diode zener, moteur pas à pas et uln2003
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

diode zener, moteur pas à pas et uln2003



  1. #1
    mdiabolo

    diode zener, moteur pas à pas et uln2003


    ------

    Bonsoir

    Voilà le schéma de ma future carte pour piloter deux moteurs pas à pas unipolaires à base d'un pic16f628a. Actuellement, la maquette fonctionne mais sans les diodes zeners aux bornes des uln2003. A quoi servent elles exactement car je vois des schémas sans et avec.

    J'alimente mes moteurs en 12v et ils consomment 330mA par phase. Quelle valeur de diode conseiller vous ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : diode zener, moteur pas à pas et uln2003

    diodes de roue libre pour eviter de detruire le buffer avec la FcEM du moteur...

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : diode zener, moteur pas à pas et uln2003

    En attendant de voir le schéma... l'ULN2003 comporte déja des diodes de roues libre, ce qui explique qu'elles apparaissent des fois et des fois pas !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    mdiabolo

    Re : diode zener, moteur pas à pas et uln2003

    Donc selon toi Qristoff ce n'est pas nécessaire ?

    Sinon il faut que je mette quoi comme diode Zener des 12v ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : diode zener, moteur pas à pas et uln2003

    Moi, je ne vois pas du tout le fonctionnement de ton montage
    • Où est le 12V qui alimente le moteur sur le connecteur "MOTEUR1" ou "MOTEUR2" ?
    • La broche FWD sur le ULN2003 , c'est la broche "COM" ?
    • Ou est le découplage du 12V moteur ?

    Quelle est la résistance d'une bobine du moteur ? 36 Ohms? ton moteur en statique va chauffer dur !

    PS: Le Gnd des ULN n'est pas relié !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 22/03/2011 à 10h38.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    mdiabolo

    Re : diode zener, moteur pas à pas et uln2003

    Salut, merci de vous intéresser à mon montage.

    * Où est le 12V qui alimente le moteur sur le connecteur "MOTEUR1" ou "MOTEUR2" ?
    * La broche FWD sur le ULN2003 , c'est la broche "COM" ?
    * Ou est le découplage du 12V moteur ?
    1) Autant pour moi, j'ai oublié le 12V (j'ai fini tard ). Donc actuellement cela marche mais je n'ai pas mis de diode zener sur les 2 ULN2003 (donc pas de D2 ni de D1). Le 12V arrive à cet endroit.

    2) Oui la broche FWD c'est la broche COM (je savais pas comment l'appeler). Je vais modifier mon symbole de composant.

    3) De quel découplage parles-tu pour le 12V moteur ?

    Je reprécise: le pic pilote 2 ULN2003 qui eux même sont reliés à 1 moteur pas à pas (par l'intermédiaire des connecteurs).

    Quant aux deux moteurs, il s'agit de ce modèle:
    http://cgi.ebay.fr/MOTEUR-A-UNIP-55S...item53e6b2d75a

  8. #7
    mdiabolo

    Re : diode zener, moteur pas à pas et uln2003

    J'ai trouvé un début d'explication là pour la diode zener:
    The Zener diode connected between pin 9 of the ULN2003 and the +12 supply increases the reverse voltage on the motor windings when they are turned off. Given the 50 volt maximum rating of the ULN2003, this may drop as much as 50-12 or 38 volts, but note that power dissipation may actually be an issue! At high frequency with unconventional control software, the power transfer to this diode can be quite efficient! With the stepping motors from old diskette drives, it may be possible to push a 12 volt zener to on the order of 1 watt. I used a 15 volt 1 watt zener, 1N3024.
    Extraite de http://www.cs.uiowa.edu/~jones/step/example.html

    Mais j'avoue que ce n'est toujours pas très clair. Ce n'est pas une diode de roue libre en fait car les diodes de roue libre sont déjà présentes dans le ULN2003.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : diode zener, moteur pas à pas et uln2003

    C'est une espèce de diode de roue libre qui clampe la surtension , non pas à 0,6V mais à Vzener. Ca permet d'aller un peu plus vite sur la commande du moteur. Tout dépend de ce que tu fais avec ton moteur

    PS : A haute vitesse, la Zener chauffe dur !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    mdiabolo

    Re : diode zener, moteur pas à pas et uln2003

    Je me rends pas compte de ce que c'est tourner vite pour un moteur de ce type. Quelle est à ton avis la vitesse maximale pour ce genre de moteur ?
    1 pas toutes les Xms ?

