fait beaucoup de consomation
    3VA et la puissance utile du transfo : mais un bon transfo ne consomme pas tout ca a vide : puisque ton circuit consomera presque rien sur le secondaire

    helas les tout petit transfo son mauvais et consomment trop a vide : mais rien ne t'empeche de mettre une resistance en serie avec le primaire : prend un transfo a secondaire 24V et met une resistance sur le primaire pour que la sortie ne soit que 5V : la consommation va etre extremement reduite : certainement plus faile qu'une resistance sous 220v qui envoie 10mA dans un photocoupleur

    le coup du transfo de ligne telephonique est bon si tu veux reduire l'encombrement mais si il faut l'acheter c'est plus cher qu'un petit transfo 220v

    il y a des tranfo plus petit jusqua 0.3VA mais c'est plus cher qu'un 3VA
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19034

  11. #10
    DavidDB

    Re : domotique et 220v

    Salut,

    Un bête opto style CNY65 (ou du même style) fait l'affaire...

    Si on souhaite avoir un signal continu en sortie de l'opto, il suffit d'ajouter une pont de diodes avant la diode émettrice de l'opto.

    David.

Discussions similaires

  1. Domotique : Twido ?
    Par judoboy dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2011, 13h07
  2. Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v
    Par invite3ef601b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2008, 11h35
  3. 220v mono en 220v tri
    Par invite3f64e212 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2007, 17h38
  4. La domotique
    Par invite857d7f4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 16h44
  5. Domotique
    Par invite0fe47339 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2003, 08h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...