Charge (rapide) de batteries au plomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Charge (rapide) de batteries au plomb



  1. #1
    Brice88

    Exclamation Charge (rapide) de batteries au plomb


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais réaliser un chargeur pour batteries au plomb.
    Je me suis donc référé au site :
    http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/plomb.php
    Seulement, je me demande si ce n'est pas possible de diminuer le temps de charge en augmentant le courant de charge pendant la phase 1.
    Je sais que l'on risque alors de dépasser la tension maximale admissible par la batterie en charge (soit 14-15V pour une batterie de 12V) mais est-ce vraiment préjudiciable pour la santé de la batterie ? Sachant que les fabricants et les théoriciens sont souvent très prévenants et très prudents...
    En allant sur d'autres sites, je n'ai pas vu de façon flagrante les différences à l'utilisation et à la méthodologie de charge entre les batteries au plomb à électrolyte liquide et celles dites "gélifiées".
    Où sont donc les différences à l'utilisation (s'il y en a ) ?
    Merci d'avance.
    @+
    Brice

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Charge (rapide) de batteries au plomb

    Citation Envoyé par Brice88 Voir le message
    je me demande si ce n'est pas possible de diminuer le temps de charge en augmentant le courant de charge pendant la phase 1.
    Fait donc un essais à C/2 ... et tu viens nous raconter ?
    je n'ai pas vu de façon flagrante les différences à l'utilisation et à la méthodologie de charge entre les batteries au plomb à électrolyte liquide et celles dites "gélifiées".
    Il n'y en a pas sauf que je ne charge pas une gélifié à C/5. Il faut y aller lentement pour la recombinaison des gaz
    Où sont donc les différences à l'utilisation (s'il y en a ) ?
    • Tu prends une batterie de voiture et tu la retournes.
    • Tu prends une batterie gélifiée et tu la retournes.
    Ensuite, tu viens nous raconter ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Brice88

    Re : Charge (rapide) de batteries au plomb

    Bonjour,
    Merci à Daudet78 pour sa réponse.
    Concernant :
    Fait donc un essais à C/2 ... et tu viens nous raconter ?
    Le problème est que ce ne sont pas mes batteries et que le gars veut un chargeur rapide. Si c'est trop rapide et que ça pète il risque aussi de ne pas être content. En gros il voudrait le meilleur compromis temps de charge/danger pour la batterie.
    Sinon, pour
    • Tu prends une batterie de voiture et tu la retournes.
    • Tu prends une batterie gélifiée et tu la retournes.
    Ensuite, tu viens nous raconter ?
    Je l'ai déjà fait, merci, et plus sérieusement je vois très bien la différence "physique" entre les deux. Ce que je cherche à savoir, et dont j'ai une réponse partielle grâce à Daudet78, c'est au niveau de la charge/décharge...
    Si quelqu'un a une lumière là dessus (sur toutes les questions, voir message #1), qu'il m'en fasse part ; cela me serais très utile et je l'en remercie d'avance.
    @+
    Brice

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Charge (rapide) de batteries au plomb

    Une charge rapide d'accu au plomb, ça n'existe pas.
    Le problème des gélifiés, c'est qu'il faut recombiner les gaz, donc éviter les charges et décharges à fort courant
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brice88

    Re : Charge (rapide) de batteries au plomb

    Merci encore à Daudet78 pour sa réponse.
    Ce que je veux dire par charge rapide, c'est un peu à l'image de la charge rapide des accus au Nickel. Théoriquement il faut les charger et C/10 pendant 14h, mais en pratique les charger à C pendant une heure ne semble pas les faire sortir de leur limite de sécurité.
    Je voulais donc savoir si c'était possible de recharger (même pour une partie seule de la charge) des batteries au plomb avec un courant supérieur aux C/5 théoriques ; de manière à passer moins de 20h pour les recharger.
    J'insiste sur l'importance de la brièveté du temps de recharge étant donné que la batterie devra être intégrée dans un système autonome utilisant un panneau solaire comme source d'énergie pour la recharger. Et comme je ne connais pas d'endroit en France où il y a 20h de soleil en continu...
    Sinon, si quelqu'un connait le principe de recharge des batteries (au plomb) dans les installations solaires, je suis tout ouïe !
    Merci d'avance.
    Brice

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Charge (rapide) de batteries au plomb

    Pour le solaire, on table toujours (pour les calculs sur 8H de soleil) et on cherche à garder les batteries en vie le plus longtemps possible . Donc charge à C/10 .

