Commander un relais avec une sortie PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Commander un relais avec une sortie PIC



  1. #1
    jorg1n

    Commander un relais avec une sortie PIC


    ------

    Bonjour,
    j'utilise un PIC18F et je voudrais commander 4 relais, mais la tension de sortie de mes 4 PIN RB0/1/2/3 est de ~4,3V (tension d'alim de mon PIC :5V), mais les relais sont commandés en 12V...quel type de montage dois-je utiliser? ou avez vous une autre solution...
    PS:Je dispose de différentes tensions pour alimenter différents circuits:
    + 5V stabilisé
    tension variable 10 - 14 V

    Je vous remercie d'avance

    Nicolas

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Commander un relais avec une sortie PIC

    Sortie PIC - résistance 330 ohm - grille BS170
    source BS170 au 0V
    Drain BS170 - bobine relais - 12V
    Mettre une 1N4004 en inverse sur la bobine du relais

    Attention, ton 12V relais est à prendre juste après le fusible du schéma que je t'ai fait
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jorg1n

    Re : Commander un relais avec une sortie PIC

    Je branche donc le 12V relais entre mon fusible et le réseau RC de l'alim du LM358?
    Mais le fait que ma tension varie entre 10 et 14V, cela actionnera qd meme mon relais mm si jai 10V???
    Merci DAUDET
    Nicolas

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Commander un relais avec une sortie PIC

    Sans problème, regarde la tension min de collage du relais pour confirmation (que la spécification et rien que la spécification ....ma maxime!)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jorg1n

    Re : Commander un relais avec une sortie PIC

    Merci Daudet
    Bonne soirée

  7. #6
    jorg1n

    Re : Commander un relais avec une sortie PIC

    BOnjour,

    J'ai un petit problème...de compréhension, alors que les explications de DAUDET sont toujours super, je crois mettre tromper sur mon montage.
    Suite au montage proposé par DAUDET en #2, j'ai réaliser le montage 1(voir pièce jointe), et une fois ma carte réalisée, ma partie avec les relais ne fonctionne pas!!!Mais je pense mettre tromper dans le montage, j'ai mal compris les explications de DAUDET...Et je viens donc de comprendre, je l'espère mon erreur. Mais avant de modifier ma carte, je souhaiterais avoir une confirmation...le schém2 est-il correct?Es-ce celui ci que tu voulait me faire faire DAUDET?

    J'espère que mon erreur viens de la...
    Encore merci

    Nicolas
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Commander un relais avec une sortie PIC

    En attendant la validation de la piéce jointe......
    Une information pour tout le monde:
    je ne répond JAMAIS à un message privé sur une question technique
    Un forum est un lieu d'échange qui permet de confronter ses erreurs et ses expériences donc la discussion doit être accessible à tout le monde
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    jorg1n

    Re : Commander un relais avec une sortie PIC

    Pas de problème DAUDET...Je pensais que cela était peut etre plus simple vu que c'est toi qui avais résolu mon problème...

    Et pourrais tu en faire encore de meme...

    Encore merci

    Nicolas

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Commander un relais avec une sortie PIC

    Ton schéma 1 détruit le BS170
    Ton schéma 2 est bon si Vcc représente une tension plus grande que 10V

    Evite de donner des schémas partiels, c'est toujours sur le bout qui manque qu'il y a le probléme !

    PS : la source du BS170 est bien au OV ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    jorg1n

    Re : Commander un relais avec une sortie PIC

    Oui la source du BS170 est bien au 0V.

    Encore merci de ton aide ...
    JE vais me remettre à mon fer à souder....
    Mille merci DAUDET

    Nicolas

  12. #11
    jorg1n

    Re : Commander un relais avec une sortie PIC

    Voila, c'est fait...et ça marche beaucoup mieux...seul problème maintenant, mes relais fonctionnent aléatoirement...en fonction de ma tension d'alimentation...lorsque je baisse ma tension tension d'alimentation mais relais se désactive un par un...
    Si vous avez des idées...

    merci
    Nicolas

  13. #12
    jorg1n

    Re : Commander un relais avec une sortie PIC

    Es ce que je dois ajouter une résistance entre l'alimentation(+12V) et la bobine?
    Je vais voir à partir de quelle tension mes relaid se bébloque...
    si vous avez des idées je suis preneur

    encore merci

    Nicolas

  14. #13
    jorg1n

    Re : Commander un relais avec une sortie PIC

    Je commence à y voir plus clair...
    Je vous donne en pièce jointe mon schéma complet...
    Alors en fait j'ai résolu une parti de mon problème...comme je teste ma carte sans le PIC, les signaux que je simule pour activer relais étaient dans le vide, mais si je les fixe à la masse où à 5V, cela marche correctement, mais il me reste un seul problème...sur les 4 relais, seulement trois fonctionne correctement, et il y en a un qui reste constament bloqué...même la carte hors tension..
    Mon relais est-il HS?
    Comment peut on vérifier?

