Microcontrôleur / Anémomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Microcontrôleur / Anémomètre



  1. #1
    invitec17edf2f

    Microcontrôleur / Anémomètre


    ------

    Bonjour, Je suis élève dans une classe de terminale Scientifique et nous avons pour projet pluritechnique de fabriquer un anémomètre.
    Nous bloquons légèrement sur la partie éléctronique. Nous avons déjà ceci :

    Nombre de tours captés par un ILS qui envoi des impulsions à un double compteur 4518, et là nous avons pensé à un microcontroleur pour faire le reste du travail, càd le calcul necessaire et l'affichage numérique.
    Les problèmes qui se pose sont les suivants :
    - Quel microcontrôleur choisir, peut-il faire toutes les opérations désirées?
    - Quelle sorte d'alimentation choisir (pile 1,5V ? 9V? )
    - Faut-il un ILS spécifique

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    antoine6

    Re : Microcontrôleur / Anémomètre

    Salut,

    Pour compter les impulsions, un banal PIC ou ATMEL avec un timer fera l'affaire, t'as juste à compter le nombre de fronts durant un temps donné

    L'ILS c'est juste un interrupteur, au niveau alim la meme que celle pour la carte devrai aller (5V pour le µC). Après t'as des ILS qui feront contact 1, 2 ou 4 fois par tour, après faut juste prendre ca en compte pour calculer la vitesse.

    Vous construisez l'anémometre de A à Z, ou vous l'achetez déja fait?

  3. #3
    invitec17edf2f

    Re : Microcontrôleur / Anémomètre

    L'anémomètre on le construit de A à Z étant donner qu'aucun sur le net ne nous satisfaisait et que pour nous c'est plus gratifiant. Nous avons déjà la partie avec les coupelles et le reste se fabrique aisément (avec coussinet pour réduire les frottements etc... nous ne voulons pas quelques choses qui parait bricolée) peut-être que l'ILS sera remplacé par un capteur photosensible + LED si les profs le décide mais cela ne changera rien.

    Ensuite si le µC peut également compter les impulsions peut-être que le double compteur devient inutile.
    Nous feront le cours sur les µC une fois les PPE terminés donc nous n'avons aucune notion la dessus, les profs nous ont dit qu'ils avaient le programme nécessaire mais lors de la recherche d'achat de µC le choix nous est impossible ( les profs nous ont aussi conseillé un PIC) car avec toutes les sortes de PIC nous ne connaissont pas les caractéristiques nécessaires requis pour toutes nos actions.
    Nous voulons effectuer les actions basiques d'un anémomètre, càd compter les impulsions, convertir en Km/h - nœuds - Beaufort, afficher sur un afficheur 7 segments. Un même seul µC peut-il faire tout cela?
    Quant à la programmation les profs nous aiderons surement, mais les µC se programment t-ils avec des algorigrammes?

    Ah oui et nous ne savons pas quelles résistance placer à quelle endroit.

    Désolé si ces questions semble basique mais nous ne sommes qu'en terminale et après avoir rayer plusieurs possibilité celle ci nous semble la plus efficace =)

  4. #4
    PIXEL

    Re : Microcontrôleur / Anémomètre

    Citation Envoyé par Crash3i1 Voir le message
    Nous voulons effectuer les actions basiques d'un anémomètre, càd compter les impulsions, convertir en Km/h - nœuds - Beaufort, afficher sur un afficheur 7 segments. Un même seul µC peut-il faire tout cela?
    Quant à la programmation les profs nous aiderons surement, mais les µC se programment t-ils avec des algorigrammes?=)
    voui , je dirais même que c'est de la programmation basique. Compter les impulsions sera le seul truc à bien traiter de préférence en assembleur , le reste... c'est du calcul, qui ne demande même pas un "temps réel" serré

    mais tu ne vas pas couper à une bonne initiation de la programmation sur PIC.

    le cours incontournable sur le net :

    http://www.abcelectronique.com/bigon....php?par=f51d7

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antoine6

    Re : Microcontrôleur / Anémomètre

    Citation Envoyé par Crash3i1 Voir le message
    Nous voulons effectuer les actions basiques d'un anémomètre, càd compter les impulsions, convertir en Km/h - nœuds - Beaufort, afficher sur un afficheur 7 segments. Un même seul µC peut-il faire tout cela?
    Sans problemes , vous pouvez afficher sur des afficheurs 7 segments, ou bien des écrans LCD, pour ces derniers y'a pleins d'exemples sur google

    Citation Envoyé par Crash3i1 Voir le message
    Quant à la programmation les profs nous aiderons surement, mais les µC se programment t-ils avec des algorigrammes?
    Language C ou assembleur, ca doit pas etre trop compliqué de programmer uniquement la lecture de la vitesse (à part la prise en compte du timer)

    Citation Envoyé par Crash3i1 Voir le message
    Ah oui et nous ne savons pas quelles résistance placer à quelle endroit.
    L'ILS c'est un interrupteur,pour le cablage on peut faire par exemple une resistance entre le +Vcc et une broche de l'ILS (pe : broche 1), et l'autre broche cablée à la masse (broche 2). Y'a plus qu'a compter les impulsions sur la broche 1. Au cas ou il y aie des rebonds, un filtre RC

  7. #6
    invitec17edf2f

    Re : Microcontrôleur / Anémomètre

    PIXEL merci pour ce site je pense qu'il me sera bien utile.

    Donc si j'ai bien compris mon montage électrique sera simplement constitué d'une pile, un ILS, un µC pic a programmé, et 2 résistance.
    Ainsi mes doutes s'envolent et je peux avancer en commandant les pièces nécessaires.

    Il y a une demande de raffraichissement toute les minutes maximum, le µC peut-il jouer le rôle de timer et faire le raffraichissement en même temps?

    Vous m'enlevez une belle épine du pied et maintenant ce qui me parait le plus compliquer est le choix du PIC + sa programmation et contruire notre anémomètre en lui même ( par soucie du détail nous voulons une construction vraiment belle )

    Merci beaucoup

  8. #7
    nina10

    Re : Microcontrôleur / Anémomètre

    Salut, j'ai vu que vous avez déja cette partie,
    Je voudrais avoir s'il vous plait, une solution matérielle pour interfacer la carte microcontrôleur avec l’anémomètre et comment je peux mesurer la vitesse de vent via un microcontrôleur (fréquence 12 Mhz à base de 80C592)
    on sait que le nombre d'impulsions par seconde est proportionnel à la vitesse de vent.

Discussions similaires

  1. anémomètre
    Par invite4815af7e dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2009, 14h31
  2. anémomètre
    Par invite0bdc6fc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/09/2008, 20h00
  3. Anémometre P.P.E
    Par invite5bbb4590 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2008, 11h09
  4. Anémomètre
    Par seb444 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/12/2007, 16h32
  5. Anémomètre
    Par invite1b759891 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2006, 19h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.