Rôle de la capa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Rôle de la capa



  1. #1
    Ravaner

    Rôle de la capa


    ------

    Bjr à tous. Voilà un schéma très classique de conversion tension-courant. J'injecte sur l'entrée + de l'AOP une dent de scie, et récupère un courant de même forme dans la bobine, mais ... ce montage ne démarre que si je shunte la bobine avec une petite capa de 22 nF et je ne me l'explique pas.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tropique

    Re : Rôle de la capa

    Sans condensateur, c'est une situation très difficile pour l'AOP: l'ensemble résistance/bobine introduit un déphasage de 90° supplémentaire au-dessus de la fréquence de coupure, ce qui bouffe toute la marge de phase --> instabilité.
    Mais mettre le condo comme ça n'est pas une solution très fameuse non plus, tu crées un circuit résonant, et ça peut aussi générer des problèmes.
    Il vaut mieux mettre une valeur plus faible de la sortie à l'entrée -, et mettre une résistance d'isolation entre le point commun self/6.8ohm, et celui condensateur/entrée -.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Rôle de la capa

    Bonjour Ravaner et tout le groupe

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ... Mais mettre le condo comme ça n'est pas une solution très fameuse non plus ...
    C'est aussi mon avis.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ... Il vaut mieux mettre une valeur plus faible de la sortie à l'entrée -, et mettre une résistance d'isolation entre le point commun self/6.8ohm, et celui condensateur/entrée -.
    J'ai du mal à saisir exactement ce que tu veux faire.

    Ne serait-il pas plus simple de remplacer ce condensateur par une résistance, la plus forte possible, qui permette le démarrage?

    Que se passe-il au juste quand rien n'est mis? Comment s'établissent les tensions? Quelles sont les tensions d'alim AOP?

  4. #4
    Ravaner

    Re : Rôle de la capa

    Merci pr vos réponses. Les tensions d'alim sont +12 et -12. En l'absence de ce condo la ddp aux bornes de la 6.8 ohms est désespérement nulle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Rôle de la capa

    Je suppose que c'est en simulation; dans la réalité, ce seraient plutot des oscillations parasites.
    Mais en tous cas, le simple condo // n'est pas la bonne solution. Tu pourrais éventuellement l'amortir avec une résistance série, pour que le circuit RLC devienne largement sur-critique, mais ça va ruiner les performances dynamiques, si tu en as besoin. Si c'est juste du DC, ce n'est pas grave.
    Pour avoir la stabilité et les performances dynamiques, il faut une compensation correcte. Voir le principe ici:
    http://www.cirrus.com/en/pubs/whiteP...r_boosters.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    electronsa

    Re : Rôle de la capa

    bonsoir: remplace la bobine par un court-circuit et sans la capa :et tout sera OK! ;apres on verra...
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  8. #7
    alayn91

    Re : Rôle de la capa

    Bonjour,

    Je n'ai peut-être pas tout compris, mais ce schéma, pour moi, est un suiveur de tension, pas un convetisseur tension/courant.
    Une source de courant possède une résistance interne élevée.
    Ce qui n'est pas le cas.

    Je mettrai la self en série entre l'alim V+ et le collecteur.

    Salutations.
    Alain.

  9. #8
    electronsa

    Re : Rôle de la capa

    bonsoir: ce montage est bien un convertisseur U/I :ex: si sur l'entree de l' AOIP on met une tension de 6.8v,qd le courant ds la R de 6.8 ohm atteindra 1 ampere ,l'ampli va basculer et bloquer le transistor..mais en principe ce montage s'utlise en mono alim:donc 0/+12v.
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Rôle de la capa

    Citation Envoyé par alayn91 Voir le message
    Je n'ai peut-être pas tout compris, mais ce schéma, pour moi, est un suiveur de tension, pas un convetisseur tension/courant.
    c'est bien un générateur de courant
    Je mettrai la self en série entre l'alim V+ et le collecteur.
    Ca c'est sur !

    PS: que l'alimentation soit +12/-12 ou +12/0 .. avec un LM324, c'est équilatéral .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Ravaner

    Re : Rôle de la capa

    Après avoir étudié la fonction de transfert, il s'avère qu'on a affaire à un 2nd ordre très pointu qui doit en partie expliquer le blocage initial par le déphase occasionné (comme il a été évoqué dans l'un des posts). Merci à tous.

  12. #11
    gcortex

    Re : Rôle de la capa

    On peut forcer l'aop en régime linéaire avec une capa entre sortie et e-
    et la contre réaction voulue par une résistance de 1K

  13. #12
    gcortex

    Re : Rôle de la capa

    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    gcortex

    Re : Rôle de la capa

    Citation Envoyé par alayn91 Voir le message
    Je mettrai la self en série entre l'alim V+ et le collecteur.
    çà augmenterait le gain en boucle ouverte, donc encore plus instable

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Rôle de la capa

    Intuitivement, ce n'est pas sur. Le gain en courant est le même et on attaque la self avec une impédance de sortie élevée sans faire intervenir immédiatement la boucle de contre-réaction
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. qu'est-ce qu'une capa ?
    Par invite3fd145a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2009, 12h31
  2. capa HF
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2008, 08h47
  3. Capa (électrochimique?) non polarisée
    Par invitebaa0cb56 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/10/2006, 09h29
  4. fabrication d'une capa
    Par invite1173380c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2006, 15h20
  5. Pull up et capa de decouplage
    Par invite67d16d00 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2003, 09h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...