Réalisation de 2 grosses enceintes HI-FI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réalisation de 2 grosses enceintes HI-FI



  1. #1
    invite3570b5f7

    Réalisation de 2 grosses enceintes HI-FI


    ------

    Bonsoir,

    Depuis quelques mois je suis entrain de réfléchir pour me séparer des mes enceintes SONO, pour en mettre des HI-FI.
    Je trouve dommage de mettre de si bon ampli HIFI sur des enceintes SONO...


    J'ai 3 amplis HI-FI de puissance de la même marque et un filtre actif 3 voies de qualité.

    Donc je souhaite réaliser 2 enceintes HI-FI de 3 voies en Tri-amplification.

    Le choix du HP de grave c'est porté sur un RCF LF15G401.

    Maintenant, il me faut calculer le volume de la caisse et les dimensions des évents.

    Ensuite, il me faut choisir un tweeter de qualité et le HP de médiums.

    Je cherche donc des gents qui pourraient m'aider à faire ca.

    Mon niveau : j'ai déjà beaucoup de réalisations d'enceintes à mon actif mais de SONO.

    Pour tout cela j'ai un budget d'environ 700 euros ( que les HP )
    Reste 300 euros pour les Tweeters et les mediums.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite2ff5531f

    Re : Réalisation de 2 grosses enceintes HI-FI

    Bonjour,

    Vous avez des suggestions de réalisation d'enceintes, avec les côtes, sur le site du constructeur du haut parleur:
    http://www.rcf.it/vediMacro.phtml/la...01/product.htm

    Cordialement

  3. #3
    whoami

    Re : Réalisation de 2 grosses enceintes HI-FI

    Bonjour,

    Attention, des enceintes HiFi, ça ne se conçoit pas comme ça assis sur la table.

    Pour qu'elles soient vraiment bonnes, il faut bien plus que réunir des HP de qualité et faire quelques petits calculs de volume (qui sont nécessaires, bien entendu).

    Exemple : dans le temps (il y a pas mal de temps ...), Siare vendait d'assez bonnes enceintes (pas le top quand même), et les vendait également nettement moins cher en kit, avec "tous" les plans nécessaires ...

    ... sauf que le résultat n'était pas à la hauteur des enceintes achetées montées, et pourtant les plans une fois vérifiés étaient ok du point de vue volume, alignement des hp, et.

    Donc, ouverture d'une enceinte achetée montée : globalement en accord avec le plan du kit, SAUF qu'en plus il y avait plusieurs barreaux en bois qui mettaient les faces en tension, et beaucoup plus de laine de verre que ce qui était fourni avec le kit ... et j'en passe.

    Et il s'agissait d'enceinte qu'on qualifierait plutôt SONO, alors pour la HiFi ...

  4. #4
    calculair

    Re : Réalisation de 2 grosses enceintes HI-FI

    Bonjour,

    J'ai fabriqué pour moi des enceintes HI FI 3 voies . des enceintes closes d'un volume de 400 l environ

    J'ai choisi un HP de basse de 30 cm
    un bon medium de 21 cm
    et un tweeter qui monté jusqu'a 15000 Hz

    J'ai calculé mes filtres , mais je me suis repris à plusieurs reprises.

    Je me suis aidé d'un micro de qualité dont j'avais la courbe de reponse, et d'un generateur BF.

    La difficulté est d'obtenir une courbe de reponse plate à 3 dB près de 25 Hz à 15000 Hz et d'eviter des trous trop grands.
    Malgré tous les efforts il reste pics très prononcés dans la courbe de reponse à des frequences très precises. Heureusement que cela ne semble pas s'entendre.

    Le choix de la frquence de transition Basse / Medium est important
    La transition medium / Aigue moins critique

    Le resultat etait excellent, je n'ai jamais trouvé dans le commerce des enceintes aussi neutres et bonnes ( sauf à des prix astronomiques )

    Le secret et la difficulté et d'avoir de bons HP, ne pas chercher des puissances extraordinaires, surtout pour une ecoute en salon, aucun HP ne tient les 30 W ou 50 W, surtout le medium et encore moins le tweeter !!!!

    Et tout faire de rester dans le gabarit des 3 dB. Il n'est pas sur que la plus part des enceintes du commerce aient cette performance en les wobulant lentement.


