mesurer l'eau dans un puit artésien
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

mesurer l'eau dans un puit artésien



  1. #1
    ti7bo7

    mesurer l'eau dans un puit artésien


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais pouvoir mesurer la quantité d'eau qu'il y a dans mon puit artésien (40m) mais quelle système pourrait-je mettre en place ? J'ai beau chercher je ne vois pas beaucoup de solution !!

    Toutes les idées sont admises !!

    -----

  2. #2
    gwendoline

    Re : mesurer l'eau dans un puit artésien

    bonjour

    Sais tu approximativement la profondeur d'eau??

    cordialement gwen

  3. #3
    ti7bo7

    Re : mesurer l'eau dans un puit artésien

    le puit fait 40m il y a donc 40m d'eau

  4. #4
    jiherve

    Re : mesurer l'eau dans un puit artésien

    Bonsoir
    Pour 150€ tu as un télémètre laser, autre solution avec ficelle et flotteur (<1€).
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : mesurer l'eau dans un puit artésien

    bizare comme question : tu cherche la quantité ? en m3

    il faut le vider completement pour le savoir ...

  7. #6
    invite03481543

    Re : mesurer l'eau dans un puit artésien

    Salut,
    pour cette application les ultrasons sont tout indiqués avec une excellente précision.
    @+

  8. #7
    jiherve

    Re : mesurer l'eau dans un puit artésien

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Salut,
    pour cette application les ultrasons sont tout indiqués avec une excellente précision.
    @+
    Vrai si on veut mesurer la profondeur d'eau et a condition de trouver une carotte avec un coax assez long et de faire flotter le tout.
    JR

  9. #8
    ti7bo7

    Re : mesurer l'eau dans un puit artésien

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Salut,
    pour cette application les ultrasons sont tout indiqués avec une excellente précision.
    @+
    un ultrason qui descendra à 40m de profondeur ???? c'est possible ?
    40m ce n'est pas un peu trop long pour le rayonnement ? Les seules ultrason que j'ai trouvé allait à 10m max !

  10. #9
    ti7bo7

    Re : mesurer l'eau dans un puit artésien

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Pour 150€ tu as un télémètre laser, autre solution avec ficelle et flotteur (<1€).
    JR
    non je veux une précision de plus ou moins 5m environ et qu'il soit électronique.

  11. #10
    invite03481543

    La mesure ultrasonore se fait depuis la surface pas besoin de plonger le capteur, l'onde est réfléchie par la surface de l'eau (l'eau dans les conditions d'un puit ne présente pas de turbulences).
    On peut mesurer jusqu'à 50m~60m avec 1% de précision si on compense la température.
    On mesure la quantité d'eau par déduction de la distance surface de l'eau<->haut du puit, la différence est forcément la hauteur d'eau restante.


    Citation Envoyé par ti7bo7 Voir le message
    non je veux une précision de plus ou moins 5m environ et qu'il soit électronique.
    Quitte à utiliser de l'électronique autant profiter de ses avantages et avoir une mesure précise, sinon la corde et le seau c'est bien aussi.

  12. #11
    ti7bo7

    Re : mesurer l'eau dans un puit artésien

    oui je suis d'accord avec toi hulk mais lorsque le capteur ultrasonore envoi l'onde, cela veux dire que l'onde descendra à 40m (max) puis remontera ! Je n'ai pas réussi à trouver de capteur assez puissant pour cela !

    http://www.lextronic.fr/P2291-teleme...on-ms-ez3.html
    6.45m...

  13. #12
    Ouk A Passi

    Re : mesurer l'eau dans un puit artésien

    Bonjour,

    mesurer l'eau dans un puits

    Les puisatiers et hydro(géo)logues utilisent une sorte de décamètre plastifié dont
    l'extrémité terminée par 2 contacts est munie d'un lest.
    Deux fils de cuivre très fins sont enrobés dans toute la longueur du "décamàtre".
    Un vulgaire transistor (+ plie et ampoule ou buzzer) suffit à signaler le moment
    où la sonde touche l'eau.
    Il ne reste plus qu'à lire la profondeur sur le "décamètre".

    Une telle réalisation est possible à l'aide d'une bonne longueur de "twin lead 300 ",
    d'un marqueur indélébile, et de fonds de tiroir pour la partie détection
    (BC3xx ou 741 -je sens que je vais me faire tuer).

    Il existe des appareils beaucoup plus évolués (limnigraphes, etc)
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Ouk A Passi

    Re : mesurer l'eau dans un puit artésien

    Au fait:
    la précision est de l'ordre du centimètre.

