Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 38

Normes installation électrique

1. juniorsenior

Exclamation Normes installation électrique

Tout d'abord, Bonjour à tous

Je viens de faire quelques recherches sur les normes de sécurité d'une installation électrique & je n'ai pas trouver de réponse à ma question...

Voilà, je suis en train de déménager d'appartement, je quitte un appart' ou il y a des prises de terre dans toutes les piéces pour un appartement plus ancien ou il y a seulement 2 prises de terre (1 ds la salle de bain & 1 autre dans la cuisine)

Donc ma question est : Puis-je exiger de mon propriétaire qu'il m'installe des prises de terre dans les autres piéces (3 pieces) à la place des vieilles prises simples?

... En fait j'ai un peu peur pour mon ordinateur & tout mon systeme informatique (imprimante, scanner etc...)

Si quelqu'un peu m'éclairer sur les normes obligatoires d'un systeme electrique, j'en serais ravi..

Amicalement.

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. chris74

Re : Normes installation électrique

En france les normes ne sont pas rétroactives,donc si l'intallation de l'appartement n'a pas été modifié ,tu ne peus pas éxiger de ton proprio qu'il mettent les prises à la terre.Par contre toute nouvelle installation devra etre conforme aux normes actuellements en vigueur (30 mA,prises de terre sur prises et luminaires,liaison équipotentielle dans la salle de bain.........etc)

3. juniorsenior

Damned!

Merci pour ta réponse rapide..

En tous cas je vais quand même demander une attestation de conformité à mon agence pour voir ... & essayer de les convaincre d'installer au moins 1 prise de terre par pièces ...

A+

4. f6bes

Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!

>]En france les normes ne sont pas rétroactives,donc si l'intallation de l'appartement n'a pas été modifié ,tu ne peus pas éxiger de ton proprio qu'il mettent les prises à la terre.

Loin d'etre exacte cette affirmation !!!!
    Le propriétaire est tenu de se conformer aux normes actuelles
    lorqu'il LOUE un appartement.
    Qui plus est , si vous etes un NOUVEAU locataire.

5. chris74

Etant électricien pro ,je peu AFFIRMER que le propriétaire n'a absolument aucune obligation quelquonque dans ce domaine.Ce que tu dits est d'ailleur TOTALEMENT irréaliste ,les normes du consuel évoluant tous les 4-5 ans.Remettre aujourd'hui un appartement aux nromes est quelque chose d'irréalisable sauf rénovation totale de l'appartement.Pour info ,si les cloisons de la salle de bain sont inférieus à 5 cm on ne peut plus avoir de gaine à l'intérieur.Une liaison équipotentielle de la salle de bain est OBLIGATOIRE ce qui oblige à avoir 2 fils de terres sur toutes les prises,le consuel vient encore d'évoluer et on oblige maintenant à avoir un nombre MINIMUM de prsie de courant et de prises téléphone.......etc.Par contre il est souvent exigé de la part des agences de loc une mise en SECURITE de l'installation elec ce qui n'a RIEN d'obligatoire ,mais celà les couvre en cas de pepin.

6. juniorsenior

oh...
    merci pour ton avis chris74,

> j'en profite comme c'est ton domaine ...
    C'est possible techniquement, alors, de "transformer" une ancienne prise > en prise de terre?

( j'entends bien-sur par un electricien )

& est-ce que c'est cher ?

Amicalement

• Publicité

7. chris74

Tout est bien sûr possible.Il faut déja voir si l'immeuble possède une prise de terre collective et si l'appartement y est relié.Nombre d'électro mettent des prise avec terre reliée .......a rien car il n'existe pas de prise de terre dans l'appartement.
    Si effectivement il y a un tableau de répartition avec une prise de terre et que celle-ci est raccordée à la colonne de l'immeuble,le plus simple c'est de rajouter un départ protégé par un 30 mA + déclic 16 A dédié à ton matos informatique.L'installation sera alors faite en apparent à l'aide de matériel normalisé (pas le genre de goulotte de m.....e que l'on trouve au bricomachin),sur laquelle vient se clipser la prise de courant.Pour le coût ,je ne me risquerais pas à te donner un chiffre ne connaissant absolument pas ton installation existante.

