voici mon "problème" :
j'ai une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) et je souhaite la mettre en fonction lorsque l'humidité dans ma salle de bain ou ma cuisine (par exemple quand on cuit des pâtes) dépasse une certaine valeur.
En fait je ne trouve aucun montage simple pour faire ce que je désire :
réaliser une double mesure de l'humidité dans 2 pièces distinctes, je règle le niveau que je souhaite via un potentiomètre par exemple et si c'est au dessus un relais déclenche la VMC.
Où pensez vous que je puisse trouver ce type de montage ?
Quelles pistes pouvez vous me donner ?
Au cas je peux commencer par faire avec 2 capteurs sans forcément avoir la mesure et le calcul de la moyenne des deux.
Merci de vos commentaires, encouragements (), avis et aiden
bonjour il existait chez Philips des Humicap
c'est une capacité qui change de valeur avec l'humidité ambiante
pour la mettre en œuvre tu dois faire un oscillateur, et la variation de fréquence va te donner la variation d'humidité relative
ce capteur est constitué d'une fine feuille de cellophane et recouverte d'or des deux côté
la mesure de l'humidité relative est difficile, peux fiable, et avec une grande dérive
bon courage
jc
30/12/2007 - 20h06
alainav1
Re : Mesure d'humidité pour déclencher une VMC
bonjour,
il existe un composant dont la résistance varie avec l'humidité c'est le " H25K5 "
pour ton application c'est surement suffisant
cordialement
Alain
30/12/2007 - 20h37
trebor
Bonsoir,
Pour les bricoleurs, très peu couteux, 1 planchette, 1 long cheveu, un 2 clous, 1 ILS, 1 petit aimant,...pour construire soit même un hygromètre, avec Google il y a plusieurs modèle pour la réalisation.
Le déplacement de l'aimant fixé à l'extrémité de l'aiguille commande ILS pour actionner le relais (le problème c'est l'hystérésie du montage)
voir le lien en image http://images.google.be/imgres?imgur...icial%26sa%3DN
A+
Saperlipopette si c'est des carabistouilles, dite moi quoi
30/12/2007 - 21h24
on5od
Envoyé par trebor
Bonsoir,
Pour les bricoleurs, très peu couteux, 1 planchette, 1 long cheveu, un 2 clous, 1 ILS, 1 petit aimant,...pour construire soit même un hygromètre, avec Google il y a plusieurs modèle pour la réalisation.
Le déplacement de l'aimant fixé à l'extrémité de l'aiguille commande ILS pour actionner le relais (le problème c'est l'hystérésie du montage)
voir le lien en image http://images.google.be/imgres?imgur...icial%26sa%3DN
A+
il est tout a fait vrai que les hygromètres à cheveux sont réalisés avec des cheveux de femmes blonde, ne me demander pas pourquoi je ne sais pas vous répondre
mais j'ai déja étalonnés des dizaines de ces hygromètres à cheveux
pour l'hystérèse, c'est pas difficile il faut le placer quelques heures dans une ambiance saturée sans contact direct avec l'eau. par exemple dans un linge humide.
lorsqu'un de ces hygromètre se trouvait dans une ambiance grasse (cuisine) il faut laver la mèche de cheveux (avec une coton tige et une brosse à dent)
31/12/2007 - 07h43
louloute/Qc
Un autre capteur de température à band gap et d’humidité à capteur capacitif polymère (?) trouvé par Ci3emente dans la discussion ‘régulateur d’humidité’.
Ça a l’air superbe, mais nécessite un microcontrôleur. Ça peut te servir de référence branché à un ordinateur via le USB. Ou un port série.
Mais je dirais comme les autres intervenants que le mieux pour toi risque d’être le cheveu de blonde. Pour le calibrer, j’ai acheté quelques $ un thermomètre / hygromètre d’appartement qui fonctionne à merveille, j’ai vu le même dans la vitrine d’un musée (sic!).
Il y a une socièté qui fait ce genre de produits vers chez moi (toulouse) , il s'agit d'humirel mais bon je ne pense pas qu'elle vende aux particuliers.