Inversion de données et 74HC4066D ... suis perdu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Inversion de données et 74HC4066D ... suis perdu



  1. #1
    moontain

    Exclamation Inversion de données et 74HC4066D ... suis perdu


    ------

    Bonjour/Bonsoir,


    Je signale de suite que je suis un debutant total en electronique...désolé
    Je souhaite pouvoir à l'aide d'un simple interrupteur inverser 8 connecteurs d'envois de données, comme expliqué ici http://www.massystems.com/TD-Mod.html

    Dans ce lien ils indiquent de se referer à la photo .... qui est desesperement absente...
    Tant pis je cherche et consulte le datasheet du fameux circuit integré (ici http://www.datasheetcatalog.org/data...73e719wtfy.pdf).
    Et bien que n'y connaissant rien je crois comprendre le principe qui visiblement semble assez simple (mais apparemment j'me suis bien trompé,on verra ça plus tard)

    Je trouve un lot de 10 pas cher (4€ ports compris) sur la bay mais malheureusement je n'ai aucun point de reference pour savoir où se trouve le Vcc et le Ground.
    Les miens sont des 74HC4066D de la marque NXP, et depuis le site de NXP ça me renvoit sur le meme Datasheet que le Philips, au moins ça m'assure que ça correspond bien sauf que sur les miens, comme je l'ai deja dis y a rien pour savoir comment les brancher.


    Pas grave, je decide de faire des tests ... pas le choix, et me munis de:
    - une alim AT pour avoir un 5V continu stabilisé
    - 1 resistance de 10K
    - un interrupteur
    - un multimètrre
    - et 8 fils

    J'ai soudé une extremité de chaque fil sur les 2 premières pates de chaque coté et aux deux etremités du circuit, pour etre sur d'avoir des fils sur VCC, GND, 1E-1Y-1Z et 3E-3Y-3Z.
    Me suis bricolé de quoi brancher facilement et de maniere amovible l'interrupteur sur le 5V de l'alim d'un coté puis sur n'importe quel fil de mon circuit de l'autre (idem pour le GND).
    Et c'est parti....
    En principe y a que 2 possibilités pour le VCC suivant comment est orienté le circuit donc je devrais finir par trouver.

    Ca fait de cela maintenant quelques heures...et j'en suis toujours au meme point, pire desormais je suis completement largué....
    Moi je croyais que pour 1 entrée "E" correspondait 2 sorties possibles Y ou Z (suivant la position de l'inter).
    Mais apparemment ça semble pas aussi simple, en plus dans le datasheet quand je lis "independent input/OUTPUT" je comprend plus.... une sortie peut donc aussi etre une entrée????

    J'ai testé un nombre incalculable de combinaisons au multimètre et jamais je n'ai eu 0 Ohm (me suis dit "entre l'entrée et la sortie correspondante je vais avoir 0 ohm...c'est logique).... mais j'obtiens des resulats differents, de 1 "aucun contact sur mon multi digital"(là oui c'est normal) à 1400 Ohms, ou 800 Ohms....
    Meme "à nu" j'arrive à avoir 800 Ohms entre certains points.
    Bref j'y comprend plus rien à comment ça fonctionne ce circuit....

    Je suis completement largué..... si quelqu'un pouvait m'expliquer s'il vous plait .... merci.

    -----
    Dernière modification par moontain ; 21/12/2009 à 17h11.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Inversion de données et 74HC4066D ... suis perdu

    La doc et le branchement est ICI http://www.datasheetdir.com/74HC4066+Counters 0V en 7 et 5V en 14
    Citation Envoyé par moontain Voir le message
    Je signale de suite que je suis un debutant total en electronique...
    désolé, il est précisé dans ton lien que ce n'est pas un montage pour débutant
    Pas grave, je decide de faire des tests ... pas le choix, et me munis de:
    - une alim AT pour avoir un 5V continu stabilisé
    Une alim ATX n'est pas une alimentation 5V ... à vide. Il faut au moins consommer 2A

    Avec tes manips sauvages, le circuit doit être mort.....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    moontain

    Re : Inversion de données et 74HC4066D ... suis perdu

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La doc et le branchement est ICI http://www.datasheetdir.com/74HC4066+Counters 0V en 7 et 5V en 14
    Le problème c'est que les miens n'ont pas le petit rond, ni aucune marque d'aucune sorte pour indiqué l'orientation, j'ai donc 1 chance sur 2 de le brancher à l'envers.



    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    désolé, il est précisé dans ton lien que ce n'est pas un montage pour débutant
    Je sais bien mais j'ai pas d'autre choix que de me lancer direct dans le grand bain.... sans les brassières...



    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une alim ATX n'est pas une alimentation 5V ... à vide. Il faut au moins consommer 2A
    Ah.... oops ... je suis donc en prime un boulet
    Merci j'aurais au moins appris ça, mais que puis-je prendre d'autre comme source? (des piles avec une resistance?)




    Sinon j'aimerais etre sur de bien comprendre le principe.
    Suivant le voltage fournit à VCC j'ai pour chaque entrée (1E,2E,3E,4E) une des 2 sorties correspondantes (Y ou Z) d'activée.
    Et inversement en changeant le voltage c'est lautre sortie qui est utilisée.
    De toute façon à chaque fois entre l'entrée et la sortie correspondante je dois bien avoir 0 Ohm au multimlètre.
    Au moins ça j'ai biuen compris ou je suis encore à coté de la plaque?



    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Inversion de données et 74HC4066D ... suis perdu

    Citation Envoyé par moontain Voir le message
    Le problème c'est que les miens n'ont pas le petit rond, ni aucune marque d'aucune sorte pour indiqué
    Alors ça, ça m'étonnerai fort ! une photo nette du composant?
    j'ai pas d'autre choix que de me lancer direct dans le grand bain.... sans les brassières...
    et surtout sans schéma !
    mais que puis-je prendre d'autre comme source? (des piles avec une resistance?)
    Une pile de 4,5V... et sans résistance.

    • Tu alimentes en OV la pin 7
    • Tu alimentes en 5V la pin 14
    • Tu mets une 10K entre le 5V et l'entrée de commande 1E
    • Tu as une résistance faible entre 1Y et 1Z (300 ohms ?)
    • Tu mets la pin 1E au 0V par un interrupteur
    • Tu as une résistance infinie entre 1Y et 1Z

    PS: n'utilise pas le circuit que tu as déjà testé.....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moontain

    Re : Inversion de données et 74HC4066D ... suis perdu

    Ok merci beaucoup, je vais cogiter tout ça et faire un schéma que posterai ici, et ferai une photo du circuit.

    A plouch et encore merci

Discussions similaires

  1. Inversion donnees d'un tableau + Interpolation polynomiale
    Par invite22d5b8a3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2016, 22h44
  2. PERDU, je suis perdu
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2009, 20h06
  3. Je suis perdu :s
    Par invitee0dcd03b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2009, 21h14
  4. Je suis perdu
    Par invite0f428097 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2009, 23h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...