Calculer la chute de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Calculer la chute de tension



  1. #1
    invite5046340e

    Calculer la chute de tension


    ------

    Bonjour a tous, alors au fait j'ai un problème en electronique que je n'arrive pas a résoudre...
    La question est: calculer la chute de tension dans une ligne electrique de cuivre , de 25m de long et de section 1.5mm² alimenté en 12V continu et dans laquelle circule un courant de 1 ampère.
    Proposer deux solutions permettant de reduire ces pertes?
    J'aurais dit utiliser une autre matiere plus conductive et reduire la longueur du fil ...
    Je suis vraiment perdu donc vraiment merci d'ava,nce a celui qui pourras m'aider .

    -----

  2. #2
    invite5046340e

    Re : Calculer la chute de tension

    ??????????

  3. #3
    Gérard

    Re : Calculer la chute de tension

    Bonjour,

    Après 12mn des ???????
    Il va falloir apprendre la patience !


    R = rho*l/s

    après

    U = R*I

  4. #4
    sdec25

    Re : Calculer la chute de tension

    Bonjour,
    Il faut connaître la résistivité du cuivre en ohm.m et calculer la résistance du fil, sachant que + le fil est long, plus la résistance est grande, et plus la section est grande, plus la résistance est petite.

    J'aurais dit utiliser une autre matiere plus conductive et reduire la longueur du fil ...
    Utiliser une matière plus conductive, c'est possible mais le cuivre est déjà très conducteur.
    Réduire la longueur, pourquoi pas. On a tous une centrale électrique au coin de notre rue pour réduire les pertes, c'est bien connu
    Indice : pense aux lignes EDF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5046340e

    Re : Calculer la chute de tension

    ok merci donc si j'ai bien compris la chute de tension se nomme U ? ...

  7. #6
    VIEUXMOO

    Re : Calculer la chute de tension

    la resistivite est de 0,0016
    une solution je pense ( je ne suis pas du tous electronicien)
    mais pourquoi ne pas augmenter la tension a l'emeteur et ensuite la rediminuée au niveaux du recepteur.
    tu devrais logiquement gagner une précision enorme et une longueur de cable bien plus grande sant devoir ougmenter la section a " tire la rigot

  8. #7
    invite5046340e

    Re : Calculer la chute de tension

    je trouve pour R=0.287 ohm donc ensuite je fais ... ? U=R*I mais ou et l'utilité vu que j'ai deja U ? je comprend pas trop comment nommé la chute de tension .....

  9. #8
    invite5046340e

    Re : Calculer la chute de tension

    U= 0287 * 1 donc U = 0.287 V
    la chute de tension est de 0.287 volt ? c'est ca ?

  10. #9
    Gérard

    Re : Calculer la chute de tension

    Citation Envoyé par luxx70 Voir le message
    je trouve pour R=0.287 ohm donc ensuite je fais ... ? U=R*I mais ou et l'utilité vu que j'ai deja U ? je comprend pas trop comment nommé la chute de tension .....
    Tu n'as pas U !
    U, c'est ce que tu cherches.
    R est la résistance calculée et I le courant dans la câble.

  11. #10
    sdec25

    Re : Calculer la chute de tension

    Citation Envoyé par luxx70 Voir le message
    U= 0287 * 1 donc U = 0.287 V
    la chute de tension est de 0.287 volt ? c'est ca ?
    Oui c'est correct. Dans notre cas la résistance est le fil donc U = R.I s'applique au fil et U est la tension aux bornes du fil (ie chute de tension dans le fil).

  12. #11
    invite5046340e

    Re : Calculer la chute de tension

    d'accord je vous remercie tous mais je regrette juste d'avoir etait un peu impatient ^^
    Les solution pour diminuer cette perte augmenté le diametre du fil et ?? ..

  13. #12
    invite5046340e

    Re : Calculer la chute de tension

    a part reduire la longueur de la ligne augmentez le diametre et mettre en place une matiere plus conductive on peut faire quoi d'autre ??

