camera autonome par panneaux solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

camera autonome par panneaux solaire



  1. #1
    jum0034

    camera autonome par panneaux solaire


    ------

    bonjour a tous,

    je suis sur un projet de amera autonome en exterieur,
    il faudrait que je dimensionne le panneaux solaire (sachant qu il ne doit pas depasser 50cm/50cm) ainsi que la batterie,

    ma camera consomme 8watt sous 12V ,
    quel type de batterie serai le mieux approprié pour mon utilisation?
    j ai vu sur un aurte site comment calculer l'energie accumuler par le panneaux solaire , mais je ne sais pas si quand il fait mauvais (nuageux),que va enmagasiné le panneaux?

    je suis un peu perdu

    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : camera autonome par panneaux solaire

    Bsr à toi,
    Faut connaitre le temps d'utilisation de ta caméra.
    Si tu t'en sers 1 minute ou 10 heures, c'est pas pareil en tant qu'énergie !
    Comptes tu t'en servir de nuit (ben oui il y a des caméras qui fonctionnent sous 1 lux).

    C'est la durée d'utilisation qui va conditionner le reste.

    Bonne soirée

  3. #3
    jum0034

    Re : camera autonome par panneaux solaire

    il faudrai que la camera tourne jour et nuit, merci

  4. #4
    f6bes

    Re : camera autonome par panneaux solaire

    Bjr à toi,
    Ta caméra va donc consommée un courant de I=P/U = 8/12 =0.66 A en permanence.

    (Ta caméra est elle capble de "voir" la nuit ?)

    A supposer que ton panneau fournisse de l'énergie que durant la moitié de la journée, il faudra
    donc qu'il fournisse (au minimum) la meme quantité à ta "réserve" (batterie) afin que tu puisses
    avoir tes 0.66 A durant la nuit.
    Donc ton panneau , de jour, doit alimenter la caméra (0.66 A) PLUS ta batterie (0.66 A).
    Un total de de 1.33 A. Ca c'est THEORIQUE !
    Ta batterie n'ayant pas un rendement (charge/ décharge) de 100% , il t'en faudra donc bien plus.
    Disons 2 A.
    Ta batterie sera "vide" au petit matin !
    Restons en là: ton panneau est il capable de fournir 2 A en permanence. ?
    ( Y aurait encore à dire sur la tension de charge de la batterie )
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jum0034

    Re : camera autonome par panneaux solaire

    salut,
    oui ma camera est capable de voir la nuit

    pour une utilisation journaliere

    5W*24h= 120wh/j donc 10Ah/jour si jai bien compris

    donc ma camera debitera 10AH/jour,

    et mon panneau derva fournir

    2A sous 12V mais pendant combien de temps?

    merci encore

  7. #6
    f6bes

    Re : camera autonome par panneaux solaire

    Bjr jum0034,
    Ha !! la caméra est passée de 8 w à 5 watts !

    "..2A sous 12V mais pendant combien de temps?.."

    Lis tu les réponses: "....fournir 2 A en permanence..." (et ce sera certainement INSUFFISANT) bien sur lorsqu'il y a ......du soleil.
    et aussi ,
    J'ai considéré "..A supposer que ton panneau fournisse de l'énergie que durant la moitié de la journée.."
    Une demi journée implique 12 heures.

    Bonne journée

  8. #7
    jum0034

    Re : camera autonome par panneaux solaire

    salut

    on a reussi a economiser 3 watt sur la camera,

    il faurai que les panneau solaire alimente pendant a peu pres 5 heure la camera + recharge la baterrie , et qu'apres ces 5 heure la camera tourne sur batterie le reste du temps , mais bon je pense qu il faudrait de gros panneau si je voudrai que cela fonctionne comme sa,

    et merci encore

  9. #8
    f6bes

    Re : camera autonome par panneaux solaire

    Bsr à toi,
    Donc 5w sous 12v ça nous donne un courant de 0,41 A.

    Pour la batterie , plus tu diminues le TEMPS de charge, plus il te faut AUGMENTER le courant de charge. Ca va vite dépasser les performances du panneau !!
    D'autre part pour charger ta batterie faut lui fournir une tension SUPERIEURE à tes 12 volts.
    Sinon si tu ne la chargeras pas à 12 v.Donc te faut 14v au panneau.
    Que va tu lui demander à cette batterie:0.41 A pendant (24-5) = 19 heures. (j'arrondis à 20h pour la suite, ca simplifiera les calculs).
    Donc pendant 5h faut que le courant de charge soit 20/5 = 4 fois supérieur par rapport à la consommation. Ce qui donnes , en THEORIE, un courant de 0,41x4=1.64 A pendant 5 heures.
    Mais voilà une batterie cela n'a pas un rendement de 100 % donc faudra un peu plus (on retourne à 2 A).
    Dans le cas en exemple on considére que l'on UTILISE toute l'énergie de la batterie au cours de la TOTALITE des 20h. (elle est COMPLETEMENT vide en fin de nuit)
    Or une batterie ne doit pas etre totalement déchargée. Faut pas descendre en dessous de 10.8 v pour du 12v.En gros tu ne peux utiliser que la MOITIE de sa capacité.
    Donc te faudra une batterie deux fois plus grosse pour ton application au risque de la détruire si tu descends en dessous de 10 volts.

    Si on s'en tiens à une charge de 2 A (batterie) ton panneau devra aussi alimenter la caméra pendant les 5 heures , soit 2+0.41= 2.5 A grosso modo.
    ( y a des chances pour que cela soit encore plus, car là on est resté dans la THEORIE).

    T'es toujours court avec ton panneau !!
    Bonne soirée

  10. #9
    jum0034

    Re : camera autonome par panneaux solaire

    re ,
    merci encore pour tout tes renceignement,

    avec une batterie de 17Ah je peut lui tirer 0.850 A pendant 20H sans la deteriorer. mais un courant de charge de 4.25A donc mon panneau devrait fournir 4.25A+0.41A

    avec une batterie de 24Ah je peut lui tirer 1.2 A pendant 20H sans la deteriorer. mais avec un courant de charge de 6A donc mon panneau devrait fournir 6A+0.41A

    c est la galere, je ne sais pas comment solutionner mon probleme a part mettre un panneau de 2m/2m

    merci

  11. #10
    f6bes

    Re : camera autonome par panneaux solaire

    Bsr à toi,
    Ben oui, l'énergie ne vient pas toute seule.
    Faut ce qu'il faut !!
    A+

Discussions similaires

  1. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 20h02
  2. panneau solaire autonome et mobile
    Par invite2daf8b92 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2011, 15h45
  3. Alimentation Autonome Ecolo: Cellule Solaire
    Par invitee196a996 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/04/2008, 11h27
  4. panneaux solaire
    Par ibiza23 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2007, 22h07
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2006, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.