Alimentation lampe halogene 220->12 V en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alimentation lampe halogene 220->12 V en panne



  1. #1
    invite47f4b632

    Alimentation lampe halogene 220->12 V en panne


    ------

    Bonjour,

    Débutant en électronique, j'ai le problème suivant :
    J'ai un circuit d'alimentation de lampe halogene en panne.
    Ce circuit prend du 220V AC en entree et sort du 12 V en alternatif aussi.
    Il semble qu'une résistance ait grillée (elle est brulée en son milieu et coupée en deux!), je l'ai donc désoudé. Problème : par quelle résistance la remplacer car :

    Je ne suis pas sur des bandeaux de couleurs de ladide résistance (trace de brulure au milieur du corps de la résistance).
    La résistance est de couleur brique et semble avoir 5 anneaux : noir, rouge, brun ou orange, gris et or.
    On dirait une résistance de puissance mais qd j'essaie de déterminer sa valeur je trouve des valeurs en ohm pas très courantes (21 giga ohm????)

    Voir ci-joint le fichier .bmp sur lequel j'ai dessiné le schéma du circuit. Je n'ai pas représenté les composants entre le pont de diodes W08F et la sortie 12V AC.

    Pourriez vous donc m'aider à répondre aux questions suivantes :
    1/ A quoi sert cette résistance ? A limiter l'intensité du courant entrant dans le pont de diode W08F ?(max 1.5 A pour ce pont?).
    2/ Quelles plages de valeurs ohmiques et de puissance dois je utiliser pour remplacer cette résistance R1 ?
    3/ A quoi servent C1 et C2 (marqué 102K) ?
    4/ A quoi sert le condensateur reliant l'entrée 200V de la sortie 12 V ?

    Merci de votre aide.

    Fabien

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteee0f34b7

    Re : Alimentation lampe halogene 220->12 V en panne

    Bonjour,
    Il faudrait le schéma complet de l'alimentation pour voir de quoi il s'agit : il existe plusieurs types d'alimentation pour halogènes : simples à transfo, et à découpage, avec ou sans allumage progressif...
    Vu l'emplacement de cette résistance, il est possible que ce soit une "résistance fusible" : c'est un modèle spécial qui grille sans brûler en cas de court-circuit dans le montage.
    Bien amicalement.
    Jean-Marc.

  3. #3
    invite47f4b632

    Re : Alimentation lampe halogene 220->12 V en panne

    Ok je vais faire le schema complet. Il y a juste quelques transistors, quelques condos et une/deux diodes en plus.
    C'est une alim sans transfo, c'est sur.
    Un truc que je ne comprends pas. C'est de l'AC en entree (220V) et de l'AC en sortie (12V) mais il y a un pont de diodes pour redresser le courant : pourquoi donc ?
    Fabien

  4. #4
    inviteee0f34b7

    Re : Alimentation lampe halogene 220->12 V en panne

    C'est peut-être un gradateur câlibré équipé d'un triac ?
    Jean-Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47f4b632

    Re : Alimentation lampe halogene 220->12 V en panne

    Bon j'ai resolu mon probleme.

    La resistance grillee avait les bandeaux de couleur suivants : Noir,rouge,marron (pas sur), gris et or. a priori ce doit etre une resistance de 0,2X Ohms, pas vraiment courrant cette valeur.
    Il semble qu'elle serve juste de fusible vue son emplacement et sa valeur.

    Je l'ai donc remplacee par un fusible de 200 mA genre TR5. Il n'y avait pas assez de place sur le PCB pour souder ce fusible a la place de la resistance originale, j'ai donc du le deplacer ailleurs.

    Le boitier du montage original indique une consomation de 0,26 A, j'ai donc mis un fusible de 200 mA (pas de 250 sous la main).

    Sinon je n'ai pas trouve dans aucun catalogue d'electronique (conrad, selectronique, radiospare, mouser, digikey, arquie...) de picofusible avec une tension nominale de 250V, rien que du ricain a 125 V. Est-ce que ce genre de composant existe en 250 V, ca m'aurait eviter de bricoler pour souder le fusible...

    Les halogenes remarchent, maintenant c'est clair.
    Merci de votre aide.

    Fabien

Discussions similaires

  1. Variateur pour lampe Halogène
    Par invitea732804c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2009, 13h55
  2. [Blanc] Comment réparer une lampe halogène de bureau
    Par invite842d0e7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2007, 23h44
  3. [Divers] lampe halogène - bruit haute fréquence
    Par invite3b8e9839 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 10h27
  4. alim 220 15v 150w---220 24v 250w
    Par invite886a05b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2006, 19h45
  5. Circuit lampe halogene 220VAC-12VAC en panne
    Par invite47f4b632 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2004, 17h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.