Aide fonctionement du L6203
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Aide fonctionement du L6203



  1. #1
    snyfir

    Question Aide fonctionement du L6203


    ------

    Bonjour,

    A la sortie d'un microcontroleur qui a une sortie pwm, je souhaite pouvoir commander un moteur. Celui-ci doit pouvoir tourner dans les deux sense.
    Pour cela je dispose d'un circuit intégré le L6203.
    Aprais avoir passé pas mal de temps sur la datasheet, je me remais à vous pour une explication plus claire (Niveau d'anglais 0).




    Si j'ai bien compris :

    - OUT1 et OUT2 se branche sur le moteur.
    - IN1 et IN2 sont tout les deux branché sur la même sortie pwm (j'en est qu'une de toute fasson).
    - VS branché sur le +12V
    - GND branché sur la masse
    - BOOT1 et BOOT2 sont branché respectivement sur un condensateur relié au moteur.

    Pour ENABLE, SENSE et VREF je ne vois pas comment sa marche.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Aide fonctionement du L6203

    Enable à +12V

    In1 et In2 devraient être ta PWM et son inverse logique;

    Sens te permet de mettre une résistance et une protection de surcourant; Vref est une tension régulée délivrée par le IC; ne te sert à rien.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    snyfir

    Re : Aide fonctionement du L6203

    Merci louloute/Qc pour ta réponse.

    Quand tu dis
    In1 et In2 devraient être ta PWM et son inverse logique;
    Je ne comprend ce que tu veus dire.

    Et comment je fais pour choisir le sens de rotation des moteurs ?

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Aide fonctionement du L6203

    Erratum : Enable est au niveau TTL. Ne pas dépasser 7V; même chose pour In1 et In2.

    Si tu ne veux pas utiliser le sens, tu dois le mettre à la masse, sinon une résistance et un AOP qui peut contrôler le Enable (ne pas dépasser 7V)

    12V est la tension MINIMALE de ce IC. Pour les essais, je suggère de mettre un fusible en série avec l’alim.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    snyfir

    Re : Aide fonctionement du L6203

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Si tu ne veux pas utiliser le sens, tu dois le mettre à la masse, sinon une résistance et un AOP qui peut contrôler le Enable (ne pas dépasser 7V)
    Je souhaite pouvoir choisir le sens de rotation du moteur grace au microcontroleur. Mais je ne comprend pas comment sa marche.
    Si j'envoi du 5 volte sur ENABLE je suis dans un sens de rotation et je change de sens de rotation des que ENABLE est a 0 ?

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Aide fonctionement du L6203

    Sans protection par les Sens
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Aide fonctionement du L6203

    Non, c’est le rapport cyclique de la PWM qui donne la vitesse du moteur.

    Le rapport cyclique est le rapport du temps où le signal est à ‘1’ (5V) à la durée de la période complète. Par exemple, si une PWM est à ‘1’ pendant 20ms pour une période de 100ms, le rapport cyclique est 0,2.

    En gros avec un IC comme le L6203, il délivre sur chaque patte du moteur une tension qui vaut le rapport cyclique présent à son entrée multiplié par la tension d’alimentation.

    Si à In1 tu donne un RC de ¼, tu auras à O1 une tension de 12/4 = 3V; en mettant sur I2 l’inverse logique (donc un RC ¾) tu auras à O2 3x12/4 = 9V soit une tension aux bornes du moteur de 3-9 = -6V.

    Si tu fais le contraire : In1 à ¾ et In2 à ¼ tu obtiendras aux bornes du moteur +6V.

    Pour un rapport cyclique ½, les deux sortie O1 er O2 vallent toutes les deux 6V donc O1-O2 = 0V : le moteur est arrêté
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    snyfir

    Re : Aide fonctionement du L6203

    Merci bien pour ces réponses claire.
    J'ai fais un premier schéma, peut tu me dire si tu penses qu'il est bon ?
    Merci


  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Aide fonctionement du L6203

    Bonsoir Snyfir,

    Ça a l’air bon, sauf la 4,7k pour le sens.

    4 Ω limitera le courant à 3A; si le moteur est tout petit, il sera protégé ainsi que le IC; si tu prends une résistance de faible puissance 1/2W elle te servira également de fusible.

    Combien consomme ton moteur sous 12V?

    d'où vient ta PWM?
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    snyfir

    Re : Aide fonctionement du L6203

    Voici les caractéristiques du moteur :
    Tension nominale : 12 Volts
    Courant en charge nominale : 1.45 A
    Courant max : 11 A
    La pwm provient du microcontroleur p18f4550.

