calcul de ferrite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

calcul de ferrite



  1. #1
    invitedc951016

    calcul de ferrite


    ------

    Bonsoir,

    Quelqu'un connaitrait-il le calcul qu'il faut faire pour choisir la bonne ferrite, afin d'adapter au mieux celle-ci à un câble, pour supprimé les perturbations?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : calcul de ferrite

    Bjr à toi,
    Tu ne "calcules" pas une ferrite !

    Tu "choisis" une ferrite en fonction de ses caractéristiques (perméabilité à différentes fréquences).

    Donc AVANT te faut connaitre la (les) "fréquences" de tes pertubations.
    Bloquer du 1 Mhz ou du 10 Khz c'est pas pareil !

    A+

  3. #3
    invitedc951016

    Re : calcul de ferrite

    Bonjour,
    La plage de fréquence varie entre 0 et 4KHz.
    Comment dois-je faire pour choisir la bonne.
    SVP.

    merci d'avance

  4. #4
    f6bes

    Re : calcul de ferrite

    Bjr à toi,
    Au moins t'es pas comme certains qui sont impatients si pas de réponse dans les dix minutes qui suivent !
    Regarde là: (ferrite "verte": 2P80)
    http://www.sonelec-musique.com/elect...e_ferrite.html

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc951016

    Re : calcul de ferrite

    Ok merci,
    Et je le place près du capteur, ou au plus près du RAC electronique?
    stp

  7. #6
    invitedc951016

    Re : calcul de ferrite

    j'ai un cable de plusieurs metres de long, il faut mettre plusieurs férrite ou juste une avant le rac?
    merci d'avance

  8. #7
    f6bes

    Re : calcul de ferrite

    Bjr à toi,
    La ferrite se place au plus prét de la "perturbation" (evite de transporter et de rayonner la perturbation).
    Il est nécessaire parfois (dépends de l'amplitude des perrturbations) d'en mettre plusieurs en série pour obtenir le taux d'ATTENUATION désirée.

    Peut se mettre en plus à l'ENTREE d'un équipement à protéger, car le cable peut "recevoir" des perturbations par induction sur tout son parcours.
    La régle générale est: on supprime (atténue) au plus prés de la source.
    A+

  9. #8
    invitedc951016

    Re : calcul de ferrite

    D'accord, merci,

    Penses-tu que celle-ci ferait l'affaire?

    http://www.selectronic.fr/article.as...r=10.2896-9999


    ++

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : calcul de ferrite

    Bonjour valentin59110 et tout le groupe

    Citation Envoyé par valentin59110 Voir le message
    ... La plage de fréquence varie entre 0 et 4KHz ...
    Là, j'ai de très sérieux doutes.

    Zéro, n'en parlons pas, c'est le continu, la ferrite n'y peut rien.

    4 kHz, c'est bien trop bas pour qu'un anneau de ferrite sur des fils limite quoi que ce soit.

    Je vois, un peu plus loin, que tu t'interroges sur le placement de ce "filtre". Il faut savoir qu'il a deux "possibilités". Il empêche les parasites HF d'entrer, mais aussi, il peut être là pour les empêcher de sortir. Dans tous les cas, c'est au plus près de l'organe protégé.

    Edit: en cours de route, cela n'a plus de sens, et, à la limite, ce ne peut être que néfaste.

  11. #10
    invitedc951016

    Re : calcul de ferrite

    Dans ce cas, que mettre à la place de la ferrite pour supprimer les perturbations qui arrivent sur le rack electronique?

  12. #11
    f6bes

    Re : calcul de ferrite

    Bsr à toi,
    Comme Génias te le demande, faudrait lever le doute sur les fréquences "pertubatrices" ! Ensuite on pourra etre plus préçis.
    Qu'est qui te fais dire que c'est entre 0 !! et 4 khz ?
    A+

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : calcul de ferrite

    J'ai le sentiment de ne pas bien comprendre.

    Citation Envoyé par valentin59110 Voir le message
    ... que mettre à la place de la ferrite pour supprimer les perturbations qui arrivent sur le rack electronique?
    Pourquoi voulais-tu mettre des ferrites pour te protéger? Et puis, te protéger de quoi? Quel est le risque?

    Qui est "fragile"? Est-ce le traitement fait dans ton rack qui pourrait batifoler en cas de parasitage extérieur ou bien est-ce un problème de CEM à respecter, et où ce serait le rack "à mettre aux normes"?

    Si tu ne donnes pas le minimum vital pour te venir en aide, nous ne pourrons rien pour toi.

    Je ne connais aucune potion magique, telle que tu sembles le croire, qui puisse résoudre tous les problèmes. Chaque cas est un cas particulier, à traiter au cas par cas.

  14. #13
    invitedc951016

    Re : calcul de ferrite

    C'est sur que c'est maximum 4KHz, car mon Rack electronique à une plage qui varient de 0 à 4Khz.


    Par contre, Gienas, tu dis :

    4 kHz, c'est bien trop bas pour qu'un anneau de ferrite sur des fils limite quoi que ce soit.

