imprimante commander par pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

imprimante commander par pic



  1. #1
    invite23e52b2e

    imprimante commander par pic


    ------

    slt touts le monde
    je veut commander une imprimante par un pic 16F877 sans utilisation d'un pc
    je veux juste une petite idée sur ce soucis (combien de pin, utilisation d'une communication série ou parallèle, type d'imprimante....)
    et merci d'avance

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : imprimante commander par pic

    Salut,

    Ta demande n'est pas très claire...
    Tu veux commander une imprimante...et du ne connais apparemment pas le modèle ???

    Les imprimantes récentes sont toutes en USB. Celles qui ont 5 à 10 ans en parallèle, quand à la liaison série je pense ne pas en avoir vu depuis 15 à 20 ans...

    Le type de communication disponible dans l'imprimante change pas mal de choses du côté du micro.

    J'imagine que le plus simple serait une imprimante à interface // (centronics).
    Pour pouvoir commander ce type d'imprimante il te faut avoir impérativement une description des timings de signaux pour pouvoir la piloter correctement.

    a+

  3. #3
    invite23e52b2e

    Re : imprimante commander par pic

    merci bien RISC
    c'est claire que l'imprimante que je te parle n'est pas une imprimante a port usb parce que je veut le commander avec un pic 16F877 qui ne peut pas commander le port usb (seulement les pic 18F peuvent le commander)

    moi j'ai pas d'ideé pour cela juste je veut une petit ideé pour que je puisse faire mon recherche

    mon projet est un machine FILS D'ATTENTE j'ai fait tout le programme (generation de voix(son), affichage sur des afficheur,obtention des statistique sur PC, communication entre les deux pic)

    mnt je veut faire l'obtention de tickets donc j'ai un boutton que le client l'actionne et l'imprimante lui imprime une ticket ou il y a son numéro et nombre de client avant lui dans le meme service et le tempts estimé.

    tu peut m'aider donc sur le type d'imprimante et le protocole de communication que je vait l'utiliser

    et encore merci

    Rq: dsl pour la langue

  4. #4
    invite6ceed97c

    Re : imprimante commander par pic

    Bonsoir,
    grande erreur... AUCUN PIC18F ne peut commander un autre périphérique USB a moins d'être équipé d'un module interna USB OTG (USB on the go). Jusqu'a maintenant chez MicroChip, seulement les PIC32 ont ce modules.

    Tu pourais utiliser un interface du type USBWiz, uALUSB ou bien MAX3421E.. et ce avec a peu près n'importe quel PIC ayant un nombre suffisant de mémoire et d'i/Os

    Le plus simple, imprimante Parrallele... bien que plutot rare de nos jours..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : imprimante commander par pic

    les vielles imprimante parralele sont faciles a commander pour du texte : il suffit d'envoyer des codes ascii

    les tres vieille imprimantes avaient aussi des entrée rs232 , c'est plus facile pour un pic , ca prend moins de fils

    il y a toujours des imprimante a rs232 pour certain usage professionnel , integré a des machine : trop cher a acheter neuf

    oublie l'usb : un usb esclave ne suffit pas : il faut un usb maitre

    heureusement il reste encore des imprimante neuve avec connexion parallele : il y a aussi beaucoup d'imprimante d'occasion qui marchent

    a par le nombre de fil le port parrallele est simple a comprendre : il faut mettre le code ascii a imprimé sur 8 fil : mettre une impulsion sur la broche validation , et attendre que l'imprimante envoie une impulsion sur une autre broche pour envoyer le caractere suivant

  7. #6
    invite23e52b2e

    Re : imprimante commander par pic

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    a par le nombre de fil le port parrallele est simple a comprendre : il faut mettre le code ascii a imprimé sur 8 fil : mettre une impulsion sur la broche validation , et attendre que l'imprimante envoie une impulsion sur une autre broche pour envoyer le caractere suivant
    merci touts le monde pour vos réponses
    je veux savoir seulement si j'envoie les caracteres en code ascii seulement Ou il faut donner l'ordre a l'imprimante pour ce deplasser lors de l'ecriture d'une caractere au l'action lors d'une sotte de ligne ou bien ca se fait automatiquement.