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Aide fonctionement du L6203

    Dans ce cas Snyfyr, mets 1 Ω 5W en ‘sens’ pour les tests. Veux-tu pour le montage final une sécurité qui se sert du ‘sens’ pour faire un ‘disable’ on peut même faire ça avec un latch (si le courant limite est dépassé une seule fois, le moteur est arrêté jusqu’au réarmement manuel.
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    snyfir

    Re : Aide fonctionement du L6203

    Oui, pourquoi pas utiliser un latch.

    Et sinon, le SN74LS04N sera asser rapide ?

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : Aide fonctionement du L6203

    Le 74LS04 pour inverser la PWM? En principe oui.
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    louloute/Qc

    Re : Aide fonctionement du L6203

    Devrait marcher. Le pot permet de régler la limite de courant de 1A à 11A.
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  16. #15
    snyfir

    Re : Aide fonctionement du L6203

    Merci beaucoup.

    Si je comprend bien, quand l'entrée Enable du l6203 est à 0v, qu'on envoi du pwm ou non, le moteur s'arrête.

  17. #16
    snyfir

    Re : Aide fonctionement du L6203

    Sur la figure 17 du datasheet page 12, il ya une résistance et un condo entre la borne 3 et 1 du L6203, je doit les rajouter sur mon schéma ?

  18. #17
    louloute/Qc

    Re : Aide fonctionement du L6203

    Pin 3 à 1 : 10Ω, 22η peut pas faire de mal : ça filtre les surtensions et protège le IC et réduit l’émission électromagnétique.

    Pin 6 du boîtier multiwatt, le ‘Enable’ (permettre en anglais) laisse la PWM aller au moteur à l’état haut et laisse le moteur déconnecté à l’état bas; avec la PWM avec un rapport cyclique ½, le moteur est freiné puis bloqué, électriquement, ses fils sont alors reliés; avec Enable, le L6203 disparaît électriquement, comme si le moteur n’était pas branché. Si tu as des moments où tu peux/dois laisser la moteur libre, pour permettre un opérateur le tourner à la main par exemple, tu peux te servir de cette entrée.
    男人不坏,女人不爱

  19. #18
    snyfir

    Re : Aide fonctionement du L6203

    De même, sur la figure 17 du datasheet page 12, il y a deux diodes BYW98 branchées entre la masse et les bornes du moteur. Elles servent à quelque chose ?

  20. #19
    louloute/Qc

    Re : Aide fonctionement du L6203

    Affirmatif Snyfir, ces diodes sont des protections; les capas pin 2 et 9 doivent aussi avoir leur utilité.

    Les explications que je donnais concernaient la PWM d’une façon générale et je ne connais pas le L6203 en particulier. Les Datasheets sont en général crédible et peuvent être pompés tel quel au départ, ce qui n’interdit pas de broder autour.

    Dans la figure 17 il n’y a pas de protection par le sens, ils laissent à l’utilisateur le soin de savoir si le moteur risque de se faire bloquer, ou si une charge excessive est signe d’un danger…

    Également, le Enable doit réduire de beaucoup la puissance consommée mais laisse le moteur en roue libre, il est d’ailleurs possible de l’utiliser à la fois comme roue libre et sécurité avec le Sens et un Ou câblé au niveau du Enable.
    男人不坏,女人不爱

  21. #20
    snyfir

    Re : Aide fonctionement du L6203

    Merci pour les réponsses.
    Pour la diode BYW98 est ce que je peux la remplacer par une diode 1N4148 ?

  22. #21
    louloute/Qc

    Re : Aide fonctionement du L6203

    La BYW est une diode ‘fast recovery’ 200V 3A; selon toi, peut-elle être remplacée par une 1N4148 (100V 450mA)?

    Une 1N4002 (100V 1A) devrait faire l'affaire vu que tu as un petit moteur sous 12V; vérifie quand même qu'elles ne chauffent pas ou ne brûlent pas.
    男人不坏,女人不爱

  23. #22
    snyfir

    Re : Aide fonctionement du L6203

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Devrait marcher. Le pot permet de régler la limite de courant de 1A à 11A.
    Je ne comprend pas le rôle de chaque résistance et leur placement. Exist'il des cours dessus. Est-ce que sa ne serai pas plus simple de prendre le L6506 ?