    Pour cette application le moteur tournera aux alentours des 2 tours/s soit 2*48 = 96 pas /seconde soit en gros 1 pas toutes les 10ms. Peut-être que je le pousserai si je peux (et s'il y a besoin jusqu'à 3 tours/s) soit 1 pas toutes les 6,9ms environ. Est-ce trop ?

    Quelle puissance de diode zener mettre ? 0,25w , 1w , 5w ? J'aimerai bien savoir comment dimensionner cela. Cela dépend de l'énergie accumulé par la bobine c'est ça mais quid du calcul ?

    Sinon tu ne m'as pas dit ce que tu entends par découplage du 12v. Est-ce qu'il faut que je rajoute un condo supplémentaire aux bornes de chaque moteur ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : diode zener, moteur pas à pas et uln2003

    Ne mets pas de Zener pour le moment

    Quand ton moteur pas à pas est commandé, il y a une grosse consommation de courant sur le 12V qui risque de parasiter le 0V de ta carte
    • Le 0V du 12V doit arriver directement sur le 0V des ULNs
    • Le 12V doit arriver directement sur les connecteurs du moteur
    • Il faut une réserve locale d'énergie avec un 1000µF//0,1µF au raz de l'ULN/connecteur
    • La réalisation du cuivre doit tenir compte de ces impératifs
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    mdiabolo

    Re : diode zener, moteur pas à pas et uln2003

    Ok je vais essayer de modifier le schéma en conséquence.

    Faut-il que je prévoie un plan de masse ou surtout pas du coup alors ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : diode zener, moteur pas à pas et uln2003

    Je suppose que le connecteur "alimentation" en haut à droite c'est le 12V ?
    Il faut qu'il soit (avec les découplages) au plus près des ULN et des connecteurs moteur.
    Ensuite, un cablage en étoile à défaut d'un gros plan de masse

    OV_du_12V ---- ULN------µC et 0V 7805
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : diode zener, moteur pas à pas et uln2003

    Salut à tous,
    en regardant les caractéristiques moteurs, l'ULN2003 n'est pas vraiement le meilleur composant choisi qui à présente une VCEsat trop fort pour le courant moteur que tu veux utiliser. Tu es en composants à piquer ou cms ?
    Il existe des petits dual mos en commande logique qui feront le boulot sans broncher et ne dissiperont rien...
    les zener ne servent à rien mais avec les petits mos il faudrat ajouter des diodes de roue libre rapide calibre 500mA minimum.
    Après tu seras tranquille.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    mdiabolo

    Re : diode zener, moteur pas à pas et uln2003

    Salut

    En fait les ULN2003, je les ai déjà. Je n'ai pas très bien compris pourquoi ce n'est pas le meilleur choix.
    Là je suis en composant à piquer. Le cms je n'ai jamais fait. Pour cette fois-ci je crois que je vais déjà essayer avec ça. De toute manière, le système n'est pas destiné à être utilisé "intensivement". Si jamais cela ne tient pas la route, j'aviserai à ce moment là.

    Par contre j'aimerais bien comprendre pourquoi ce n'est pas adapté à ce moteur, histoire de progresser et de pas refaire la même bêtise la prochaine fois !

    Merci

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : diode zener, moteur pas à pas et uln2003

    Ce qui me gène dans l'ULN2003, c'est que ce sont des transitors bipolaires (Darlington certes) mais avec une tension de déchêts qui augmente vite avec le courant collecteur. Et cette tension de déchêt est à déduire d'une part de la tension aux bornes de la bobines et d'autre part produit une puissance à dissiper dans l'ULN. A l'arrêt, il ne faut pas oublier que le moteur PAP consomme !
    Sous 12V d'alim moteur, je trouve bien dommage de perdre plus de 10% en tension de déchêt qui sera perdu par effet joule dans les ULN...sans être critique
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    mdiabolo

    Re : diode zener, moteur pas à pas et uln2003

    Ok merci pour cette remarque constructive, je ferais attention la prochaine fois à ce détail. Là en l'occurence le système est fait pour fonctionner sur 2min de temps en temps (spectacle donc ça devrait le faire).

    Merci encore

Discussions similaires

  1. est-ce qu'il me faut pour faire tourner un moteur pas a pas ?
    Par LABTOOL48 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 10h13
  2. Moteur pas a pas - couper l'alimentation des phase entre deux pas
    Par bcoquille dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2010, 19h06
  3. réglage du pas d'un moteur pas à pas
    Par invite78274792 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2009, 10h13
  4. Formule liant frequence d'horloge L297 et vitesse moteur pas à pas
    Par tête de brique dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2009, 18h58
  5. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.