creer une tension variable +/-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

creer une tension variable +/-



  1. #1
    invite7c25ba53

    Question creer une tension variable +/-


    ------

    Salut , je souhaiterais avoir un montage me permetant d'avoir en sortie une tension variable entre -0.5mv et +0.5mV. J'ai les elements que je dois utiliser ( qui sont une pile AA 1.5v , un potentiometre et des resisatnce...).Qqun aurait-il un schema a me proposer merci.
    En faite j'ai du mal a voir comment je peux obtenir une tension negative a aprtir d'un etension positive ( sans aop).
    merci

    -----

  2. #2
    invite7c25ba53

    Re : creer une tension variable +/-

    j'ai fait une petite erreur l atensiondoit varier entre -0.5v et + 0.5v. si qqun a une idee je suis preneur.

  3. #3
    pephy

    Re : creer une tension variable +/-

    bonjour,
    à mon avis il faut au moins 4 résistances et 1 potentiomètre;
    je te laisse le soin de calculer les valeurs...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite7c25ba53

    Re : creer une tension variable +/-

    merci c'est a se montage que je pensait , tu pourrait me l'exopliquer en qq mot? merci, tension au point A, point B ( B c le potentiometre c'est sa , la tension variable) , t'aurais pas des valeur de resistance. Je pensait mettre la meme valeur pour le s2 du milieu . et 20k pour le potar puis 5 et 5 ds l ameme branche ?? qqun aurai i lune idee pour avoir la tension variable de -0.5 a 0.5v.
    mille merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7c25ba53

    Re : creer une tension variable +/-

    Salut , merci perphy il me retse juste a calculer les valeurs , c'est sympa. Juste une petite precision sur le potentiel au point A si possible.est se que je doit mettre le point A a la masse?
    encore merci

  7. #6
    pephy

    Re : creer une tension variable +/-

    bonsoir,
    avec un potentiomètre de 20k et 2 résistances de 5 k c'est bon pour la branche de droite.
    Dans la branche de gauche on crée un point milieu A en utilisant un diviseur de tension formé avec 2 résistances égales, de valeur quelconque en théorie;mais en pratique il faut tenir compte de l'intensité débitée par la pile...Le point A est à +0,75 V par rapport au pôle - de la pile.(en supposant la résistance interne de la pile négligeable!)
    La masse çà dépend de ce que l'on veut faire avec le montage;on peut la mettre en A

  8. #7
    invite7c25ba53

    Re : creer une tension variable +/-

    Bonjour excuse moi d'insister mais pourrais tu m'expliquer comment on arrive a avoir une tension negative. Ou plutot comment a tu fait pour calibrer les rsistances.( j'ai essayer , pour le pon diviseur pas de probleme avec les meme ristances ) mais je ne vois pas comment tu a fait pour trouver 20k ,et 2*5k. J'ai essayer avec des diviseur de tension mais bon...

    PS: j'ai fait le montage et en pratique pour avoir mon +0.5v , la valeur du potentiometre est d'environ 50k.( alors que toi et meme une autre personne mon conseiller 20k). Aurais- tu s'il te plait le calcul des composants ou pourrait tu au moins m'expliquer tout le montage.
    je sait se n'est pas un montage hyper complexe , mais bon je debute en electronique.
    Merci beaucoup

