que pensez vous de mon routage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

que pensez vous de mon routage ?



  1. #1
    Nappa

    Wink que pensez vous de mon routage ?


    ------

    Bonsoir,

    je viens de terminer le routage de ma carte double face de commande de moteurs pas-à-pas sur le logiciel Ares,
    cela ma pris beaucoup de temps (presque une semaine ) mais avant de passer a la gravure (demain matin) ça m'intéresserais
    beaucoup d'avoir vos avis sur ce que j'ai fais.

    je crois avoir respecté +/- bien les règles de routage que je connais.

    -élargir les pistes au niveau de la partie puissance (sorties des bobines du moteurs et circuit d'alimentation)
    -mettre les capa de découplage au plus près du circuit intégré
    -éviter les angles droits.
    -relier la partie cuivre du boitier d'un CI a la masse (le régulateur par exemple en haut a droite )
    -mettre un plan de masse.
    -etc...

    il y a certainement plein d'autres

    j'ai mis deux captures d'écran de mon schéma en pièces jointes.

    voilà, je suis dans l'attente de vos remarques (si il y en aura pas, c'est que mon routage est parfais .)


    merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    katmai

    Re : que pensez vous de mon routage ?

    Salut,

    -mettre un plan de masse.
    Je les vois pas sur ton typon.? Si tu veux économiser ton perclo il faudrait en mettre surtout la face rouge il ne reste casiment pas de cuivre.

    Sinon pour les traversées comment tu comptes t'y prendre? Avec des rivets? Si tu comptes souder un truc à travers la carte pour relier les deux faces (bout de résistance ou autre) il faut rajouter des pastilles sur tes traversées sinon ça sera galère pour le souder.

    A+

  3. #3
    Nappa

    Re : que pensez vous de mon routage ?

    Citation Envoyé par katmai Voir le message
    Salut,

    Je les vois pas sur ton typon.? Si tu veux économiser ton perclo il faudrait en mettre surtout la face rouge il ne reste casiment pas de cuivre.
    salut katmai,

    merci pour ta réponse,

    Je viens juste d'ajouter un plan de masse sur la face composants (Top copper), mais j'arrive pas a faire apparaitre les noms devant les connecteurs (+12V, GND, LCD,....) car le plan de masse (en cuivre ) les couvre (voir pièce jointe), pourtant je les ai mis sur la couche cuivre (Layer>Top Copper)

    comment dois-je faire ?


    Citation Envoyé par katmai Voir le message

    Sinon pour les traversées comment tu comptes t'y prendre? Avec des rivets? Si tu comptes souder un truc à travers la carte pour relier les deux faces (bout de résistance ou autre) il faut rajouter des pastilles sur tes traversées sinon ça sera galère pour le souder.
    oui, c'est ce que j'ai prévu.


    Bonjour katmai et tout le groupe

    Pour être en conformité avec l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    les images en pdf ont été supprimées.

    Merci de les présenter dans une extension adaptée, jpg, gif ou png.


    .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 20/12/2008 à 10h20. Motif: Retiré les images en pdf

  4. #4
    katmai

    Re : que pensez vous de mon routage ?

    Je viens juste d'ajouter un plan de masse sur la face composants (Top copper), mais j'arrive pas a faire apparaitre les noms devant les connecteurs (+12V, GND, LCD,....) car le plan de masse (en cuivre ) les couvre (voir pièce jointe), pourtant je les ai mis sur la couche cuivre (Layer>Top Copper)

    comment dois-je faire ?
    ça je ne peux pas te dire. Je n'utilise pas Ares.

    oui, c'est ce que j'ai prévu.
    oui pour les rivets ou pour les bouts de résistances?

    Si tu n'utilises pas les rivets il faut absolument mettre des pastilles sinon les soudures vont être difficile et ça va pas bien tenir.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2562e666

    Re : que pensez vous de mon routage ?

    Bonjour, Nappa

    Moi, je pense que cela ne serait pas inutile de passer une semaine de plus sur ton routage.
    Pour faire la seconde partie de l'exercice : éviter le double face/straps.

    J'ai regardé 2 minutes ton circuit, et c'est évident qu'il y a moyen d'éviter les straps/double face, ce que j'ai vu immédiatement se situe par exemple au niveau V2_ref et du quartz.

    th.

Discussions similaires

  1. que pensez vous de mon montage ?
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2006, 22h46
  2. Que pensez vous de mon alim 5V 200 mA ?
    Par jeufman28 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/05/2003, 20h12
  3. vous en pensez quoi de mon site??
    Par inviteb137fdd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/04/2003, 16h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.