Feu à led pour moto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Feu à led pour moto



  1. #1
    invite143ecf7f

    Feu à led pour moto


    ------

    Voila, je souhaiterais faire un feu à led pour ma moto. J'ai (à priori !) bien compris le montage des leds, calcul des résistances,etc... Je compte mettre 4 leds en serie + 1 résistance pour le feu, et 5 leds en serie + 1 résistance pour le stop.
    Mon souci est que l'alimentation sur la moto n'est pas stable (varie en fonction du régime moteur).
    Quel serait la solution, pour que déjà le leds s'allument lorsque le régime est faible, et que je ne claquent pas le leds à haut régime (à priori la tension doit varier entre x volts et à peu près 12 volts ? je cherche un montage simple, car je suis une bille en électronique (bref, s'il y avait juste un composant à intercaler, ce serait le top !)
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Feu à led pour moto

    il se peut que la centrale clignotante ne marche pas avec les leds
    sinon voir le 1er pdf :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...ectronique.htm


  3. #3
    mat64

    Re : Feu à led pour moto

    Bonjour,

    le montage donné dans le pdf pour rendre la luminosité indépendante de la tension ma parait bien, mais ne serait-il pas plus simple d'utiliser un LM317 en régulateur de courant ? (1 LM317 + 1 résistance et le tour est joué. voir le schéma dans la datasheet du LM317)

  4. #4
    invite143ecf7f

    Re : Feu à led pour moto

    Merci pour les réponses J'ai vu les montages avec régulateur de tension, montés en régulateur de courant.
    Une question. Pourqoui ne pas utiliser le régulateur de tension simplement en régulateur de tension (avec résistance adaptée). Quel est l'interet de faire un montage en régulateur de courant).
    Je pense monté environ 4 leds en series ( soit une chute de tension cumulée d'environ 8 volts pour les leds). Sachant que je dispose d'une alim moto d'environ 12 volts) quel régulateur de tension dois choisir (pour ensuite avoir mes 4 leds en serie )
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Feu à led pour moto

    Une LED demande une alimentation en courant ...donc c'est idiot de faire une régulation de tension et de mettre une résistance derrière .....
    La tension sur la moto varie de xV à 14,8V (x<>9V lors du démarrage).
    Le LM317 me semble parfait
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gcortex

    Re : Feu à led pour moto

    avec des sources de courant à ampli op, on peut mettre
    plus de leds en série pour la même tension minimale.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Feu à led pour moto

    apres le regulateur de tension il faut encore perdre de la tension dans une resistance pour stabiliser le courant : cabler le lm317 directement en regulateur de courant est plus simple

    mettre un regulateur de tension commun a plusieur groupe de led et resistance serait une petite economie : mais pour la fiabilité je prefere un lm317 regulateur de courant pour chaque serie de led : fiabilité maximum !

    le rendement lumineux des led est tellement meilleur que les lampe qu'il n'y a pas a se casser la tete : mettre seulement 2 led en serie par resistance donne un courant suffisament stable sans regulateur : ca perd un peu plus de puissance dans les resistance mais de toute facon moins que dans une lampe

    il y a des moto ou le feux rouge est alimenté en alternatif : je monte les led 2 par 2 tete beche : dans les 2 sens le courant allume une led et l'autre voit une tension inverse limité par l'autre led et tout a fait acceptable

    pour les clignotant un truc a led trop performant ne consomme pas assez pour que la centrale clignotante marche : il faudrait ajouter une resistance en parrallele pour gaspiller du courant : autant faire simple : chaque led a sa resitance : pas de led en serie fiabilité est stabilité du courant maximum
    Dernière modification par chatelot16 ; 09/06/2008 à 14h08.

