commande predictive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

commande predictive



  1. #1
    inviteb800ea08

    commande predictive


    ------

    bonjour amis du jour,
    je ne comprends toujours pas le principe de la commande prédictive. Voilà ce que j'ai lu sur ce principe:

    1. Calcul des prédictions des variables contrôlées jusqu'à un horizon de temps N2 grâce au modèle interne.
    2. élaboration d'une trajectoire de référence à suivre.
    3. Calcul de la future loi de commande à appliquer sur les variables manipulées jusqu'à un horizon temporel Nu.
    4. Seul le premier élément de la loi de commande calculée est appliqué sur le système au coup d'horloge suivant. Toutes ces étapes se répéteront ensuite, c'est le principe de l'horizon fuyant.
    pour être franche je ne comprends toujours pas après avoir lu et relu. Quelqu'un pourrait il m'expliquer par un exemple?
    merci ca serait vraiment gentil.

    -----

  2. #2
    Papy Octet

    Re : commande predictive

    Bonjour kesamba,
    Si je comprends bien, dans une activité commerciale, par exemple, il faut gérer ses stocks de pièces.
    Pour une gestion efficace, il fauit pouvoir prévoir ses futures commandes en fonction des consommations réelles.
    Au fure et à mesure que le temps passe, on calcule la consommation par unité de temps. Quand cette consommation dépasse la limite qu'on se fixe, une commande est envoyée. La quantité commandée sera adaptée en fonction de la consommation moyenne faite pensdant la dernière période de temps ou d'après une consommation pour la période suivante (mais alors il faut utiliser de statistiques de consommation sur une longue période).
    La date d'envoi de la commande est adaptée dans le temps en fonction de la consommation ou des prévisions de consommation.

    Voilà ce que j'ai compris.
    A+
    Cogito ergo sum !

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : commande predictive

    Le terme de commande ne designe pas ici une demande de materiel mais un systeme de régulation.
    L'article wikipedia ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Commande_pr%C3%A9dictive

  4. #4
    inviteb800ea08

    Re : commande predictive

    Salut Dudulle,
    les explications que j'ai mises ici, sont un copier coller du lien que tu viens de donner. J'ai lu ce qui y est écrit mais je ne comprend pas toujours ce principe. C'est pourquoi je demande de l'expliquer par un exemple ou un bout de code qui me permettra de mieux comprendre ce principe. et pourquoi dit on que la commande prédictive est meilleur que la commande PID?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : commande predictive

    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : commande predictive

    La commande prédictive n'est pas forcement plus efficace que la régulation PID, tout dépend du procédé.

    On utilise souvent ce type de régulation pour éviter les dépassements, lorsque les temps de retard sont importants ou quand plusieurs paramètres peuvent influencer la réponse du procédé.

    Le principe est très simple, le système agit en gros de la même façon que ce qu'un utilisateur "humain" ferait. La grosse difference avec la régulation PID tient au fait que cette régulation est derivée de l'automatisme, alors que la PID est mathématique.

    Un petit exemple: On veut réguler la temperature d'une cuve dans laquelle se produit une réaction chimique. Cette réaction produit de la chaleur spontanement, et la chaleur augmente la vitesse de la réaction. Par ailleurs on ne veux pas de dépassement d'une temperature seuil sous peine de dégrader le produit que l'on cherche à produire.

    Avec une régulation PID il existe un risque; le régulateur ne peut pas prevoir que la réaction vas s'emballer à partir d'une certaine temperature.
    Avec une commande prédictive le systeme vas detecter une montée de temperature anormale, et prendre la mesure qui s'impose.

  8. #7
    inviteb800ea08

    Re : commande predictive

    Tout d'abord merci Dudulle pour ta réponse mais il y a des trucs que je ne comprends pas tu dis ceci "La grosse difference avec la régulation PID tient au fait que cette régulation est derivée de l'automatisme, alors que la PID est mathématique." moi je croyais que la commande PID c'est de l'automatisme et qu'il joue le role du cerveau dans un circuit de regulation. S'il te plait éclaire ma lenterne.

    et tu dis aussu ceci "Avec une commande prédictive le systeme vas detecter une montée de temperature anormale, et prendre la mesure qui s'impose." C'est justement ce que je ne comprends pas. Je pense pas la commande prédictive soit un voyant pour lire le futur. C'est pour cela que je demande de m'expliquer ces 4 points à l'aide d'un exemple pour que je puisse moi aussi comprendre ce principe. voici les points:
    1. Calcul des prédictions des variables contrôlées jusqu'à un horizon de temps N2 grâce au modèle interne.
    2. élaboration d'une trajectoire de référence à suivre.
    3. Calcul de la future loi de commande à appliquer sur les variables manipulées jusqu'à un horizon temporel Nu.
    4. Seul le premier élément de la loi de commande calculée est appliqué sur le système au coup d'horloge suivant. Toutes ces étapes se répéteront ensuite, c'est le principe de l'horizon fuyant.
    c'est pas ma faute.
    merci

  9. #8
    inviteb800ea08

    Re : commande predictive

    salut jiherve,
    j'ai visité le lien que tu m'as donné et voilà ce que ca me renvoie:
    The requested resource (/viewdoc...10.1.1.29.5336) is not available.

