Je cheche un variateur de vitesse pour une pompe à eau.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Je cheche un variateur de vitesse pour une pompe à eau.



  1. #1
    invitea9be4c2a

    Caracteristique Moteur:
    220V/19W

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Mkala

    C'est une petit pompe genre pour aquarium ?

    Dans ce cas c'est un moteur synchrone... et c'est un peu le caca !
    Comme son nom l'indique, ce type de moteur se synchronise sur le 50Hz de la frequence reseau et le seul moyen est de varier ce 50Hz pour varier la vitesse.
    Ce type de variateur (appele convertisseur de frequence) est cher ou difficile a faire soit meme car il faut developper un dispositif capable de reproduire une frequence sinusoidale (du carre ne marche pas avec ces moteurs) a une frequence et peut etre meme tension variables... bref hard job !

  3. #3
    invitea9be4c2a

    Oui c'est bien une pompe pour aquarium, que j'utilise pour mon water cooling. Pour gagner en T° c'est pas mal mais au niveau bruit avec la pompe c'est pa terrible :[
    J'ai bien trouver des montages mais plutot hard comme tu dis !

    Morgenstein will never die !

  4. #4
    invite2838023a

    Le mieux serait d'utiliser un moteur 12V à courant continu ,
    la régulation en serait plus simple , moins coûteuse
    et la sécurité accrue .

    Se diriger vers un moteur/pompe de lave-glaces (voiture) .

    Bricolo .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c383cd3

    Lut!!!

    Sans vouloir te contrarier Mkala, les pompes d'aquarium c'est de l'asynchrone et pas du synchrone!!!

    Pourquoi vouloir faire une truc compliquer.... isole ta pompe deja. met la sur de la mousse et enferme la dans un caisson clos et insonoriser... je sais de quoi je parle le WC je fais aussi mais pas de probleme de bruit (EHEIM!!)

    Pour le moteur continu c'est pas vraiment facile a mettre en oeuvre pour du watercooling, la pompe d'aquarium c'est mieux... a condition d'utiliser de la bonne pompe

    Dagda

  7. #6
    Mkala

    Tu ne me vexes pas du tout Dagda, je peux me tromper et/ou on peut avoir des avis differents


    En fait on a raison les deux, il existe des pompes d'aquarium synchrone et d'autres asychrones !

    extrait de : http://perso.wanadoo.fr/jean.cuqueme...a/materiel.htm

    ...
    Il existe des modèles qui peuvent être associés à un séquenceur, et qui sont prévues pour un fonctionnement en mode 'pulsé' (moteur asynchrone des modèles Tunze, Hagen ou Sicce).

    Avec mon matériel (les MaxiJet d'Aquarium System ont des moteurs synchrones), j'ai préféré faire des cycles de 30 minutes. Les montages électroniques (généralement à base de timer 555 + Triac) commandant les pompes toutes les 10 secondes risquant de faire une usure. NB : Il est assez facile de reconnaître une pompe synchrone : Lors du démarrage celle-ci fait un bruit pas très agréable à l'oreille (grincement de pignons). Les montages 'pulsants' pour moteur synchrone ne doivent que ralentir et non pas arrêter le moteur sous peine de casse.
    ...
    vala

  8. #7
    invite1c383cd3

    Lut!!

    Oki!! merci pour l'info.

    Enfin pour ce qui est de son "probleme", les pompe utiliser en Water Cooling sont en generale des eheims ou des maxijet... en moteur asynchrone

    Pour le reste c'est vrai que certains aquariophiles font des trucs vraiment pousser qui nescessite autre chose que de l'asynchrone... bien plus complique a faire varier que du synchrone ou du continu.

    Dagda

  9. #8
    Mkala

    Derien, j'ai appris en meme temps que toi qu'il y avait les 2

    Les Eihems je sais pas quel type de moteur c'est (ttes facons sont assez silencieuses, sont considrees comme le top en WC ces pompes) mais les MaxiJet c'est juste marque juste en dessus que c'est des synchrones

  10. #9
    invitea9be4c2a

    Merci les gars, au moins j'ai a faire à des "experts". Mais ca ne regle pas mon prob. Est-ce un moteur synchrone ou asynchrone, j'ai ecouter ma pompe ca fait un bruit de roulement mais je ne saurai pas faire la diff.

    Ce n'est pas telement pour le bruit que je veux faire ce montage mais bien pour faire varier la vitesse de ce moteur. C'est pour rediger des stats par rapport au debit de la pompe.

    Je vais essayer de chercher aupres du constructeur plus d'info.

    Merci encore, j'en sais deja beaucoup plus grace a vous.

    Si vous trouver des montages de variateurs pour synchrone et asynchrone, je suis preneur.

  11. #10
    invite1c383cd3

    Salut!

    Si tu veus faire des stats vis a vis des perfs au niveau debit, je te conseil plutot de faire des tests avec des diametres de tuyaux allant de 8mm a 12 en passant par 10mm.

    En admettant que tu trouve un schema pour variateur (possible) tu va faire un montage qui va coute les yeux de la tete rien que pour des stats persos??? Je trouve cela un peut... inutile!

    Dagda

  12. #11
    invitea9be4c2a

    C'est une bonne idée. Mais j'ai des stats à faire pour un site(news) et l'electronique ca m'interresse et ca ne me coute pas cher. (Tonton a un mag d'electronic , biensur je lui ai deja demander s'il avait un montage,il en a pas). Il a des variateur tout fait mais horriblement cher.
    Ensuite ce montage je l'utiliserai pour une autre pompe ou un autre moteur.

    Kall 8)

  13. #12
    invite1c383cd3

    Ah ben evidemment dans ce cas...

    Bon perso je continu a pense (pour en avoir eu une dans les mains) que ta maxijet est une asynchrone...

    Dagda

  14. #13
    invitea9be4c2a

    J'attend que mon oncle ai un de ces client qui lui commande un variateur, et je ferai le test.

    Je suis tjs ouvert à tout montage dans n'importe lequel des 2.

Discussions similaires

  1. variateur de vitesse ABB550-01 pour moteurs triphasés
    Par apigs dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 18h17
  2. Variateur de vitesse pour moteur 220V
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2007, 12h49
  3. variateur electrique pompe a eau
    Par invitef8b7e588 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 21h03
  4. variateur de vitesse pour moteur à aimant permanent
    Par invitea8db5bb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2006, 17h51
  5. Variateur De Vitesse Pour Moteur De Projecteur
    Par invitec2ed5db7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2006, 10h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.