  9. #8
    invite143ecf7f

    Re : Feu à led pour moto

    Merci Chatelot.
    Tu m'a mis la puce à l'oreille. Effectivement, mon feu arrière est alimenté en alternatif....bref,ça se complique (tension alternative, et variable en plus...). faut sans doute que je rajoute un redresseurr de courant, avant le montage avec régulateur de tension monté en régulateur de courant?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Feu à led pour moto

    Un pont de diode. Mais tu n'es plus régulé. Donc il faudrait voir quelle est la tension disponible à 1000 Tr/mn et à 5000 tr/mn à vide
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite143ecf7f

    Re : Feu à led pour moto

    Si j'ai bien tout compris, si je fais le montage suivant, est-ce que c'est OK ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Feu à led pour moto

    il faut que la tension alternative soit plus petite que 25V sous peine de détruire le LM317

    Avec un condensateur de 470µF Xvolts en parallèle sur la sortie du pont

    X> [tension alternative]*2
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    chatelot16

    Re : Feu à led pour moto

    ne met pas tant de led en serie ! 2 led maximum

    le courant poura toujours varier avec la tension : peut importe , avec les lampes ca varie aussi : tout ce qui compte c'est que ca ne deapsse jamais le maxi admissible par la led

    le pont de diode fait une chute de tension fixe : le montage de led tete beche est plus efficace

  14. #13
    invite143ecf7f

    Re : Feu à led pour moto

    bon je vais arreter de vous embeter avec mes questions, car j'ai pas le niveau et je commence à être largué !
    - j'ai pigé le cout du montage tete beche des led, mais dans ce cas je sais plus si je peux utiliser le montage de régulationde courant ?
    - le LM317 peut être alimenté en alternatif ? etc....
    Je suis trop nul.......

  15. #14
    mat64

    Re : Feu à led pour moto

    mais non, t'es pas nul, aucune raison de se décourager... on réponds parfois succinctement, il suffit de demander des précisions.

    Je pense que ce que voulais dire chatelot, c'est qu'en continu, il préfère la solution lm317 en régulateur de courant, et en alternatif, juste des "branches" de 2 leds+résistance : chaque branche comporte 2 leds + 1 res en série, et on mets plusieurs branches en parrallèle. Euh...En réalité, c'est pas 2 leds mais 4, car on les mets tête bêche pour profiter des 2 alternances.

    Après, faire un redressement pour pouvoir coller un régulateur, c'est mieux techniquement, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle, car même avec la solution avec une simple résistance par branche, on a déjà beaucoup gagné question rendement, par rapport à la lampe classique. Pas besoin de s'embêter pour gagner pas grand chose de plus.

    si c'est pas clair, -> question

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Feu à led pour moto

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    , on a déjà beaucoup gagné question rendement, par rapport à la lampe classique. Pas besoin de s'embêter pour gagner pas grand chose de plus.
    et comme disait Chatelot
    un truc a led trop performant ne consomme pas assez pour que la centrale clignotante marche : il faudrait ajouter une résistance en parallèle pour gaspiller du courant
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite143ecf7f

    Re : Feu à led pour moto

    Merci Mat64, tu me redonne le moral ! j'ai eu confirmation de mon concessionnaire, l'alimentation est bien en alternatif. Je vais donc essayer avec un montage de deux led tête-bèche + 1 résistance, et voir ce que ça donne. Par contre, je pense que mon souci restera que la tension est variable, et je voudrais éviter de claquer les leds si la tension monte trop haut (c'est diifcile à mesurer la tension max)
    PS : pour info c'est pour une moto de trial, donc pas de problème d'homologation (je l'aurais pas fait sur une moto de route !...)

  18. #17
    invite143ecf7f

    Re : Feu à led pour moto

    J'ai fait le montage avec une résistance + 2 leds tete bêche, mais ca n'éeclaire pas beuacoup, et les leds clignotent un peu. Je vais donc me lancer dans le montage redresseur + LM317....

Discussions similaires

  1. feu stop moto a LED
    Par invitee5771214 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/09/2008, 12h25
  2. Feu a LED
    Par inviteb8ef86b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/03/2007, 09h30
  3. Schema feu à led pour moto - Besoin de conseils
    Par invite81a1887f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2007, 10h10
  4. compte tour electronique à led pour moto
    Par invite91038200 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2005, 15h15
  5. changement de led dans compteur moto
    Par invite7db87429 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2005, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.