Comment freiner un moteur à courant continu ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment freiner un moteur à courant continu ?



  1. #1
    invitee3be1b32

    Comment freiner un moteur à courant continu ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de votre aide pour avancer et terminer mon projet.
    J'ai besoin de monter et descendre un plateau et une charge relativement faible à l'aide d'un moteur à courant continu et une vis sans fin. Le problème est que je veux m'arreter dans des positions quelconques sur ma vis sans mais avec précision. J'ai pu lire qu'une fois le courant coupé, l'inertie du moteur l'entraine encore et donc fera avancer mon plateau. Je ne pense pas que mon problème soit pour la montée mais plutot pour la descente.

    Fonctionnement :
    Le moteur est couplé à ma vis sans fin, le plateau est taraudé laissant passé la vis sans fin. Le plateau est bloqué en rotation par quatre colonnes disposées au quatre coins. Il a donc la possibilité de monter ou descendre suivant le sens de rotation.

    Merci à ceux qui me répondront.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Comment freiner un moteur à courant continu ?

    Hello

    Il suffit de court-circuiter le moteur. Pour un petit moteur c'est acceptable, et ça produira un bon freinage.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment freiner un moteur à courant continu ?

    Bonjour juli137 et tout le groupe

    Citation Envoyé par juli137 Voir le message
    ... avec précision. J'ai pu lire qu'une fois le courant coupé, l'inertie du moteur l'entraine encore et donc fera avancer mon plateau ...
    Je ne suis pas certain d'avoir tout compris, mais il me semble qu'il y a confusion éventuelle entre 2 problèmes.

    1- freinage moteur une fois arrêté en position. Normalement, la vis sans fin est peu sujette à ce problème, puisque le mouvement irréversible. Sinon, il faut commander un frein (embrayage) une fois arrêté, pour bloquer.

    2- l'inertie après la détection. Là, il faut anticiper l'arrêt, en passant par une petite vitesse, qui arrête dans la tolérance. Il ne faut pas que la décélération de GV en PV dépasse la consigne.

    Ceci, c'est pour le plus simple. Après, il y a l'asservissement de position, qui est un autre monde.

    Pour l'opération de freinage pendant la rotation et la décélération, si le variateur est à quatre quadrants, le freinage est assuré. Si c'est une alimentation "simple", il faut charger par des résistances, le moteur qui devient une dynamo.
    Dernière modification par gienas ; 16/01/2008 à 14h01.

  4. #4
    invitee3be1b32

    Re : Comment freiner un moteur à courant continu ?

    2- l'inertie après la détection. Là, il faut anticiper l'arrêt, en passant par une petite vitesse, qui arrête dans la tolérance. Il ne faut pas que la décélération de GV en PV dépasse la consigne.

    Oui c'est ce problème là, quand je veux l'arret à un instant t j'aimerais qu'il soit instantanné ou avec un léger décalage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Comment freiner un moteur à courant continu ?

    avec un petit moteur cc a aimant permanent (jouet ou modelisme) on peut court circuiter le moteur ( par relais ou transistor ) : ca freine bien brutalement

    avec des gros moteur a courant continu ca freine meme trop fort il ne faut pas court circuiter completement sous peine de casser quelque chose ou meme de demagnetiser definitivement les aimants : il faut etudier un peu mieux

    avec des moteur cc a tres fort couple pour asservissement on peut meme freiner encore plus brutalement en envoyant un courant inverse dans le moteur

  7. #6
    chatelot16

    Re : Comment freiner un moteur à courant continu ?

    ta vis n'est pas une vis sans fin mais une vis normale

    une vis sans fin c'est dans un reducteur ou la vis sans fin engrene avec un engrenage et peut ainsi l'entrainer sans fin

  8. #7
    invitee3be1b32

    Re : Comment freiner un moteur à courant continu ?

    OK!!! pour la une vis normale, je viens de comprendre la petite nuance.
    Merci pour les renseignements que vous avez pu m'apporter.

Discussions similaires

  1. Commander un moteur à courant continu.
    Par kioub dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/12/2007, 14h01
  2. moteur a courant continu
    Par invite2b673b8b dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/06/2007, 09h34
  3. moteur à courant continu
    Par invite35c29b80 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 11h11
  4. commander un moteur courant continu
    Par invitee29241ee dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 12h46
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2006, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.