  10. #9
    inviteb800ea08

    Re : commande predictive

    bonjour,
    toujours personne pour m'aider?

  11. #10
    astromateur

    Re : commande predictive

    Salut,
    Je ne connais pas le sujet, mais c'est pas parcequ'on connait rien qu'on a rien a dire, disait l'autre ...

    Je pense que le sujet traite du fait que certaines lois ne peut varier qu'en fonction de ce qui s'est passé avant, exemple :
    Je jette une pierre en l'air et elle suit une courbe sur x = V * t et sur y = 1/2 * g * t ^ 2.
    S'il y a un coup de vent, la pierre va être déviée, mais l'inertie de la pierre va empécher que sa nouvelle trajectoire ne fasse un angle droit avec l'ancienne, par exemple, les nouvelles trajectoires possibles à partir du coup de vent seront contenues dans une sorte de surface en forme de trompette dont l'axe suivra plus ou moins l'ancienne trajectoire ...

    Si ça se trouve j'ai rien compris au problème ...

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : commande predictive

    Citation Envoyé par kesamba Voir le message
    Tout d'abord merci Dudulle pour ta réponse mais il y a des trucs que je ne comprends pas tu dis ceci "La grosse difference avec la régulation PID tient au fait que cette régulation est derivée de l'automatisme, alors que la PID est mathématique." moi je croyais que la commande PID c'est de l'automatisme et qu'il joue le role du cerveau dans un circuit de regulation. S'il te plait éclaire ma lenterne.

    et tu dis aussu ceci "Avec une commande prédictive le systeme vas detecter une montée de temperature anormale, et prendre la mesure qui s'impose." C'est justement ce que je ne comprends pas. Je pense pas la commande prédictive soit un voyant pour lire le futur. C'est pour cela que je demande de m'expliquer ces 4 points à l'aide d'un exemple pour que je puisse moi aussi comprendre ce principe. voici les points:
    1. Calcul des prédictions des variables contrôlées jusqu'à un horizon de temps N2 grâce au modèle interne.
    2. élaboration d'une trajectoire de référence à suivre.
    3. Calcul de la future loi de commande à appliquer sur les variables manipulées jusqu'à un horizon temporel Nu.
    4. Seul le premier élément de la loi de commande calculée est appliqué sur le système au coup d'horloge suivant. Toutes ces étapes se répéteront ensuite, c'est le principe de l'horizon fuyant.
    c'est pas ma faute.
    merci
    Bonjour Kesamba.

    La commande predictive est issue de l'automatisme dans le sens ou le régulation est à base de logique numerique, contrairement à la regulation PID dont l'action est le resultat d'une formule mathematique pure.

    La commande prédictive ne voit absolument pas l'avenir; Il existe different modeles, mais en simplifiant le principe est toujours de donner des actions successives, d'abord faibles, puis plus longues ou plus importantes, et de "voir ce qui se passe" en mesurant l'évolution de l'erreur. Ce type de régulation a donc une approche "intuitive".
    La regulation PID en revanche vas directement appliquer une action proportionelle à l'erreur sans se poser de question; si cette action est trop importante le systeme vas osciller, si elle est trop faible l'erreur vas rester (jusqu'à temps que l'intégrale rattrape l'écart).

    En théorie il suffit d'utiliser les bons parametres pour eviter ces desagrements, mais en pratique certains procédés ont des parametres ideaux très variables; c'est notament le cas pour la regulation du chargement d'une colonne de distillation où les parametres seront très différents à grande et petite cadence.

  13. #12
    inviteb800ea08

    Re : commande predictive

    Ok, superbe et merci beaucoup. Je commence un peu à comprendre ce que c'est que la commande prédictive.
    Encore une dernière question c'est quoi la fonction de coût dans tout ça?

  14. #13
    astromateur

    Re : commande predictive

    N'y aurait il pas une confusion entre régulation ou commande "prédictive" et "auto-adaptative" dans ce qui a étét dit ici dessus ?

    J'ai trouvé ça : http://www.eudil.fr/eudil/belk/pr5561.htm
    qui traite du sujet.

  15. #14
    inviteb800ea08

    Re : commande predictive

    merci astromateur mais la fonction de cout n'y est pas expliquer.
    tout ce que je voudrais c'est un exemple numérique car je ne vois que des formules que j'arrive pas à comprendre.
    Encore une fois merci

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : commande predictive

    Citation Envoyé par astromateur Voir le message
    N'y aurait il pas une confusion entre régulation ou commande "prédictive" et "auto-adaptative" dans ce qui a étét dit ici dessus ?

    J'ai trouvé ça : http://www.eudil.fr/eudil/belk/pr5561.htm
    qui traite du sujet.
    En fait c'est un peu la même chose, mais il est vrai qu'en commande prédictive on utilise souvent une (ou plusieurs) entrées additionnelles pour calculer l'action, comme un débit d'entrée sur le procédé par exemple.

Discussions similaires

  1. Moteur DC : commande en PWM ou commande linéaire?
    Par invite5735c9fd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2009, 11h01
  2. Commande prédictive
    Par Gluby dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2008, 16h41
  3. commande AT
    Par invite990e8212 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2007, 16h04
  4. Convertir une commande tension en commande courant
    Par invite83d9e951 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2007, 07h45
  5. commande AT
    Par invite1a99f682 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2005, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.