montage solaire autonome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

montage solaire autonome



  1. #1
    invite4c9acaca

    Question montage solaire autonome


    ------

    Bonsoir à tous!

    Voilà, je compte acquérir un panneau solaire de faible puissance pour faire un montage solaire autonome. Je compte faire mes tests avec un panneau de faible puissance avant de voir plus grand.
    Mais je n'ai pas les connaissances suffisantes dans l'électronique que pour tout faire sans aide.

    J'ai déjà regardé sur le net pas mal d'informations, montages, composants, etc. Et j'ai pensé à ceci pour un panneau photovoltaïque de faire puissance (schéma bloc) :


    1. panneau solaire (PS) : 7,5v 450mAh ~3,4w

    2. Diode de non retour : J'ai entendu parler de diode Schottky pour ne pas que la batterie se décharge dans le PS, une référence à proposer ?

    3. régulateur DC/DC : j'ai vu des montages avec un LM317 mais il a une tension de déchet de 3v, ce qui est énorme pour ma source d'alimentation : cela fait beaucoup d'énergie de perdue (exemple tout bete avec les 0,45A cela fait au min 1,35w de perdu!) et on n'atteint plus la tension suffisante pour recharger la batterie.
    J'ai vu le LT3085 (http://www.linear.com/pc/productDeta...0,C1055,P86471) Datascheet. Il a une tension de déchet de 275mV seulement! Quelqu'un connait ? Mais le problème est qu'il n'est pas dispo en boitier DIL, seulement MSOP ce qui n'est pas évident pour les tests sur plaquette et pour souder après. Quelqu'un connait un équivalent ayant une tension de déchet très faible ?
    J'ai aussi vu ceci sur Ebay avec un bon rendement, réglable par un simple potentiomètre :

    Il utilise une self importante, c'est peut-être une alim à découpage comme j'ai trouvé quelques infos en fuinant le web mais je ne me suis pas intéressé plus que ça au sujet.

    4. relai sur tension 6,9v à 7,2v : il faudrait un montage ou si il existe un boitier tout fait, pour détecter quand la tension est supérieur à 6,9v (ou 7,2v cela dépend de la batterie) pour déconnecter la batterie du PS pour ne pas la surchargée (ou switcher sur l'entrée du "DC/DC variable" pour économiser de l'énergie en alimentant directement la charge quand il y a du soleil, mais il faudrait ajouter une diode pour ne pas que cela recharge la batterie par le "relai sur 5,5v" si la charge ne demande pas ou peu de courant). Il faudra aussi que la charge reprenne quand la tension passe en dessous des 6,7v.
    Ou alors prendre pour la tension, celle de floating, mais cela ne fait une charge qu'à 90%... Quel est votre point de vue ?
    Quel dispositif peut être utilisé ? avec un AOP c'est possible ?
    J'ai aussi vu qu'avec le LT3085, il y a un montage on/off, il y a peut-être moyen de l'utiliser pour le DC/DC et en même temps faire un relai :


    5. batterie 6v :
    4Ah
    Elle sera utilisée comme "buffer" au cas où la charge demande un courant trop important pour le PS.
    J'ai vu qu'il fallait recharger à max 1/5C (20% de la capacité) pendant 20h pour la recharger entièrement. Mais cela fait que l'on charge 4x la capacité ??? Où va la perte d'énergie ? La batterie ne doit pas chauffer. Cela me semble farfelu mais j'ai lus cela sur 2 sites, je m'en remet donc à vous!.
    Dans ce cas les batteries au lithium seraient plus rentables énergiquement parlant, mais il leur faut une charge spécifique, je ne pense pas que le mode "buffer" soit possible et les schémas de chargeur que j'ai vu dissipent beaucoup d'énergie (exemple une résistance de 47ohms 5w en série avec la batterie lithium!).

    6. relai sur tension 5,5v : pareil que celui du point 4, mais si la tension passe en dessous de 5.5v, ça arrête tout tant que la batterie n'est pas rechargée à plus de 6v.

    7. régulateur DC/DC variable : LT3085 ajustable ou équivalent.

