Driver LM317 pour laser avec un trop haut voltage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Driver LM317 pour laser avec un trop haut voltage



  1. #1
    invite1fda0a50

    Driver LM317 pour laser avec un trop haut voltage


    ------

    Salut a tous,

    je suis nouveau ici et j'aurais besoin de votre aide . Voila j'ai une del laser 200mW qui a besoin de 3.0v et 250mA alors j'ai faite ce montage

    Lien image supprimé

    la partie avec les 4 diodes et la réssistance 1ohm c'est pour simuler le laser. donc j'ai bien mes 250mA mais j'ai 3.3volt et c'est la le bug :S comment le descendre a 3v et aussi la j'ai bien 250mA mais en vrai sur le circuit que j'ai faite j'ai 295mA pourquoi ?

    merci

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 23/04/2010 à 08h07. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  2. #2
    Pierrre

    Re : Driver LM317 pour laser avec un trop haut voltage

    bonjour

    image illisible

    A+

  3. #3
    invite1fda0a50

    Re : Driver LM317 pour laser avec un trop haut voltage

    a bon moi sa marche clique dessu elle devrais s'agrandir sinon voila un autre lien

    Lien image supprimé
    Dernière modification par Tropique ; 23/04/2010 à 08h08. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Driver LM317 pour laser avec un trop haut voltage

    Bonjour,
    impossible de réguler Courant & tension : U=R/I : fixer U et I revient à avoir une R qui s'adapte à tes besoin, c'est pas le cas (calcule simplifé, car un laser n'est pas une résistance, mais "l'idée est là"). Ici, ton laser doit être alimenté par 250mA, et alors la tension à ses bornes vaudra environ 3V. Ces 3V vont varier, d'un laser à l'autre, dans le temps et avec la température. Tu doit donc seulement réguler en courant, ce que fait ton montage. Si tu ne trouves pas 3V, c'est que ta modélisation n'est pas conforme à la réalité.

    PS : avec un LM317, le régulateur s'arrête lorsque la tension batterie tombe à 3+1,25+2=6,25V. C'est pas génial. mieux vaudrait trouver un régulateur Low drop-out.
    PS2 : http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Driver LM317 pour laser avec un trop haut voltage

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de replacer l'image en PJ
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Pierrre

    Re : Driver LM317 pour laser avec un trop haut voltage

    bonjour

    le schema du regulateur de courant est OK; 2 R de 10 ohms en // c'est OK aussi.... en principe

    selon les caracteristiques du LM317, le courant devrait etre compris entre 240 et 260 mA (ref interne entre 1.2 et 1.3V)

    en supposant la ref interne=1.3v et la R = 4.5 ohms, on arrive a 288mA
    la solution: modifier la valeur de R

    A+

  8. #7
    invite1fda0a50

    Re : Driver LM317 pour laser avec un trop haut voltage

    donc cela peux aussi être produit par la tollérence de mes résistance qui est de 10% si je met des 5% cela pourrais tu résoudre mon problème ? sinon je vais tenter d'augmenter ma résistance mais faudrais que je puisse la monter au 0.1ohm pour être précie.

    sinon merci de vos reponse cela m'aide déja un peu

    à et voici le laser en question si sa peux vous aider :P
    ici
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Driver LM317 pour laser avec un trop haut voltage

    D1, C1, R3 ne servent à rien....à supprimer.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    invite1fda0a50

    Re : Driver LM317 pour laser avec un trop haut voltage

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    D1, C1, R3 ne servent à rien....à supprimer.
    oui

    D1 est pour si je met ma batterie dans le mauvais sence sa ne tura pas le laser

    C1 est pour éviter les pics de tension quand on allume le laser pour encore une fois ne pas le tuer

    R3 et tout les autre Dx serve que de teste (simulation de la diode laser)

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Driver LM317 pour laser avec un trop haut voltage

    Bonjour,
    D1 est pour si je met ma batterie dans le mauvais sence sa ne tura pas le laser
    dans ce cas là, ce n'est pas à cet endroit qu'il faut la mettre mais en série en amont du régulateur !

    C1 est pour éviter les pics de tension quand on allume le laser pour encore une fois ne pas le tuer
    un condensateur branché à une source de courant se charge à la tension max que peut fournir le circuit. Avant de connecter la led, la tension aux bornes de C sera montée à plus de 7V en moins de 40ms ! donc effet contraire....la led va crever à la premiére mise sous tension en la connectant au condensateur !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    invite1fda0a50

    Re : Driver LM317 pour laser avec un trop haut voltage

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonjour,
    dans ce cas là, ce n'est pas à cet endroit qu'il faut la mettre mais en série en amont du régulateur !

    un condensateur branché à une source de courant se charge à la tension max que peut fournir le circuit. Avant de connecter la led, la tension aux bornes de C sera montée à plus de 7V en moins de 40ms ! donc effet contraire....la led va crever à la premiére mise sous tension en la connectant au condensateur !
    je ne fait que suivre ce shéma et c'est pourquoi je doit décharger le condo avec de conecter le laser

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Driver LM317 pour laser avec un trop haut voltage

    Ta maman t'a jamais dit qu'on pouvait trouver n'importe quoi sur le net ?

    Le multi-tour, par exemple, je doute qu'il tienne les 250mA.
    Et en rajoutant la diode en série avec le montage (sécurité invertion de polarité), tu perds encore 0,7V d'autonomie (cf PS2 post4). En parallèle, faut un fusible en plus.

    Suis le conseil de Qristof, et rajoute peut-être un 100nF, céramique, en entrée du montage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Driver Analogique diode LASER
    Par invite3f529b3c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2009, 20h53
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2009, 11h13
  3. LED témoin pour alim variable avec LM317
    Par fichtre dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2007, 16h13
  4. Driver diode laser
    Par invite402af955 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/03/2006, 09h29
  5. fabrication d'électro-aimant haut voltage
    Par invite517b17a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2005, 13h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.