Remplacer transformateur 120V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Remplacer transformateur 120V



  1. #1
    invitec9e39540

    Remplacer transformateur 120V


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'acheter un avion télécommandé qui a été conçu pour les US, il a donc dans sa boite un transformateur 120V 60 Hz > 9V 800mA
    Le problème étant que je n'ai chez moi que du 230V, j'ai voulu essayer un transfo universel, je l'ai réglé sur 9V, contrôlé la tension et branché sur le deuxième boitier qui viens lui se brancher sur l'avion (il a un interrupteur et un voyant pour dire si ça charge et quand il est chargé).

    Seulement, le voyant ne daigne pas s'allumer. J'ai pensé que le transfo universel n'était pas assez puissant (500 mA) contre 800 mA du transfo livré avec ...

    J'ai cherché partout chez moi, je n'ai pas trouvé de transfo d'au moins 800 mA, je pense en racheter un de 800mA ou plus (j'ai lu que prendre plus puissant ne posait pas de problèmes).

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Remplacer transformateur 120V

    Peux-tu donner les références de l’avion? Si c’est un jouet, ¸a risque d’être problématique; si c’est du genre Futaba, JR propo et autres, pas de problème.

    Rappelons que ce n’est jamais un bon choix de rapporter de l’électronique d’un pays qui n’a pas le même standard.

    Les gens qui posent des questions peuvent-ils d’eux-mêmes comprendre qu’on n’est pas à côté d’eux et qu’on ne peut imaginer le matériel qu’ils on devant eux.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Remplacer transformateur 120V

    Un transfo qui sort du 9V AC ou un bloc secteur qui sort du 9V DC ????

    Et dans le cas du 9V DC attention à la polarité !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitec9e39540

    Re : Remplacer transformateur 120V

    Effectivement c'est un jouet (avion super léger entièrement électrique avec deux moteurs qui marche sous petite batterie LiPo), la matque est XPV.

    Le transfo convertit du 120V 60Hz AC en 9V 800mA DC... désolé pour l'absence de cette précision ...
    Oui ok pour la polarité mais bon, je suppose que sur les prises comme celles ci : http://www.usinenouvelle.com/expo/im...00052564-4.jpg la polarité est toujours - dedans + dehors.

    Ce que je voudrais savoir c'est si en changeant le transfo par un plus puissant 1000mA par exemple si ça grillerai l'appareil ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zig38

    Re : Remplacer transformateur 120V

    Citation Envoyé par Silo49 Voir le message
    Effectivement c'est un jouet (avion super léger entièrement électrique avec deux moteurs qui marche sous petite batterie LiPo), la matque est XPV.

    Le transfo convertit du 120V 60Hz AC en 9V 800mA DC... désolé pour l'absence de cette précision ...
    Oui ok pour la polarité mais bon, je suppose que sur les prises comme celles ci : http://www.usinenouvelle.com/expo/im...00052564-4.jpg la polarité est toujours - dedans + dehors.

    Ce que je voudrais savoir c'est si en changeant le transfo par un plus puissant 1000mA par exemple si ça grillerai l'appareil ...

    Bonjour,

    Ce que tu appelle la puissance, c'est l'intensité de sortie sur le 9V DC, elle ne change pas puisqu'elle est à l'image de ce que ton chargeur FOURNIT pour charger les batteries, c'est à dire 800mA.

    Ce qui change, c'est le courant consommé sur le reseau élec.

    Et si tu passe de 110V à 230V, tu augmente la tension, donc à puissance égale, tu diminue le courant consommé sur le réseau.

    Il y a par contre une donnée qui peut bloquer, c'est la fréquence, et selon le type d'alimentation que tu a dans ton boitier (ce n'est pas un simple transfo car un transfo transforme du AC en AC), la fréquence 50Hz peut ne plus être compatible (ce qui me surprendrais sur une bonne alim à découpage compatible 100-240V AC 50-60Hz).

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Remplacer transformateur 120V

    Bonsoir

    Je vois que le "transfo" est branché à des batteries Li-Po.

    S'agit-il d'une alimentation, ou bien d'un chargeur ? Cela fait une grosse différence, et peut même s'avérer dangereux si l'on remplace par erreur le second par la première.

  8. #7
    invitec9e39540

    Re : Remplacer transformateur 120V

    Une photo vaut mieux qu'un long discours :

    Voilà vous pouvez y voir l'avion avec branché sur lui un fil qui se branche sur un boitier (avec une LED qui indique si il est chargé ou pas), qui lui-même est branché sur un boitier qui se branche sur la prise électrique (c'est lui qui transforme du 120V AC en 9V 800mA DC)

  9. #8
    invitec9e39540

    Re : Remplacer transformateur 120V

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    Bonjour,

    Ce que tu appelle la puissance, c'est l'intensité de sortie sur le 9V DC, elle ne change pas puisqu'elle est à l'image de ce que ton chargeur FOURNIT pour charger les batteries, c'est à dire 800mA.

    Ce qui change, c'est le courant consommé sur le reseau élec.

    Et si tu passe de 110V à 230V, tu augmente la tension, donc à puissance égale, tu diminue le courant consommé sur le réseau.