    8. charge : ventilateur pour portable, chargeur de piles ni-mh, chargeur gsm, chargeur batterie lithium (à s'occuper après cela fait déjà pas mal avec tout ça ^^)

    Merci de m'avoir lus et merci de votre aide!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    vincent66

    Re : montage solaire autonome

    Bonsoir Gaetan
    C'est toujours un plaisir de voir un jeune s'intéresser à ce genre de projet !
    Une diode antiretour est absolument indispensable !
    J'ai vu une foi une installation à plus de 1000 euros entièrement détruite (batterie 125 Ah et panneau 50 W) en une nuit car la diode schottky du régulateur avait claqué... depuis j'utilise et préconise toujours l'ajout d'une robuste diode de redressement au silicium entre le panneau et le régulateur de charge, les puristes hurleront au sujet des pertes supplémentaires mais j'ai la tête dure et continuerai à sussurer ce conseil avisé.
    L'utilisation d'un régulateur série est à priori une aberration.
    Normalement on commence par dimensionner la batterie en fonction du besoin quotidien moyen en énergie, puis on choisit un panneau en conséquence (certaines batteries modernes supportent des charges "à la hussarde" avec un panneau surpuissant, sinon les valeurs de courant de charge que tu cites sont valables ) et on branche directement le panneau à la batterie via la diode antiretour.
    Un panneau est en fait un générateur de courant plutôt que de tension, les valeurs de tension, intensité et puissance fournies par les fabricants de panneaux sont souvent une utopie issue de mesures faites en laboratoire dans des conditions optimales qui ne sont en fait qu'un ordre de grandeur optimiste de ce qu'on mesurera sur le terrain.
    Quasi tous les panneaux vendus pour la charge d'une batterie 12VDC ont un rendement maximum à 16 à 17 VDC, mais fonctionneront bien si on les force à travailler à 12-14 VDC, mais avec un courant généré diminué de 10 à 20 %.
    Si tu as vu un régulateur de charge intégrant une self, il s'agit probablement d'un Maximum Power Point Trecker (MPPT), un système permettant au panneau de fonctionner à sa tension optimale et effectuant un transfert d'énergie vers la batterie par stockage dans une self commutée, le bilan énergétique en tenant compte des pertes dans le convertisseur étant favorable.
    Pour les valeurs que tu mentionnes pour le panneau et la batterie (7,5V 450mA et pas mAh!; ~3,4W et 6V 4Ah ) il me semble y avoir adéquation, pas de stress de l'accu en vue..!
    Une limitation de la charge est aussi indispensable, et seuls quelques ostrogoths utilisent encore des relais pour réaliser ceci (enfin, je suis bien néanderthal.. ). Certains régulateurs utilisent des algorithmes assez complexes pour ménager la batterie en fin de charge et déterminer les conditions de fin de charge, mais un procédé rustique basé sur une simple comparaison de tension peut faire l'affaire...
    En fait je connais assez bien ce qui existe pour des installations avec batterie 12 VDC et avoue ètre assez ignorant de ce qui en est pour des installations de plus faible voltage et puissance, mais je pense qu'il peut bien être possible de trouver un régulateur adapté à cette situation.
    Amicalement !
    Vincent

  3. #3
    invite1c20f11a

    Re : montage solaire autonome

    Bonjour

    Dis-donc Vincent, tu me ressembles un peu, tu ne te laisses pas embobiner par les solutions commerciales!
    Il y a panneau et panneau, c'est à dire que les modèles de Photowatt (français) sont chers mais ne donnent pas de soucis; la diode est déjà avec et je n'ai jamais entendu que leurs diodes grillent.
    Par contre je suis également contre les régulateurs du commerce qui sont des régulateurs parallèles qui court-circuitent le panneau et ce n'est pas bon car si un panneau est en plein soleil violent, il chauffe et en plus s'il débite en court-circuit ça le fait chauffer exagérément, je préfère une gestion par µC (il ne faut pas dire PIC, je me suis fait remonter les bretelles) qui coupe carrément si la batterie est chargée complètement.
    . .Pendant que j'y suis, je signale que les calculs et les mesures montrent que par rapport à un panneau fixe, on double l'énergie recueuillie en le faisant tourner astucieusement, sans pointage précis. C'est valable pour jusqu'à 4 panneaux, car pour une grande surface, ce n'est plus praticable, les panneaux se font de l'ombre, donc perdent l'utilité de la rotation, j'ai vu sur internet des installations tournantes américaines, c'est la démesure. Pour moi, un moteur d'essuie-glace, faisant tourner une vis de 10 à 14 irait très bien, et il faut que le PIC (aïe mes oreilles!) s'occupe de tout, régulation et orientation et mise en sécurité en cas de tornade violente qui arrache tout, il faut mettre les panneaux à plat contre le toit, c'est possible avec un système à deux axes.
    Comme première expérience, il me semble que 10w environ sera plus facile à gérer, cela coûte environ 100 euros.par ex le 9A-18 selectronic, et on le récupère après essais, pour autre chose.
    pont

  4. #4
    invite4c9acaca

    Re : montage solaire autonome

    Tout d'abord, merci pour vos réponses et votre rapidité!

