Aide pour montage de led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide pour montage de led



  1. #1
    blinbling

    Post Aide pour montage de led


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Voilà je souhaiterai réaliser une tapisserie de led branché sur une prise de 220volt. M'y connaissant peu voir pas du tout en électronique j'aurais besoin de votre aide.
    Je compte placer 70 led, mais je ne sais pas exactement comment m'y prendre. En cherchant sur googl j'ai eu quelques idées.
    faire un montage en parallèle de paquets de 5 led, car j'ai cru comprendre que si une led lachait, alors ce serait l'ensemble des led monté en série qui ne fonctionneraient plus. Par ailleurs j'ai bien conscience qu'il faille rajouter plusieurs résistance, j'ai pensé à 1 résistance pour chaque groupe de 5led en série. Cependant je ne sais pas quoi acheter comme résistance.
    J'espère que vous pourrez m'aiguillez dans mon montage.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    blinbling

    Re : Aide pour montage de led

    Excusez moi d'avoir omis les détails techniques des leds, entre 3.3V et 3.8V et 30mA.
    j'ai penser que 70 ou 65 leds était le bon nombre, 220/65 = 3.38V donc aux alentour des 3.3V et 3.8V, je souhaite optimiser la puissance des 220V.
    merci d'avance (dsl pour ce nouveau je n'ai pas trouvé comment éditer mon 1er message)

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide pour montage de led

    Bonjour blinbling et tout le groupe

    Citation Envoyé par blinbling Voir le message
    ... Voilà je souhaiterai réaliser une tapisserie de led branché sur une prise de 220volt. M'y connaissant peu voire pas du tout en électronique ...
    Première remarque, il y a très longtemps que le 220V est passé à 230V.

    Seconde remarque, tu dis être incompétent en électronique, mais tu souhaites te lancer dans une réalisation dangereuse. Tu dois donc changer ton objectif, et choisir une solution moins hasardeuse.

    Le secteur est beaucoup trop dangereux, pour laisser des LED, susceptible d'être manipulées, reliées à une tension qui peut s'avérer mortelle. En tout cas, je ne laisserai pas la discussion s'orienter dans cette direction.

    Ce que je te suggère, c'est de procéder à des essais, en basse tension, par exemple 24V, et mettre autant de "modules" que nécessaire, pour parvenir à tes fins. A priori, 30 mA me paraissent importants, bien que je ne sache pas ce qu'est une tapisserie à LED

    Tu penses mettre des LED en parallèle, ce qui n'a aucun sens. Elles doivent être en série, car ce qui les allume, c'est le courant, et la tension est très incertaine, et aussi très variable.

    Comme les LED doivent être alimentées en continu, tu devras redresser ton 24V, qui délivrera une tension unidirectionnelle, dont les crêtes seront à peu près à 32V. Comme ce n'est pas vraiment du continu (mais du pulsé), la loi d'Ohms ne pourra pas s'appliquer simplement, car le courant ne s'établira que pendant les crêtes, mais tu peux partir sur la proportion suivante:

    1- calculer le nombre de LED pour obtenir environ 24V.

    2- "ajuster" la résistance à mettre en série pour avoir l'éclairement souhaité.

    Quand tu auras défini le nombre de LED par groupement, et la valeur (et sa puissance) de la résistance, restera à multiplier ce montage, jusqu'à obtenir le nombre de LED voulu.

    Le transfo, 230V -> 24V, devra avoir la puissance nécessaire, sans qu'il soit possible, actuellement de la connaître. L'essai d'un groupe de LED peut être fait avec un transfo de très petite puissance, histoire de définir l'objectif.


    Je reste donc à l'écoute, pour ne pas permettre la solution initiale, qui n'est pas de mise ici.
    Dernière modification par gienas ; 24/03/2008 à 15h31.

  4. #4
    blinbling

    Re : Aide pour montage de led

    Mon montage n'a pas l'air de vous intéresser, mais de mon coté je continue a chercher des réponses.

    j'ai compris (ou pas) plusieurs choses que je ne savais pas au début, pour brancher mon montage sur une prise de 220V il va falloir que je passe par une "Alimentation 230V de 3 à 12V 1000 mA" je crois bien, non ?
    je me suis trompé en écrivant 220/70=3.38 donc ça passe. Puisqu'en m'informant j'ai appris bcp de chose, j'ai revu mes calculs :
    mes LED acceptent 3.3V à 3.8V et 20mA, donc :

    3*3.3=9.9V
    12-9.9=2.1V
    2.1 /( 20*10^-3) = 105 ohm

    je part donc sur une nouvelle base, que j'ai dessiner (en espérant que vous puissiez m'aider)
    J'ai dessiner le montage auquel je pense a présent :


    1206372044.jpg

    en branchant une prise qui transforme le 230V en 12V, puis ensuite 23 // de 3 led + 1resistance de 105ohm. Est ce que j'ai bon ???

    merci


    Les images doivent être placées sur le serveur, pour ne pas être limitées dans le temps, pour ne pas attirer les pubs inutiles et les virus, et pour respecter la mise en page des navigateurs. J'ai donc converti ton image, même si elle représente ce que nous ne voulons pas voir apparaître sur le forum.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 24/03/2008 à 15h38. Motif: Image rapatriée sur le serveur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blinbling

