Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 27 sur 27

comment brancher un relais, en général

1. ibtihel

Re : comment brancher un relais, en général

bonsoir
    Citation Envoyé par besieger Voir le message
    Pour ce qui est de l'alimentation du relais, je me demande s'il a une grande tolérance ? C'est-à-dire si mon alim' varie entre 4 et 6V (un petit intervalle donc) le relais de 5V ne sera pas abimé ? Un petit détail : même si le relais n'est pas polarisé je peux brancher la borne négative à la masse (et bien sûr la borne positive à la branche "Ucc qui convient au relais"), juste pour me simplifier le montage ?
    Encore une fois merci de l'aide que vous m'apportez (même s'il m'arrive d'être long à la détente... )
    *pourquoi cette variation 4v..... 6v ?
    essais avec un relais à bobine 5 v,normalement pas de pb.
    *si tu branches une borne de la bobin relais sur le - et la 2iem borne sur la sortie du récepteur cela abimera ton recepteur aprés qq manoeuvres, car on ne sais pas si le récepteur peux fournir le courant suffisant à la bobine et aussi car la bobine est une charge inductive,c'est pour cà que l'utilisation du transistor (et la diode ) sont indispensaples.
    A+

On vous a donné que peu de savoir ....PDD

• Publicité

2. besieger

*si tu branches une borne de la bobin relais sur le - et la 2iem borne sur la sortie du récepteur cela abimera ton recepteur aprés qq manoeuvres, car on ne sais pas si le récepteur peux fournir le courant suffisant à la bobine et aussi car la bobine est une charge inductive,c'est pour cà que l'utilisation du transistor (et la diode ) sont indispensaples.
    Ah voilà... C'est cela que je ne comprenais pas au départ ! En fait le transistor va commander l'alimentation du relais en fonction du courant de commande. OK !

Pour la variation 4/6V c'est juste que je comptais utiliser des piles, or je crois que la tension fournie par une pile (même neuve) peut varier un peu. Mais je ne suis pas sûr...

Mais mon problème (quoi ! Encore ! ), c'est surtout que j'ai réussi à me procurer tous les composants du montage (avec les bonnes références), sauf le relais... J'en ai toutefois dégoté un de 12V. Il me semble que ça ne change rien, sauf qu'il va me falloir l'alimenter en conséquence ! Et donc je voulais savoir s'il fonctionnerai correctement si je ne l'alimentai qu'en 9V ? Ou dois-je impérativement utiliser du 12V (et dans ce cas j'acheterai directement une pile 12V en magasin) ?
    Merci de votre aide encore une fois !

3. DAUDET78

Ton relais 12V doit pouvoir fonctionner en 9V (faut essayer). Par contre, attention à la consommation du relais ! La pile doit se vider rapidement (surtout avec une pile 12V ..... très cher!)
    je vais être en vacances jusqu'au 6 mai ....

4. besieger

Et si j'utilise une pile 9V les capacités du relais ne seront pas diminuées ? Il n'y aura pas de danger pour le montage ?
    Je me demande aussi si la pile s'usera rapidement même si le circuit n'est pas constamment fermé ?

5. DAUDET78

Il perd un peu de son pouvoir de coupure et de vitesse.
    C'est comme la pile Wonder qui ne s'use que si on s'en sert !

6. besieger

ok donc le 9V sur un relais 12V n'est pas bien méchant... Pour la pile Wonder, je peux en trouver en grande surface ?

7. besieger

Bonsoir,

J'allais enfin effectuer mon montage lorsque j'ai été pris d'un doute : Comment sait-on où se trouve la bobine du relais ?
    Je me trouve en effet face à 2 groupes de broches : d'un coté j'ai deux broches, et de l'autre j'en ai trois. D'après les montages que j'ai pu voir jusque là, les deux broches doivent correspnodre à la bobine (et de l'autre coté j'ai les 2 entrées du courant de commande et la sortie).
    Sauf que du coté des trois broches la coque du relais présente quelques rayures verticales, que je ne retrouve pas du coté des deux broches.
    J'ai pensé qu'éventuelement ces rayures pouvaient être un indice indiquant le coté bobine, d'où mon doute...
    Pourriez-vous m'aider ?

8. ibtihel

bonsoir
    5 bornes c'est :
    *2 pour la bobine ,tu peux les connaitre avec un ohmètre sur position (200 ohms ),tu dois trouvé une valeur non nulle entre ces 2 bornes (qq ohms).
    *les 3 restants sont 1 commun et 2 pour l'utilisation ,donc avec un ohmètre sur position (diode ou 200 ohms) tu dois trouvé un zéro entre le commun et une borne et tu trouvera rien (infini) entre le com et la borne qui reste.
    résumé:
    2 pour la bobine
    3 utilisation :le com fermé avec un et ouvert avec l'autre

voir :http://apu.mabul.org/up/apu/2008/09/...00919vr3wv.gif
    A+

9. besieger

J'ai oublié de préciser que les deux "groupes"' de broches sont séparées par un trait gris. Donc d'après vos explications les deux broches seules doivent bien correspondre à la bobine. Merci !

10. besieger

Hello,
    Voici des nouvelles de mon projet. Pas bonnes, malheureusement...
    Je m'explique : j'ai effectué le montage comme vous me l'avez expliqué, je pensais ne pas avoir commis d'erreur. Je m'apprète donc à essayer, tout excité, et j'appuie sur le bouton de mon émetteur. Résultat : ça ne marche pas. Déception.
    Je peux ajouter que, lorsque je ferme le circuit (grâce à l'émetteur), j'entends un claquement, et je pense fortement qu'il s'agit du relais qui se ferme. Donc, il semblerait que cette partie du montage fonctionne. Pourtant le moteur (qui est l'issue finale du montage) ne se met pas en route lui !
    Auriez-vous une petite idée de la cause du problème ? Merci d'avance !

11. ibtihel

bonsoir besieger
    Citation Envoyé par besieger Voir le message
    Hello,
    Voici des nouvelles de mon projet. Pas bonnes, malheureusement...
    Je m'explique : j'ai effectué le montage comme vous me l'avez expliqué, je pensais ne pas avoir commis d'erreur. Je m'apprète donc à essayer, tout excité, et j'appuie sur le bouton de mon émetteur. Résultat : ça ne marche pas. Déception.
    Je peux ajouter que, lorsque je ferme le circuit (grâce à l'émetteur), j'entends un claquement, et je pense fortement qu'il s'agit du relais qui se ferme. Donc, il semblerait que cette partie du montage fonctionne. Pourtant le moteur (qui est l'issue finale du montage) ne se met pas en route lui !
    Auriez-vous une petite idée de la cause du problème ? Merci d'avance !
    ton moteur est un dc ou AC ? quel est sa tenion de service ?
    comment l'as tu cablé à travers le relais ? (schéma )
    isole le moteur,puis testes avec un mutimetre (positio diode) les 2
    contacts (via les quels tu as alimenté le moteur) du relais avant l'apuit sur le bouton et aprés.
    ps:il faut utilisé le contact "ouvert au repos" du relais
    A+
    Dernière modification par ibtihel ; 11/09/2008 à 22h51.

12. DAUDET78

Ton moteur est aussi alimenté par la pile 9V ?
    Quand tu le branches directement sur la pile, il tourne? et la tension de la pile est alors de combien ?

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Comment brancher un transformateur ?
    Par EvolutionPsychologique dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2008, 14h20
  2. comment brancher un magnestocope?
    Par grosdoudou dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2006, 08h57