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    L'utilisation d'un régulateur série est à priori une aberration.
    Normalement on commence par dimensionner la batterie en fonction du besoin quotidien moyen en énergie, puis on choisit un panneau en conséquence (certaines batteries modernes supportent des charges "à la hussarde" avec un panneau surpuissant, sinon les valeurs de courant de charge que tu cites sont valables ) et on branche directement le panneau à la batterie via la diode antiretour.
    Vincent
    Donc pour toi une simple diode fait l'affaire ? Il ne faut pas de convertisseur DC/DC ?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Un panneau est en fait un générateur de courant plutôt que de tension, les valeurs de tension, intensité et puissance fournies par les fabricants de panneaux sont souvent une utopie issue de mesures faites en laboratoire dans des conditions optimales qui ne sont en fait qu'un ordre de grandeur optimiste de ce qu'on mesurera sur le terrain.
    Quasi tous les panneaux vendus pour la charge d'une batterie 12VDC ont un rendement maximum à 16 à 17 VDC, mais fonctionneront bien si on les force à travailler à 12-14 VDC, mais avec un courant généré diminué de 10 à 20 %.
    Vincent
    Oui j'ai lus cela hier, donc il s'adapte à le tension de la batterie, cela simplifie les choses ^^

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Si tu as vu un régulateur de charge intégrant une self, il s'agit probablement d'un Maximum Power Point Trecker (MPPT), un système permettant au panneau de fonctionner à sa tension optimale et effectuant un transfert d'énergie vers la batterie par stockage dans une self commutée, le bilan énergétique en tenant compte des pertes dans le convertisseur étant favorable.
    Pour les valeurs que tu mentionnes pour le panneau et la batterie (7,5V 450mA et pas mAh!; ~3,4W et 6V 4Ah ) il me semble y avoir adéquation, pas de stress de l'accu en vue..!
    MPPT j'en ai entendu parler, mais c'est pour des installations plus grande, car il y a la puissance du régulateur à prendre en compte.
    Et désolé pour le mAh, il était tard, j'ai pas fait attention ^^

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Une limitation de la charge est aussi indispensable, et seuls quelques ostrogoths utilisent encore des relais pour réaliser ceci (enfin, je suis bien néanderthal.. ). Certains régulateurs utilisent des algorithmes assez complexes pour ménager la batterie en fin de charge et déterminer les conditions de fin de charge, mais un procédé rustique basé sur une simple comparaison de tension peut faire l'affaire...
    En fait je connais assez bien ce qui existe pour des installations avec batterie 12 VDC et avoue ètre assez ignorant de ce qui en est pour des installations de plus faible voltage et puissance, mais je pense qu'il peut bien être possible de trouver un régulateur adapté à cette situation.
    Amicalement !
    Vincent
    Que me conseil tu comme montage et composant pour faire un régulateur moi même ? Même si c'est pour du 12v, cela serait toujours une base pour moi.


    Citation Envoyé par pont2 Voir le message
    Bonjour

    Dis-donc Vincent, tu me ressembles un peu, tu ne te laisses pas embobiner par les solutions commerciales!
    Il y a panneau et panneau, c'est à dire que les modèles de Photowatt (français) sont chers mais ne donnent pas de soucis; la diode est déjà avec et je n'ai jamais entendu que leurs diodes grillent.
    Par contre je suis également contre les régulateurs du commerce qui sont des régulateurs parallèles qui court-circuitent le panneau et ce n'est pas bon car si un panneau est en plein soleil violent, il chauffe et en plus s'il débite en court-circuit ça le fait chauffer exagérément, je préfère une gestion par µC (il ne faut pas dire PIC, je me suis fait remonter les bretelles) qui coupe carrément si la batterie est chargée complètement.
    . .Pendant que j'y suis, je signale que les calculs et les mesures montrent que par rapport à un panneau fixe, on double l'énergie recueuillie en le faisant tourner astucieusement, sans pointage précis. C'est valable pour jusqu'à 4 panneaux, car pour une grande surface, ce n'est plus praticable, les panneaux se font de l'ombre, donc perdent l'utilité de la rotation, j'ai vu sur internet des installations tournantes américaines, c'est la démesure. Pour moi, un moteur d'essuie-glace, faisant tourner une vis de 10 à 14 irait très bien, et il faut que le PIC (aïe mes oreilles!) s'occupe de tout, régulation et orientation et mise en sécurité en cas de tornade violente qui arrache tout, il faut mettre les panneaux à plat contre le toit, c'est possible avec un système à deux axes.
    Comme première expérience, il me semble que 10w environ sera plus facile à gérer, cela coûte environ 100 euros.par ex le 9A-18 selectronic, et on le récupère après essais, pour autre chose.
    pont
    Ce que tu me décris là correspond aux grandes installations, mais pour le moment je n'ai pas le budget du tout ^^ Même les 100euro. J'ai trouvé des panneaux de 3,4w pour 18euro donc en en prenant 3, cela me donnerai la même puissance pour la moitier du prix ^^