    Je vous remercie
    Nicolas

    PS:Ne me dite pas que j'ai des erreurs sur mon schéma,ou alors des petites.. ma carte est déja réalisé, et c'est des connexions par fils...
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    tektro69

    Re : Commander un relais avec une sortie PIC

    Bonsoir tous

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    Je commence à y voir plus clair...
    Je vous donne en pièce jointe mon schéma complet...
    Alors en fait j'ai résolu une parti de mon problème...comme je teste ma carte sans le PIC, les signaux que je simule pour activer relais étaient dans le vide, mais si je les fixe à la masse où à 5V, cela marche correctement, mais il me reste un seul problème...sur les 4 relais, seulement trois fonctionne correctement, et il y en a un qui reste constament bloqué...même la carte hors tension..
    Mon relais est-il HS? oui certainement
    Comment peut on vérifier? un simple multimetre en pos. Ohmetre
    Je vous remercie
    Nicolas

    PS:Ne me dite pas que j'ai des erreurs sur mon schéma,ou alors des petites.. ma carte est déja réalisé, et c'est des connexions par fils...
    j'ai une question pour le copaing Daudet
    je vois que souvent le BS170 est suggerrer pour de la logique (Vcc +5V)

    alors que les spec disent Vgs 10V (preconniser)
    certe ce mosfeet commence à conduire à 4.5 / 5V de Vgs avec Id environ 500mA alors avec les dispertions ....
    car de fois avec un Vcc de +5V on a un VoH d'a peine 4.5V

    alors qu'il existe des Mosfeet logique Vgs spec à 2.5 / 3 V
    pour ma part j'utilise le IRLD014 à presque toutes les sauces
    c'est vrai que le "meilleur" bidulle c'est celui qu'on à dans son tiroirs (et qui est adpaté à la manip bien sur)

    @+++

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Commander un relais avec une sortie PIC

    Citation Envoyé par tektro69 Voir le message
    j'ai une question pour le copaing Daudet
    le BS170 n'est pas réllement "compatible 5V"
    voir la spec SIEMENS
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../7/BS170.shtml
    par contre en typique (voir la courbe ID=F(VDS) paramètre f Vgs=4,5V)
    on a une saturation à 2V pour Id=40 mA
    Par contre le BS170 est pas cher et facile à trouver

    le IRLD014
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../IRLD014.shtml
    est nettement supérieur (0,2V pour 4,5V de Vgs et à 0,85A et en garantie).
    Sa disponibilité et son prix ?
    Son boitier est moins agréable pour un cablage d'essais.

    Mais tu as raison
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite21c3e837

    Re : Commander un relais avec une sortie PIC

    Bonjour,

    Je viens de trouver ce post, et j'ai câblé le schéma fourni, mon Avr pilote sans pb un petit relai. Merci !

    Pour économiser une sortie, serait-il possible d'ajouter une led pour visualiser l'état de la sortie ?
    Je suis une "quiche" en électronique analogique et je veux pas faire qqchose de "boiteux"... puis-je peux greffer en // de la sortie utilisée une résistance + Led ou c'est débile ?

    Merci d'avance.

    Powerbook.

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Commander un relais avec une sortie PIC

    Bonjour

    Il est préférable de brancher la led et sa résistance de limitation en parallèle sur la bobine du relais.

    Les mettre juste à la sortie du PIC suggère que cette dernière puisse fournir un courant important sans chute de tension notable pour la commande du transistor, ce qui est loin d'être garanti.

    Ça pourrait être en revanche envisageable dans le cas d'un transistor de commande de type bipolaire (commandé en courant au travers d'une résistance, pour un relais de faible puissance) et avec un led à très faible consommation.

  19. #18
    invite21c3e837

    Re : Commander un relais avec une sortie PIC

    Bonjour Pascal,

    Merci pour ta réponse.

    Le "hic" c'est qu'il n'y aura pas forcément un relai systématiquement, cela pourrait être un bornier à la place de la bobine du relai pour commander autre chose, à la manière d'un interrupteur en sorte (désolé je n'ai pas bcq de vocabulaire d'électronicien confirmé).
    Ex : une petite lampe (compatible avec le courant admissible drain-source du BS170, 60v 500mA max si j'ai bien lu et compris) ou autre.
    De plus le relai (ou autre) pourrait être déporté de la carte de commande... j'aurais plutôt "vu" la led sur la carte de commande...

    Au pire je vais ma créer un nouveau port 8 bits avec un PCA9674 sur mon bus I2C ou en prenant un AVR "plus gros" suivant les couts de l'un ou l'autre, je pourrais ajouter 8 leds...

