Lampe à éclat et courant alternatif.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Lampe à éclat et courant alternatif.



  1. #1
    inviteffe7a925

    Exclamation Lampe à éclat et courant alternatif.


    ------

    Bonjour à vous tous!

    Je suis en train de réaliser un stroboscope. J'ai donc chercher une lampe à éclat que voici http://www.gotronic.fr/catalog/opto/...ble=eclats.htm c'est la STC150 ).

    Mais je me pose une question. Cette lampe fonctionne elle en régime sinusoïdal ou en régime continue?

    J'ai chercher sur le datasheet mais je n'ai rien trouver avec cette référence c'est pour cela que je me permet de faire appel à vos connaissances!

    Merci pour votre réponse!

    -----
    Dernière modification par gienas ; 14/12/2008 à 16h32. Motif: Changé le lien

  2. #2
    jiherve

    Re : Lampe à éclat et courant alternatif.

    Bonsoir
    Ces lampes fonctionnent avec du continu , 450V pour la tienne.
    Attention si tu n'es pas électronicien, ce que ta question laisse supposer , il y danger de mort!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    inviteffe7a925

    Re : Lampe à éclat et courant alternatif.

    Merci pour ta réponse. Je vais donc mettre un système de redressage.

    Encore une petite question.

    Il y a un truc que je n'ai pas compris. Tu me dis 450V mais c'est bien le système de déclanchement qui me permet d'obtenir cette tension?

    Merci encore pour ta réponse

    P.S: Je ne suis pas électronicien mais j'ai un BEP d'électronique et cette année je passe mon BAC Génie Electronique.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Lampe à éclat et courant alternatif.

    Bonsoir ninjaju et tout le groupe

    Citation Envoyé par ninjaju Voir le message
    ... Cette lampe fonctionne elle en régime sinusoïdal ou en régime continue? ...
    Ni l'un, ni l'autre

    Comme toutes les lampes à éclat, elles se branchent aux bornes d'un condensateur "réservoir" d'énergie haute tension continue, 450V environ, et l'on décharge brutalement ce condensateur dans la lampe, au moyen de l'amorçage THT sur l'électrode de déclenchement. Dès que la décharge est faite, le condensateur se recharge ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteffe7a925

    Re : Lampe à éclat et courant alternatif.

    Ok donc d'abord je dois redresser ma tension alternative (EDF) et après je cable ma lampe avec les élements que me fournissent gotronic (kit de déclanchement).

    C'est bien sa?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Lampe à éclat et courant alternatif.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... Attention si tu n'es pas électronicien, ce que ta question laisse supposer , il y danger de mort! ...
    Je "n'aime pas" trop la réserve selon laquelle, le fait d'être électronicien, ne ferait plus courir de risque

    Le danger est le même, simplement, les électroniciens, comme les électriciens, sont supposés être plus avertis, donc prudents, que les non connaisseurs.

    J'insiste encore, mais le continu 450V, avant que le flash ne se produise, est beaucoup plus dangereux que le secteur alternatif ne l'est. Les deux peuvent être mortels, mais le 450V continu est pire. Surtout pas d'improvisation.

  8. #7
    inviteffe7a925

    Re : Lampe à éclat et courant alternatif.

    OK alors je ferai quand même vérifier mes montages par mes profs ... on ne sait jamais.

  9. #8
    inviteffe7a925

    Re : Lampe à éclat et courant alternatif.

    Ok donc d'abord je dois redresser ma tension alternative (EDF) et après je cable ma lampe avec les élements que me fournissent gotronic (kit de déclanchement).

    C'est bien sa?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Lampe à éclat et courant alternatif.

    Attention!

    Avant de te lancer, et de dépenser des sous, bien savoir où tu mets les pieds.

    Citation Envoyé par ninjaju Voir le message
    ... d'abord je dois redresser ma tension alternative (EDF) ...
    Surtout pas. Il faut impérativement s'isoler du secteur, par un transformateur, probablement élévateur, dont la puissance dépendra de l'application, dont on ne sait rien.

    Citation Envoyé par ninjaju Voir le message
    ... les éléments que me fournissent gotronic (kit de déclenchement) ...
    Je vais, là aussi, rester très "prudent". Je ne sais pas ce qui est désigné par kit de déclenchement. Ce pourrait n'être qu'un transfo de déclenchement, qui transforme une impulsion de 150 à 300V, en THT à relier à l'électrode extérieure du tube.

    Si le kit comprend le tout, ce qui m'étonnerait beaucoup, compte tenu de la diversité des applications possibles, il n'y a plus qu'à. Mais, comme le tube peut servir à de la photo au flash, le fonctionnement n'est peut-être pas celui que tu vises. D'ailleurs, nous n'en savons rien. Stroboscope est un terme vague quant à l'application finale.

  11. #10
    jiherve

    Re : Lampe à éclat et courant alternatif.

    Bonsoir
    Je "n'aime pas" trop la réserve selon laquelle, le fait d'être électronicien, ne ferait plus courir de risque
    C'est vrai tu as raison, je raisonne par rapport à ce que le terme électronicien recouvrait il y a 30 ou 40 ans .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    inviteffe7a925

    Re : Lampe à éclat et courant alternatif.

