Eolienne avec alternateur de voiture
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Eolienne avec alternateur de voiture



  1. #1
    FreeDumz

    Question Eolienne avec alternateur de voiture


    ------

    Bonjour a tous, je suis en premiere BSI et dans le cadre du cours de methodologie, j'ai pense faire une eolienne
    Donc voila 2 idées me sont venus a l'esprit
    -Avec une dynamo de velo
    -Avec un alternateur de voiture
    Apres avoir questionne mpn prof d'elec, ce dernier m'a conseille l'aternateur car non seulement plus simple de faire une eolienne plus grande et de plus je peux me servir de l'helice de ce dernier pour y greffer des pals dessus
    Donc voila
    ne m'y connaissant absolument pas en electricite
    j'aimerais bien avoir quelque conseils pour faire mon eolienne
    PS: je dois l'avoir fini pour le 19Decembre, ai je encore le temps?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    FreeDumz

    Re : Eolienne avec alternateur de voiture

    Quelqun pour me repondre?

  3. #3
    calculair

    Re : Eolienne avec alternateur de voiture

    bonjour,
    je ne connais pas grand chose sur les conditions de mise en oeuvre d'un alternateur de voiture.

    Il serait interessant de connaitre la puissance disponible en fonction de la vitesse de rotation.
    Cette info me parait utile pour dimensionner les pales de l'eolienne,

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Eolienne avec alternateur de voiture

    Bonjour,

    mon prof d'elec ... m'a conseillé l'aternateur [de voiture]
    Je ne pense pas que tu puisses réaliser facilement, en moins d'un mois, une éolienne susceptible d'entrainer un alternateur de voiture dont la puissance est de l'ordre de 800 à 1500 Watt.

    Je te conseille de chercher sur ce forum:
    "Eolienne" et "Loi de Betz".

    Un petit moteur électrique (récupéré sur un jouet ?), utilisé en génératrice, me paraît plus approprié.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Eolienne avec alternateur de voiture

    Bonjour, je suis aussi d'avis qu'un alternateur de voiture n'est pas la meilleur solution : il exige une haute vitesse de rotation, ainsi qu'un assez fort couple => beaucoup de puissance et un bon multiplicateur => infaisable pour le 19decembre.
    L'idée d'OUK A PASSI serait sans doute la bonne, mais l'inconvéniant reste la vitesse de rotation qui doit être élevée (au minimum 1000tr/min). pour pallier à ce problème, il reste le pas à pas, mais l'inconvéniant est le courant disponible ne sortie : bien pour allumer une led, mais pas beaucoup plus.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    f6bes

    Re : Eolienne avec alternateur de voiture

    Bjr free dumz,
    regarde là :
    http://ecolocaterre.over-blog.com/article-6852032.html
    Maintenant si tu tiens à l'alternateur, c'est là:
    http://www.nrjrealiste.fr/eole/doc/M...2018573-22.pdf
    Cordialement

  8. #7
    FC05

    Re : Eolienne avec alternateur de voiture

    Perso, j'ai essayé et j'ai eu une tension ridicule ... après calculs (en gros) la vitesse de rotation de la dynamo de vélo est de l'ordre de 90 tr/s pour une vitesse du vélo de 20 km/h = 5,5 m/s et un périmètre d'environ 6 cm pour la roulette de la dynamo (rayon d'un peu moins d'un centimètre) ... c'est pas gagné.

    Sinon, la maquette est jolie, mais à aucun moment j'ai lu qu'elle fonctionnait.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    f6bes

    Re : Eolienne avec alternateur de voiture

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Perso, j'ai essayé et j'ai eu une tension ridicule ..
    Bjr à toi,
    "..je suis en premiere BSI et dans le cadre du cours de methodologie, j'ai pense faire une eolienne.."

    Donc il ne s'agit pas de produire une quantité de watt.
    Je suppose que cela se veut SIMPLEMENT pédagogique.
    C'est "l'esprit" de la manip qui compte.

    Cordialement

  10. #9
    FC05

    Re : Eolienne avec alternateur de voiture

    Oui, mais je n'avais même pas de quoi faire fonctionner une LED rouge, alors pour le côté démonstratif c'est un peu raté.

    Ou alors il faut faire comme tous les élèves font : tricher. Il mettent un accu, préalablement chargé. Font croire qu'ils le chargent dans un premier temps puis basculent sur le mode consommation ... nucléaire !

    Il faut voir leur tête quand tu leur demande la tension qui sort de leur bidule ... et la tête des prof de TPE qui ne savent même pas que ça ne peut pas fonctionner.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    f6bes

    Re : Eolienne avec alternateur de voiture

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Il faut voir leur tête quand tu leur demande la tension qui sort de leur bidule ... et la tête des prof de TPE qui ne savent même pas que ça ne peut pas fonctionner.
    Remoi,
    Peut pas fonctionner SI "énergie éolienne" est INSUFFISANTE !

    Ca PEUT donc fonctionner (avec le vent NECESSAIRE) !

    Bonne journée

  12. #11
    FC05

    Re : Eolienne avec alternateur de voiture

    Non, le problème est qu'avec un accouplement direct on arrive jamais à faire tourner la dynamo assez vite ... avec un rayon de 50 cm on dépasse les 180 m/s en bout de pâle.

    Ce n'est pas faisable comme ça, c'est tout ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    f6bes

    Re : Eolienne avec alternateur de voiture

    Bsr FCO5,
    Oui , t'as raison, les pales à 180m/s ca va pas leur plaire !
    Cordialement

  14. #13
    jef9200

    Re : Eolienne avec alternateur de voiture

    bonjour, quand j'étais à l'école normale (instituteur en Belgique), j'ai réalisé avec une classe une éolienne. Une fourche de vélo avec sa roue et la dynamo sur le pneu. La fourche était plantée en haut d'u mât de 2,5m environ. Je ne me souviens plus comment j'avais fait pour attacher les pâles et qu'elles puissent tourner sans accrocher la fourche (sans doute avais-je trafiquer un côté de la fourche). Nous avions arrondi des plaques d'alu pour les pâles. Ce dont je me souviens bien, c'est que de la classe on pouvait voir le phare de vélo briller. Je pense aussi que j'avais remplçé l'ampoule 6v par une 4,5v.
    Voilà une expérience vécue...mais lointaine...plus de 30 ans. JF.

  15. #14
    jef9200

    Re : Eolienne avec alternateur de voiture

    trafiqué...pas "trafiquer"

  16. #15
    FC05

    Re : Eolienne avec alternateur de voiture

    Là ça fonctionne car la dynamo est en contact avec la jante.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Eolienne avec alternateur de voiture

    Bonjour,

    Donc il ne s'agit pas de produire une quantité de watt.
    Je suppose que cela se veut SIMPLEMENT pédagogique.
    C'est "l'esprit" de la manip qui compte.
    j'en reste sur mon idée (désolé ): rien ne vaut le pas à pas dans ce cas.
    http://www.radiolocman.com/shem/sche....html?di=46283

    bonne soirée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

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