soudure amateur QFN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

soudure amateur QFN



  1. #1
    mat64

    soudure amateur QFN


    ------

    Bonjour,

    je vais tenter une soudure en amateur d'un QFN 24 contacts (au four domestique). Le circuit imprimé est de fabrication professionnelle, avec vernis, étamage et tout ça. Je ne dispose pas de pochoir pour déposer la pâte à braser, et pas de loupe binoculaire non plus, donc c'est difficile de déposer de la pâte correctement sur chacune des plages.
    Est-ce que je peux déposer ma pâte comme un goret, en espérant que lors de la refusion la pâte qui se trouve en dehors des plages va couler bien gentiment en ayant le bon gout de ne pas faire de ponts ?

    -----

  2. #2
    invite74b5b8f7

    Re : soudure amateur QFN

    Salut,
    Je ne connais pas vraiment les techniques de soudure mais à mon avis c´est pas une bonne idée de le passer au four domestique(tes composants vont rester trop longtemps exposés à la chaleur)!
    Tu ne peux pas souder directement au fer à souder?#
    Et puis il y a goret et goret je dirais!

  3. #3
    Seb.26

    Re : soudure amateur QFN

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Tu ne peux pas souder directement au fer à souder?#
    Avec un QFN, ça va pas être evident ...

    @mat64 : ça se fait ... j'ai déjà vu des gars faire ça avec une rôtissoire dont ils avaient bidouiller le circuit de contrôle ...

    Par contre, sans pochoir ça va pas être du gâteau ... tu peux pas t'en faire un vite fait dans une fine feuille de plexy ?
    Ou au pire, tu pose ton chip sur le dos, et tu étame les pattes avant ... mais bonjour le rendement ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  4. #4
    invite2562e666

    Re : soudure amateur QFN

    Bonjour,

    J'ai déjà soudé ça sans four ni rôtissoire :

    http://www.68hc08.net/modules/newbb/...2&post_id=3567

    th.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74b5b8f7

    Re : soudure amateur QFN

    Avec un QFN, ça va pas être evident ...
    Ouais mais perso je soude / dessoude des boitiers TSSOP ou des MSSOP(0,65mm entre les pattes) et les QFN aussi ont un empattement de 0,65mm je crois...

  7. #6
    Seb.26

    Re : soudure amateur QFN

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Ouais mais perso je soude / dessoude des boitiers TSSOP ou des MSSOP(0,65mm entre les pattes) et les QFN aussi ont un empattement de 0,65mm je crois...
    Le problème, c'est pas l'empâtement, c'est qu'il n'y a pas de pattes sur un QFM, ou plutôt qu'elles sont sous le composant ... ... et à peine accessible par le coté ... en gros, c'est prevu pour une refonte au four ...
    ( http://en.wikipedia.org/wiki/QFN )
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #7
    invite74b5b8f7

    Re : soudure amateur QFN

    C´est vrai, j´ai confondu avec un autre boitier carré aussi mais avec des pattes "normales" sur le coté (j´en utilise aucun des deux)
    D´ailleurs ca s´appel comment alors "un boitier carré avec des pattes sur les 4 cotés"?

  9. #8
    mat64

    Re : soudure amateur QFN

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Par contre, sans pochoir ça va pas être du gâteau ... tu peux pas t'en faire un vite fait dans une fine feuille de plexy ?
    un pochoir dans une feuille de plexi ? comment tu fais ça ?

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Ou au pire, tu pose ton chip sur le dos, et tu étame les pattes avant ... mais bonjour le rendement ...
    Alors pour le rendement, c'est pas un problème : c'est juste pour faire 1 proto. Lorsque le proto sera validé, je ferais fabriquer un pochoir et je passerais le bébé à un sous-traitant qui me fera les séries dans les règles de l'art.

    Donc je pourrai étamer les broches avec du fil de soudure classique, et ensuite je retourne mon QFN sur la carte et zou, au four. ça, ça m'arrangerais bien. z'avez déjà expérimenté ça ?

  10. #9
    Seb.26

    Re : soudure amateur QFN

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    un pochoir dans une feuille de plexi ? comment tu fais ça ?
    Avec une feuille genre pour les présentations au rétro, tu l'imprime et tu découpe les emplacements au cutter ...

    Mais comme c'est pour faire un seul proto, c'est pas rentable je pense ...

