Limiter le courant au démarage d'un moteur
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Limiter le courant au démarage d'un moteur



  1. #1
    inviteb3d16ecb

    Limiter le courant au démarage d'un moteur


    ------

    Bonjour à tous et à toutes

    Voila je poste ce topic en espérant que vous pourrez m'aidez sur mon problème :

    I - Présentation de mon projet technique :

    Dans votre projet technique , vous devez étudier les phénomènes apparaissant au démarrage des moteurs afin de vérifier leurs influences sur l'installation éléctrique .

    II - Caractériser un démarrage direct :

    Voici la caractéristique d'un courant de démarrage d'un moteur en fonction du temps .





    Conditions de mesure :

    Réseau d'alimentation 127 / 230V 50 Hz
    Tension moteur : 230V / 400
    Courants moteurs 3,8 / 6,6 A
    Moteur en démarrage direct sous pleine tension
    Relevé de I dans la phase 1 à l'aide d'une pince ampéremètrique : Calibre 2,5 mV/A
    Dans un premier temps je dois identifier le couplage du moteur pour cet essai :

    Si je tient compte des données

    127 / 230V et 230 / 400V Donc Ul = Ue

    Soit un couplage triangle .

    Dans un deuzième temps , ils me demandent de graduer l'axe des ordonnées en ampère , je vois bien que l'axe des A ce situe sur l'axe des ordonnées et que le temps sur l'axe des abscisses mais je ne vois pas comment graduer et par rapport à quoi ...

    Dans un troisième temps , je dois calculer le temps de démarrage du moteur .. je ne me souviens pas avoir appris sa .. si vous pouvez m'éclairez sur ces 2 questions , cela me permettrait d'avancez d'avantage pour la suite .

    En vous remerciant .

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Limiter le courant au démarage d'un moteur

    Salut,
    tu ne fais pas la relation avec le calibre indiqué pour la pince ampéremetrique ? (c'est 2,5mV/A ou 25mV/A ?, il n'y a pas un erreur par rapport au courant moteur annoncé ?)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    inviteb3d16ecb

    Re : Limiter le courant au démarage d'un moteur

    Je n'ai bien totalement compris ta réponse :s , le truc c'est que j'ai d'autres question ensuite , ce calibre est seulement associé à la caractéristique ? Car après le calcul du temps de démarrage du moteur , je devrais calculer la valeur efficace du courant id et le rapport entre Id relevé sur le graphique et In qui se situe sur la plaque signalétique du moteur qui me permettront de choisir des fusibles pouvant assurer la protection du moteur


    Pour le calibre 2,5 mV/A , c'est dans mes données , ce n'est pas moi qui a mesuré ce résultat . Merci de ton aide

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Limiter le courant au démarage d'un moteur

    ce calibre est seulement associé à la caractéristique ?
    ben oui, car la mesure à l'oscilloscope montre une tension (en mV) avec une échelle de 50mV par carreaux en verticale, il suffit de convertir en A !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MiGaNuTs

    Re : Limiter le courant au démarage d'un moteur

    Pour le temps de démarrage, c'est presque marqué a l'écran ( a peu près au milieu, en bas c'est écrit 100 ms).
    tu vois que le démarrage est terminé au bout de 9 divisions sur l'oscillo, car sur la 10eme le courant semble stable (en fait il faudrait voir sur un peu plus longtemps pour être certain mais on va pas chipoter).
    C'est marqué que la base de temps de l'oscillo est de 100ms/div

    100ms * 9 div = 0,9 secondes.

    A la limite tu peut peu être considérer que les 2 ou 3 premières périodes de la 10eme case de l'oscillo sont encore du courant de démarrage vu qu'elles semblent un poil plus élevée que la dernière.
    tu rajoute 40 ou 60 ms (vu qu'en 50 hz une période c'est 20 ms, je te ferais pas l'affront de te le démontrer par la calcul (surtout que j'ai la flemme de faire des calculs)) pour être bon et pas que le prof chipote de trop, et roule.