  15. #14
    ti7bo7

    Re : mesurer l'eau dans un puit artésien

    oui merci pour la faute d'ortographe !

    Je n'ai pas très bien compris le système de la sonde en faite où la trouve t'on ?
    que pense-tu sinon de l'ultrason ?

  16. #15
    Ouk A Passi

    Re : mesurer l'eau dans un puit artésien

    Bonjour,

    Tout bon moteur de recherche répond si je lui demande "sonde niveau eau".

    Pour les U.S. j'ai bien peur que des réfexions multiples n'altèrent la mesure.
    Mais il y a déja eu un fil de discussion très intéressant.
    Je vais tenter une recherche.

  17. #16
    Ouk A Passi

    Re : mesurer l'eau dans un puit artésien

    Bonjour,

    Je crois que c'est ICI
    Ne pas hésiter à ouvrir le lien donné par Annjy au début de la page 4.

  18. #17
    ti7bo7

    Re : mesurer l'eau dans un puit artésien

    ok j'ai donc à peu pret tout lu et j'ai surtout retenu la solution du capteur de pression que j'installerai en haut du puits, au bout d'un tube. Je ferais des tests avec un ballon de baudruche voir si il y a beaucoup d'air ou pas. mais bon .. logiquement oui !

    Merci à tous pour les réponses

  19. #18
    Ouk A Passi

    Re : mesurer l'eau dans un puit artésien

    Bonjour,

    j'ai surtout retenu la solution du capteur de pression que j'installerai en haut du puits, au bout d'un tube.
    Quarante mètres de tube
    (indéformable, afin d'assurer une transmission fidèle de la pression hydrostatique),
    est-ce bien raisonnable ?

  20. #19
    invite03481543

    Re : mesurer l'eau dans un puit artésien

    Comme le suggère Ouk on est au delà du raisonnable, sans compter qu'il te faudra un capteur de 400kPa min et un montage assez lourd à mettre en oeuvre pour assurer la cohérence mécanique.
    Il me semble que la solution décrite par Ouk ou une solution par ondes (US ou hyperfréquences) soient les moins contraignantes pour ton application.
    @+

  21. #20
    louloute/Qc

    Re : mesurer l'eau dans un puit artésien

    Conrad a des capteurs de pression superficielle qui semblent être des jauges de contrainte. Il est peut-être possible de les placer sur un genre de capsule anéroïde et mesure ainsi la pression au fond du puits qui donnera alors la hauteur de la colonne d’eau.
    男人不坏,女人不爱

  22. #21
    alainav1

    Re : mesurer l'eau dans un puit artésien

    bonjour,
    juste une idée .
    si l'on torsade 2 fils (type fil cuivre rigide )dont une extremité est isolé (pour que l'eau ne soit pas en presence du cuivre ) et les 2 autres reliées a un capacimetre le dielecrique entre les 2 fil de cuivre est composé de
    isolant + air ou isolant + eau
    l'eau et l'air ayant un coefficient trés different la capacité sera donc fonction de la partie immergée donc cette mesure peut etre exploitée? (puisque la precision est de l'ordre de 10%)
    cordialement
    Alain

  23. #22
    invite7d68fa5a

    Re : mesurer l'eau dans un puit artésien

    Bonjour à tous.
    Principe. On lit la distance d entre le haut du puits, on en déduit h=40-d.
    On détecte le passage air/eau par application du th. Archimède.
    Pour cela on fait descendre un corps à l'aide d'une corde (le poids et la forme sont telles que le fil est toujours tendu)
    La force exercée sur la corde est p dans l'air, et p -Archimède dans l'eau.
    Comme moteur il suffit de choisir un CC ou synchrone à aimants le courant étant proportionnel au couple donc en lisant ce courant on peut soit réguler le niveau et avoir une valeur de d à chaque instant soit déclenche une lecture lors du changement de valeur.
    Pour avoir d ,il suffit de lire la longueur de la corde avec les moyens habituels.
    Cordialement
    Albert45