    Dans ce cas, pourquoi on vend des ferrites pour atténuer les perturbations qui vont de 0 à 10KHz???

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : calcul de ferrite

    Citation Envoyé par valentin59110 Voir le message
    C'est sur que c'est maximum 4KHz ...
    J'en conclus que tu ne travailles qu'en sinusoïdal pur.

    Citation Envoyé par valentin59110 Voir le message
    ... pourquoi on vend ...
    Qui est "on"?

    Citation Envoyé par valentin59110 Voir le message
    ... des ferrites pour atténuer les perturbations qui vont de 0 à 10KHz???
    D'où sors-tu cette affirmation?

    C'est ou bien une erreur d'unité, ou une coquille, ou alors, cette affirmation est sortie de son contexte, qu'il serait souhaitable de connaître.

  16. #15
    invitedc951016

    Re : calcul de ferrite

    J'ai mis le lien sélectronic en fonction de la férite choisie, (une 2P80), choisit grace au lien de f6bes au début de la discussion.
    Donc les 2P80, elle servent à retiré les perturbations pour les fréquences <10KHz, donc si sa se vend, c'est que c'est utile non?

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : calcul de ferrite

    Citation Envoyé par valentin59110 Voir le message
    ... le lien sélectronic en fonction de la ferrite choisie, (une 2P80), choisit grâce au lien de f6bes au début de la discussion ...
    Ce lien donne en effet ceci:
    Code:
    2P80 Vert foncé Filtres < 10kHz
    Tu as donc raison, mais c'est une erreur matérielle (une coquille). Il faut lire > 10 kHz.

    D'ailleurs le vendeur, Selectronic, donne bien, pour ce matériau, une fréquence d'utilisation, qui est clairement supérieure à 10 kHz.

    Citation Envoyé par valentin59110 Voir le message
    ... donc si ça se vend, c'est que c'est utile non?
    Ce n'est pas une raison valable. On vend bien du tabac. Ce n'est pas bon, c'est même un poison. Et ce n'est pas le seul.

  18. #17
    f6bes

    Re : calcul de ferrite

    Bjr Valentin,
    Faudrait d'ABORD etre sur.
    Qu'est ce qui te fait DIRE que de ton rack "sort" des pertubations à 4 khzs (ou moins).
    Faudrait commencer par VERIFIER ce point et ne pas dire "puisque dans mon rack j'AI du 4 khzs , c'est don CA qui cause etc...etc .."
    Qui il y a t il dans ce rack ?
    "découpler" du 4 khz, un bon condo , un cable blindé et c'est fait !

    A+

  19. #18
    invitedc951016

    Re : calcul de ferrite

    En fait, pour vous expliquez concrètement le problème:

    Sur un train, nous avons des problèmes de perturbations de fréquences.
    On à un capteur au niveau des freins qui est relié à un Rack Electronique (en cabine conducteur).
    Entre c'est deux organes, nous avons un câble de plusieurs metres de long. Il passe par le toît du train, et donc, près de la caténaire.
    De ce fait, les 25000V (du caténaire) , produisent des perturbations sur notre câble.

    Ainsi, nous les retrouvent à l'entrée du Rack électronique et donc, nous avons un défaut, car le programme dans le rack détecte un problème. (Un faux problème, dû aux perturbations du 25000v).

    Il faut donc trouver un moyen de supprimer ces perturbations.

    J'avais pensé à de la férrite, mais, on ne peut pas en posé, car la plage de fréquence à l'entrée du rack est de 0 à 4KHz.
    De ce fait, la férrite n'aurait aucun éffet dessus. (info collecter sur un forum... mais pas sur).

    Donc je voudrais savoir si vous ne connaissiez pas un moyen pour supprimer ces perturbations sur cette petite plage de fréquence?

  20. #19
    PA5CAL

    Re : calcul de ferrite

    Une ligne transportant des signaux électriques doit être adaptée à son environnement, et plus particulièrement aux perturbations qu'elle subit.

    Or, les parasites rencontrés sur le matériel roulant ferroviaire peuvent être d'origines diverses.

    Es-tu sûr que tes perturbations proviennent du 25kV de la caténaire, et non pas du courant de traction qui traverse les roues, ou bien des ondes électromagnétiques provenant des systèmes liés à la signalisation sur la voie ?

    Quelqu'un est-il allé sur le terrain faire des mesures ?

    Quoiqu'il en soit, j'ai en effet bien peur qu'une simple ferrite ne puisse pas régler grand chose (je parle d'expérience, pour avoir été confronté à ce problème précis sur un tramway).

  21. #20
    DAUDET78

    Re : calcul de ferrite

    Citation Envoyé par valentin59110 Voir le message
    En fait, pour vous expliquez concrètement le problème:
    Il faut arriver au stade #18 pour avoir le vrai problème ... désespérant ! et sans information !
    • Type de capteur
    • Type de câble
    • Nature des signaux?
    • Protocole de transmission
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : calcul de ferrite

    Bonsoir valentin59110 et tout le groupe

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il faut arriver au stade #18 pour avoir le vrai problème ... désespérant ! et sans information ! ...
    J'approuve à 500% cet agacement, qui aurait été nul, si l'information avait, comme c'est indispensable dans le cas présent, été donnée dès le #1.