    Bonne journée à tous!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : montage solaire autonome

    Bonsoir Gaetan et pont
    Gaetan, en effet tu as bien compris, une simple diode antiretour entre le panneau et l'accu suffit et est en général utilisée sur tous les régulateurs de charge, avec un transistor placé en amont qui court-circuite le panneau quand l'accu est entièrement chargé; procédé qui a été choisi à une époque le remplacement de switchs électromécaniques (relais) par des transistors n'était vraiment pas évidente et qui ne présente pas de danger particulier de surchauffe de l'installation car la puissance est alors dérisoire ( si un panneau court-circuité surchauffe, il est temps d'envisager des mesures de protection par rapport au grand ennemi du photovoltaïque : les infrarouges).
    Un convertisseur DC/DC stepdown à self commutée n'est donc pas indispensable, surtout pour une puissance de ~3W, mais reste à mes yeux d'obsédé du moindre Joule, et constituant la base du MPPT, indispensable pour des puissances supérieures.
    L'avantage d'un tel convertisseur peut être aussi de pouvoir doser la quantité d'énergie transférée à un accu qui a besoin d'être ménagé en fin de charge.
    Trois panneaux 3,4W pour un prix bas pourraient bien ne pas constituer la meilleure solution pour la charge d'un accu 4Ah; il faudrait d'abord les protéger individiuellement les uns des autres par des diodes antiretour directement à leur sortie et pourraient délivrer un courant de charge de plus de 1 Ampère, ce que l'accu ne supporterait pas bien... il faudrait alors un accu d'au moins 10Ah.
    Pour un régulateur de charge fait-maison je te conseille de potasser la doc d'un comparateur de tension comme le LP311 et d'imaginer comment il pourrait être employé dans ton projet...

    Mon cher pont, nous avons déjà eu quelques échanges épistolaires à ce sujet via email et je ne suis pas sur que Gaetan soit intéressé par les systèmes d'orientation...

    A votre service et au plaisir de vous lire !
    Vincent

  7. #6
    invite4c9acaca

    Re : montage solaire autonome

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir Gaetan et pont
    Gaetan, en effet tu as bien compris, une simple diode antiretour entre le panneau et l'accu suffit et est en général utilisée sur tous les régulateurs de charge, avec un transistor placé en amont qui court-circuite le panneau quand l'accu est entièrement chargé; procédé qui a été choisi à une époque le remplacement de switchs électromécaniques (relais) par des transistors n'était vraiment pas évidente et qui ne présente pas de danger particulier de surchauffe de l'installation car la puissance est alors dérisoire ( si un panneau court-circuité surchauffe, il est temps d'envisager des mesures de protection par rapport au grand ennemi du photovoltaïque : les infrarouges).
    Le court-circuité :/ Je pensais que cela serait plus rentable de trouver un moyen pour que le panneau solaire alimente directement la charge quand la batterie est pleine, pour économiser de l'énergie.

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Un convertisseur DC/DC stepdown à self commutée n'est donc pas indispensable, surtout pour une puissance de ~3W, mais reste à mes yeux d'obsédé du moindre Joule, et constituant la base du MPPT, indispensable pour des puissances supérieures.
    L'avantage d'un tel convertisseur peut être aussi de pouvoir doser la quantité d'énergie transférée à un accu qui a besoin d'être ménagé en fin de charge.
    Oui j'ai trouver un site bien fait la dessus, pour les gens qui liront : http://www.ananahi.org/node/7

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Trois panneaux 3,4W pour un prix bas pourraient bien ne pas constituer la meilleure solution pour la charge d'un accu 4Ah; il faudrait d'abord les protéger individiuellement les uns des autres par des diodes antiretour directement à leur sortie et pourraient délivrer un courant de charge de plus de 1 Ampère, ce que l'accu ne supporterait pas bien... il faudrait alors un accu d'au moins 10Ah.
    Pour un régulateur de charge fait-maison je te conseille de potasser la doc d'un comparateur de tension comme le LP311 et d'imaginer comment il pourrait être employé dans ton projet...
    Vincent
    L'exemple des 3 panneaux c'était pour dire à pont que là où je sais avoir mes panneaux, c'est moins cher que ce qu'il disait comme prix. Ici j'ai pris un panneau de faible puissance car ma batterie est de récup. J'ai donc pris un panneau adapté.

