Gestion de la température d'aeration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Gestion de la température d'aeration



  1. #1
    invitef0f3ce70

    Gestion de la température d'aeration


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Avant toute chose je tiens à préciser que je suis novice (ignard) en électronique. Je vous demanderais, s'il vous plait, de bien vouloir me répondre avec des explications simples.

    J'ai créé chez moi un système de ventillation qui me permet de limiter mes besoins en chauffage. En fait, je n'ai rien inventé. Il s'agit d'un puits canadien (tuyau enterré à 2m de profondeur sur 50m de long pour faire tendre la température de l'air qui y passe vers celle du sol qui est relativent stable à cette profondeur) et d'une VMC a double flux dont l'échangeur permet de réchauffer l'air entrant avec la chaleur de l'air extrait. La diffusion se fait par un réseau de gaines calorifugées.
    J'ai fabriqué une pièce en Y qui, au moyen de deux volets reliés ensemble par une tringle, me permet de choisir de prendre l'air frais depuis le puits canadien ou directement à l'exterieur selon la température des deux flux. Tout ça fonctionne au moyen d'une petite carte électronique qui fait basculer un relais en comparant les températures de deux sondes.
    Pour améliorer les performance, je souhaite recouvrir mes gaines de laine de verre (dans les combles). En faisant ça, je limite les pertes en hiver et j'évite de réchauffer l'air en été, en revanche, je me prive d'un bonus non négligeable lorsque le soleil chauffe les combles à l'inter-saison. J'ai donc décidé d'installer un deuxième Y qui aiguillera l'air directement à la VMC sous la couche de laine quand il fera froid dans les combles ou dans une boucle non calorifugée sur la couche d'isolant quand il fera chaud. Il me faut une seconde carte électronique.

    J'envisage également d'ajouter une gaine qui by-passerait l'échangeur de la VMC. Cette fonction me servirait l'été, pour raffraichir la maison en utilisant directement l'air du puits canadien sans le réchauffer par l'air extrait. Encore deux volets, des sondes, et un moteur de soufflage.

    Il est bien sur possible de piloter tout ça au moyens de petites cartes "mono-fonction", mais je me dis qu'il serait peut être plus malin de trouver un module sur lequel je pourrais brancher toutes mes sondes de température (et d'autres par exemple pour suivre les performances), et commander mes moteurs de volets et de soufflerie par des sorties de ce même module.
    Je voudrais que ce module puisse fonctionner sans être branché au PC, mais que je puisse le raccorder pour interroger mes sondes et les états d'entrée et sortie depuis mon ordi. Dans l'idée, le "module de commande" serait installé dans les combles, les sondes de températures y seraient raccordées par des fils. Un cable (USB ?) descendrait par une gaine au rez de chaussée pour le brancher sur mon PC.

    J'envisage aussi des évolutions : commander la vitesse des moteurs de soufflage et extraction en fonction de l'hygrométrie des pièces, favoriser la ventillation d'une pièce plutot qu'une autre... souffler de préférence lorsqu'il fait chaud dans les combles pour économiser le chauffage.....
    Bref, j'ai plein d'idée, mais il me manque les compétences, c'est pourquoi je me permet de vous demander un coup de main.
    La question est : ce fameux "module" existe t il ? Comment transcrire une valeur de résistance des sondes en affichage d'une température sur le PC. Quel logiciel utiliser pour "programmer le module", et quel autre pour visualiser l'état des E/S sous forme de valeurs de température et actif/non actif pour les sorties ? Question subsidiaire : si on peut convertir une valeur de température par ce système, peut on en faire de même pour l'hygrométrie ? Un pluviomètre, une girouette (ah, là, je m'égare )

    J'espère avoir été assez clair et pas trop long
    Merci beaucoup de votre aide

    -----

  2. #2
    maximilien

    Re : Gestion de la température d'aeration

    Bonsoir,
    Je trouve le projet très intéressant!
    Seulement si comme vous dites vous êtes ignard en électronique alors là commence les problèmes!
    Un micro-contrôleur PIC peut tout à fait faire le travail.
    Par exemple un 16F877.
    Il possède pas mal d'entrées/sorties, des entrées analogiques...
    Mais utiliser un PIC ça veut dire programmation, programmateur...
    Donc difficile pour un débutant!!

    Peut être plus simple si on revoit le cahier des charges?

    En tout cas, je trouve dommage que ce topic n'ait pas eu beaucoup de réponses pour l'instant. Nous qui d'habitude nous plaignions de ne pas avoir assez de détails!!

    Bonne soirée!

  3. #3
    invite2ff5531f

    Re : Gestion de la température d'aeration

    Bonjour,

    Mais si il y a des réponses...Il est quand même 3 heures du matin...

    Un sujet très similaire à déjà été traité récemment :
    http://forums.futura-sciences.com/el...-canadien.html

    Pour avoir un peu suivi le projet je crois savoir que celui-ci à été mené à bien, avec un pic 877 et une programmation en basic, ce qui est plus que suffisant.

    Si il est nécessaire d'avoir une installation plus complète, et complexe, ce n'est pas un problème au niveau électronique.

    Encore faut-il envisager de s'y mettre mais en partant de zéro c'est difficilement envisageable mais rien n'est impossible...

