extinction automatique d'un système sur batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

extinction automatique d'un système sur batterie



  1. #1
    alban77

    Red face extinction automatique d'un système sur batterie


    ------

    Bonjour,
    J'aurais besoin d'une idée ....
    J'alimente un système de transmission de télémétrie par une batterie ( 12V ). J'aimerais, sur une action de ma part pouvoir éteindre ce système à distance ( pour le coté radio, c'est ok ). Mais je bloque, je me demande si c'est possible de faire un tel système.
    Je pensais vaguement à un switch commandé qui est par défaut au démarrage passant, et qui sur un front montant coupe le système.
    Ce genre de switch ou de montage existe t'il ?
    Si l'un d'entre vous a déjà vu un système qui faisait ce genre d'action, je suis preneur d'infos !!!
    Merci à tous
    A+
    Cédric

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : extinction automatique d'un système sur batterie

    Citation Envoyé par alban77 Voir le message
    Je pensais vaguement à un switch commandé qui est par défaut au démarrage passant
    et il doit couper un courant de combien d'ampère ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : extinction automatique d'un système sur batterie

    Citation Envoyé par alban77 Voir le message
    Bonjour,
    J'aurais besoin d'une idée ....
    J'alimente un système de transmission de télémétrie par une batterie ( 12V ). J'aimerais, sur une action de ma part pouvoir éteindre ce système à distance ( pour le coté radio, c'est ok ). Mais je bloque, je me demande si c'est possible de faire un tel système.
    Je pensais vaguement à un switch commandé qui est par défaut au démarrage passant, et qui sur un front montant coupe le système.
    Ce genre de switch ou de montage existe t'il ?
    Si l'un d'entre vous a déjà vu un système qui faisait ce genre d'action, je suis preneur d'infos !!!
    Merci à tous
    A+
    Cédric
    Bjr à toi,
    Ton "switch" s'appele un relais tout simplement.
    SUFFIT l'utiliser les contacts NORMALEMENT FERMES (NF) en utilisation " normale". Son l'effet de ta commande les contacts s'OUVRIRONT.
    Reste comme le demande DAUDET à connaitre le courant/tension à commander.
    A+

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : extinction automatique d'un système sur batterie

    Bonjour à tous,

    F6BES, que je salue amicalement, a écrit:
    SUFFIT l'utiliser les contacts NORMALEMENT FERMES (NF) en utilisation " normale". Sous l'effet de ta commande les contacts s'OUVRIRONT.
    Cela me gêne un peu qu'à l'apparition du "low battery" le relais soit alimenté pour déconnecter le consommateur.
    En effet, le courant de maintien du relais de déconnexion, si faible soit-il, est susceptible de décharger la batterie au delà de ce qui est raisonnable, si la maintenance de la batterie venait à tarder.

    Bien entendu, tout dépend des consommations respectives du système de transmission de télémétrie et du relais avec sa circuiterie associée.

    A ce propos certains se demandaient à quoi servait un comparateur peu gourmand en énergie (TVL3702).
    Suivi d'un monostable et d'n transistor, ce comparateur pourrait commander un relais à impulsions.

    Une autre solution: comparateur + ampli + mosfet sur le circuit d'alimentation.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : extinction automatique d'un système sur batterie

    Bonjour alban77 et tout le groupe


    Citation Envoyé par alban77 Voir le message
    ... je me demande si c'est possible de faire un tel système ...
    Tu as bien raison de te poser ce genre de question, que je me pose moi-même.

    Je ne vois pas bien l'intérêt, même si techniquement elle était réalisable, de couper l'alimentation d'un système, qui, par définition, serait incapable de redémarrer sans intervenir sur lui-même. Ne serait-ce pas scier la branche sur laquelle on est assis?

    C'est bien joli de phosphorer, mais avant de se lancer, nous avec, peut-être faudrait-il mieux connaître la finalité, qui, pour l'instant, m'échappe.