  24. #23
    snyfir

    Re : Aide fonctionement du L6203

    Bonjour, je pense avoir compris le fonctionnement du L6506. J'ai réalisé un schéma qui permettrai de ce brancher sur 2 L6203. Le potentiomètre permettrais de régler la tension max de 0 à 10 Ampaire.
    Je voudrais savoir si il est juste ?
    Merci d'avance.


  25. #24
    louloute/Qc

    Re : Aide fonctionement du L6203

    Bonsoir Snyfir,

    Le L6506 est un contrôleur de moteur pas à pas (stepper) qui a effectivement un circuit interne de protection pour surcharge du moteur.

    Si tu y tiens, il doit être possible de s’en servir en ne prenant que la partie protection pour agir sur l’Enable du L6205.
    男人不坏,女人不爱

  26. #25
    snyfir

    Re : Aide fonctionement du L6203

    Et est ce que le principe de mon schéma à l'aire juste ?

  27. #26
    louloute/Qc

    Re : Aide fonctionement du L6203

    Non, tu as bien mis une 0,5Ω en sens, mais il y a une 4k7 qui sort de je ne sais où et à laquelle tu sembles tenir; la comparaison doit être un peu plus élaborée, sinon le point sur ton potar va être entre le zéro et le vraiment pas bien plus, tu n’as pas besoin de deux comparaisons vu que le L6203 n’a qu’un sens; Tu n’as pas besoin d’oscillateur ni de synchro et je crois qu’il te faut inverser une des sorties vers les moteurs pour retourner au Enable.

    As-tu positivement besoin d,une protection de surcharge, un fusible ne peut-il pas suffire?

    Si oui, la partie que tu prendrais de 6506 est seulement un AOP; il me semble plus simple de mettre comme prévu un simple AOP et ton L6203 sans ajouter un 6506.
    男人不坏,女人不爱

  28. #27
    snyfir

    Re : Aide fonctionement du L6203

    Merci pour tes réponses.

    J'ai refais un schéma, avec un comparateur qui semble plus simple.
    Si je comprend bien, vu que j'ai mi une résistance de 0,5home et que je ne veux pas dépasser 10Ampère car cela signifierai que mon moteur c'est bloqué. Je fais :
    U=RI
    U=0,5*10=5V

    Des que j'obtiens du 5volte à mon comparateur j'ai donc dépassé les 10Ampères et donc mon comparateur renvoi du 0V qui coupe le moteur. C'est bien sa ?


  29. #28
    louloute/Qc

    Re : Aide fonctionement du L6203

    Le LM339 est un bon choix.

    Une résistance pour les sens de l’ordre de 0,01Ω est suffisante, à 10A ça donne 0,1V. Donc il faut mettre 0,1V à l’entrée non inverseuse par un pont de résistances.

    La sortie du 339 est à collecteur ouvert, donc il lui faut par sécurité une ‘pullup’ à 5V avant d’aller au Enable du L6203 (à moins que le Enable soit réellement fait comme un entrée TTL, c’est à dire qu’à vide elle soit déjà à 5V, mais une pullup (10k) est de toute façon préférable) .

    Rien ne t’empêche d’alimenter le 339 en 0V et +12V.
    男人不坏,女人不爱

  30. #29
    snyfir

    Re : Aide fonctionement du L6203

    Bonjour,

    Pourquoi il est préférable de mettre une résistance de 0.1Home plutot que ma résistance de 1home ? Cela m'évite de mettre des résistance a mon entré non inverseuse.

    Petite question à part : Si je mais un fusible de 10A au debut de l'limantation de ma carte électronique, et que je remais ma résistance seul de 1home au sense. Si le moteur se bloque, le fusible lachera se qui ferais une protection plus simple non ?

  31. #30
    louloute/Qc

    Re : Aide fonctionement du L6203

    Bonjour Snyfir,

    La résistance du sens est en réalité en série avec le moteur. Plus grande est sa valeur, plus elle dissipe, moins le moteur n’a de jus.

    Oui! C’est ce que je suggère depuis un moment quand je parle de fusible. Un bon vieux 10A dans le 12V et plus de migraine!
    男人不坏,女人不爱

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. aide ppe robot suiveur de ligne:fonctionement capteur CNY70
    Par invite597a3066 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/02/2013, 22h36
  2. Pt de fonctionement et problème de compréhension
    Par lezebulon dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 06h56
  3. neutre fonctionement
    Par invite8afe7323 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 20h13
  4. Principe de fonctionement du PET
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2005, 12h44
  5. osiloscope fonctionement
    Par ahofer dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2004, 03h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.