  9. #8
    pephy

    Re : creer une tension variable +/-

    bonjour,
    Une loi fondamentale de l'électricité c'est la loi d'Ohm.
    Bon,alors on va calculer en supposant:
    1)que la pile est un générateur de tension parfait, c'est-à-dire qu'il y a toujours E=1,5V entre ses bornes même quand elle débite (ce qui n'est pas vrai dans la réalité, c'est pourquoi ton expérience ne donne pas tout à fait le même résultat que la théorie!)
    2)que l'on ne branche rien (sauf un voltmètre parfait) entre les bornes A et B
    3)que le curseur du potentiomètre est au milieu
    Ce qui fait que les différences de potentiel sont:
    V(M)-V(N)=(R3+R4)*i1=(R1+P+R2)*i2=E
    V(A)-V(N)=R4*i1=V(M)-V(A)
    V(B)-V(N)=(P/2+R2)*i2=V(M)-V(B)
    En éliminant les courants on obtient: V(A)-V(N)=E/2
    et V(B)-V(N)=E/2 donc V(A)=V(B)
    ***********************
    Si maintenant on ne place pas le curseur au milieu du potentiomètre,on aura (en appelant P1 et P2 les 2 morceaux de P)
    V(B)-V(N)=(P2+R2)*i2
    V(M)-V(B)=(P1+R1)*i2
    Sans détailler davantage le calcul on voit que ces 2 différences de potentiel ne sont plus égales; le potentiel du point B pourra être au dessus ou au dessous de E/2
    ****************************
    Avec E=1,5V on a donc E/2=0,75V
    Quand le curseur du potentiomètre est à fond vers le haut:
    V(B)-V(A)=0,75*(P/2)/(R1+P/2)
    On veut avoir V(B)-V(A)=0,5 V ...donc il faut R1=P/4
    ....si je ne me suis pas trompé

    Maintenant si tu veux calculer en tenant compte de la résistance interne de la pile, et (ou) du courant débité entre A et B c'est faisable...mais c'est un peu plus long
    Je te conseille de te servir de ton voltmètre pour mesurer toutes les différences de potentiel et comparer aux calculs
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite7c25ba53

    Re : creer une tension variable +/-

    Encore merci
    j'aurais une autre question , peut-etre pourrait-tu m'aider la dessus egalement?
    Alors, cette tension variable je conte l'amplifier( mettre un aop non-inverseur avec gain variable) je vais tenter en ramplacent une des 2 resistances ou les deux par un potentiometre.
    Une fois amplifier je voudrais ajouter un offset de +0.7v saurais-tu comment faire?
    J'ai penser mettre encore un aop non-inverseur mais cela mulitipliera la tension par un gain alors que moi je veux ajouter +0.7v quelque soit la tension.
    Si une personne a une suggestion je suis preneur.
    merci

  11. #10
    pephy

    Re : creer une tension variable +/-

    bonjour
    pour rajouter de l'offset il suffit d'utiliser un sommateur.
    Tu peux faire l'amplification et l'ajout d'offset avec un seul AO monté en sommateur inverseur.

  12. #11
    invite7c25ba53

    Re : creer une tension variable +/-

    Citation Envoyé par pephy
    bonjour,
    ****************************
    Avec E=1,5V on a donc E/2=0,75V
    Quand le curseur du potentiomètre est à fond vers le haut:
    V(B)-V(A)=0,75*(P/2)/(R1+P/2)
    On veut avoir V(B)-V(A)=0,5 V ...donc il faut R1=P/4
    Bonjour , je suis pas sur d'avoir compris cette partie de ton calcul, pour Vb - Va c'est un diciseur de tension que tu as fait?? et ca c'etait pour 0.5 pour -0.5v c'est pareille?? il faut cahnger quoi
    merci

  13. #12
    pephy

    Re : creer une tension variable +/-

    bonjour,
    oui c'est avec les diviseurs de tension;mais effectivement en me relisant aujourd'hui je vois que c'est pas évident car j'ai réduit la relation.
    Je recommence plus lentement:
    V(B)=1,5*(P+R2)/(R1+P+R2) si le curseur est en haut
    ou bien: V(B)=1,5*R2/(R1+P+R2) si le curseur est en bas.
    Donc on aura:
    0,5=1,5*(P+R2)/(R1+P+R2)-0,75 dans le 1er cas
    -0,5=1,5*R2/(R1+P+R2)-0,75 dans le 2ème cas
    Je te laisse le soin de simplifier! il faut tenir compte de R2=R1
    Les 2 équations doivent donner la même valeur de R1

