comment connaitre la puissance que peut supporter un fil?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

comment connaitre la puissance que peut supporter un fil?



  1. #1
    invite15d96693

    Exclamation comment connaitre la puissance que peut supporter un fil?


    ------

    bonjour,
    pour la réalisation d'un puissant électroaimant alimenté en courant variable par un ampli LM3886 dont les caractéristiques sont les suivantes:

    Output Current 11500 mA
    Offset Voltage max at 25°C 10 mV
    Gain Bandwidth 3 MHz
    Supply Min 18 Volt
    Supply Max 84 Volt
    Supply Current Per Channel 50 mA
    PowerWise Rating 2 16666.7 uA/MHz
    Slew Rate 19 Volts/usec
    Input OutputType Not Rail to Rail
    Max Input Bias Current 1000 nA
    Special Features AvCl>10

    et j'aimerais savoir:
    - comment connaitre la puissance (courant max) que peut supporter un fil en connaissant sa résistance (fil émaillé d'assez gros diamètre pour permettre une grande longueur)

    - et par conséquent quelle résistance adopter pour avoir un maximum de courant dans le fil (4 ohm ou 8 ohm...) selon les caractéristique de l'ampli...

    merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : comment connaitre la puissance que peut supporter un fil?

    Citation Envoyé par little-dj Voir le message
    - comment connaitre la puissance (courant max) que peut supporter un fil en connaissant sa résistance (fil émaillé d'assez gros diamètre pour permettre une grande longueur)

    - et par conséquent quelle résistance adopter pour avoir un maximum de courant dans le fil (4 ohm ou 8 ohm...) selon les caractéristique de l'ampli...

    merci beaucoup!
    Bonsoir,

    c'est le courant max qui vous intéresse.

    Pour répondre précisemment à votre question il faut connaitre la fréquence que vous allez utiliser.
    Au delà d'une certaine fréquence l'"effet de peau" est à considérer aussi.
    Ce qui va conditionner la technologie du fil (litz, fil normal ou encore méplat ou bande).
    Selon la température ambiante également et la nature de l'électro-aimant.

  3. #3
    invite15d96693

    Smile Re : comment connaitre la puissance que peut supporter un fil?

    Merci de votre aide! Alors pour la fréquence ce sera au maximum 50kHz (c'est pour faire du balayage graphique (laser)), mais c'est un signal obtenu à partir d'un DAC (Easylase) et je ne pense pas que ce soit du sinusoïdal et que la fréquence soit fixe (à vérifier)

    Pour l'électroaimant, je vous ai joint le plan de la structure autour de laquelle le fil sera bobiné (format PDF): il y a en fait 2 bobines enroulées dans le même sens et branché en série.

    Et à propos du bobinage, lorsque j'ai effectué un "étage" (bobiné d'une extrémité du cylindre à l'autre) par exemple de A vers B, pour le 2e "étage" je pars de B vers A ou de A vers B?

    Merci beaucoup
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : comment connaitre la puissance que peut supporter un fil?

    Le schéma doit être fourni au format gif (éventuellement jpg). Lis http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : comment connaitre la puissance que peut supporter un fil?

    Citation Envoyé par little-dj Voir le message

    Et à propos du bobinage, lorsque j'ai effectué un "étage" (bobiné d'une extrémité du cylindre à l'autre) par exemple de A vers B, pour le 2e "étage" je pars de B vers A ou de A vers B?
    Vous partez de A vers B puis vous revenez de B vers A et ainsi de suite, A vers B, B vers A, etc.

    A+

  7. #6
    invite15d96693

    Re : comment connaitre la puissance que peut supporter un fil?

    merci! par contre j'ai fait des recherches sur "l'effet de peau" et je ne comprends pas grand chose
    De plus, le signal en sortie du DAC est "aléatoire" selon les figures... de même que la fréquence. donc je crains que ce soit difficile d'utiliser la formule de "l'effet de peau". donc je ne vois pas comment je peux faire pour savoir quelles caractéristiques (diametre, résistance) adopter pour le fil...
    merci

Discussions similaires

  1. Calcul la charge maximale que peut supporter une structure en IPN
    Par inviteb0a31f13 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2015, 00h31
  2. connaitre la puissance d'une alim
    Par kaloud80 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2008, 12h19
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2008, 08h13
  4. Quel poid peut supporter une paumelle en bois?
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2007, 11h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...