    Sans même savoir quel type de câble est utilisé, et sans même savoir quel est le traitement pratiqué dans le rack à malice, je soupçonne les étincelles d'être les responsables des soucis de l'installation.

    Bien entendu, ce ne sont pas des parasites à 4 kHz, comme supposé dans le leurre que nous avons été amenés à filer, mais quelques centaines de kilohertz, d'une redoutable intensité.

    S'il n'y a pas d'autre chemin possible pour faire transiter le câblage, pour minimiser le plus possible cette pollution, il convient de passer les fils dans un tuyau d'acier ininterrompu, entre le départ et l'arrivée.

    S'il s'avère que cette "mesure" de précaution est suffisante, on pourra s'estimer heureux, car, si des parasites arrivent encore à passer, il faudra s'attaquer à un antiparasitage fil par fil, des entrées de signaux dans le rack. Comme ces antiparasitages ne sont jamais "théoriquement" nécessaires, mais seulement indispensables dans la pratique dans ces milieux hostiles, on peut encore s'attendre à de sévères surprises.

    .
    Dernière modification par gienas ; 16/12/2009 à 08h00. Motif: Corrigé interrompu par ininterrompu.

  23. #22
    f6bes

    Re : calcul de ferrite

    Bjr Gienas,
    S'agit que ne vienne pas s'ajouter d'autres "surprises" au "cahier des charges" !!
    C'est intéressant qu'en cela s'appele " jeu de piste" !!
    Mais içi c'est franchement "gonflant" comme souligné.

    Pour Valentin:
    La SOLUTION,utiliser cela :
    http://rp.equipement.gouv.fr/strmtg/...ie_normale.jpg
    Plus de probléme de "parasite" d'origine électrique.

    On peut meme supprimer le rack !!

    A+

  24. #23
    PA5CAL

    Re : calcul de ferrite

    On peut aussi utiliser la fibre optique.

  25. #24
    PA5CAL

    Re : calcul de ferrite

    Ce qui me « gonfle » le plus dans cette histoire, c'est qu'on se rend compte finalement qu'on répond à une question liée à un projet professionnel et commercial (est-ce bien le rôle du forum ?), et que ce qui a été fait jusque là n'est que du boulot d'amateur. Ça me « gonfle » d'autant plus que ce n'est pas la première fois que je vois passer cette problématique particulière (transmission de signaux sur du matériel de traction ferroviaire), et que les intervenants soit-disant professionnels se retrouvent encore les bras ballants devant une question pourtant de niveau débutant. Quand on en arrive à ce point-là, on ferait mieux de s'occuper d'autre chose ou bien de changer de métier...

    Je me demande si je ne devrais pas me proposer pour effectuer une prestation sérieuse... facturée au prix du marché, bien entendu.

  26. #25
    polo974

    Re : calcul de ferrite

    1. abaisser l'impédance: pour réduire la sensibilités aux courants induits.
    2. travailler en différentiel
    3. blinder un max la paire différentielle (torsadée, of course)
    4. idem pour les alim...

    On ne sait même pas la nature du câble utilisé, du retour de masse, transport des alim, and so on...

    Une ferrite sur un fil ne fait pas de magie en bloquant les parasites et laissant passer le signal.

    Un filtre mode commun peut éventuellement terminer le ménage, mais auparavant, il y a du travail sur la liaison.

    Pour faire des tests sans mettre en route une loco, des premiers essais avec un allume gaz piézo près du câble normalement blindé doit permettre de voir si amélioration, il y a.

    En passant, question bande de fréquence à traiter: qui n'a pas entendu son gsm faire un semblant de morse sur sa hifi, juste avant de sonner, la hifi, c'est 20Hz-20kHz, le gsm 900 MHz et portant il rentre...

    La fibre optique est aussi une solution, mais pas pratique pour l'alim...
    Jusqu'ici tout va bien...

  27. #26
    PA5CAL

    Re : calcul de ferrite

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    mais pas pratique pour l'alim...
    Se prémunir contre les parasites sur une alim est beaucoup plus simple que de le faire sur une ligne de transmission de petits signaux.


    Quoi qu'il en soit, tout cela n'est qu'un plâtre sur une jambe de bois. Au lieu d'installer n'importe quoi et de faire ensuite du bricolage pour tenter de régler les problèmes, on aurait mieux fait de commencer par étudier correctement la situation (CEM) et de choisir ou de développer l'équipement en conséquence.

Discussions similaires

  1. Ferrite
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2009, 16h19
  2. ferrite
    Par inviteccaaabbb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2008, 06h25
  3. self en pot ferrite
    Par invite48f8f321 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2008, 08h15
  4. Perle de ferrite
    Par invitef1d0ad93 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2007, 17h34
  5. Ferrite
    Par F4DXU dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/09/2007, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.