    Il y a par contre une donnée qui peut bloquer, c'est la fréquence, et selon le type d'alimentation que tu a dans ton boitier (ce n'est pas un simple transfo car un transfo transforme du AC en AC), la fréquence 50Hz peut ne plus être compatible (ce qui me surprendrais sur une bonne alim à découpage compatible 100-240V AC 50-60Hz).
    Mais si je me trompe pas il n'y a pas d'histoire de fréquence pour du courant continu ??
    Donc si le transformateur 120 > 9V convertit en DC, il n'y a plus de fréquence, donc un autre transformateur 230 > 9V en DC devrait faire l'affaire non ?

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Remplacer transformateur 120V

    Citation Envoyé par Silo49 Voir le message
    Donc si le transformateur 120 > 9V convertit en DC, il n'y a plus de fréquence, donc un autre transformateur 230 > 9V en DC devrait faire l'affaire non ?
    Oui, si la polarité est la même, et si le courant fourni est suffisant.

  11. #10
    invite11b9c41d

    Re : Remplacer transformateur 120V

    Moi je dis oui je te donne l'adresse d'un magasin qui vent se genre de truc par correspondancehttp://www.electronique-diffusion.fr/
    Voila Il faut juste faire gaffe si il y a plus de mA ce n'est pas trop grave et surtout ne te trompe pas de polarité.

  12. #11
    invitec9e39540

    Re : Remplacer transformateur 120V

    Est-ce que ça : http://radiospares-fr.rs-online.com/...4006563#header
    pourrait-faire l'affaire ?

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Remplacer transformateur 120V

    Non. La tension de sortie n'est pas continue (C.C.=DC), mais alternative (C.A.=AC).

  14. #13
    Zig38

    Re : Remplacer transformateur 120V

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Silo49 Voir le message
    Donc si le transformateur 120 > 9V convertit en DC, il n'y a plus de fréquence, donc un autre transformateur 230 > 9V en DC devrait faire l'affaire non ?
    C'est l'erreur du moment,

    1/un transformateur ne transforme que de alternatif en alternatif.
    2/ Souvent, les petits boitiers que tu aimerait utiliser transforment le 230V AC en tension AC beaucoup plus basse qui est ensuite redressée et filtrée pour donner du DC qui fluctue beaucoup selon la charge, et un boitier dit 230V AC 9V DC donne rarement 9V DC.

  15. #14
    invitec9e39540

    Re : Remplacer transformateur 120V

    Avec tout ça je suis un peu perdu ...
    Croyez-vous que celui-ci pourrait être bon pour mon utilisation ? http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=4728493

  16. #15
    Zig38

    Re : Remplacer transformateur 120V

    Bonsoir,

    Cette alim est à découpage, c'est OK.

    Dans la techno alim linéaire, il y a aussi à titre d'exemple:
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=0459950

  17. #16
    invite11b9c41d

    Re : Remplacer transformateur 120V

    Moi je dit celui de SILO et celui de Zig sont Ok prend celui qui te reviens le moins cher masi gaffe a la polarité qui doit etre marqué sur ton boitié d'alim et fait gaffe a avoir le bonne embout. Prend une photo du boitié sur lequel est branché ton alim(mais l'arriere pour voir détails) et une photo de ton transfo(pour voir les détails).

  18. #17
    invite11b9c41d

    Re : Remplacer transformateur 120V

    correction Prend celui de ZIg qi est moins cher.

  19. #18
    invitec9e39540

    Re : Remplacer transformateur 120V

    Okok merci beaucoup je vais prend celui de zig !
    et puis je poste les photos du transfo (désolé pour la qualité pourrie ...) et du boitier ouvert (puisqu'il n'y a aucune information technique dessus ...)



  20. #19
    invitec9e39540

    Re : Remplacer transformateur 120V

    Re, finalement j'ai pas pu commander l'alim que je voulais, faute de stock ...
    Est-ce que celle la conviendrait ? http://radiospares-fr.rs-online.com/web/4006888.html

    Merci !

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Remplacer transformateur 120V

    il devrait convenir
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invitec9e39540

    Re : Remplacer transformateur 120V

    Thanks !

  23. #22
    invite11b9c41d

    Re : Remplacer transformateur 120V

    Elle est chere est je pense que c'est bon.

  24. #23
    Kissagogo27

    Re : Remplacer transformateur 120V

    Citation Envoyé par Silo49 Voir le message
    .....
    Oui ok pour la polarité mais bon, je suppose que sur les prises comme celles ci : http://www.usinenouvelle.com/expo/im...00052564-4.jpg la polarité est toujours - dedans + dehors.
    ...
    Non il n'y a pas de convention qui définit pour toutes les alimentations utilisant ce genre de connecteur que le - est interne et le + externe ...

    la preuve sur les blocs dits universels multi-tensions, il y a un inverseur de polarité .

    normalement tu devrais avoir un sigle sur tes boitiers informant de la polarité sur ton connecteur .

  25. #24
    invitec9e39540

    Re : Remplacer transformateur 120V

    Je l'ai pris, tout marche, merci a tous !

Discussions similaires

  1. Question conversion 120v/220v
    Par invite68a61f94 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/08/2014, 20h00
  2. pb identifier un transformateur et le remplacer
    Par invite4337e977 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/04/2008, 00h05
  3. Convertisseur 120V - 250w - 60hz
    Par invite08c412d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/11/2007, 19h34
  4. moteur 120v en 230v
    Par féskipeu dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 16h50
  5. Modifier alimentation 120v ?
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/05/2007, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.