J'ai acheté une guirlande à LED qui malheureusement est clignotante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

J'ai acheté une guirlande à LED qui malheureusement est clignotante



  1. #1
    invitee0db34ac

    J'ai acheté une guirlande à LED qui malheureusement est clignotante


    ------

    Bonjour,
    j'ai acheté une guirlande à LED qui malheureusement est clignotante, la couleur et le nombre de LED étant très spécifiques, c'est le seul modèle qui me convient, je souhaiterai donc modifier le circuit, des photos sont en pièces jointes.
    Voici les informations sur le boîtier contenant le circuit:
    ZHD-O2F
    230V AC.50Hz.1A
    OUTPUT:2X0.5A
    CLASS II IP20
    TAIZHOUZHENGDA
    Ta=25°C

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : J'ai acheté une guirlande à LED qui malheureusement est clignotante

    Bonjour Poppieshaze et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Poppieshaze Voir le message
    ... je souhaiterai donc modifier le circuit ...
    Ta question a été posée sur un fil existant, au demeurant endormie depuis plusieurs mois. Comme ta guirlande n'est pas du même type, la discussion est différente, il est convenable de ne pas squatter un fil, mais d'en créer un nouveau, ce qui est fait, à présent.

    En outre, comme références et aussi comme comparaison, il est bon, au préalable, de faire une recherche sur le forum, pour s'inspirer des propositions déjà discutées.

    Je trouve d'abord la discussion squattée, où des propositions sont faites.

    http://forums.futura-sciences.com/el...-new-post.html

    puis, encore en cours

    http://forums.futura-sciences.com/el...-moi-veux.html

    Dans ton cas, je crains que ce ne soit plus délicat, car tu es directement sur le secteur, sans transformateur, et il y a danger à travailler dessus, et il y a risque d'électrocution si l'isolement est mal rétabli après la modification.

    Je crois comprendre, comme il n'y a qu'un "élément" de commutation visible sur la carte, que ce soit l'ensemble des LED qui soit clignotant. Peux-tu confirmer que tout s'éteint ou tout s'allume, et aussi le nombre de LED?

  3. #3
    invitee0db34ac

    Re : J'ai acheté une guirlande à LED qui malheureusement est clignotante

    En effet, il n'y a pas de transformateur.
    Il y a 100 LEDs, qui clignotent toutes en même temps (et non pas l'une après l'autre).
    Faut-il tout simplement couper avant et après le circuit puis reconnecter les fils?
    Merci beaucoup!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : J'ai acheté une guirlande à LED qui malheureusement est clignotante

    Citation Envoyé par Poppieshaze Voir le message
    ... Faut-il tout simplement couper avant et après le circuit puis reconnecter les fils? ...
    Surtout pas.

    Je ne vois pas de diode, pourtant indispensable, et je ne connais pas la référence de ce qui ressemble à un petit transistor noir, sur le circuit, et qui pourrait être un thyristor.

    Peux-tu établir un schéma, prenant en compte tous les éléments présents sur le circuit, sans t'occuper du petit circuit perpendiculaire qui est le clignoteur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0db34ac

    Re : J'ai acheté une guirlande à LED qui malheureusement est clignotante

    Ouh la la! je suis bien incapable de faire un schéma!!!
    J'aurais dû préciser que je n'y connait absolument rien...
    Si tu me dis de quel "truc" noir ( oui c'est à ce point là) tu parle, je pourrais te dire ce qu'il y a écris dessus.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : J'ai acheté une guirlande à LED qui malheureusement est clignotante

    Citation Envoyé par Poppieshaze Voir le message
    ... Si tu me dis de quel "truc" noir ( oui c'est à ce point là) tu parle, je pourrais te dire ce qu'il y a écris dessus.
    Sur la photo de droite (la main qui écrit), je vois un gros composant jaune TNS-2 qui est un condensateur qui impose le courant. Il doit rester.

    Au dessus, à droite, il y a un composant, dont j'espère qu'il a 3 pattes (je n'en "vois" que 2), il faut son nom. (écrit dessus)

    0 droite du condensateur, je crois deviner un fusible: il doit rester, par sécurité.

    En dessous, un truc brun clair, peut-être un anti-surtension, qui doit rester. Son nom serait bienvenu.

    Juste au dessus du condensateur, un petit circuit imprimé qui ne m'intéresse pas: c'est ce que tu veux neutraliser.

    Au dessus, je vois deux résistances qui ont des bagues de couleurs. Il y a aussi un cylindre gainé de noir: condensateur chimique. Ce serait boen d'avoir toutes les couleurs des bagues et leur ordre. Je vois un rouge et un noir, mais je ne vois pas la suite, et rouge et noir, dans cet ordre, ne me plait pas.

    Dans ma liste, j'attends une diode, dont je voudrais savoir où elle est.


    Des soudures semblent cachées sous le condensateur jaune, il faut savoir ce qu'il y a au juste.

