Du schéma au typon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Du schéma au typon



  1. #1
    baroi04

    Question Du schéma au typon


    ------

    Bonjour,

    On trouve beaucoup de logiciels sur internet qui permettent de passer du schéma au typon, mais certains semblent dire que ces logiciels ne sont pas fiables. Etant débutant, je cherchais un site qui puisse expliquer comment s'y prendre pour passer du schéma au typon sans logiciel mais je n'en ai pas trouvé. Est ce que vous en connaissez ?
    Merc de vos réponses.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Du schéma au typon

    Bonjour

    Le placement des composants et le routage du circuit imprimé (i.e. les opérations qui permettent de passer du schéma au typon) doivent répondre à un certain nombre de règles, dont notamment celles de la CEM (compatibilité électromagnétique) dont le but est de limiter le niveau de perturbations afin de garantir le fonctionnement correct des composants et du montage.

    Il y a ensuite quelques logiciels, techniques, règles ou astuces qui permettent de réaliser un circuit imprimé plus efficacement.

    Il faudrait un livre assez épais pour tout présenter, ce qui n'est pas à la portée d'un forum d'aide.

    Je t'invite donc à faire quelques recherches sur Internet à propos de la CEM (on doit pouvoir trouver des cours), et à tester quelques logiciels de routage (avec layout et «chevelu») pour te faire une idée de quoi il retourne.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Du schéma au typon

    Bonjour,

    tu peux également utiliser l'outils de 'recherche' du forum pour lire ce qui a déjà été dit sur ce vaste sujet.
    par exemple un topic récent:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-circuits.html
    @+

  4. #4
    f6bes

    Re : Du schéma au typon

    Bjr baroi 04,

    "..pour passer du schéma au typon sans logiciel .."

    Tous les logiciels n'ont pas FORCEMENT une fonction "routage".
    Pour ma part je passe du schéma AU typon SANS logiciel..... faut simplement faire
    travailler les neurones...........et ça marche fort bien.
    Et de plus on SAIT ce que l'on fait.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baroi04

    Re : Du schéma au typon

    Bonjour,

    Déja, merci pour vos réponses!
    En fait, je confondais logiciel de routage et fonction autoroutage dans le logiciel. J'ai compris qu'on pouvait faire un routage manuel dans un logiciel et que grâce au chevelu (merci PA5CAL), c'était plus pratique.
    On peut aussi partir de la fonction autoroutage et modifier ce qui ne vas pas.
    Pour ma part j'utilise le logiciel Kicad qui est gratuit et très bien fait.
    Merci encore

  7. #6
    BBfuturAS

    Re : Du schéma au typon

    Bonjour

    Voila, je commence je ne connait rien.
    J'aimerai que ceux qui utilise un logiciel pour le schema et les typon, me donne leur nom (du logiciel bien sur). Ainsi qu'une critique (le prix , les limitations, s'il le trouve pratique, si on peut facilement mettre ces propre composant nouveau, s'il y a des tutos french ou pas).

    Je pourrai avoir un point de depart.
    Je suis preneur de critique sur des logiciel trop cher, trop complet, juste pour me situer. Pour voir ou ce trouve la prochaine marche.

    merci d'avance

    Bonsoir

  8. #7
    f6bes

    Re : Du schéma au typon


  9. #8
    invite2ff5531f

    Re : Du schéma au typon

    Bonjour,

    Je trouve que Kicad est complexe d'usage et sa fonction d'autoroutage de peu d'intérêt pour un amateur. Je préfère router "à la main" ou "au neurone" au choix....

    J'ai trouvé mon bonheur avec Sprint Layout, à 48 Euros, en français, simple d'emploi, plan de masse automatique...:

    http://www.lextronic.fr/R1122-sprint-layout-50.html
    http://www.lextronic.fr/P82-logiciel...layout-50.html

    Une petite merveille.

    Cordialement

  10. #9
    BBfuturAS

    Re : Du schéma au typon

    Re

    pardon pour mon precedent message, ce lien
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ml#post2349052
    repons a cette question

    Bonsoir

  11. #10
    BBfuturAS

    Re : Du schéma au typon

    RE

    Oui je suis d'accord avec toi satmicro1, en ce qui concerne Kicad. Y aurrait'il un tutoriel la dessus Sprint Layout, juste au cas ou tu aurrais deja le trie sur plusieur tuto, sinon ne cherche pas je fais ca.
    Malheureusement c'est le premier sur lequel je suis tombé Kicad.
    C'est aussi pour ca que je demande des avis et tout le tralala. Pour faire un trie sans etre obliger de tout tester.
    Il y a aussi chépuquoi limitée à 80/10 cm, mais je me voi bien dépassé cette limite rapidement. Les solution à 1 000 € et plus ne sont pas pour moi, mais un commentaire est le bien venu, juste histoire de voir ce qu'une ferrarie peut faire de plus.

    Je en sais plus mais je croit avoir deja testé winschem et wintypon. je regarde ca.

    J'ai une autre question, et je ne pense pas qu'il y ai de sujet la dessu, y s'trouv ou le bouton recherche du forum (pardon c'est mes debut sur un forum).

    Bon j'ai du boulot, pour trouver chaussure à mon pied. Je reste preneur d'autre solution, je me suis arrêté sur rien encore. Et puis ca pourra interreser d'autre, et avoir une large pallette pour cahque pied.

    Bonsoir

  12. #11
    f6bes

    Re : Du schéma au typon

    Citation Envoyé par Tchouktches Voir le message

    J'ai une autre question, et je ne pense pas qu'il y ai de sujet la dessu, y s'trouv ou le bouton recherche du forum (pardon c'est mes debut sur un forum).

    r
    Bjr à toi,
    Le "bouton" se trouve en HAUT en droite (ligne bleu) du début de cette page par exemple.

    A+
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Typon
    Par invite12ff86d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2009, 09h31
  2. logiciel de schema vers typon
    Par invite81e4e0c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2008, 18h27
  3. schema et typon
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2006, 12h39
  4. Du schema au typon
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 19/12/2005, 09h01
  5. Logiciel de schema/typon/autoroutage
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2005, 16h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...