    Si tu veux une charge rapide, regarde les Li-Ion . C'est pas le même prix, ni le même chargeur
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Brice88

    Re : Charge (rapide) de batteries au plomb

    Ok, mais dans ce cas ceci veut-il dire que les batteries vont être sur-dimensionnées de manière à ce que la recharge en journée soit suffisante pour les "regonfler" à bloc ?
    Par exemple, une sur-dimension telle que au moment de la recharge, la batterie se sera vidée de (par exemple) 50% de sa capacité ?
    Merci de vos lumières sur le sujet .
    Brice

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Charge (rapide) de batteries au plomb

    1/ il n'est jamais conseillé de décharger du plomb à plus de 50%
    2/ Il y a des jours sans soleil .... faut y penser !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    polo974

    Re : Charge (rapide) de batteries au plomb

    1. il existe plusieurs technologie de batterie au plomb à électrolyte liquide, donc...
    2. une batterie de voiture: 45Ah, alternateur: 50A... Si ce n'est pas de la charge rapide...
    3. temps de charge en solaire dépend (inversement) de la surface des panneaux, vu leurs prix, on ne risque pas de secouer les batteries... (pour du solaire isolé à usage télé+frigo)
    4. NiCd: charge rapide = techno spécifique, pas obligatoirement supportée...

    Le soleil peut être absent plus d'une semaine, prévoir des modes dégradés de survie...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    Brice88

    Re : Charge (rapide) de batteries au plomb

    Bonjour,
    merci à polo974 pour sa réponse.
    Justement, cela m'amène à deux questions :
    # La fameuse tension de 10,5V-11V indiquant que la batterie au plomb est "vide" se mesure en charge ou en circuit ouvert ?
    Et si cette valeur de tension est valable en circuit ouvert, comment peut on fait un monitoring sans ouvrir le circuit ?
    # La méthode de recharge des batteries à bord des voitures, d'après votre expérience, semble très "brutale". Avez-vous un schéma électrique typique de ce type de recharge ou pouvez-vous m'indiquer l'adresse d'un bon site sur ce sujet ?

  12. #11
    Brice88

    Re : Charge (rapide) de batteries au plomb

    Un petit rajout,
    si je me réfère à ça :
    http://forums.futura-sciences.com/el...e-voiture.html
    avec en particulier le message #2 de papykiwi, cela voudrait dire que, pour une batterie partiellement déchargée, plus on met de courant et plus rapide est la recharge ?
    En revanche la méthode d'ici :
    http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/plomb.php
    serait-elle plutôt valable pour les batteries vraiment nazes ?
    Vu que la batterie au plomb a une très petite résistance interne, si nous sommes capables de faire un chargeur limitant sa tension de sortie à environ 14V (pour une batterie de 12V ; cf ni-cd.net) mais pouvant délivrer un grand courant, la première phase de charge pourrait-elle être accélérée ? Ceci éventuellement au détriment de la santé de la batterie .
    Merci d'avance

  13. #12
    Brice88

    Re : Charge (rapide) de batteries au plomb

    Un autre rajout,
    pour étayer mes doutes (pas mal comme expression)
    http://fr.wikibooks.org/wiki/Batterie-plomb
    § Charge, ici ils ne parlent pas du fameux "C/5" mais du courant maximal que peut "pousser" le chargeur dans la batterie ; sous réserve de ne pas dépasser 2,35V/élement pour eux, soit 14V environ (là ça concorde ).

  14. #13
    thundertom

    Re : Charge (rapide) de batteries au plomb

    Salut,

    Une question, pourquoi tu as envie de recharger ta batterie avec un courant plus grand que le courant maximum?

