transmission usb sans fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

transmission usb sans fil



  1. #1
    invitea04ebd8e

    transmission usb sans fil


    ------

    bonjour tout le monde
    bon,je vais entré directement dans le vif du sujet :
    je veut réaliser un émetteur/récepteur sans fil avec entré usb qui sert simplement a remplacer les cable usb c'est a dire qu'on peut utilise pour relier n'importe quels périphérique usb avec le PC
    donc je cherche de l'aide aux prés des experts qui s'y connaissent dans le domaine pour savoir par quoi commencer, quelle technologie est meilleure wifi ou bleutooth et le plus important es ce que c'est réalisable ???
    et s'il vous plais ne me proposer pas des solution commerciale toute prête car je veux le réaliser moi même ce projet tout entier
    j'attends vos interventions avec impatience
    merci

    -----

  2. #2
    tektro69

    Re : transmission usb sans fil

    Bonsoir
    Citation Envoyé par areo Voir le message
    bonjour tout le monde
    bon,je vais entré directement dans le vif du sujet :
    je veut réaliser un émetteur/récepteur sans fil avec entré usb qui sert simplement a remplacer les cable usb c'est a dire qu'on peut utilise pour relier n'importe quels périphérique usb avec le PC
    donc je cherche de l'aide aux prés des experts qui s'y connaissent dans le domaine pour savoir par quoi commencer, quelle technologie est meilleure wifi ou bleutooth et le plus important es ce que c'est réalisable ???
    et s'il vous plais ne me proposer pas des solution commerciale toute prête car je veux le réaliser moi même ce projet tout entier
    j'attends vos interventions avec impatience
    merci
    sans vouloir remettre en cause tes compétences (21 ans donc pas d'ecole ingé Insa ou autre) ni expé. pro.
    tu met la barre très ............... très haut

    PC === Usb (ton machin "A") radio''''''''radio (ton machin "B") usb === usb device (genre imprimante / clé usb / disque usb etc etc etc)

    protocole USB et sans fils (Wifi / bluetooth) à farcir

    alors arrete de rever

    @++

    avec du courage et la persévérance on fait du bon boulot mais pas l'impossible

  3. #3
    invite2ff5531f

    Re : transmission usb sans fil

    Bonjour,

    C'est bien exposé, clair et compréhensible, c'est rare !

    Et c'est une bonne idée ! Bravo

    La réponse est que de réaliser pareille transmission soi même, c'est impossible.

    Pour vous en convaincre, regardez simplement une description de l'interface USB :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus

    Cordialement

  4. #4
    DAUDET78

    Re : transmission usb sans fil

    Peut être avec un routeur WiFi avec USB en mode serveur et un routeur WiFi avec USB en mode client;
    Pour passer en mode client, il faut changer le firmware (et pas tous accepte !)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ff5531f

    Re : transmission usb sans fil

    En complément, il semble que le Wireless USB ait du plomb dans l'aile...:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wireless_USB

  7. #6
    invitea04ebd8e

    Re : transmission usb sans fil

    d'abord merci de m'avoir répondu aussi tôt
    sans vouloir remettre en cause tes compétences (21 ans donc pas d'ecole ingé Insa ou autre) ni expé. pro.
    tu met la barre très ............... très haut
    ok,je n'ai pas d'expérience mais je suis étudiant a l'école polytechnique d'alger

    En complément, il semble que le Wireless USB ait du plomb dans l'aile...:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wireless_USB
    quand j'ai dis transmission usb sans fil, je ne voulais pas dire transmetre les données en protocole usb .
    mais à peu prés ça:
    PC==usb===[(convertisseur USB><TCP/IP)-----(module wifi)]<<<<<<<wifi>>>>>>>>>[(module wifi)------(convertisseur USB><TCP/IP)]===usb===périphérique
    donc vu que je manque d'expérience je ne sais pas si ce convertiseur usb-wifi existe par contre je sais que RS232/wifi existe (je l'ai déja vu une fois dans un magazine *)

  8. #7
    tektro69

    Re : transmission usb sans fil

    Re salut
    Citation Envoyé par areo Voir le message
    et s'il vous plais ne me proposer pas des solution commerciale toute prête car je veux le réaliser moi même ce projet tout entier
    j'attends vos interventions avec impatience
    j'ai cru comprendre que tu voulais réaliser (etude et fab.) le systeme et non acheter du tout fait.

    si pour toi ACHETER les convertisseurs UBS/WIFI WIFI /USB c'est du DIY alors je n'ais rien dit

  9. #8
    invitea04ebd8e

    Re : transmission usb sans fil

    si pour toi ACHETER les convertisseurs UBS/WIFI WIFI /USB c'est du DIY alors je n'ais rien dit
    donc selon toi si je trouverai ces convertisseurs usb/wifi le reste sera très facile???

  10. #9
    invite2ff5531f

    Re : transmission usb sans fil

    Citation Envoyé par areo Voir le message
    donc selon toi si je trouverai ces convertisseurs usb/wifi le reste sera très facile???
    Bonjour,

    "Très facile", c'est de l'humour ou c'est sérieux ?

