triphasé vers monophasé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

triphasé vers monophasé



  1. #31
    jiherve

    Re : triphasé vers monophasé


    ------

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Jiherve...
    Tu peux essayer de demander du mono, mais je suppose qu'EDF t'attends au virage et en profiterait pour "revoir" (Au revoir !!) ton contrat EPJ. !!!
    Doivent s'en mordre les doigts !
    Cordialement
    Salut F6BES
    Oui ils ont déja essayé et non le tri c'est pas plus cher en EJP !
    JR

    -----

  2. #32
    invitebe1a6f51

    Smile Re : triphasé vers monophasé

    Bonjour
    Voici une autrte solution pour faire fonctionner un moteur tri sur une prise monophasée.
    Il faut faire l'acquisition d'un altivar;C'est à l'origine un variateur de vitesse mais pour faire fonctionner un moteur tri sur du mono c'est idéal et sans perte de puissance ni autre probléme comme avec le systéme des condensateurs.Au sujet des altivars il y en a de plusieurs puissances,il faut en acheter un qui correspond.

  3. #33
    invite5857d68c

    Re : triphasé vers monophasé

    bonjour à tous !

    Alors en fait jai quelques questions à propos de l'alimentation d'un moteur asynchrone triphasé en monophasé :

    * Je n'ai pas tous compris ce qui était expliqué là : http://voltaweb.elec.free.fr/robertg...no.html#TRIPHA
    Dans les schémas du début pour L1 ou L2 c'est la quelle qui est en série ? celles ou le condo est branché ?

    * La méthode du condensateur obéit-elle à une loi ou c'est totalement empirique

    * Peut-on m'expliquer simplement (ptetre avec un schéma) ce que fait concrètement ce condensateur, je crosi qu'il décale les phases mais je suis pas sûr de comprendre

    * Concernant le mauvais rendement c'est parce que à puisssance équivalente il demande plus de courant? et c'est aussi pour ça qu'on ne peut pas utiliser ce bricolage pour de trop fort dmeande de courant ?

    Merci à vous ?

  4. #34
    gcortex

    Re : triphasé vers monophasé

    moi j'ai calculé 30µF/KW (un peu au pif)
    j'ai demandé comment ils calculaient leurs condensateurs (+ forts),
    et je n'ai pas eu de réponse

    en mono la puissance est moindre car le déphasage n'est pas de 120°

    j'espère que cette page répondra à tes autres questions :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...one%20mono.htm


  5. #35
    invite5857d68c

    Re : triphasé vers monophasé

    est ce qu'on pourrait m'expliquer cette histoire de déphasage (je connais pour le triphasé) mais en quoi le condo la modifie ? concernant la puissance je pense plutot que si l'appareil nécessite 50Kw si la tension est + faible forcément le courant est plus fort pour compenser donc on ne peut pas utiliser cette astuce pour de trop forte puissance, je me trompe ?

    merci de ta réponse !

  6. #36
    gcortex

    Re : triphasé vers monophasé

    le courant dans un condo est en avance de 90° sur la tension à ses bornes
    oui c'est vrai, au dela de 3kW, tu risques de faire sauter les plombs !!!
    et ton moteur va couter cher

  7. #37
    invite5857d68c

    Re : triphasé vers monophasé

    hum pour moi c'est du chinois dsl, en avance de 90° heu en fait jai du mal à voir des angles pour le condo pour le moteur je comprend c'est mécanique mais là
    donc ce décalage de 90° qu'est ce qu'il fait alors ?

    merci,

  8. #38
    gcortex

    Re : triphasé vers monophasé

    çà veut dire tension en sin (wt) et courant en cos (wt)
    t'as jamais fait de courbes paramétrées ?

  9. #39
    gienas
    Modérateur

    Re : triphasé vers monophasé

    Bonjour Dragonices et tout le groupe

    Citation Envoyé par Dragonices Voir le message
    ... en avance de 90° heu en fait jai du mal à voir des angles pour le condo pour le moteur je comprend c'est mécanique mais là ...
    La réponse de gcortex est pourtant la bonne.

    Pour faire "simple", il faut des tension déphasées sur les phases du moteur, pour qu'il tourne spontanément. En branchant sur une phase, le secteur, on a une phase d'origine et de référence. Le condensateur déphase le courant, par rapport à la tension, de 90°. Si l'on assimile la seconde phase à une résistance (ce qui n'est pas tout à fait exact, mais pas tout à fait faux non plus), ce courant déphasé détermine sur cette phase une tension déphasée, qui crée le champ tournant, qui va entraîner le rotor.