  14. #13
    sdec25

    Re : Calculer la chute de tension

    Citation Envoyé par luxx70 Voir le message
    a part reduire la longueur de la ligne augmentez le diametre et mettre en place une matiere plus conductive on peut faire quoi d'autre ??
    Voici toutes les variables en jeu :
    • longueur
    • section
    • matière
    • tension
    • intensité

    Tu as proposé de diminuer la longueur mais c'est impossible (si le câble doit faire 25m c'est qu'il y a une raison). Idem pour la matière (trouve une matière + conductive que le cuivre pour un prix raisonnable). Il faut donc jouer sur les autres variables.
    Augmenter le diamètre est une solution puisque ça revient à augmenter la section du câble.

  15. #14
    invite5046340e

    Re : Calculer la chute de tension

    augmentez la tension a 12.287 V serait une solution ? Diminuez l'intensité ? En dessous de 1 ? ! ext ce possible ?

  16. #15
    sdec25

    Re : Calculer la chute de tension

    Oui, augmenter la tension est une solution.
    La question n'est pas assez précise donc on ne peut pas apporter une réponse plus précise.
    Si on raisonne en puissance, augmenter la tension et diminuer l'intensité diminue les pertes.
    Par exemple, avec 12V / 1A on a une puissance de 12W et on perd 0.287W dans le fil.
    En doublant la tension : 24V / 0.5A on a toujours une puissance de 12W et on perd 0.07W dans le fil.
    Mais je trouve qu'une chute de tension de 0.3V sur 12V est raisonnable.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Calculer la chute de tension

    Citation Envoyé par luxx70 Voir le message
    a part reduire la longueur de la ligne augmentez le diametre et mettre en place une matiere plus conductive on peut faire quoi d'autre ??
    On peut faire un peu ce qu'a suggéré VIEUXMOO un peu plus haut : transporter l'énergie sous une plus haute tension et un plus faible courant.

    Par exemple, si le 12V est issu d'une alimentation secteur, alors il est préférable de placer cette dernière à la fin de la ligne (en supposant que la gaine isolante du fil est bien compatible avec la tension du secteur).

    Si η est le rendement de l'alimentation, cette dernière devrait consommer un courant :
    ¨¨¨ Ie = (Us/Ue).Is/η = (12V/230V).1A/η = 0,052/η
    soit seulement un peu plus de 52 mA, comme par exemple 65mA si η=0,8.

    Le courant transporté étant plus faible, la chute de tension dans la ligne est plus faible. Avec R=0,287Ω et de η=0,8, la chute de tension n'est plus que de 19mV.

    De plus, dans le cas d'une alimentation non régulée, la tension transportée étant plus élevée, l'effet de cette chute est proportionnellement moins importante sur la tension de sortie. Les 19mV de perte sous 230V sont équivalents à 1mV sous 12V. D'une manière générale, sur la chute de tension on gagne un facteur de l'ordre de :
    ¨¨¨ Uaprès/Uavant = (Us/Ue)2/η .

    Dans le cas d'une alimentation régulée, la chute de tension devient forcément nulle, mais le gain obtenu s'opère sur le rendement énergétique global de l'installation.


    EDIT: grillé... trop lent à répondre

  18. #17
    f6bes

    Re : Calculer la chute de tension

    BJr sdec25,
    On peut cogiter sur tout, mais reste à connaitre les paramétres auquel l'on ne doit pas toucher.
    Si la tension est IMPOSSEE (12v continu ou .....pas) , ainsi que la distance 25m, PRATIQUEMENT l'on ne peut modifier QUE la section des conducteurs pour diminuer la chute de tension.
    Dans la pratique on ne changera pas non plus du cuivre pour de l'argent !! (bien que meilleur conducteur).
    Faut donc connaitre le "contexte" (cours) qui a amené à poser la question sous cette forme.
    A+

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Calculer la chute de tension

    Il serait d'ailleurs bon de vérifier si les 25 mètres correspondent à la longueur du fil ou bien à la longueur du câble, la première (conducteur aller+ conducteur retour) étant le double de la seconde.

    Chez moi, la longueur de la ligne renvoie à la longueur du câble. On aurait donc 50m de fil, soit une résistance deux fois plus importante que celle qu'on a calculé.

Discussions similaires

  1. Cause de la chute de tension
    Par AMATY dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2009, 22h13
  2. calculer quel sera le poids d'une dalle aprés une chute de 10 m
    Par invited4e7243b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2008, 15h43
  3. calculer la chute de tension d'une led
    Par invite2b5866fa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2008, 07h05
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 11h31
  5. comment calculer la chute de tension?
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2006, 23h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.