    Je vais regarder sur la référence que tu m'as donné
    Merci et bonne soirée!

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : montage solaire autonome

    Bonjour,
    un sujet tout particuliairement intéressant (), pour un exemple de régulateur (basique) : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post1870957

    Et, si t'es pas trop "calé" en électronique, le sujet de bac en sciences de l'ingénieur 2008 (http://www.cnr-cmao.ens-cachan.fr/fi...solaire_SU.php) sur un suiveur pour panneaux solaires.
    Cordialement.

    PS : j'avais pas vu que le suiveur n'était plus d'actualité, au temps pour moi.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    vincent66

    Re : montage solaire autonome

    Bonjour
    Oui en effet c'est du gaspillage de ne plus utiliser le courant du panneau quand l'accu est chargé; pour des installations plus puissantes (50W) j'ai trouvé un truc pas mal : un petit coffre réfrigérant à éléments Peltier pour avoir quelques bières bien fraîches...; en cherchant un peu on trouve toujours une application et si on peut se le permettre une batterie de plus grande capacité n'est pas un luxe..!
    Amicalement !
    Vincent

  10. #9
    invite4c9acaca

    Re : montage solaire autonome

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    un sujet tout particuliairement intéressant (), pour un exemple de régulateur (basique) : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post1870957
    Je vais regarder ce sujet, mais le montage me parait conséquent.

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour
    Oui en effet c'est du gaspillage de ne plus utiliser le courant du panneau quand l'accu est chargé; pour des installations plus puissantes (50W) j'ai trouvé un truc pas mal : un petit coffre réfrigérant à éléments Peltier pour avoir quelques bières bien fraîches...; en cherchant un peu on trouve toujours une application et si on peut se le permettre une batterie de plus grande capacité n'est pas un luxe..!
    Amicalement !
    Vincent
    Il y a surement moyen que je face passer la charge sur une batterie 12v de récup mais là il me faut faudrait un réhausseur de tension.

    Et j'ai vu ceci :

    J'ai reproduit le schéma avec ce que j'avais sous multisim, en mettant un générateur de courant et une zener pour simuler le panneau solaire


    Et voilà quelques tests fait avec comme batterie une source de tension. Je ne sais pas si cela est correct ?

    http://img31.imageshack.us/img31/3634/sanstitre3qfy.jpg




    A la tension de floating, il n'y a plus que 34mA qui charge la batterie.
    A la tension max supportée par une batterie au plomp, il n'y a plus que - de 1µA, ce qui est négligeable vu l'auto-décharge d'une batterie.

    Merci de donner vos avis!

  11. #10
    gcortex

    Re : montage solaire autonome

    pour un faible drop out, faut un bon mosfet canal N sur la masse

    tu peux aussi augmenter la tension d'un LF50 avec des diodes


  12. #11
    vincent66

    Re : montage solaire autonome

    Sinon il y a le BTS442 comme high-side switch à NMOS, mais il paraît qu'il n'est plus produit...
    Vincent

  13. #12
    invite4c9acaca

    Re : montage solaire autonome

    Merci à vous 2, je vais regarder tout ça

  14. #13
    invite4c9acaca

    Re : montage solaire autonome

    Voilà ce que j'ai pensé à faire avec un comparateur (pris au hasard ici) et un MOSFET channel N.


    Mais j'ai plusieurs questions :
    - Déjà ^^ Le schéma est-il correcte ?
    - Pour les comparateurs, comment les alimenter symétriquement si je n'ai que mon PS (panneau solaire) comme alimentation ? Quel comparateur choisir ? J'ai testé sous multisim le LP311 conseillé par vincent66 mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner correctement le montage.
    - Pour les tensions de référence, j'ai d'abord pensé à une diode zener branchée sur le PS. Mais cela pose problème quand la tension du PS est en dessous de la tension zener. Alors comment faire ? Soit mettre une autre source de tension pour alimenter 2 diodes zener, ce qui n'est pas pratique. Soit trouver une diode, un régulateur ou je ne sais quoi pour avoir une tension constante (par ex : Quand la tension est inférieure à 7.2v, la tension en sortie est fidèlement la même que celui du PV, quand elle est supérieure à 7.2v, elle reste à 7,2v avec une bonne précision).