    Mais si il y a plus "simple".. je suis preneur (je ne vois pas de ce que tu parles quand tu cites : transistor de commande de type bipolaire).

    Merci pour ton aide.

    Powerbook.

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Commander un relais avec une sortie PIC

    Citation Envoyé par Powerbook Voir le message
    Le "hic" c'est qu'il n'y aura pas forcément un relai systématiquement, cela pourrait être un bornier à la place de la bobine du relai pour commander autre chose, à la manière d'un interrupteur en sorte
    Ce n'est pas grave, le principe reste le même.

    La led et sa résistance doivent seulement se trouver entre le drain du BS170 et le + de l'alimentation. Ce qui vient se brancher en parallèle (lampe, relais avec diode de roue libre, etc.) n'a pas d'importance, du moment que son utilisation ne génère pas une tension inverse supérieure à 5V.

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Commander un relais avec une sortie PIC

    Citation Envoyé par Powerbook Voir le message
    je ne vois pas de ce que tu parles quand tu cites : transistor de commande de type bipolaire
    Un transistor bipolaire est une transistor NPN ou PNP, avec une base, un émetteur et un collecteur.


  22. #21
    invite21c3e837

    Re : Commander un relais avec une sortie PIC

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Ce n'est pas grave, le principe reste le même.

    La led et sa résistance doivent seulement se trouver entre le drain du BS170 et le + de l'alimentation. Ce qui vient se brancher en parallèle (lampe, relais avec diode de roue libre, etc.) n'a pas d'importance, du moment que son utilisation ne génère pas une tension inverse supérieure à 5V.
    Je vais tester ce soir.

    Merci pour tes conseils.

    Cordialement,

    Powerbook.

  23. #22
    alainav1

    Re : Commander un relais avec une sortie PIC

    Bonjour,
    l'interet d'utiliser un BS170 (au lieu d'un NPN) c'est pour ne pas perdre les 0,6V entre le collecteur ou l'émetteur ?
    la résistance entre le pic et le bs170 peut elle etre éliminée?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  24. #23
    PA5CAL

    Re : Commander un relais avec une sortie PIC

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    l'interet d'utiliser un BS170 (au lieu d'un NPN) c'est pour ne pas perdre les 0,6V entre le collecteur ou l'émetteur ?
    Non. Car dans le cas d'un transistor bipolaire, on utilisera de toute manière un montage « émetteur commun ».

    L'intérêt de prendre un transistor MOSFET comme le BS170, c'est d'avoir un courant de commande quasiment nul (en régime établi). Et ça, ça convient très bien aux sorties du microcontrôleur.

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    la résistance entre le pic et le bs170 peut elle etre éliminée?
    La plupart du temps on peut se passer de résistance de gate. Mais dans le cas présent, je ne suis pas certain que la sortie du microcontrôleur supporte bien les commutations si on l'enlève. Donc dans le doute, mieux vaut la laisser.

  25. #24
    alainav1

    Re : Commander un relais avec une sortie PIC

    bonjour,
    entre le drain et la source du bs170 on àbien une resistance pratiquement nulle quand il conduit ?
    dans un montage transistor en commutation (emeteur commun )la chute de tension entre l'emeteur et le collecteur n'est pas de 0,6V quand il conduit ?
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  26. #25
    PA5CAL

    Re : Commander un relais avec une sortie PIC

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    entre le drain et la source du bs170 on àbien une resistance pratiquement nulle quand il conduit ?
    « Pratiquement nulle »... c'est vite dit. Cela dépend énormément du modèle de transistor et de son état de saturation. Pour le petit BS170, elle peut être de plusieurs ohms.

    La courbe caractéristique fournie dans ses datasheets indique d'ailleurs que pour ID=500mA et VGS=5V, il faut s'attendre à avoir VDS=1V, soit une chute de tension supérieure à celle d'un transistor bipolaire.


    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    dans un montage transistor en commutation (emeteur commun )la chute de tension entre l'emeteur et le collecteur n'est pas de 0,6V quand il conduit ?
    Ah... J'avais mal lu. En voyant 0,6V je croyais que tu parlais de la tension base-émetteur.

    Un transistor bipolaire correctement saturé présente plutôt une tension VCE de 0,2V environ.

  27. #26
    alainav1

    Re : Commander un relais avec une sortie PIC

    bonjour,
    merci pour ces précisions .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. commander un relais statique
    Par inviteaceee354 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 10h12
  2. Pc et relais pour commander des moteurs via une batterie
    Par invite690c019c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2007, 10h31
  3. commander des relais avec MC68HC705KJ1
    Par invited3e0cf9f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2007, 19h24
  4. pic passer d' entrée en sortie sur une pin
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2006, 11h24
  5. Alimenter une led à la sortie d'un PIC
    Par invite9b9d0eb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2006, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.