    L'idée dans une instalation solaire autonome, est de largement surdimensionner les batteries affin de pouvoir palier aux jours sans soleil.

    De plus, comme on te l'a dit plus haut, on ne devrais jamais dépassé 50% de décharge, donc à C/5, la compensation de charge prend théoriquement 2.5h. Donc ou est le problème?
    Fabricando fit faber

  15. #14
    thundertom

    Re : Charge (rapide) de batteries au plomb

    En plus, pour une installation solaire, on préconise une charge à C/10. Car comme expliqué plus haut,
    les batteries type solaire sont d'une pars très couteuse et d'une autre, elle sont le talon d'Achille d'une installation solaire.
    On les chouchoutent donc affin de les faire durer le plus longtemps possible.
    Fabricando fit faber

  16. #15
    Brice88

    Re : Charge (rapide) de batteries au plomb

    Bonjour, et merci pour vos réponses avant tout.
    Je suis d'accord avec ce que vous dites.
    Ce que j'ai alors compris se résumerait à ceci :

    Dans le cas où l'on va subir plusieurs jours sans soleil, à la fin de ce laps de temps les batteries vont être déchargées plus profondément que d'habitude. Du coup, un seul jour d'ensoleillement ne suffira pas à les recharger entièrement. De plus la nuit c'est reparti pour un besoin de courant. Cela va encore être plus drôle si à nouveau le soleil se cache en journée.
    En fait, dans le cas d'une utilisation "solaire" les batteries vont devoir être dimensionnées de façon à ne pas être déchargées à plus de x% après 5 (valeur moyenne pour la France vue sur plusieurs sites) jours sans soleil et pour une utilisation modérée.
    Dites-moi si vous êtes d'accord ou si je me trompe.

    Enfin, les 20h de charge pour les batteries au plomb sont-elles théoriques et pour une batterie vraiment déchargée ?
    Y-a-t-il une courbe reliant le degré de décharge avant la recharge et le temps effectif de la charge ?
    Merci d'avance
    Brice

  17. #16
    Brice88

    Re : Charge (rapide) de batteries au plomb

    Help please !

  18. #17
    thundertom

    Re : Charge (rapide) de batteries au plomb

    En très très gros, la capacité consommée doit être remise à l'intérieur.

    pour le dimensionnement d'une instalation solaire, je te recommande ce petit calculateur. Qui sera plus utile que de grand discourts.. http://www.tecsol.fr/spv/pv_isole.htm
    Ainsi que ce forum qui est dédié au site isolé http://forum-photovoltaique.fr/viewforum.php?f=40
    Fabricando fit faber

  19. #18
    Brice88

    Re : Charge (rapide) de batteries au plomb

    Ok, je vais aller voir ça alors.
    Merci pour l'info.

  20. #19
    MiGaNuTs

    Re : Charge (rapide) de batteries au plomb

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    2. une batterie de voiture: 45Ah, alternateur: 50A... Si ce n'est pas de la charge rapide...
    Peut être que l'alternateur, en plus de recharger la batterie fourni également du courant pour le reste de l'équipement de la voiture ?

    Essaie de charger une batterie 45 Ah avec 50 A pendant quelques minutes, tu viendra nous raconter ensuite quel effet ça fait quand elle commence a fumer, puis quand elle fini par s'ouvrir en deux

  21. #20
    Brice88

    Re : Charge (rapide) de batteries au plomb

    Peut être, néanmoins regarde par ici :
    http://www.ni-cd.net/accusphp/theori...conditions.php
    Au début du dernier alinéa du § "En régime de charge" ils parlent de ce que font subir aux batteries le couple alternateur-régulateur.
    Apparemment, si les paramètres de tensions sont respectés, les courants injectés seraient supportés par les batteries dites de "démarrage".

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 06/05/2010, 14h25
  2. régulateur de charge batteries au plomb
    Par invitea6520e2c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/11/2009, 08h43
  3. Charge de 4 batteries plomb AGM en série
    Par invite12bc7a3e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2009, 16h58
  4. chargeur de batteries à plomb
    Par virioh dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2009, 11h18
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2009, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.