    Merci pour vos réponses!
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite4c9acaca

    Re : montage solaire autonome

    Hier soir je n'avais pas du tout pensé à un pont diviseur pour régler le problème de la zener... Fatigue quand tu nous tiens...

    Alors voilà ce que j'ai simulé sous multisim, les seuils de tension sont réglables par simple potentiomètre.
    Pour les comparateurs, j'ai pris les 741 qui se trouvent partout et pour pas cher, pour les mosfet j'ai pris au hasard. Quelqu'un aurait une référence de mosfet channel N pas cher ? Pour une tension max de 20v on va dire et un courant max de 1A et pour le 2e 10A.


    ICI on peut voir que la charge s'effectue car le tension de la batterie est en dessous du seuil de 7,1v


    Dés que l'on passe le seuil des 7,1v la charge s'arrete car 0,8v ne suffit pas pour rendre le mosfet N passant. Peut-on laisser 0,8v pour le mosfet N ou vaut-t-il mieux mettre à 0v ?
    Cela peut donner un problème quand une charge est appliquée, car une fois que la tension redescend en dessous de 7,1v la charge de la batterie reprend, ce qui donnerai un état de charge-décharge-charge-décharge... Est-ce que cela ne risque pas d'abimer la batterie ?


    Ici quand la batterie est à 5,6v ou plus, la charge est connectée à la batterie.


    Une fois passé à 5,5v la charge est déconnectée de la batterie pour la préservée contre les décharges profondes.

    Merci de votre aide!

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : montage solaire autonome

    Bonjour, quelques remarques :
    - mettre une résistance (environ 100ohm) entre la sortie du 741 et la gate du MOS.
    - Le 741 ne descend pas à 0V lorsque la sortie est à l'état bas, le MOS ne sera pas bien bloqué (mettre un LM358 ?)
    - Pour éviter l'association R2 + potentiomètre, tu peux cabler une broche du potentiomètre au Vcc, une au GND et le curseur sur l'entrée de l'AOP
    - Pour éviter "un état de charge-décharge-charge-décharge" il faut un système à hystérésis : la charge est coupé si la tension de la batterie atteind 7+Volts,et reprend si la tension déliverée par la batterie descend sous 7-Volts. Avec une tension que tu fixes avec deux résistances bien choisies (pour le montage du aop en comparateur "avec hystérésis : http://fr.wikipedia.org/wiki/Amplifi...C3%A9rationnel)
    - Concernant les Mos : il faudrait peut-être des Logic-level, car pour commuter un N-MOSFET avec seulement 5V (voir moins)...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    invite4c9acaca

    Re : montage solaire autonome

    Merci pour tes conseils ;--)
    Alors voilà ce que j'ai fais. J'ai pris un LM2901 vu dans un autre sujet qui dispose de 4 AOP dans son boitier. J'en aurais besoin de 2, voir 3 donc cela m'arrange bien pour éviter un nombre important de boitier.

    Il y a une diode anti-retour entre le panneau solaire et la batterie.
    Pour le reste de l'application, je mettrais un fusible de 5 ou 10A entre la batterie et le reste.

    Voilà ce que j'ai fait pour la recharge de la batterie en montages en hystérésis (le montage pour la "sous-tension" de la batterie suivra) :


    On démarre avec la batterie chargée à moitié, avec une tension de 6.5v
    Pour pouvoir avec une valeur fixe, j'ai choisi une diode zener de 5v (vu que la tension de la batterie ne descendra pas en dessous de 5.5v).
    Et vu que pour comparer les tensions en hystérésis, on ne peut dépasser la tension d'alimentation (5v), on travail sur Vbatterie/2.
    Ici on a donc 3,25v qui correspond au 6.5v de la batterie.


    Par la suite, pour facilité la simulation, j'ai remplacer les 2 résistances de 10k par un potentiomètre de 20k.
    Ici on a 3,27v ce qui correspond à 6,54v de la batterie.
    Le seuil est à 3,54v donc 7,08v batterie.
    On voit qu'elle se recharge.


    Ici on a 3,48v ce qui correspond à 6,96v de la batterie.
    On voit qu'elle se recharge.


