Bruit d'une résistance.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bruit d'une résistance.



  1. #1
    invitef4b054aa

    Bruit d'une résistance.


    ------

    Bonjour je me permet de reposter mon message ici qu'apparemment pour les question pointue il vaut mieux les poser ici.

    Je fais un TIPE où j'aimerais exploiter le bruit d'une résistance mais toutes mes tentatives ont été un échec.

    Est-ce quelqu'un connait en détail un protocole expérimentale permettant d'exploiter le bruit d'une résistance ?

    Par exploiter j'entends amplifier le bruit et le comparer avec une tension seuil à l'aide d'un AOP pour avoir un signal logique aléatoire.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    choenix

    Re : Bruit d'une résistance.

    salut ,

    Ton montage consiste a faire un générateur d'impulsion aléatoire ?

    Autrement pour les bruits dans les résistances regarde sur google:

    bruit thermique ou bruit Johnson...tu devrai trouver des infos.

    bye

  3. #3
    invitef4b054aa

    Re : Bruit d'une résistance.

    Oui j'ai l'intention de faire un montage servant à ça et j'ai déjà cherché sur google avant de venir ici.

    Le seul montage que j'ai trouvé c'est un TP de l'ENS Cachan et ils utilisent du matériel très spécifique et j'aimerais savoir si on pouvait exploiter le bruit de la résistance dans des conditions moins strictes.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Bruit d'une résistance.

    Bonsoir

    Le bruit produit par une résistance est généralement difficile à exploiter parce qu'il doit être amplifié, et il s'accompagne au final d'un bruit encore plus important introduit par la chaîne d'amplification.

    Pour donner un ordre de grandeur, à température ambiante (300 K), le bruit dans une résistance de 10 MΩ est de 0,4 µV/√Hz, qu'on peut voir par exemple pour la bande de fréquence audio comme un signal aléatoire (bruit blanc) de 50 µV. Ça ne fait pas beaucoup...


    En fait, pour fabriquer un générateur de bruit blanc analogique, on n'utilise pas une résistance, mais plutôt un semiconducteur, comme par exemple :
    - une diode Zener,
    - la jonction base-émetteur polarisée en inverse d'un transistor bipolaire dont le collecteur est laissé "en l'air".
    Le semiconducteur doit être utilisé à la limite de son seuil de Zener (i.e. au niveau du coude de sa courbe caractéristique) Les niveaux de tension dans la bande audio atteignent alors plusieurs millivolts, qu'il suffit d'amplifier comme un signal de niveau "microphone".


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/12/2008 à 18h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4b054aa

    Re : Bruit d'une résistance.

    Merci beaucoup pour la réponse je vais essayer ce montage =)

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Bruit d'une résistance.

    Pour illustrer mon propos, voici deux exemples de réalisation qui correspondent à ce que j'ai indiqué :

  8. #7
    Tropique

    Re : Bruit d'une résistance.

    Hello,

    Le bruit des résistances a été utilisé pour faire des générateurs, mais en manipulant un terme de l'équation KRTB: la température. La résistance était un filament spécial (fer?), chauffé par du continu, et dont on récupérait le bruit AC par un condensateur. Il devrait être possible de démontrer le principe avec une simple lampe à incandescence (faut se dépêcher, avant l'interdiction!).
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. TIPE sur le bruit d'une résistance
    Par invitef4b054aa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2008, 13h38
  2. [Blanc] résistance et bruit suspect
    Par invite19244330 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 13h37
  3. Valeur d'une résistance ?
    Par invite778e5e1b dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/05/2007, 08h56
  4. bruit au tambour d'une ariston
    Par invite6fa62a68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2006, 00h18
  5. Supprimer le bruit d'une connexion...
    Par Antikhippe dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2004, 20h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...