    Au pire même si la base de temps était pas précisée sur l'oscillogramme, vu qu'on précise la fréquence du réseau il suffit d'en calculer la période puis de compter les périodes du courant de démarrage.

  7. #6
    inviteb3d16ecb

    Re : Limiter le courant au démarage d'un moteur

    Donc d'après ton explication , le temps de démarrage du moteur serait d'environ d'une seconde , mais pour l'axe des ampères je ne vois toujours pas comment le graduer , merci de votre aide car je dois ensuite calculer le rapport entre Id et In

    Merci !

  8. #7
    MiGaNuTs

    Re : Limiter le courant au démarage d'un moteur

    Les carreaux sont divisés en 5 sous divisions, donc chaque graduation vaux 0,2.
    Le courant "établi" fait environ 0,4 carreaux de haut par rapport a l'axe.
    La pointe de courant fait environ 3,4 carreaux, toujours par rapport a l'axe.

    1 carreau représente 50 mV
    la pince sort 2,5 mV par ampères

    tu multiplie et tu divise tout ça, tu divise par racine de 2 pour passer tes valeurs de crête en valeur efficace, et tu as ton courant de démarrage et ton courant "normal"

    J'ai toujours la flemme de faire le calcul, mais tu doit retrouver a peu prés le courant de la plaque en régime normal, et entre 6 et 8 fois plus en démarrage.
    Du reste pour passer de 0,4 carreaux a 3,4 carreaux de tête ça fait pas loin de 8. Cohérent a vu d'oeil.

  9. #8
    MiGaNuTs

    Re : Limiter le courant au démarage d'un moteur

    J'ai sorti mon tableur et fait le calcul, par curiosité
    Je trouve 5,66 A en régime établi et 48,08 A en pointe. le ratio entre les deux étant de 8,5.

    5,6 A ça me semble beaucoup vu les infos de la plaque.
    8,5 de ratio entre ID et IN ça me parait beaucoup également.
    De plus je trouve que ton moteur est un peu long a démarrer, un "petit" moteur comme celui la démarre a vide en a peine 10 périodes secteur généralement.

    J'en conclue a vue de nez que le moteur est un peu sous dimensionné par rapport a la charge qu'il entraîne, s'il dépasse les 1000 heures de durée de vie c'est "qu'il a la peau dure".


    Ou alors c'est que le chronogramme a été enregistré sur une durée un peu courte, et que le courant continue a diminuer encore un peu dans les millisecondes qui suivent. mais n'empêche qu'il peine quand même a démarrer ce moulin.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Limiter le courant au démarage d'un moteur

    enfin, je trouve qu'il y a beaucoup d'incohérences...
    3.5 carreaux à 50mV/div divisé par 2,5mV/A = 70A, pas mal pour un petit moteur qui peine... dans l'hypothèse où le 2,5mV/A est correct !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    MiGaNuTs

    Re : Limiter le courant au démarage d'un moteur

    Ouais, il en prends plein les dents le pauvre.
    Le prof a serré le frein un peu fort quand il a fait l'essai pour sortir le chronogramme de son exo

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Limiter le courant au démarage d'un moteur

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    Ouais, il en prends plein les dents le pauvre.
    Le prof a serré le frein un peu fort quand il a fait l'essai pour sortir le chronogramme de son exo
    ou alors, il y avait un repas bien arrosé entres profs et il s'est trompé de moteur.. je trouve le chronogramme un peu penché, pas toi ?
    c'est normal Docteur ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    inviteb3d16ecb

    Re : Limiter le courant au démarage d'un moteur

    oui merci de vos réponses , en effet le prof à déconné .... le lendemain je lui en parle , il me dit qu'il a du changer les données pour faire son cour ... sur le coup j'ai pas trop compris . Merci de votre aide

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