    Re : Aide pour montage de led

    avant de recevoir ta réponse je rédiger mon dernier message, donc oui comme tu as du le remarquer je ne m'y connait pas en électronique (je suis en Ts et nous n'en faisons pas bcp) , pourrais tu me dire si le montage que j'ai dessiner est correct ?

    merci bcp

    edit : arf ui 220/230 je ne savais pas trop
    Dernière modification par blinbling ; 24/03/2008 à 15h40. Motif: aucun

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide pour montage de led

    Citation Envoyé par blinbling Voir le message
    avant de recevoir ta réponse je rédiger mon dernier message ...
    Je comprends donc que le non intérêt que tu signales, ne s'adressait pas à moi

    Je pense que tu dois comprendre, qu'un forum, ce n'est pas un chat, où les réponses fusent à la volée. Ici, on prend le temps de la réflexion, et il faut s'armer de patience, et ne "s'inquiéter" qu'après 24 heures.

    Citation Envoyé par blinbling Voir le message
    ... pourrais tu me dire si le montage que j'ai dessiner est correct ? ...
    Pas du tout. Tu assimiles la source secteur à une source de tension continue, qu'elle n'est pas, comme je l'ai déjà écrit. C'est de l'alternatif, 50 Hz, sinusoïdal, qui, donc, 50 fois par seconde, passe par des crêtes à +230*1,414=+325V et par des crêtes de -230*1,414=-325V. Comme c'est trop dangereux, il faut oublier.

    Tu parles d'une alimentation 12V, mais je pense que le filtrage (lissage) pour faire du continu "propre" n'est pas nécessaire, et et jense que 24V est mieux adapté, tout en restant dans le domaine des tensions de sécurité.

    Juste derrière le transfo, sur le 24V, mettre les bornes alternatives d'un pont redresseur (pont de Graëtz), de l'intensité nécessaire, sans trop se soucier de la tension, car le plus bas doit être de 50V.

    Sur les bornes dites continu (+ et -), tu branches tes groupements. Tes calculs servent de "base", mais il faudra prendre 32V pour du 24V alternatif, et "naviguer" autour de la résistance calculée pour trouver la luminosité souhaitée et supportable.

    Quand tu sauras pour un groupe, à tester, tu pourras multiplier les groupements, sans danger. Mais bien choisir la puissance (supportable) pour les résistances, et la puissance du transfo après essai, pont redresseur compris.

  8. #7
    blinbling

    Re : Aide pour montage de led

    merci de tes réponse, je vais revoir mes plans avec plusieurs piles plates pour commencer pour les raisons de sécurité que tu m'expose, je testerais quand j'aurais reçu les led par laposte.
    Mais ensuite quand tout sera terminé, je compte utiliser mon éclairage durant de longues periodes (des demi journées) et le cout des piles me reviendra cher à la longue. Les prix des générateur 24V (comme ceux des lycée en fait) sont-ils élévé ?
    merci à bienôt

  9. #8
    invite496b888b

    Smile Re : Aide pour montage de led

    La tension de seuil d'une led dépend de sa couleur. Ces écarts sont relativement négligeables lorsqu'on utilise qu'une led mais il convient d'en tenir compte lors de la mise en série de groupes de leds.
    Personnellement, je me passerais du pont redresseur. Le clignotement rapide des leds à 50 Hz ne devrait pas être perceptible sauf peut-être lors d'un balayage trop rapide des yeux !
    Avec un transfo 24 V eff, on obtient (si mes souvenirs d'école sont bons (!)) Umax/Pi de tension moyenne pour un redressement mono alternance soit 24*Racine Carrée(2)/Pi=10,8 V.
    Si on prend une led rouge de 1,8 V de tension de seuil comme exemple, on peut raisonnablement en mettre 5 en série. L'astuce consiste alors à mettre une autre "brochette" de 5 leds en parallèle avec la première mais en opposition au niveau de la polarité (5 leds +- +- +- +- +- en série, 5 autres leds -+ -+ -+ -+-+ en série, les 2 blocs en parallèle). Il n'y a plus qu'à rajouter une résistance en série avec l'ensemble pour limiter l'intensité du bloc a environ 20 mA par rangée de leds. (10,8-(5*1,8))/0,02=90. On prendra 100 ohms. L'alternance positive allume un groupe de 5 leds, la négative l'autre groupe et la résistance sert pour les deux ! Pour 70 leds on répète 7 fois le montage.

Discussions similaires

  1. Besoind aide pour montage indicateur de temperature a led
    Par inviteaec851e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/08/2014, 22h46
  2. aide pour un montage 64 led
    Par invitea438a122 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/07/2011, 03h36
  3. [aide] Montage auto-alimenté à base de led
    Par invite63de23a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/09/2007, 19h46
  4. besoin d'aide pour un montage de LED
    Par inviteafc3f4fd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2006, 08h26
  5. Montage pour LED
    Par invite7b79052a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/04/2006, 08h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.