  8. #7
    inviteb1a216d5

    Re : J'ai acheté une guirlande à LED qui malheureusement est clignotante

    mon avis, est qu'il suffirait de faire une bonne soudure entre le collecteur et l'emeteur du transistor

  9. #8
    invitee0db34ac

    Re : J'ai acheté une guirlande à LED qui malheureusement est clignotante

    Voici d'autres photos qui montrent les trucs bien cachés.
    Le composant qui a bien 3 pattes est PCR 406J
    Le truc brun clair est TUR 07D471K 10v
    Résistance en haut à gauche: rouge, violet, jaune, or.
    Résistance au dessus du condensateur: rouge, rouge, vert, or.
    Cylindre gainé de noir: 25v 10 uF (par u j'entend le symbole qui y ressemble).
    Sous le condensateur il y a quatre éléments gainés de noir et d'argent, un 07 est visible mais rien d'autre ( je dirait des diodes puisque ça ressemble à cette photo:
    http://www.cartft.com/image_db/1n4001.jpg)

  10. #9
    invitee0db34ac

    Re : J'ai acheté une guirlande à LED qui malheureusement est clignotante

    Voici les autres photos
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : J'ai acheté une guirlande à LED qui malheureusement est clignotante

    Citation Envoyé par nono7380 Voir le message
    mon avis, est qu'il suffirait de faire une bonne soudure entre le collecteur et l'émetteur du transistor
    Hum! Nous avons été confrontés au même problème dans la discussion mentionnée plus haut, celle dont la guirlande est bleue, et le résultat n'était pas celui espéré.

    Comme ici, il s'agit aussi d'un SCR, il est probable que la surprise pourrait bien être la même.

    Je suggère donc à Poppieshaze de se référer à la première photo du #1, celle où l'on voit le circuit, côté cuivre.

    Dessouder le fil dans le coin haut à droite, et le souder sur la soudure la plus proche, en haut à sa gauche (à onze heures).

    Vérifier qu'il n'existe aucun court circuit apparent, et tester sous tension.

    Merci de nous prévenir du résultat.

  12. #11
    invitee0db34ac

    Re : J'ai acheté une guirlande à LED qui malheureusement est clignotante

    Juste pour être clair sur la photo ci-jointe, je dois dessouder ce qui est entouré en rouge, déplacer le fil et le ressouder sur l'emplacement entouré de jaune? Merci beaucoup.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : J'ai acheté une guirlande à LED qui malheureusement est clignotante

    Citation Envoyé par Poppieshaze Voir le message
    ... je dois dessouder ce qui est entouré en rouge, déplacer le fil et le ressouder sur l'emplacement entouré de jaune? ...
    Tu as tout compris.

    Fais bien attention que le fil que tu déplaces, ne vienne rien toucher d'autre que le jaune.

    J'ai relancé la discussion sur la LED bleue, dont le lien est donné en #2, pour confirmer une hypothèse qui me trouble encore, et qui ne devrait pas te concerner, si tu respectes tout, et que mon hypothèse est la bonne.

  14. #13
    invitee0db34ac

    Re : J'ai acheté une guirlande à LED qui malheureusement est clignotante

    Ok, je ferais ça demain, car l'éclairage n'est pas bon dans mon garage, et avec un peu de chance mon père m'aidera! Je te tiens au courant, merci encore, bonne soirée!

  15. #14
    invitee0db34ac

    Re : J'ai acheté une guirlande à LED qui malheureusement est clignotante

    Bonjour!
    Avant que je ne me lance, je voudrais une petite précision: dans la dernière photo que j'ai posté, la partie entourée de rouge représente le fil relié aux LEDs et une patte du composant à trois pattes PCR 406J, ils sont soudés ensemble. Et la partie entourée de jaune repésente une autre patte du même composant à trois pattes...
    Du coup je ne vois vraiment pas ce que je suis censée faire...

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : J'ai acheté une guirlande à LED qui malheureusement est clignotante

    Bonjour Poppieshaze et tout le groupe

    Citation Envoyé par Poppieshaze Voir le message
    ... Du coup je ne vois vraiment pas ce que je suis censée faire...
    Tu dessoudes le fil de la borne rouge, et tu le soudes sur la borne jaune.

    La borne rouge se retrouve en l'air (c'est la patte du SCR). C'est normal.

    Tu vérifies que tu n'as pas réalisé de court circuit, par une soudure baveuse, ou une brindille métallique.

  17. #16
    invitee0db34ac

    Re : J'ai acheté une guirlande à LED qui malheureusement est clignotante

    Donc je dessoude les deux élements de la borne rouge, je dessoude la borne jaune pour ressouder la patte (de la borne jaune) et le fil reliant aux DELs, et je laisse la patte qui était sur la borne rouge en l'air. Et du coup il n'y aura plus rien sur la borne rouge. C'est ça?