    OK je vais alors un petit peu développer ^^.

    Je cherche à faire un jeu de lumière capable de faire une lumière de fréquence d'environ 10 - 12 Hz.

    Pour générer le signal j'utilise un NE555 (fonction génération d'impulsions) ensuite pour pouvoir "séparer" mon circuit "génération d'impulsions" du circuit "Eclat de la lampe" j'utilise un optocoupleur (dont je ne sais pas encore lequel je vais utiliser).

    Déjà peux tu me confirmer que sur le principe sa peux fonctionner?

    Merci encore!

  13. #12
    inviteffe7a925

    Re : Lampe à éclat et courant alternatif.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir

    C'est vrai tu as raison, je raisonne par rapport à ce que le terme électronicien recouvrait il y a 30 ou 40 ans .
    JR
    Pourquoi tu parles des électroniciens il y a 30 ou 40 ans ??

  14. #13
    jiherve

    Re : Lampe à éclat et courant alternatif.

    Citation Envoyé par ninjaju Voir le message
    Pourquoi tu parles des électroniciens il y a 30 ou 40 ans ??
    Re
    Parce ce qu'a l'époque on manipulait encore des tubes à vides et qu'un bon électronicien était un électronicien vivant!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    inviteffe7a925

    Re : Lampe à éclat et courant alternatif.

    lol ok mais c'est toujours d'actualité on est bon si on survit!!

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Lampe à éclat et courant alternatif.

    Citation Envoyé par ninjaju Voir le message
    ... Je cherche à faire un jeu de lumière capable de faire une lumière de fréquence d'environ 10 - 12 Hz ...
    Ta doc, qui en fait n'en est pas une, te limite à 1 Hz.


    Citation Envoyé par ninjaju Voir le message
    ... j'utilise un optocoupleur ...
    C'est plus rassurant. Cependant, comme je suis un adepte du ceinture et bretelles, je rajouterais aussi le transfo pour séparer du secteur.

    Le secteur "direct", ne peut donner que 320V de charge du condensateur. Cela peut commencer à fonctionner, mais moins bien qu'à 450V et plus.

    Citation Envoyé par ninjaju Voir le message
    ... Déjà peux tu me confirmer que sur le principe sa peux fonctionner? ...
    Pour le principe, c'est oui.

    Reste à voir les détails et la réalisation.

    Citation Envoyé par ninjaju Voir le message
    ... Pourquoi tu parles des électroniciens il y a 30 ou 40 ans ? ...
    A cette époque, les montages électroniques étaient exclusivement à lampes, avec la HT à partir de 250V et au dessus.

  17. #16
    inviteffe7a925

    Re : Lampe à éclat et courant alternatif.

    OK merci pour ta confirmation ( sa me rassure car c'est la 1° que je réalise un projet en électronique tout seul et ce n'est pas simple ...)

    Ensuite je ne comprend pas quand tu dis "je rajouterais aussi le transfo pour séparer du secteur.

    Le secteur "direct", ne peut donner que 320V de charge du condensateur. Cela peut commencer à fonctionner, mais moins bien qu'à 450V et plus.
    " Pourrais tu être un petit peu plus explicite car ne comprend pas.

    Merci

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Lampe à éclat et courant alternatif.

    Voilà ce que je lis en #3

    ... P.S: Je ne suis pas électronicien mais j'ai un BEP d'électronique et cette année je passe mon BAC Génie Electronique ...
    Ne me dis pas que tu as eu ton BEP dans une pochette surprise

    Citation Envoyé par ninjaju Voir le message
    ... Ensuite je ne comprend pas quand tu dis "je rajouterais aussi le transfo pour séparer du secteur ...
    Comme déjà signalé, le secteur est dangereux. Un des moyens de le rendre moins dangereux, c'est de s'en isoler, au moyen d'un transformateur d'isolement, et élévateur suivant les besoins.

    Citation Envoyé par ninjaju Voir le message
    ... Le secteur "direct", ne peut donner que 320V de charge du condensateur ...
    J'imagine que la formule

    230 * (racine de 2)=325 V te rappelle quelque chose. Il faut en retirer deux fois 0,6V aussi. J'arrondis à 320V.

    Citation Envoyé par ninjaju Voir le message
    ... Cela peut commencer à fonctionner, mais moins bien qu'à 450V ...
    C'est ta pseudo doc qui mentionne 450V, ce que je confirme.

  19. #18
    inviteffe7a925

    Re : Lampe à éclat et courant alternatif.

    J'ai eu mon BEP avec 13.5 de moyenne

    Bien sur que cette magnifique formule de la tension efficace/max me dit quelque chose!

    Donc maintenant je comprend pourquoi le transfo.

    J'ai envoyé un mail à gotronic pour savoir ce que contenait leur "kit de déclanchement".

    Dès qu'ils me répondent je vous en informe.

    Et encore merci pour votre aide!

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  3. courant alternatif
    Par invite3c75e88e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2007, 07h25
  4. courant alternatif
    Par invite955ae784 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/02/2007, 19h57
  5. courant alternatif
    Par invite38e68b65 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2006, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.