Tube photomultiplicateur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Tube photomultiplicateur



  1. #1
    Seirios

    Tube photomultiplicateur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de préparer une expérience pour mon TPE, et j'aurais besoin d'un petit renseignement :

    J'aimerais savoir s'il était possible d'avoir un tube photomultiplicateur que l'on pourrait relier à un oscilloscope, avec un signal envoyé par le tube dépendant de la préquence du rayonnement reçu.

    Quelqu'un pourrait-il me dire si cela est possible ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    invite553ae296

    Re : Tube photomultiplicateur

    C'est quoi ce tube .. un mirroir ? .

  3. #3
    F4DXU

    Re : Tube photomultiplicateur

    Bonjour Phys2,
    Oui mais tout va dépendre de la sensibilité du tube, de la sensibilité de l'oscilloscope et de la puissance de la source lumineuse.
    Ca fait beaucoup de facteurs
    En général on utilise un préampli.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  4. #4
    jiherve

    Re : Tube photomultiplicateur

    Bonsoir
    Oui avec un PM correctement alimenté (attention HT 500V => 1Kv) on à un gain d'environ 10^6 en utilisant un PM courant.
    La manip sera démonstratrice que si le PM traite des impulsions lumineuses , par exemple une led alimenté par un astable (555) ou bien en utilisant une télécommande IR (bien choisir le PM dans ce cas).
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mx6

    Re : Tube photomultiplicateur

    Moi aussi, je suis entrain de penser à ca, mais je vois pas ou acheter un PM, peut on le fabriquer nous meme ?

  7. #6
    invite553ae296

    Re : Tube photomultiplicateur

    C'est quoi un PM ? .

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Tube photomultiplicateur

    Regarde le titre

  9. #8
    chatelot16

    Re : Tube photomultiplicateur

    Pistolet Mitrailleur ou Photo Multiplicateur ou Pompe a Merde

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Tube photomultiplicateur

    ou post mortem

  11. #10
    invite553ae296

    Re : Tube photomultiplicateur

    AMEN .

    mais en fait la question n'est pas claire , pour moi .

    il y a quelque années j'avais vu une appliquation d'un tube photomultipliquateur , en fait il s'agissais d'amplifier une détection d'onde particulière .

    il y avais une entrée puis une succession de plaque ( anodes ) alimenter en des potentiels croissants et a la fin un détecteur .

    mais c'était un récepteur pas un émetteur ??? .
    envoyer par le tube ? .

  12. #11
    chatelot16

    Re : Tube photomultiplicateur

    le photomultiplicateur c'est une cellule photoelectrique amelioré

    la lumiere qui entre tombe sur une electrode photoemissive , mais au lieu de se contenter de ce courant tres faible cela tombe sur des dynodes qui amplifient le courant : c'est donc un capteur de lumiere tres sensible

    mais je trouve qu'on fait aussi bien avec photodiode et amplificateur en silicium

  13. #12
    invite553ae296

    Re : Tube photomultiplicateur

    Et le système lampe multi anodes ? c'est quoi comme système ? .

  14. #13
    obi76

    Re : Tube photomultiplicateur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Oui avec un PM correctement alimenté (attention HT 500V => 1Kv) on à un gain d'environ 10^6 en utilisant un PM courant.
    Les PM assez haut de gamme sont à des tensions nettement supérieures. Enfin bref, c'est dangereux quand même

  15. #14
    f6bes

    Re : Tube photomultiplicateur

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Moi aussi, je suis entrain de penser à ca, mais je vois pas ou acheter un PM, peut on le fabriquer nous meme ?
    Bjr mx6....
    A part en "vision de nuit" , c'est le genre de matériel qui doit pas courir les rues !!
    Fabriquer soi meme: c'est un TUBE ( une LAMPE ) électronique, donc faut oublier la construction d'une "lampe".
    Bonne soirée

  16. #15
    invite553ae296

    Re : Tube photomultiplicateur

    Mais il dit que cela existe en semiconducteur ?? , quelle réference allors .

    et de toute façon quelle référence .

