Comment mesurer une distance entre 2 points séparés par un mur ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Comment mesurer une distance entre 2 points séparés par un mur ?



  1. #31
    annjy

    Re : Comment mesurer une distance entre 2 points séparés par un mur ?


    ------

    Citation Envoyé par worsohk Voir le message
    Salut Annjy,
    Que veux-tu dire par : il faut contourner le mur ?
    Bsr,
    je voulais dire que toute méthode le traversant amènera une incertitude, non chiffrable.
    n'importe quelle onde sera affectée en traversant un matériau dont on ne connait ni la permittivité, ni l'épaisseur ( modification de la vitesse de propagation, de la polarisation, atténuation incontrôlée, .....etc) d'où une mesure ....à quelque chose près!
    Si c'est possible, on contourne, et on fait de la trigo (ou on utilise les programmes ad-hoc, comme dit F6BES.

    A+,
    JY

    -----

  2. #32
    PA5CAL

    Re : Comment mesurer une distance entre 2 points séparés par un mur ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr
    un lien sur le sujet:
    http://www-syscom.univ-mlv.fr/~vigna.../JNM01_SAG.pdf

    Bonne lecture,
    JY
    Intéressant. Donc vers 10 GHz, la permittivité du béton serait comprise entre celle de l'agglo de 16 mm et celle du verre époxy.

  3. #33
    f6bes

    Re : Comment mesurer une distance entre 2 points séparés par un mur ?

    Bsr à tous,
    Chez les maçons finis les métres à ruban !
    On en est au télémetre laser:
    http://www.le-jardin-de-catherine.co...&code_lg=lg_fr
    A tous les prix:
    http://www.leguide.com/sb/leguide/re.../1/5060000.htm
    Peut etre la solution !Mai bon on travers pas les murs
    Bonne soirée

  4. #34
    annjy

    Re : Comment mesurer une distance entre 2 points séparés par un mur ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Intéressant. Donc vers 10 GHz, la permittivité du béton serait comprise entre celle de l'agglo de 16 mm et celle du verre époxy.
    ça m'étonne, mais je prends acte.
    Nota: le béton n'est probablement pas armé..........ce qui pourrait changer bien des choses

    en plus, si 16mm d'aggloméré atténuent autant que 20 cm de béton, je me demande ce qu'il y a dans la colle.........

    Cdlt,
    JY

  5. #35
    Tropique

    Re : Comment mesurer une distance entre 2 points séparés par un mur ?

    Pour résumer:

    Il n'y a pas de solution unique répondant à tous les critères:
    -Les systèmes laser ont la portée et la précision nécéssaire, mais ne traversent pas les murs
    -Les ondes EM, radar en particulier, peuvent traverser les murs, peuvent avoir une portée suffisante, mais ont déjà dans l'air une précision et une résolution insuffisante, encore dégradée au passage d'un mur.
    -Le système magnétique peut traverser les murs, peut avoir une précision et une résolution suffisante, mais a une portée limitée au dixième de ce qui est nécéssaire.

    Conclusion: si on désire persévérer malgré ces obstacles, il faut un système hybride.
    La méthode la plus prometteuse me semble le couplage laser/magnétique: on fait les relevés au laser dans chaque pièce, avec de part et d'autre du mur un point de référence qui permettra le passage d'un système de coordonnées à l'autre, et éventuellement de les fusionner. Assez lourd et intensif, mais faisable.... à condition que les murs ne soient pas armés, parce que là, je ne vois vraiment plus de solution...... sauf peut-être:
    http://www.sodern.com/site/FO/script..._id=45&lang=EN
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  6. #36
    annjy

    Re : Comment mesurer une distance entre 2 points séparés par un mur ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Pour résumer:

    Il n'y a pas de solution unique répondant à tous les critères:
    -Les systèmes laser ont la portée et la précision nécéssaire, mais ne traversent pas les murs
    -Les ondes EM, radar en particulier, peuvent traverser les murs, peuvent avoir une portée suffisante, mais ont déjà dans l'air une précision et une résolution insuffisante, encore dégradée au passage d'un mur.
    -Le système magnétique peut traverser les murs, peut avoir une précision et une résolution suffisante, mais a une portée limitée au dixième de ce qui est nécéssaire.
    Bsr
    excellente synthèse, à mon goût.
    j'adhère totalement.
    Merci, Tropique



    Cordialement,
    JY

  7. #37
    m'enfin

    Re : Comment mesurer une distance entre 2 points séparés par un mur ?

    Je sais pas pour vous, mais moi je le sens mal ce bricolage sur un coin de table
    A+

  8. #38
    jiherve

    Re : Comment mesurer une distance entre 2 points séparés par un mur ?

    Bonsoir
    Une petite précision pour Tropique : je traîne mes guêtres depuis pas mal d'années dans les mesures de position par couplage magnétique et c'est tout sauf simple, il nous aura fallu 15 ans pour vérifier Faraday sur une distance de 50cm, et il n'y a pas eu beaucoup de concurrents depuis!
    L'atténuation du signal est plus qu'un problème , on joue avec des µvolts même accordé!
    Tenter en GPS differentiel!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 23/01/2008 à 21h39.