  8. #7
    RISC

    Re : imprimante commander par pic

    Citation Envoyé par mister_e Voir le message
    Jusqu'a maintenant chez MicroChip, seulement les PIC32 ont ce modules.
    Salut mister_e,

    Ca c'était vrai hier
    Il existe depuis 2 jours aussi des PIC24F avec USB OTG :
    http://www.indiaprwire.com/pressrele...0804168803.htm
    et avec ca, 4 UART + 3 I2C + 3 SPI...
    J'espère ne jamais avoir à mettre en oeuvre autant de canaux de communication en même temps

    a+

  9. #8
    chatelot16

    Re : imprimante commander par pic

    chaque fois que l'on envoie un caractere l'imprimante avance aux caractere suivant

    pour changer de ligne il faut envoyer le code ascii CR ou LF ou les deux : parfois on a la surprise de voir sauter un ligne parce que le CR aurait suffit

    avec les imprimantes jet d'encre genre hp670 les caractere envoyé s'accumulent dans la memoire de l'imprimante et elle demarre quand il y en a assez : c'est plus compliqué que les veilles imprimante a aiguille qui executaient immediatement ce qu'elle recevaient

  10. #9
    invite6ceed97c

    Re : imprimante commander par pic

    RISC, impressionant Et oui belle session de débugage en vue avec tous ces canaux en même temps

    sfaxienskiller, Tout dépend du type d'imprimante que tu choisi, le protocol peut différer.

  11. #10
    invite23e52b2e

    Re : imprimante commander par pic

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    chaque fois que l'on envoie un caractere l'imprimante avance aux caractere suivant

    pour changer de ligne il faut envoyer le code ascii CR ou LF ou les deux : parfois on a la surprise de voir sauter un ligne parce que le CR aurait suffit

    avec les imprimantes jet d'encre genre hp670 les caractere envoyé s'accumulent dans la memoire de l'imprimante et elle demarre quand il y en a assez : c'est plus compliqué que les veilles imprimante a aiguille qui executaient immediatement ce qu'elle recevaient
    merci bien chatelot16 pour les infos
    déjà j'ai terminer le programme dés hier
    mais j'ai voulue juste savoir plus d'information
    le type d'imprimante n'est pas un problème parce que j'ai deja d'une imprimante matricielle.
    c'est koi CR ??? code ascil de la touche entree code ascii 13 ???

    encore merci pour les infos

  12. #11
    invite23e52b2e

    Re : imprimante commander par pic

    est ce que quelqu'un connait une solution pour faire la simulation de mon programme, porteus ISIS n'a pas d'imprimante dans ca librairie

  13. #12
    chatelot16

    Re : imprimante commander par pic

    c'est koi CR ??? code ascil de la touche entree code ascii 13 ???
    cr = cariage return
    lf = line feed

    il y a longtemps que je n'ai pas mis le nez sur un tableau de code ascii

    pour simuler tu peut tout simplement boucler la sortie validation de ton pic sur l'autre ligne que l'imprimante utilise pour dire quelle a compris

  14. #13
    invite23e52b2e

    Re : imprimante commander par pic

    encore dsl pour vous derranger chatelot16
    j'ai fait un ptetit recherche sur le port // j'ai trouver plusieurs pin a commander comme (paper out,init,erreur,ACK,STR,select inp,auto feed..)
    je veux savoir est ce que dans mon programme il faut que j'utilise tout ses commande.
    je pense que la commande init et paper out sont necaissaire svp m'expliquer ces commandes et de me preciser les commandes qu'il faut les utilisé

    encore merci

  15. #14
    invite23e52b2e

    Re : imprimante commander par pic

    svp un peut d'aide sur l'init de l'imprimante

Discussions similaires

  1. Commander un relais avec une sortie PIC
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/09/2009, 11h16
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 10/04/2009, 07h15
  3. hacheu serie commander par 16F84
    Par invite7ec7e467 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2006, 09h55
  4. commander radiocommande par pc????
    Par invited62b664e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2005, 21h52
  5. commander des appareil par wifi ???
    Par invite6b8b8e3b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2003, 20h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...