8. juniorsenior

Ok!
    merci en tout cas des infos

Je vais me renseigner auprés de mon agence

A+

9. f6bes

Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!

[>Etant électricien pro ,je peu AFFIRMER que le propriétaire n'a absolument aucune obligation quelquonque dans ce domaine.
    Bon, ben j'en connait un qui s'est donc fait roulé dans la
    farine par son artisan.Petite consolation, c'est (peut etre)
    à la norme pour un certain temps !!!!!!!
    Cordialement

10. chris74

Non faut pas dire ça.C'est pas parce que c'est pas obligatoire de se remettre aux normes que cela n'est pas utile ,voir nécéssaire.De plus il est tres rare qu'une installation de 30 ans n'est JAMAIS été modifiée,bricolée par des pseudos électros.Donc une remise à niveau de temps en temps est toujours tres bien.Par contre les normes élec sont en train d'évoluer tres tres rapidement et ,si il était possible de se remettre au goût du jour ,cela devient impossible.Néanmoins ,une mise en sécurité de l'installation est une tres bonne chose,et cela consiste à avoir des protections adaptées ,une bonne prise de terre.....Avec ça il y a déja bien peu de risques d'avoir un pb chez soi.

• Publicité

11. etiaone

Tout à fait d'accord avec chris puisqu'également elec pro, néanmoins je te précise, comme tu as l'air d'avoir peur pour ton matériel informatique, que la prise de terre est destinée avant tout à protéger les personnes contre les risques d'electrocution et non à protéger les appareils eux-même, de plus en tant que locataire tu vas être contraint d'assurer ton logement, si par malheur un pb electrique venait à provoquer un incendie, la compagnie d'assurance peut refuser toute indemnisation en prétextant la vétusté de l'installation. Tu ne peux en effet rien exiger de ton propriétaire mais il a quand même des obligations de sécurité à respecter en tant que bailleur, d'autant que pour remettre un appartement au normes C15-100 comme disait chris c un véritable chantier plutôt onéreux pour un propriétaire. Pour la protection de ton matériel je ne saurais trop te conseiller d'acheter un bloc prises équipé d'un disjoncteur automatique et d'une protection contre les surtensions (foudre etc...). BON COURAGE.

12. Brikkhe

Lut,

La prise de terre, comme l'a dit etiaone, proteges l'utilisateur et pas les appareils. Par exemple, avec les vibrations, la gaine d'un fil electrique de ta machine à laver se craquent à force de froter sur un coin de tole, le corps de ta machine est donc alimenté, si tu touches la machine à laver à ce moment la, bye bye! car tu conduiras le courant de la machine à laver à la terre. Par contre, avec une prise de courant avec terre, le cable serivra de conducteur et ce ne sera plus toi. le differentiel va disjoncter et plus de problème d'electrocution. mieux vaut avoir une prise avec terre ds les pieces humides et pour les objets metaliques (machine à laver, lave vaiselle, lampe,...)

@pluche!
    Dernière modification par marcelito ; 21/06/2005 à 10h33.

13. ViF

Salut!

Autre petit point de détail à vérifier, en tant que nouvel entrant dans ton logement : les 2 prises de terre existantes, sont-elles reliées à une vraie terre? Il en existe encore malheureusement beaucoup qui ne sont reliées qu'à la plomberie...

En revanche, ce que j'ignore, c'est quels sont tes moyens de pression sur ton proprio si tu découvre que c'est effectivement le cas...

@+ Vince

14. jhon

si vous etes un nouveau locataire, le proprietaire doit remettre l'installation aux normes.

• Publicité

15. 13th floor elevator

Citation Envoyé par jhon
    si vous etes un nouveau locataire, le proprietaire doit remettre l'installation aux normes.
    faux JHON, seule la date de construction ou plutôt de permis de construire fait loi. par exemple nouvelle NFC15100 applicable depuis juin 2003.

Discussions similaires

1. Normes électrique pour habitat neuf
    Par Allan47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/11/2007, 17h51
  2. installation electrique
    Par novi71 dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/07/2007, 20h05
  3. installation electrique
    Par ero-sennin dans le forum Électronique
    Réponses: 1