    Dés que l'on passe 3.55v, cela vaut 7.1v batterie, la charge s'arrête.
    Le seuil est abaisser à 3,39v ce qui fait 6,78v batterie pour reprendre la recharge.


    On se retrouve au même point que tantôt : 3,48v ce qui correspond à 6,96v de la batterie.
    Mais ici la recharge ne se fait pas encore ce qui évite l'état de charge-décharge-charge...


    Ici la tension de la batterie passe en dessous des 6,78v et la recharge reprend.

    Pour les lecteurs, voici les formules pour le seuil et l'hystérésie


    Ce qu'il me reste à faire :
    - mettre une petite résistance pour le MOS
    - trouver un MOS qui laisse passer quand la tension est à 2.45v et coupe si il n'y a que 0.1v. Si il y en a qui ont une idée ?
    - faire le montage pour la "sous-tension" de la batterie

  18. #17
    invite4c9acaca

    Re : montage solaire autonome

    Voilà le montage avec le circuit contre la "sous-tension" de la batterie :



    Pour le MOSFET N j'ai laisser le 2SK3133 car il a besoin de 4 à 5v pour la gate (Datasheet). Mais en simulation cela fonctionne avec 2.45v, il reste plus qu'à vérifier en vrai ^^
    Maintenant il faut voir son prix aussi :/

    Normalement la batterie doit être d'au minimum 6v pour pouvoir y brancher une charge (résistance ici).
    La batterie peut se décharger jusque 5.5v, ensuite la charge est déconnectée de la batterie.
    La batterie se recharge jusque 6v et seulement à ce moment là, la charge (la résistance) est reconnectée.
    La batterie se recharge jusque 7.1v et déconnecte le panneau solaire à ce moment là. La recharge reprend quand la tension de la batterie passe en dessous de 6.76v.
    La consommation est de 12.5mA, pour un PS de 3,3w (~450mA à 7.5v) cela est raisonnable.

    Petite précision, le MOSFET quand il coupe la charge ou le PS laisse quand même passer 4mA. Je ne pense pas que cela soit un problème, votre avis ?

    J'attends vos remarques

    Dites moi si je n'ai pas fais une erreur

  19. #18
    invite4c9acaca

    Re : montage solaire autonome

    Pour la détection de "sous-tension", ne vaut-il mieux pas faire le même montage que celui de la tension max mais avec un PFET au lieu d'un NFET ?

  20. #19
    chatelot16

    Re : montage solaire autonome

    un peu de simplicité : pas d'usine a gaz pour quelques watt

    pas de regulation de charge en serie : on a pas de tension a perdre

    il n'y a pas de compteur sur le soleil : gaspiller le courant en trop n'a aucun inconvenient

    la majorité du soleil sert de toute facon a faire chauffer le panneau que ca charge la batterie ou que ca soit perdu dans le regulateur ne change rien

    le regulateur sera donc une simple diode zener , ou si tu ne trouve pas de zener assez grosse , un petite zener qui commande un transistor

    ne pas mettre la zener en parralele sur la batterie car ca la dechargerai un peu quand il n'y a pas de soleil : mettre la zener en paralele sur le panneau solaire : la diode anit retour evitera a la batterie de se decharger dans la zener : la zener devra faire 0.7v de plus pour tenir compte de la diode anti retour ( ou 0.3v si c'est une diode schotky

    inutile de chercher un convertisseur pour faire du 12 v : il vaut mieux mettre un paneau 6v de plus en serie , ou choisir un panneau 12v

  21. #20
    speedy08fr

    Re : montage solaire autonome

    j arive un peux tard mais je suit sur un projet de chargeur solaire avec rotation
    des panneaux avec un rotor le tout avec un pic16f872 le tout programer an
    basic pour ranplacer un chargeur tout ou rient a aop avec mmn
    voir les post sur mmn
    110w de paneaux et des baterie de 2v 100a et convertiseur kv1200
    si interesser je posterais l avensement du projet ici ou dans un autre post

  22. #21
    invite4c9acaca

    Lightbulb Re : montage solaire autonome

    Bonsoir à tous!

    Un long mois d'absence sur ce projet, je n'avais plus le temps de m'y consacrer. J'ai fais quelques tests en branchant directement le panneau solaire à la batterie, sans sécurité (une diode schottky fournie avec tout de même).
    Après plusieurs tests sur 5 à 6 jours, j'en viens à ce même résultat : la batterie charge peu, voir pas du tout la plupart de la journée.