    Complément:
    Attention à éviter la condensation dans les tubes, calorifugés ou non :
    l'eau qui y stagnerait, plus la tiédeur, pourrait bien favoriser la prolifération de légionelles :
    http://www.picardie.sante.gouv.fr/legion.htm

    Cordialement

  4. #4
    invitef0f3ce70

    Re : Gestion de la température d'aeration

    Merci à tous les deux pour vos réponses.
    Le problème des condensats est bien réel dans les secteurs où l'air est amené à se refroidir. C'est le cas dans le puits canadien durant la saison estivale. c'est pourquoi j'ai une pente et un drain. Sans condensats, le risque de légionnelles est écarté.

    Je vais fouiller les moteurs de recherche à la recherche d'info sur le 16F877
    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ff5531f

    Re : Gestion de la température d'aeration

    Bonjour,

    Le développement dont il est question dans le fil que j'ai indiqué à été fait avec "pic simulator ide".

    C'est un ensemble de programmes:
    compilateur basic, assembleur simulateur de pic :

    http://www.oshonsoft.com/pic.html

    Il y a une version d'essai gratuit à la même adresse.

    Je vous suggère de voir vous-même si vous arrivez à maîtriser le sujet.

    Parce que vous dire comment tout faire n'est pas la meilleure idée: ensuite vous seriez toujours dépendant (de qui ?) pour faire la moindre modif !

    Vous avez toute une partie d'exemples, avec simulation sur le pc.
    http://www.oshonsoft.com/picgetstarted.html

    Vous ne risquez rien d'essayer, vous ne casserez rien et vous pourrez évaluer si vous devez persévérer dans cette voir ou si il vaut mieux acheter...

    Ce sera votre décision personnelle, sans personne pour vous influencer.

    Et ensuite vous avez des exemple, hard + soft:
    http://www.oshonsoft.com/picexamples.html

    En combinant les divers exemples, on arrive à faire ce que vous désirez, sans avoir à ré-inventer la poudre....

    On peut bien sûr vous aider, si vous avez des difficultés ponctuelles (le plus difficile c'est de démarrer....).

    Dans tous les cas, si vous vous décidez à acheter le logiciel, cela ne coûte que 39 Euros...

    Cordialement

  7. #6
    invitef0f3ce70

    Re : Gestion de la température d'aeration

    J'ai suivi vos conseils et j'ai commencé à me renseigner sur le fonctionnemnt d'un pic. J'ai trouvé un cours qui représente 193 pages sous word. J'ai commencé à l'ingurgiter. Finalement, des vieux souvenirs de lycée rejaillissent. Ce cours traite du 16F84, mais je suppose que la démarche est la même queque-soit le Pic utilisé.
    La démarche me parait longue et je voudrais être sur de pouvoir obtenir le fonctionnement que je souhaite avant de m'investir dans cette voie. C'est pourquoi je voudrais vérifier avec vous que les points fondamentaux sont possibles, à savoir :
    - connecter plusieurs sondes de températures : air extérieur, air dans les combles, air sortie puits canadien, température dans les 4 compartiments de la VMC et éventuellements quelques sondes dans les gaines pour localiser l'efficacité du calorifuge.
    - pouvoir interroger ces sondes par mon PC
    - piloter 6 moteurs pas à pas et visualiser leur état par le PC
    - fonction d'interrupteurs sur les deux ventillateurs (visualisation de l'état sur PC)

    D'autre part, auriez vous un lien qui explique globalement et simplement le principe de fonctionnement d'un PIC et ce qu'on peut en faire. Merci

    Je vais aussi me promener sur le forum, je suppose que bon nombre de mes questions y ont déjà été posées.
    J'ai chargé la version démo du simulateur, mais pour l'instant, je suis devant comme une poule qui a trouvé un couteau !!!

  8. #7
    invite2ff5531f

    Re : Gestion de la température d'aeration

    Bonjour,

    La réponse à toutes vos questrions est oui :un pic sait faire tout celà.

    Il vaut mieux prendre un 16f877: avoir un nombre élevé de pins d'entrée/ sorties simplifie les choses pour les raccordements en évitant de faire de la gymnastique.

    En ce qui concerne l'usage de pic simulator ide, pour débuter, il suffit de lire et de faire les exercices de début:
    http://www.oshonsoft.com/picgetstarted.html

    C'est aussi un test pour vous : si vous n'y arrivez pas il faut vous poser la question de continuer ou non dans cette voie:
    Tout le monde ne peut tout faire et il n'y a aucune honte à renoncer...

    Si vous y arrivez et décidez de continuer, passez à l'étape suivante:
    http://www.oshonsoft.com/picexamples.html

    Là vous faites marcher en réel un pic et vous commencez à réaliser des parties de votre montage (il faut investir dans un programmateur et quelques composants mais cela ne va pas loin....).

    Et vous décidez encore de continuer ou non, sans grand investissement...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Grille d'aération
    Par inviteedab79ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2009, 14h25
  2. Grille d'aération automatique télécommandée
    Par invitebc99b0c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2008, 09h39
  3. Gestion de sonde de temperature.
    Par invitec00ceff6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2006, 10h15
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 13h40
  5. Gestion de température
    Par alain31 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2005, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.