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    z'avez déjà expérimenté ça ?
    Perso : NON ! ( j'évite de m'approcher de ces bestioles là ... en général, je laisse faire ça aux gars des protos ... )

    Essaye peut être avec de la patte et une pointe ... ça doit être faisable avant que le tout ne sèche ...

    Bon courage !
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : soudure amateur QFN

    Weller fait un petit ‘séchoir à cheveux’ qui permet ce genre de soudure. Un peu de flux, on chauffe jusqu’à ce que le composant se place de lui-même par capillarité; on laisse refroidir et le tour est joué.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    mat64

    Re : soudure amateur QFN

    En fin de compte, je l'ai tenté au fer. Avec une panne fine et du flux, ça a été à peu près. Pour la plage de masse centrale, j'ai mis de la pâte thermique . J'ai contrôlé avec le multimètre en position diode pour voie si je trouvais la diode de protection ESD de chaque pin, ce qui m'a confirmé que les soudures sont bonnes.

    Et vous savez quoi ? J'ai soudé la puce à l'envers
    Et maintenant, pour dessouder... macash

    allez, poubelle, je commande une autre puce, et je prie (c'est mon dernier exemplaire du circuit imprimé)

  13. #12
    Seb.26

    Re : soudure amateur QFN



    normal ... murphy l'a dit ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  14. #13
    mat64

    Re : soudure amateur QFN

    Bon voila, j'ai réussi...

    vu la bête, c'était pas gagné : http://www.linear.com/pc/productDeta...31,C1060,P2403
    surtout que la seule loupe dont je disposais est une sorte de jouet intégré dans le support plexiglass d'une boussolle comme quoi même en milieu professionnel on a parfois de petits moyens

  15. #14
    Seb.26

    Re : soudure amateur QFN

    Une chtite photo du résultat final ? ... pour la gloire ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  16. #15
    chatelot16

    Re : soudure amateur QFN

    pour la puce soudé a l'envers j'arrive trop tard : mais il y a une solution interressante : utiliser pour les prototypes de la soudure speciale a tres bas point de fusion : cela permet de souder et dessouder un composant cher en mettant le circuit au four sans dessouder les autres composant soudé avec de la soudure normale

  17. #16
    mat64

    Re : soudure amateur QFN

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Une chtite photo du résultat final ? ... pour la gloire ...
    j'ai essayé mais c'est flou, on voit rien du tout (trop petit, faut du matos spécial pour photographier ça )

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour la puce soudé a l'envers j'arrive trop tard : mais il y a une solution interressante : utiliser pour les prototypes de la soudure speciale a tres bas point de fusion : cela permet de souder et dessouder un composant cher en mettant le circuit au four sans dessouder les autres composant soudé avec de la soudure normale
    j'avais pensé faire ça à un moment avec de la soudure Sn/Pb 60/40 d'avant le ROHS. ça existe en version spéciale "très bas point de fusion" ? bon à savoir, je jetterais un œil aux catalogues...

  18. #17
    chatelot16

    Re : soudure amateur QFN

    mais ca pourais etre une solution pour les dessoudage difficile : faire un gros platras de soudure a bas point de fusion : cette soudure va se melanger a la soudure deja faite et la dissoudre sans avoir besoin de chauffer trop fort


    il y a des aliage qui fondent a moins de 100°c , est ca m'etonnerais pas qu'il se melange a la soudure ordinaire pour abaisser le point de fusion : ca serait un moyen de dessoudage interressant

  19. #18
    invite03481543

    Re : soudure amateur QFN

    Salut,

    on avait déjà parlé de ça un jour, il faut prévoir sur le circuit des trous (plus gros qu'un vias) en face de la plage de masse coté cuivre.
    Tu prends de la soudure très fine et tu la fait diffuser par les trous.
    Tu peux même souder des fils fins sur le composant et passer ensuite ces fils par les trous puis tu soudes ces fils coté cuivre, ça marche bien aussi.
    La colle thermique est très bien aussi.

Discussions similaires

  1. radio amateur
    Par invite5054cfb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2009, 12h45
  2. Adaptateur QFN
    Par invite65893b42 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2007, 06h33
  3. Photographe amateur
    Par invite09b5c575 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2007, 00h43
  4. amateur de HC11
    Par invitedcbf892f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2005, 22h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.