    Attention l faut eviter des remontées hors bande surtout dans les basses, ça fait un bruit de tonneau désagréable
    Dernière modification par calculair ; 08/03/2009 à 07h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ff5531f

    Re : Réalisation de 2 grosses enceintes HI-FI

    Bjr,

    Il est sûr que, au delà des calculs, la réalisation de vraies enceintes HI-Fi impose des mesures.

    Et avoir le matériel de constructeurs réputés n'est pas donné à tout le monde, surtout pour réaliser un ensemble d'enceintes.

    Si l'on veut avoir de bonnes enceintes, il est plus sage et sûr de comparer et d'acheter du tout fait par des marques sérieuse que de se lancer dans la réalisation de prototypes par tâtonnements.

    Sauf si l'on a envie de les réaliser, alors là c'est une autre motivation.

    Cordialement

  7. #6
    calculair

    Re : Réalisation de 2 grosses enceintes HI-FI

    bonjour,

    Tu as raison, surtout, si on a pas un minimum de materiel.

    Personnellement j'avais un excellent micro, un gene BF, et un oscillo pour verifier le niveau d'attaque des enceintes.

    Mais les mesures de niveau acoustique n'etaient pas faites en chambre sourde. Il fallait donc se mefier des reflexions et des interferences entre 2 hauts parleurs au voisinage des frequences de transitions des filtres.

    Le resultat est qu'il n'est pas facile de trouver quelque chose de comparable à un prix acceptable.

    En HI FI on entend dire plein de choses sans fondement, qu'il est difficile sans mesure sérieuse de se reperer.

    En plus la memoire auditive, n'est pas toujours très bonne et parfois très subjective. Les tests en aveugle sont indispensables. C'est aussi en raison de cet effet psychologique que les enceintes que l'on construit on certainement un plus qu' il est difficile de trouver dans celle du commerce !!!!


    Maintenant, il y a sans doute des constructeurs serieux, et des gammes de materiels plus ou moins performantes chez ces constructeurs.

  8. #7
    invite3570b5f7

    Re : Réalisation de 2 grosses enceintes HI-FI

    Je vous remercie de vos réponses

    Une chose est sur : Je n'achèterais pas d'enceintes toute faite car je veux avoir MON propre design et aussi pouvoir dire que c'est MOI qui les ai faites.

    Aussi je tient à préciser que j'ai tous le matériel pour réaliser ça.

    Je ne cherche pas de la HI-FI absolue mais un système bien mieux que ce que j'ai en ce moment ( voir la photo ).

    La première phase dans cette étude/ réalisation consiste à calculer une caisse pour le RCF LF15G401.
    Je souhaite pouvoir descendre assez bas car j'écoute beaucoup de musiques riches en fréquences très basses. ( 40Hz environ )

    Donc à partir de ca, pouvez vous me guider ?

    Dans LSPcad le subwoofer est déja dans la liste.
    Mais j'ai un soucis avec ce logiciel qui veut pas me simuler la courbe...
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    calculair

    Re : Réalisation de 2 grosses enceintes HI-FI

    Bonjour,

    Ton HP des basses est impressionnant.

    Un avis tout personnel, evite de faire un bas reflex, avec une enceinte close de grand volume, tu descendras bas en frequence. En dessous de 20Hz on entend plus rien....
    Le bas reflex à une facheuse tendance a provoquer des resonnances frequences basses. Ce fait est du en partie en la conception même de ce type d'enceinte pour tirer vers le bas la bande passante du haut parleur avec l'enceinte. Il faut eviter les bosses dans les courbes de reponses, elles ont toujours un effet desagréable. Il vaut mieux perdre quelques dB entre 50 Hz et 20 Hz que d'avoir une remontée à 30Hz par exemple.

  10. #9
    invite3570b5f7

    Re : Réalisation de 2 grosses enceintes HI-FI

    Perso je préfère rester avec du bass reflex.
    Je ne veux pas m'aventurer dans quelque chose que je ne connait pas.

Discussions similaires

  1. Grosses araignées de france
    Par invite374a355b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2009, 12h10
  2. rénovation (bloc ) grosses enceintes
    Par yoda45 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2008, 18h27
  3. affichage en grosses lettres ?!?
    Par benji17 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2007, 10h00
  4. Les grosses bêtes
    Par invite7d372e7e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/09/2005, 18h22
  5. grosses difficultés!!!
    Par invitefaf40fa4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2005, 15h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.