chargeur pilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

chargeur pilles



  1. #1
    invite9d40613e

    chargeur pilles


    ------

    Bonjour
    J'ai une batterie constitué de 4 piles rechargeables 1.5v type AA
    (je n'ai pas encore les piles si vous avez des conseils) que je souhaiterai charger avec une chargeur de batterie dont les caractéristiques du transfo sont les suivantes 12v 400mA 4.8VA.
    Es que cela est possible?
    Temps de chargement en fonction des piles?
    Merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : chargeur pilles

    Bonsoir

    Les piles normales ne sont pas rechargeables (il pourrait s'avérer dangereux de tenter de les recharger). Il existe bien quelques piles qui peuvent se recharger partiellement, mais elles sont spéciales, rares, et leur usage n'est finalement pas très rentable.


    En revanche il existe des batteries rechargeables, au nickel (Ni-Cd ou Ni-MH), qui présentent une tension nominale de 1,2V pour le type AA (au lieu de 1,5V pour les piles AA), mais qui nécessitent un dispositif de fin de charge.

    La charge est réalisée à courant à peu près constant, généralement à C/10 (c'est-à-dire 200mA pour des batteries de 2000mA.h) en 14 heures. Des modèles spéciaux particulièrement robustes acceptent une charge plus rapide, sous un courant beaucoup plus important.

    Le transformateur que tu indiques pourrait éventuellement servir pour recharger 4 batteries, à condition de lui adjoindre un circuit limitant le courant, et capable de détecter la fin de charge et de couper l'alimentation à ce moment.

    Et si tu optes pour une charge très lente (i.e. avec un très faible courant), tu peux envisager de ne mettre qu'un circuit de limitation du courant (une résistance pourrait faire l'affaire) à condition de ne pas oublier d'enlever toi-même les batteries du chargeur une fois le délai de charge passé.

Discussions similaires

  1. chargeur..?!!
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2008, 08h36
  2. Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb
    Par invite68192ee8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/09/2008, 18h30
  3. Chargeur HT
    Par obi76 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/11/2007, 18h33
  4. chargeur
    Par invite3c44ee0b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2006, 18h52
  5. Chargeur CD
    Par inviteeb653e56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2006, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.