  14. #13
    invite7c25ba53

    Re : creer une tension variable +/-

    Citation Envoyé par pephy

    Donc on aura:
    0,5=1,5*(P+R2)/(R1+P+R2)-0,75 dans le 1er cas
    -0,5=1,5*R2/(R1+P+R2)-0,75 dans le 2ème cas
    Bonjour, encore une petite question, le 0.75 de tes deux expression il vient d'ou ?? est ce le potentiel au point N. ( qui est soustrait??)

    merci

  15. #14
    pephy

    Re : creer une tension variable +/-

    Citation Envoyé par edy1
    Bonjour, encore une petite question, le 0.75 de tes deux expression il vient d'ou ?? est ce le potentiel au point N. ( qui est soustrait??)

    merci
    0,75V c'est le potentiel en A (mesuré par rapport à N) puisque R3=R4

  16. #15
    invite7c25ba53

    Re : creer une tension variable +/-

    mais le point A n'est pas censer etre a la masse ?? et en simplifiant je suis censer trouver R1=R2= P/4 c'est ca ??( je trouve R1=0.875 P, j'ai dut me tromper ?? )

  17. #16
    invite7c25ba53

    Re : creer une tension variable +/-

    Autant pour moi, je rouve bien R1=p/4 pour 0.5
    mais par contre je trouve R1=1.25 pour -0.5 ??? alors que je devrait retrouver le meme resultat??

  18. #17
    pephy

    Re : creer une tension variable +/-

    Citation Envoyé par edy1
    Autant pour moi, je rouve bien R1=p/4 pour 0.5
    mais par contre je trouve R1=1.25 pour -0.5 ??? alors que je devrait retrouver le meme resultat??
    Dur dur les maths!
    -0,5=1,5*R2/(R1+R2+P)-0,75
    R2/(R1+R2+P)=0,25/1,50
    (R1+R2+P)/R2=150/25=6
    2+P/R2=6
    P/R2=4

  19. #18
    invite7c25ba53

    Re : creer une tension variable +/-

    Bonjour,
    C'est vrai les maths et moi ca fait deux . Reste une chose , est se que le fait que je mette le point A a la masse change quelque chose dans les calculs et donc dans le calibrage des composants??
    merci

  20. #19
    pephy

    Re : creer une tension variable +/-

    Citation Envoyé par edy1
    Reste une chose , est se que le fait que je mette le point A a la masse change quelque chose dans les calculs et donc dans le calibrage des composants??
    bonjour,
    non,le point de masse peut être mis n'importe où;çà ne change pas les calculs.La masse c'est seulement un point où on fixe le potentiel zéro.Pour les calculs c'était N car c'est plus simple.
    Mais attention il ne doit y avoir qu'un seul point à la masse:A dans ton cas

  21. #20
    invite7c25ba53

    Re : creer une tension variable +/-

    Merci pour tout

  22. #21
    bigbrownies

    Re : creer une tension variable +/-

    Dur dur les maths!
    1 -0,5=1,5*R2/(R1+R2+P)-0,75
    2 R2/(R1+R2+P)=0,25/1,50
    3 (R1+R2+P)/R2=150/25=6
    4 2+P/R2=6
    5 P/R2=4
    je ne comprends pas le passage de la ligne 3 à 4. si R1=R2 alors la ligne 4 serais 2R2+P/R2=6 non ?

  23. #22
    DAUDET78

    Re : creer une tension variable +/-

    Déterrage d'il y a 6 ans
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Baisser une tension variable
    Par lulurod dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/12/2007, 18h33
  2. Abaisser une plage de tension variable
    Par invited247b1ac dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2007, 16h15
  3. augmenter tension variable
    Par inviteeae283d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2007, 12h39
  4. Tension fixe, Intensité variable
    Par invite4a11654a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2004, 11h02
  5. Creer une tension qui varie entre 2 valeures
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2003, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.