    Bien entendu, comme une seule phase est alimentée en déphasé (et pas deux), et que le déphasage n'est pas le bon, la puissance du moteur est bien affaiblie. Cependant, à vide, il tourne

    C'est ce que l'on attendait de lui.

  10. #40
    polo974

    Re : triphasé vers monophasé

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ...
    Le condensateur déphase le courant, par rapport à la tension, de 90°.
    ...
    La tension à ses bornes bien sûr (mais il vaut mieux le préciser). Et si on regarde les sinusoïdes, le courant est en avance sur la tension.

    Une résistance a son courant en phase avec la tension.

    Donc une résistance et une capa en série partagent le même courant, mais les tensions sont à 90° l'une de l'autre. petit dessin: (la tension de la résistance UR à l'horizontale, au bout, la tension du condo UC descendant (parce que)) on obtient un coin qu'on peut fermer en triangle rectangle, le courant est aligné avec UR , la tension totale étant l'hypoténuse, d'où la notion de déphasage, plus ou moins important suivant les valeurs de R et C, mais toujours compris entre 0° et 90° et dans le même sens.

    Pour terminer:
    Une inductance (bobine, enroulement de transfo, de moteur, ...) déphase également le courant, par rapport à la tension, de 90° (si la résistance est nulle), mais dans l'AUTRE sens.
    Et donc, si on regarde les sinusoïdes, le courant est en retard sur la tension.

  11. #41
    invitebdab7531

    Re : triphasé vers monophasé

    bonjour

    Très interessant cette rubrique.Voilà tout d'abord je n'y connais rien en électricité mais voici mon propos .Je dois construire d'ici quelques mois une maison et deux annexes.J'utiliserai seulement l'électricité mais compte tenu des puissances utilisées c'est quoi le plus intéressant, du mono ou du triphasé.
    Mes besoins .
    convecteurs radiants : 8Kw
    Pièce principale (60m2 plancher chauffant dont je ne connais pas la puissance )
    1 cumulus 300l 4ou 5 Kw je pense
    2 chauffe eau instantané DAFI 7.5K chacun soit 15Kw
    1 four 2Kw
    Plaque induction 2Kw
    frigo lave vaisselle lave linge et l'éclairage

    Soit environ 32 kw sans le plancher chauffant,les apareils ménagers et l'éclairage.
    A noter que j'aurai une cheminée insert au milieu de la maison.
    Il est donc difficile d'estimer précisément la puissance consommée mais cela est une approche .La maison se situera à 60m du compteur EDF et par conséquent une section de câble d'alimentation importante . Par rapport au tarif de l'abonnement au prix du KW est-il vraiment intéressant de passer en triphasé.
    Au fait si quelqu'un connait ces chauffe eau instané DAFI (sur site www.solutions-tmi.com ) je suis également preneur d'un retour d'expérience.Merci aux spécialites de vos conseils éclairés

  12. #42
    f6bes

    Re : triphasé vers monophasé

    Citation Envoyé par cercottes Voir le message
    c'est quoi le plus intéressant, du mono ou du triphasé.


    Soit environ 32 kw sans le plancher chauffant,les apareils ménagers et l'éclairage.
    Bjr cercottes,
    C'est tout vu, au delà de 15 kW EDF ne délivre que du tri !

    Vous etes à la limite de ce que l'on appele "tarif jaune" (tarif petite entreprise, artisan ,etc..)
    L'inconvénient du tri: si SEULEMENT une phase est surchargée (votre utilisation), l'ensemble disjoncte vous ne pouvez PAS faire AUTREMENT dans votre cas.
    A+

  13. #43
    invite7d68fa5a

    Re : triphasé vers monophasé

    Bonjour à tous.
    Pierrick, si tu utilises un moteur asynchrone triphasé en momo, avec un condensateur il faut le déclasser de 30°/° Une autre possibilité est d'utiliser un variateur de vitesse entrée mono sortie tri.
    Cordialement.
    Albert45