    Pour rappel : les caractéristiques de mon panneau 7.5v 450mA (3.375w)
    La batterie : 6v nominale 4.5Ah (standby use 6.75-6.9v, cycle use 7.2v-7.5v, initial current : less than 1.2A).

    Déjà j'ai fais des tests de bases : la tension max en circuit ouvert est proche de 7v et non 7,5v (par grand soleil).
    Et le courant en court-circuit est de 0,3A au grand max.
    C'est bien en dessous de ce qui était annoncé (on tombe à 2,1w théorique)

    En pratique, avec 2 séries de LED's misent en parallèles, j'en viens + au même résultat : avec une tension de charge de 6,6v, le courant n'est que de 180mA au max (1,188w), avec plus de LED's la tension chute.

    Le problème est donc la tension de circuit ouvert trop "petite", qui fait que la tension max de mon panneau solaire est en dessous de celui de la batterie la plupart du temps, donc pas de charge.
    Comment résoudre ce problème ?
    Convertisseur Buck-Boost peut-être ? J'ai vu le LT1513-2 de chez Linear Technology (datasheet), cela ferait l'affaire ? Il faut aussi que je regarde niveau rendement.

    Merci pour m'avoir vu et pour vos réponses!

    Ps : j'ai mesuré la température du panneau solaire, en moyenne 65°c mais parfois 85°c. Il est disposé en dessous de la vitre d'un velux. Une température trop haute peut expliquer une chute de température de plus de 1,5v ?

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : montage solaire autonome

    Bonjour,
    Sous la vitre d'un vélux ? même si les carreaux sont parfaitement propre, ils arrêterons une bonne partie des rayons lumineux (surtout du côté des UV, mais de là à dire que ce sont les rayons pour lesquels le panneau a le meilleurs rendement...)

    L'alim à découpage est une possibilité, mais avec un rendement <1, typiquement autour de 80-85% (95 pour les meilleures) ; or, le courant est déjà assez faible, donc ce n'est peut-être pas la meilleures idée. Mettre un second panneau en série est possible, à condition de mettre une schottky en parallèle avec chaque panneau, dans ce cas, la tension disponible sera presque toujours suffisante pour charger.


    PS : t'habites en Bretagne ? ou dans le sud ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    invite4c9acaca

    Re : montage solaire autonome

    Tout d'abord merci de ta réponse rapide

    Oui dessous, entre la vitre (en double vitrage ^^) et le store pare soleil. Cela m'évite de devoir rester en haut au cas où il pleut, et ça cale bien le panneau. Mais les panneaux solaires de plus grande envergure sur les toits sont protégés par des vitres non ? Je parles de panneau solaire pour une utilisation sur secteur (par un onduleur bien sur ). Et leur rendement annoncé et sur le terrain sont bien les mêmes (au niveau théorique bien sur). Dis moi si je me trompe ??

    Il n'existe pas d'alim à découpage BOOST faite pour les petites applications qui ne nécessite que peut de watt ? Il y a bien les chargeurs de gsm en mode BUCK pour 2,5w seulement (5v 0.5A), c'est dans la même "grandeur" que mon application.

    Ps non pas en bretagne, pire ^^ le pas de calais ? non plus, bien pire : en Belgique ^^

  25. #24
    DAUDET78

    Re : montage solaire autonome

    Alors le solaire, laisse tomber. Fait de l'eau chaude. Ca ça marche !
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    invite4c9acaca

    Re : montage solaire autonome

    Salut DAUDET78
    Ce n'est pas mon but ^^ et puis pour l'eau chaude, il faut du soleil, dès qu'il y a un ciel nuageux mais clair cela ne fonctionne plus, alors qu'avec du solaire (au silicium je précise) cela produit quand même de l'électricité.
    (tien une question que je me pose : si les panneau photovoltaïque sont si chaud, pourquoi ne pas mettre des tuyaux d'eau pour récupérer la chaleur et en même temps diminuer la température des panneaux, ce qui ne peut être que bénéfique pour eux ?)

Discussions similaires

  1. panneau solaire autonome et mobile
    Par invite2daf8b92 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2011, 15h45
  2. Dimensionnement d'une instalation solaire autonome
    Par aerialcastor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2009, 02h04
  3. camera autonome par panneaux solaire
    Par jum0034 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2008, 17h59
  4. récupérateur de chaleur d'atre en montage autonome
    Par invited3acf9ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/08/2008, 10h30
  5. Alimentation Autonome Ecolo: Cellule Solaire
    Par invitee196a996 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/04/2008, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.