    Cordialement

  11. #10
    invitea04ebd8e

    Re : transmission usb sans fil

    bonjour
    "Très facile", c'est de l'humour ou c'est sérieux ?
    oui, c'est sérieux
    je veux faire la même chose que ça http://www.electroniquepratique.com/...idMg=67&id=681
    mais avec interface usb ,ici ils ont utilisé le convertisseur WLAN/SERIE ezl-80c
    donc même s'ils ont pris le convertisseur tout prêt le travail ne c'est pas arrêté là!

  12. #11
    tektro69

    Re : transmission usb sans fil

    Citation Envoyé par areo Voir le message
    bonjour tout le monde
    je veut réaliser un émetteur/récepteur sans fil avec entré usb qui sert simplement a remplacer les cable usb c'est a dire qu'on peut utilise pour relier n'importe quels périphérique usb avec le PC
    donc je cherche de l'aide aux prés des experts qui s'y connaissent dans le domaine pour savoir par quoi commencer, quelle technologie est meilleure wifi ou bleutooth et le plus important es ce que c'est réalisable ???
    et s'il vous plais ne me proposer pas des solution commerciale toute prête car je veux le réaliser moi même ce projet tout entier
    j'attends vos interventions avec impatience
    merci
    tu as changé d'objectif ?
    maitenant c'est liason wifi entre quoi et quoi ??
    realistion electronique
    ou achat tout fait juste à installer les drivers et parametrer la liason

    ça devient du n'importe quoi

    alors reprecise ce que tu voudrai faire

  13. #12
    invitea04ebd8e

    Re : transmission usb sans fil

    tu as changé d'objectif
    non,mon objectif est clair
    je veux une liaison usb sans fil que je réaliserai moi même


    maitenant c'est liason wifi entre quoi et quoi ??
    realistion electronique
    ou achat tout fait juste à installer les drivers et parametrer la liason

    ça devient du n'importe quoi
    wifi ou bleutooth je suis la pour ça
    parce que si je savais exactement quoi faire je n'irai pas demandé de l'aide
    et STP si tu as quelle que chose d'intéressant je prendrai volontiers sinon acheté ou ne pas acheté

  14. #13
    ludoprgrm

    Lightbulb Re : transmission usb sans fil

    Bonjour à tous,

    Je me permet de participer à ce topic et à le déterrer car je n'aime pas trop les réactions.

    L'USB est une ressource complexe à gérer, mais relativement ouvert quand même aux programmeurs débutant. Même pour la partie hardware, ce n'est pas aussi facile à gérer qu'une liaison série, mais de nombreux microcontrôleurs sont pourvus de liaisons USB faciles à mettre en œuvres.


    Je faisais des recherches pour trouver une liaison USB sans fil. Tout le monde a critiquer sans prendre le temps de chercher, puisque cela a fait l'objet déjà d'un projet de Intel entre autre, le WUSB :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wireless_USB

    http://www.generation-nt.com/wusb-wi...-938981-2.html

    http://www.generation-nt.com/wusb-wi...-938981-3.html

    Côté développement, le côté complexe, c'est qu'il faut d'un côté un microcontrôleur qui soit client USB (esclave, reconnu comme périphérique), relié à l'ordinateur, et qui active la communication, qu'à la détection de la liaison USB (= mise en route du récepteur). Un PIC 18F2550 peut en faire l'affaire. La où je vois la complexité, c'est le côté récepteur (enfin périphérique, car la liaison est bidirectionnelle), doit se comporter comme un port USB maitre (= comme un ordinateur), recevoir les VID, PID, différentes Endpoints du périphériques, le transmettre au microcontrôleur relié par les ondes, et donc, copier ces informations et se comporter à la manière de ce périphérique.

    Je fais de l'électronique en amateur, mais pas nécessairement à ce niveau car je n'en ai pas le besoin, mais, en se plongeant dans les documentations des microcontrôleurs PICs, ou AVR USB, je suis sûr que cela est faisable sans trop de difficulté.

    Le dernier point critique cependant reste la bande passante, l'USB 1.0 je crois est à 12 Mbps. Cela est encore faisable.
    Mais pour l'USB 2.0 à 480 Mbps, et l'USB 3.0 5Gb/s... trouver un µC capable d'encaisser de tels débits, et le module radio qui supporte cette transmission, en électronique grand publique, cela risque d'être très compliqué.

    J'espère que cette réponse objective est plus construite que certaine aidera d'autres internautes à cerner les points critiques concret d'une telle réalisation.

    Bonne fin de journée à tous.

  15. #14
    jiherve

    Re : transmission usb sans fil

    Bonsoir,
    Comme le sujet est mort depuis 5 ans et malgré sa pertinence, ce pavé est inutile.
    Le déterrage semble être une manie chez les nouveaux arrivants, et ce n'est pas la bonne façon de commencer ici.
    ABES
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Transmission sans fil
    Par invite98ceb028 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2009, 15h43
  2. transmission sans fil
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2008, 18h57
  3. transmission sans fil
    Par invite8e752c48 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2008, 19h57
  4. Transmission sans fil
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 18h36
  5. TIPE : transmission de données avec fil / sans fil
    Par invitecb138c0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 20h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...