  7. #6
    alban77

    Re : extinction automatique d'un système sur batterie

    Bonjour à tous en ces jours enneigés !!
    Merci de vos réponses, je vais essayer de répondre aux questions posées.
    Consommation du système en moyenne : 400mA. Consommation lors de pulses radio : 1A.
    Intérêt de couper le système : le système est récupéré dans l'eau !! c'est pour éviter tout court circuit sur l'électronique. Il ne s'agit pas de couper quand la batterie est vide, mais de couper avant impact dans l'eau ...
    Pour l'instant je ne vois que des systèmes mécaniques, ou des systèmes réagissant à l'impact ( type composants pour airbag ..)
    Mais si je pouvais envoyer un message radio qui commande l'extinction du système, ça serait beau !!
    Alors envoyer une commande sur un mosfet, je sais faire. Donc imaginons que le système est en marche, j'envoie une commande sur le mosfet, le système s'éteint, le comportement du mosfet pourrait être aléatoire lors de l'extinction ... Et comment faire pour que le système démarre correctement ....
    Merci à tous et à bientôt ...
    Cédric

  8. #7
    f6bes

    Re : extinction automatique d'un système sur batterie

    Citation Envoyé par alban77 Voir le message
    Et comment faire pour que le système démarre correctement ....
    Merci à tous et à bientôt ...
    Cédric
    Bjr à toi,
    AVANT qu'il ne redémarre , vaut mieux qu'il............séche !!

    POUR éviter de jouer , une NOUVELLE fois aux "devinettes", il serait BON de DECRIRE l'ensemble de ton probléme et de "dévoiler" TOUTES les données.
    C'est pas passionnant de jouer aux enquéteurs et "jeu de piste"!

    A+

  9. #8
    alban77

    Re : extinction automatique d'un système sur batterie

    Mouais ...
    Effectivement il est prévu un rinçage séchage ...

    Je suis prêt a répondre aux questions s'il y en a, j'ai répondu à celle que vous avez posé. Il est vrai que ce n'est pas facile d'expliquer le système complet, et j'essaie de ne pas oublier de détails importants.

    A+

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : extinction automatique d'un système sur batterie

    lu,


    le system doit t'il obligatoirement prendre un bain ?

    un sachet étanche qui enveloppe le tout, cela ne devrait pas bloquer les ondes non ?

  11. #10
    f6bes

    Re : extinction automatique d'un système sur batterie

    Citation Envoyé par alban77 Voir le message
    Mouais ...
    Effectivement il est prévu un rinçage séchage ...

    Je suis prêt a répondre aux questions s'il y en a, j'ai répondu à celle que vous avez posé. Il est vrai que ce n'est pas facile d'expliquer le système complet, et j'essaie de ne pas oublier de détails importants.

    A+
    Bsr à toi,
    Bon , comme on ne sait pas tout, on va ....imaginer !

    Tu dis que ton montage tombe dans l'eau , je suppose qu'il y a donc "déplacement" physique du montage.

    SI il y a déplacement physique AUTANT se servir de ce déplacment pour "déconnecter", "commander" un qq chose qui va couper ton systéme d'alimentation.
    Un cable quelconque relié à ton montage vu l'élongation qu'il va subir peut trés bien mettre en oeuvrer quoi que ce soit.

    C'est MA solution en NON connaissance de cause du systéme complet à............. DECRIRE (pour éviter de se perdre en "supputations")

    Si tu dis TOUT on finira par savoir comment ça marche !

    A+

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : extinction automatique d'un système sur batterie

    Citation Envoyé par alban77 Voir le message
    ... Il ne s'agit pas de couper quand la batterie est vide, mais de couper avant impact dans l'eau ...
    J'ai compris, maintenant, qu'il faut "saborder" le système pour éviter les "accidents".

    Personnellement, je ne crois pas qu'un système qui se coupe, restera coupé de manière fiable, si un "incident" (imprévu) se produit. Le système ne doit pas être réversible, mais définitif.

    Je suggère donc un fusible, qui fond "sur commande" d'un SCR qui s'amorce au moment opportun.

    Puisque le système est supposé (toujours dans les suppositions) effectuer sa campagne de mesures, il doit être capable, tout seul, de savoir qu'il a fini son "travail", et qu'il est temps de se suicider. C'est à lui de commander la gâchette su thyristor.

    Le calibre du fusible doit être bien choisi, pour ne pas fondre prématurément, mais assez vite au déclenchement, pour ne pas mettre en danger, la batterie.

Discussions similaires

  1. Commutateur automatique de batterie 7,2V DC
    Par bypbop dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2009, 15h52
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2008, 10h49
  3. Commutation 9V secteur/batterie automatique
    Par juju60123 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2008, 14h24
  4. variateur automatique allumage/extinction
    Par inviteb31d0445 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 21h27
  5. schéma de commutateur automatique de batterie
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2006, 20h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...