  14. #44
    invitebdab7531

    Re : triphasé vers monophasé

    merci F6 bes

    Dois je consulter EDF pour de amples renseignements car le constructeur qui s'occupe de la maison principale a prévu une installation en mono.Pour l'électricien qui fera le travail cela représente-il beaucoup plus de travail ?
    Triphasé veut 3 phases. C'est à dire que par phase il faut mettre combien maxi en puissance ?
    Merci

  15. #45
    f6bes

    Re : triphasé vers monophasé

    Bjr cercottes,
    Tu peux aller jusqu'à 36 kw en TARIF BLEU (abonnés usuels) .
    Donc tu auras 12 kw par phase (3x230 v généralement)
    Ce qui implique que les deux chauffeaux -eaux (2x7.5 kW = énorme tout de meme!) ne pourront etre sur la MEME phase (2x7.5=15 KW).
    Un cumulus 4 ou 5 kW c'est pas triste non plus !!

    C'est la puissance souscrite qui détermine le tarif. Peu importe que cela soit MONO ou TRI (c'est pareil).

    A vous de DETERMINER les besoins de PUISSANCE en instantané.
    Il est sur qu'il ne suffit pas d'additionner les puissances BOUT à BOUT, mais de savoir ce qui va fonctionner en MEME TEMPS pour ne pas dépasser le fatidique 12 kW par phase (abonnement maxi traif bleu 36 kW).
    Il serait bon de prendre contact avec le service commerçial EDF pour connaitre les possibilités qui s'offre à vous.
    A+

  16. #46
    gienas
    Modérateur

    Re : triphasé vers monophasé

    Bonjour cercottes et tout le groupe


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Ce qui implique que les deux chauffeaux -eaux (2x7.5 kW = énorme tout de meme!) ne pourront etre sur la MEME phase (2x7.5=15 KW) ...
    Ceci n'est absolument pas un problème. Pour les "grosses capacités", on trouve, même chez les castomerlins, des chauffe-eaux en triphasé, ce qui permet d'équilibrer parfaitement les phases sur ce poste seul.

  17. #47
    chatelot16

    Re : triphasé vers monophasé

    en ville ou dans les zone a forte population l'edf instale sans probleme une puissance aussi forte que tu veux en monophasé : si le triphasé ne t'est pas utile c'est le plus simple

    mais a la campagne edf ne veut pas instaler de monophasé a plus de 45A ca desequilibre trop les petit transfo : donc il faut prendre du tri et equilibrer son instalation

    important : il faut un tableau de fusible suffisament spacieux pour pouvoir changer un apareil de phase quand l'equilibrage d'origine n'est pas bon et que ca saute avec certain appareil : les tableau de fusible trop petit sont des galere quand il faut modifier un branchement ...

  18. #48
    richard 31
    Modérateur

    Re : triphasé vers monophasé

    bonsoir,
    il y a fausse route a mon avis sur le montage ,
    une telle puissance se doit d'être équipée de délesteurs ,
    un plan d'alimentation electrique serait la bienvenue,
    je n'ose imaginer les factures EDF sur l'abonnement a souscrire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #49
    chatelot16

    Re : triphasé vers monophasé

    pour le coup du condensateur pour faire demarrer un moteur tri sur du mono : le dehasage depand du condensateur ET de l'impedance du moteur , et l'impedance du moteur change considerablement entre le demarage et la vitesse normale

    la valeur de condensateur qui donne le couple de demarage maxi est completement differente du condensateur qui donne le meilleur fonctionnement a vitesse normale

    souvent le condensateur qui fait le meilleur demarage fait grogner et chauffer le moteur ensuite

    parfois le condensateur bon a vitesse normal ne suffit pas pour demarer

    souvent je met un bouton poussoir qui ne branche le condensateur que pendant le demarage : ensuite le moteur lancé tourne sans condensateur ou avec un condensateur plus petit

    de toute facon le moteur fournira une puissance plus faible qu'en tri : verifier qu'il ne chauffe pas trop ...