  18. #17
    invitee0db34ac

    Re : J'ai acheté une guirlande à LED qui malheureusement est clignotante

    Gienas, es-tu là pour m'éclairer???!
    Est-ce que la manipulation que je t'ai décrite dans mon poste précédent est bien ce que je suis censée faire? Merci

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : J'ai acheté une guirlande à LED qui malheureusement est clignotante

    Citation Envoyé par Poppieshaze Voir le message
    Gienas, es-tu là pour m'éclairer? ...
    Esprit, es-tu là? Si tu es là, tu frappes deux coups, si tu n'es pas là, tu frappes un seul coup!

    Oui, je suis là.

    Citation Envoyé par Poppieshaze Voir le message
    Donc je dessoude les deux élements de la borne rouge, je dessoude la borne jaune pour ressouder la patte (de la borne jaune) et le fil reliant aux DELs ...
    Mon dieu que tu compliques, c'est beaucoup plus simple que cela. C'est écrit là:

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... Tu dessoudes le fil de la borne rouge, et tu le soudes sur la borne jaune ...
    Que je vais traduire par: je vois arriver un fil en rouge. Je le dessoude, je l'écarte de la borne rouge, et je viens le souder sur la borne jaune. Je ne déplace aucun composant.

    Est-ce bien clair, à présent?

  20. #19
    invitee0db34ac

    Re : J'ai acheté une guirlande à LED qui malheureusement est clignotante

    En fait c'est ça qui m'a dérangé:

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    La borne rouge se retrouve en l'air (c'est la patte du SCR). C'est normal.
    J'ai cru comprendre que je devait dessouder une des trois pattes, celle qui se trouve aussi sur la borne rouge, et la laisser hors circuit, en l'air quoi! (c'est ma faute, je suis folle). En fait il faut tout simplement déplacer le fil reliant aux LEds vers l'autre patte.
    Merci beaucoup et encore désolée de t'avoir embêté...

  21. #20
    invitee0db34ac

    Thumbs up Re : J'ai acheté une guirlande à LED qui malheureusement est clignotante

    ET LA LUMIERE FUT!
    ça marche! bon forcement une douzaine de LEDs sont mortes mais elles l'étaient avant que je ne change le circuit donc tu as bien résolu l'énigme de la guirlande qui clignotait...
    Merci beaucoup Gienas de ta patience et joyeuses fêtes!

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : J'ai acheté une guirlande à LED qui malheureusement est clignotante

    Bonsoir Poppieshaze et tout le groupe

    Citation Envoyé par Poppieshaze Voir le message
    ET LA LUMIÈRE FUT! ...
    Merci pour ce retour encourageant.

    Citation Envoyé par Poppieshaze Voir le message
    ... forcement une douzaine de LEDs sont mortes mais elles l'étaient avant ...
    Tiens, qu'as-tu donc fait? Les LED ont de nets avantages par rapport aux lampes à incandescence.

    Plutôt que "mortes", je pense à un mauvais contact dans la série des douze. Comme elles sont l'une derrière l'autre, il suffit d'un mauvais contact, pour éteindre la série.

    Avec les ampoules, une seule grillée, éteint la série. Il faut alors les sortir une à une, jusqu'à trouver la fautive. Comme là tu es sur le secteur, il faut inspecter hors tension, mais un multimètre devrait faciliter le travail, à condition d'avoir le permis de le conduire.

  23. #22
    invitee0db34ac

    Re : J'ai acheté une guirlande à LED qui malheureusement est clignotante

    Les LEDs deffectueuses ne sont pas l'une derrière l'autre mais réparties sur les 100, mais c'est pas grave je peux me débrouiller sans!

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : J'ai acheté une guirlande à LED qui malheureusement est clignotante

    Citation Envoyé par Poppieshaze Voir le message
    Les LEDs défectueuses ne sont pas l'une derrière l'autre mais réparties sur les 100 ...
    Ceci n'est que visuel, pour tromper "l'ennemi".

    Mets un repère sur les LED éteintes, et compte le nombre de LED dans les intervalles. Tu risques de trouver un nombre identique.

    C'est probablement le câblage qui est série, mais les LED mélangées, car elles appartiennent à des séries distinctes.

    Si une solution existe, c'est dommage de ne pas la tenter.

  25. #24
    invitee0db34ac

    Re : J'ai acheté une guirlande à LED qui malheureusement est clignotante

    Il n'y a pas le même nombre de LED entre les intervalles, c'est vraiment n'importe où...

Discussions similaires

  1. Fabrication d'une guirlande led
    Par invite07d53373 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2009, 22h20
  2. Alimentation pour guirlande de led....
    Par invite71cc7484 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2008, 14h33
  3. Led clignotante
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2006, 19h32
  4. J'ai acheté : http://www.googlemail.fr
    Par invite7ef6079e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2006, 12h29
  5. Achète magazine Led
    Par invite68f8b844 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2005, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.