  24. #23
    jiherve

    Re : mesurer l'eau dans un puit artésien

    Bonjour
    Hulk, je ne te comprend plus ta solution est la bonne, à condition d'utiliser un échosondeur, on mesure la profondeur de l'eau et le tour est joué, j'en ai commis un qui sondait jusqu'à 80 mètres; dans l'air 10m c'est un maximum, ceci dit je n'ai jamais essayé dans un tuyau.
    Les restrictions que je mentionnais étaient de second ordre car faire flotter le capteur c'est facile et a condition d'accepter une perte de rendement on peut rallonger le coax d'une sonde de sondeur du commerce.
    Il faudrait trouver un vieux sondeur à lampe à éclats pas un de ces truc modernes avec écran LCD, on peut en faire un avec un LM1812 .
    http://www.datasheetcatalog.net/data...8/LM1812.shtml
    JR

  25. #24
    chatelot16

    Re : mesurer l'eau dans un puit artésien

    pourquoi puits artesien ?

    si c'est un puit artesien l'eau gicle tout seul ! il n'y a pas de niveau dans le puit a mesurer

    on peut toujours mesurer la pression pour de quelle hauteur cette eau vient

    J'aimerais pouvoir mesurer la quantité d'eau qu'il y a dans mon puit artésien
    que faut il mesurer ? la pression d'un puit artesien ?

    ou le niveau dans un puit pas artesien du tout ?

  26. #25
    ti7bo7

    Re : mesurer l'eau dans un puit artésien

    non car je descendrai le tube avec la pompe.

    Par contre une autre question vient se greffer au problème: d'après vous, s'il y a 40m d'eau et que je plonge mon tube de 40m quelle pression j'aurai au bout du tube à l'extérieur ?

  27. #26
    ti7bo7

    Re : mesurer l'eau dans un puit artésien

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pourquoi puits artesien ?

    si c'est un puit artesien l'eau gicle tout seul ! il n'y a pas de niveau dans le puit a mesurer

    on peut toujours mesurer la pression pour de quelle hauteur cette eau vient



    que faut il mesurer ? la pression d'un puit artesien ?

    ou le niveau dans un puit pas artesien du tout ?
    le niveau d'eau dans un puits bien artésien !

  28. #27
    ti7bo7

    Re : mesurer l'eau dans un puit artésien

    Citation Envoyé par ti7bo7 Voir le message
    non car je descendrai le tube avec la pompe.

    Par contre une autre question vient se greffer au problème: d'après vous, s'il y a 40m d'eau et que je plonge mon tube de 40m quelle pression j'aurai au bout du tube à l'extérieur ?
    oups désolé je n'avais pas lu les messages précédents.

    donc effectivement une pression de 4bar peut etre un peut trop élevée !!! rrrr que faire ... et pour l'instant je n'ai trouvé aucun emetteur assez puissant pour aller jusqu'a 40 m!!! merci de m'envoyer des liens des exemples.. , le LM1812 où l'acheter ???

  29. #28
    chatelot16

    Re : mesurer l'eau dans un puit artésien

    pour mesurer un niveau d'eau j'ai des solution , mais tant que tu dis que cet un puits artésien , un puits artésien gicle sous pression sans pompe et pas de niveau a mesurer

  30. #29
    chatelot16

    Re : mesurer l'eau dans un puit artésien

    quand je veux mesurer la hauteur d'eau dans un forage je fait descendre dedans un petit tuyaux d'air comprimer avec un poid au bout et je branche un petit compresseur dessue avec un manometre : quand la pression depasse la pression de l'eau ca fait des bulles et le manometre indique la hauteur d'eau au dessus du bout du tuyaux : 1 bar = 10m d'eau

    il n'y a meme pas besoin d'un compresseur electrique : ca marche aussi avec une pompe a velo

    je met toujours un tuyaux comme ca sur les pompes imergés pour pouvoir mesurer facilement la hauteur d'eau au dessus de la pompe

  31. #30
    ti7bo7

    Re : mesurer l'eau dans un puit artésien

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour mesurer un niveau d'eau j'ai des solution , mais tant que tu dis que cet un puits artésien , un puits artésien gicle sous pression sans pompe et pas de niveau a mesurer
    non, détrompe toi, tous les puis artésiens non pas un débit de 2000mètre cube/heure !!! personnelement il fait 400mètrecube/h et donc le puits ne gicle pas !! il y a 35m d'eau constant dans le puits. Et ne gicle pas !!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mesurer le titre hydrométrique de l'eau
    Par invited4b84355 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2010, 20h19
  2. Chimie de l'eau de mer : mesurer des constantes
    Par invite6375d77e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2007, 20h17
  3. puit artesien
    Par invitee7f5a63e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2006, 13h25
  4. L'eau d'un puit
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2006, 15h45
  5. comment mesurer qualité de l'eau de mer.
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2004, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.