  20. #50
    f6bes

    Re : triphasé vers monophasé

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    'edf instale sans probleme une puissance aussi forte que tu veux en monophasé
    Bsr Chatelot,
    Heu non.
    Il fut un temps la puissance MAXI enMONO était à 18 kW (90 A).
    Ca faisait déjà de belle section de cable.
    L'EDF a ramené cela depuis qq années à 15 kW (75 A).
    Bonne soirée

  21. #51
    invitebdab7531

    Re : triphasé vers monophasé

    bonjour et merci de vos commentaires
    Effectivement j'ai rendu visite à l'EDF .Ils peuvent fournir jusqu'à 36Kwa et 60A en monophasé mais 868 € d'abonnement à l'anne .Mais là ça va pas faire !!!
    Mon contact pense qu'avec du 12Kwa et 60 A cela est bien mais il me faut effectivement voir avec l'électricien si avec 2 chauffe eau instatané de 7,5Kwa chacun cela serait suffisant .Il est vrai que je ne dois pas aditionner bêtement les puissances mais combien en même temps .Je crois que je devrais faire un bilan de puissance avec l'électricien pour déterminer quel abonnement il me faudra . Les deux chambres d'hôtes ou je vais mettre ces 2 chauffe eau et un chauffage électrique (4 convecteurs 1000w au total ) se situent dans un bâtiment neuf annexe à proximité de la maison principale
    (15m).Pourrais- je venir tirer une alimentation depuis le tableau général de la maison où devrais -je retirer un câble d'alimebntation particulier jusqu'au compteur à l'entrée du terrain ?.Si c'est le cas bonjour les frais ,la maison est à 60m du compteur
    Merci à tous

  22. #52
    chatelot16

    Re : triphasé vers monophasé

    si tu ne veut pas de gros abonement oublie les chauffes eau instantané

    souvent on pense chauffe eau instantané parce qu'on a peur du cumulus chauffé la nuit qui est vide trop vite : il suffit de faire chauffer le cumulus toute la journé aussi

  23. #53
    richard 31
    Modérateur

    Re : triphasé vers monophasé

    re,
    je vous avais mis en garde sur ce prix,
    songez a mon idée de délesteurs,
    ce qui est en fait la bonne solution pour avoir un abonnement bien plus réduit,
    qu'un electricien vous établisse un devis en fonction de vos besoins
    avec le descriptif du matériel adéquat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #54
    invitebdab7531

    Re : triphasé vers monophasé

    bonjour à tous

    S'agissant d'une activité hotellerie je ne peux me permettre de manquer d'eau ,ce qui peut être le cas pour peu que les clients jouent les prolongations sous la douche!!! Si je mets un cumulus classique c'est risqué.
    L'idée du délesteur est bonne .Comme le chauffe eau instantané ne consomme que lorsque l'on demande de l'eau chaude(chauffe eau DAFI ) ,le délecteur coupe pendant ce temps les convecteurs par exemple .(15mm ou 1/2 heure de coupure ne devrait pas faire descendre trop la température de la chambre je pense.Par conséquent il faut que je dimentionne mon installation pour que les 2 chauffe eau instantané puissent fonctionner en même temps (15kwa).Avec un abonnement de 12Kwa et 60 A cela me coûte 187€ par an . C'est mieux mais cela sera-il suffisant.D'autant que sur la maison principale (la mienne ) l'eau chaude sera fourni par une pompe à chaleur DIMPLEX moins couteuse en énergie (1800w pour la pompe à chaleur pour 300l) Par conséquent pour l'ensemble des constructions cela ne représente pas trop de puissance, du moins je pense .
    merci et bonne journée à tous

  25. #55
    chatelot16

    Re : triphasé vers monophasé

    S'agissant d'une activité hotellerie je ne peux me permettre de manquer d'eau
    c'est bien ce que j'ai compris : un cumulus standard pas cher 200l et 2000w branché en permanence est aussi sur qu'un chauffe instantané de 7500w beaucoup plus cher

  26. #56
    chatelot16

    Re : triphasé vers monophasé

    mais pour chauffer il n'y a pas que l'electricité : je trouve qu'une vrai chaudiere est encore plus indispensable dans un hotel que dans une maison particuliere : puisque l'on ne peut pas demander aux clients de faire des economie autant choisir la source d'energie la moins chere

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] triphasé en monophasé Touret
    Par invite5cf1a7d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 42
    Dernier message: 03/04/2008, 15h46
  2. [Blanc] Re : raccord triphasé en monophasé
    Par invite91b48d2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2007, 19h55
  3. raccord triphasé en monophasé
    Par invite07d53373 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 08h14
  4. Triphasé ou monophasé
    Par invite9ffe225b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 14h43
  5. Convertir du triphasé en monophasé
    Par inviteaa6a8423 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2005, 09h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.