  9. #39
    DAUDET78

    Re : Comment mesurer une distance entre 2 points séparés par un mur ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Tenter en GPS differentiel!
    Ouais, mais il faut faire sauter le plafond ! et 0,5cm de précision, faut attendre super Galiléo !!!
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    jiherve

    Re : Comment mesurer une distance entre 2 points séparés par un mur ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ouais, mais il faut faire sauter le plafond ! et 0,5cm de précision, faut attendre super Galiléo !!!
    Bonsoir
    Dans mon salon mon GPS (Mio) fonctionne trés bien, mais la précision bien sur n'est pas celle escomptée!
    JR

  11. #41
    chatelot16

    Re : Comment mesurer une distance entre 2 points séparés par un mur ?

    Ouais, mais il faut faire sauter le plafond !
    c'est pas le plafond qu'il faut faire sauter mais le mur !
    la methode a deja été donné
    Ben il y a aussi cela (trés efficasse):http://www.ofrp.net/doc/fichiers/lra...rs/xl-94-1.jpg

  12. #42
    PA5CAL

    Re : Comment mesurer une distance entre 2 points séparés par un mur ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    c'est pas le plafond qu'il faut faire sauter mais le mur !
    la methode a deja été donné
    C'est sûr:
    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Un mètre-ruban métallique et une perceuse avec une mèche à béton d'un bon diamètre devraient régler le problème...

  13. #43
    worsohk

    Re : Comment mesurer une distance entre 2 points séparés par un mur ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Une petite précision pour Tropique : je traîne mes guêtres depuis pas mal d'années dans les mesures de position par couplage magnétique et c'est tout sauf simple, il nous aura fallu 15 ans pour vérifier Faraday sur une distance de 50cm, et il n'y a pas eu beaucoup de concurrents depuis!
    L'atténuation du signal est plus qu'un problème , on joue avec des µvolts même accordé!
    Tenter en GPS differentiel!
    JR
    Merci à tous de vos contributions. En tout cas cela montre que le sujet interesse et que la technologie pietine encore.

    Pour ceux qui sont interessés à continuer encore un peu ces échanges, je relance la même question mais cette fois avec une solution à base d'accélérometre:

    J'ai trouvé un accelerometre G-Link (http://www.microstrain.com/g-link.aspx)
    Question:
    1) Est-il possible de reconstituer le trajet parouru avec un accelerometre triaxial?
    2) Y a t il des logiciels qui peuvent exploiter les données d'un accelerometre en temps réel ?
    Quid de la précision ?

    il s'agit de partir "à pied" du point A vers le point B en contournant le mur. Ensuite de déduire la distance linéaire entre les deux points (par un logiciel sur PC) ...

    Qu'en pensez-vous ?

    @+

  14. #44
    chatelot16

    Re : Comment mesurer une distance entre 2 points séparés par un mur ?

    integrer le signal de 3 acelerometre ne sufit pas : il y a aussi les rotation a prendre en compte

    donc 3 accelerometre et 3 gyrometre = centrale inertielle

    mais je crois pas que la precision de 0.5 cm soit possible

  15. #45
    PA5CAL

    Re : Comment mesurer une distance entre 2 points séparés par un mur ?

    La précision en position obtenue avec les systèmes à accéléromètres est exécrable. La moindre dérive ou imprécision sur la mesure d'accélération provoque une erreur croissante de l'évaluation de la vitesse, alors que dans le même temps la moindre imprécision sur l'évaluation de la vitesse provoque une erreur croissante de l'évaluation de la position. Au final, l'erreur sur la position devient galopante. Il ne faut pas trop compter obtenir la précision de 5 mm escomptée.



    Bon, puisqu'on part sur la mesure de parcours, il est tout-à-fait possible d'utiliser un procédé purement odométrique tant que l'on reste au même niveau (i.e. tant qu'on ne doit pas franchir une marche).

    C'est de cette manière que certains petits robots autonomes se repèrent dans l'espace au cours de leur déplacement.

    Un capteur angulaire optique de précision est monté sur la roue droite et un autre sur la roue gauche (roues fines, rigides, assez écartées, suffisamment chargées et non motrices afin d'éviter le patinage). Les variations sur les capteurs permettent à chaque instant de calculer de proche en proche l'orientation et la position du mobile.

    C'est un système bon marché et facile à réaliser (deux roues, deux capteurs, un microcontrôleur).

  16. #46
    jiherve

    Re : Comment mesurer une distance entre 2 points séparés par un mur ?

    Bonsoir
    Comme je ne suis pas encore complètement débile:
    http://www.01net.com/article/270521.html
    JR

  17. #47
    invite8137d3b1

    Re : Comment mesurer une distance entre 2 points séparés par un mur ?

    Bonjour,

    J'ai à peu près le même problème. Je dois mesurer la distance entre 2 points (distants de 200 à 300 mètres) avec une precision de 2 mètres. Il peut y avoir des murs entre les 2 objets.
    Utiliser un GPS cause des problèmes en intérieur.
    Une centrale inertiale n'est pas assez précise.
    Je me tourne donc vers des emetteurs recepteur RF. Pensez vous qu'il serait possible de calculer la distance entre l'émetteur et le recepteur en calculant le temps de parcous de l'onde ?
    Merci de vos réponses !

    PS : je n'ai rien trouvé sur les "télémètres 24GHz" dont PA5CAL a parlé...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Distance la plus courte entre 2 points
    Par Dydo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2007, 11h10
  2. Distance entre deux points
    Par inviteb2b74320 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2006, 08h20
  3. Distance entre deux points
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/08/2006, 06h34
  4. distance entre deux points
    Par invite73ed442a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2005, 22h39
  5. Comment mesurer la distance, terre-étoile ?
    Par btve dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2003, 14h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...