  17. #16
    F4DXU

    Re : Tube photomultiplicateur

    Hello all,
    Voir photo diode PIN.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  18. #17
    chatelot16

    Re : Tube photomultiplicateur

    il y a longtemps quand les photodiode etaient mauvaise pour le bleu et nulle pour l'uv les photomultiplicateur etaient utilisé comme bon instrument de mesure de lumiere

    maintenant je ne vois pas bien dans quel cas le photomultiplicateur est utile

    meme en ultra violet de courte longueur d'onde quand les photodiodes n'en peuvent plus je prefererait une cellule photo emissive simple plus un bon amplificateur a ampli operationnel

    ne pas confondre photomultiplicateur et tube amplificateur d'image : ca na rien a voir

  19. #18
    chatelot16

    Re : Tube photomultiplicateur

    Phys2 precise ta question : on dirait que tu veux visualiser la frequence du rayonnement : c'est impossible : photodiode ou photomultiplicateur tu ne visualisera que l'intensité du rayonnement : si il y a une frequence a visualiser c'est que le rayonnement est modulé

  20. #19
    invite553ae296

    Re : Tube photomultiplicateur

    oui mais un photomultipliquateur es un récepteur pas un emetteur ? .

    pour ceux que moi j'avais vus . tube avec accélération par augmentation de potentiel a plaques ~~+/- perpendiculaires

  21. #20
    jiherve

    Re : Tube photomultiplicateur

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il y a longtemps quand les photodiode etaient mauvaise pour le bleu et nulle pour l'uv les photomultiplicateur etaient utilisé comme bon instrument de mesure de lumiere

    maintenant je ne vois pas bien dans quel cas le photomultiplicateur est utile

    meme en ultra violet de courte longueur d'onde quand les photodiodes n'en peuvent plus je prefererait une cellule photo emissive simple plus un bon amplificateur a ampli operationnel

    ne pas confondre photomultiplicateur et tube amplificateur d'image : ca na rien a voir
    Bonsoir
    Désolé mais le PM reste incontournable car son gain est inégalé.
    En effet un PM est un IL monopixel
    Un IL c'est une tétrachiée plus une de PM en //, la multiplication électronique se fait dans des microtubes enduits de jaja ad'hoc, voir galette de microcanaux!
    http://perso.orange.fr/michel.hubin/.../chap_glo2.htm
    Detail un IL c'est classé en seconde catégorie de la législation sur les armes!
    JR

  22. #21
    invite553ae296

    Re : Tube photomultiplicateur

    et bien oi c'était comme le tube avec les ht successive , mais cela servais avec le même principe pour ( comme) détecteur , pour une fréquence .
    Sauf erreur .

    m

  23. #22
    Seirios

    Re : Tube photomultiplicateur

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    Phys2 precise ta question : on dirait que tu veux visualiser la frequence du rayonnement : c'est impossible : photodiode ou photomultiplicateur tu ne visualisera que l'intensité du rayonnement : si il y a une frequence a visualiser c'est que le rayonnement est modulé
    Je précise donc ma pensée : je travaille sur le détecteur de neutrino à eau ordinaire.

    Dans une cuve d'eau ordinaire (d'où le nom du détecteur ), un neutrino interagit avec un électron et l'accélère à une vitesse supérieure à celle de la lumière dans l'eau, produisant un rayonnement électromagnétique (flash lumineux) pouvant être détecté par un photomultiplicateur.

    Ce que j'aimerais mettre en évidence dans cette expérience, c'est mettre en évidence la différence entre l'information récoltée par le photomultiplicateur pour deux rayons lumineux différents (et donc de fréquence différente).

    Et j'aurais donc aimé savoir si cela était possible.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  24. #23
    invite553ae296

    Re : Tube photomultiplicateur

    vous connaisser la direction de ces rayons ou sont-il omnidirectionnel .

    un seule détecteur ? .

    ca dépend du tube ses caractéristiques , s'il accepte ces fréquences .

    supposons qu'il les acceptent , allors il faudra voir si ce tube permet de les différencier .

    vous ne dite pas ce que vous voulez connaitre , l'emplacement ( position ) , lequelle avant l'autre ?? .

    d'ou proviendrait l'autre rayon ? .

  25. #24
    jiherve

    Re : Tube photomultiplicateur

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Je précise donc ma pensée : je travaille sur le détecteur de neutrino à eau ordinaire.

    ....
    Et j'aurais donc aimé savoir si cela était possible.
    Bonjour
    Je sais que la valeur n'atend pas le nombre des années mais là 16 ans et de la physique nucléaire de haut niveau total respect.
    Il semblerait toutefois y avoir des lacunes pratiques
    deux rayons lumineux différents (et donc de fréquence différente)
    cela signifie donc de longueur d'onde (couleur) différentes , il suffit alors de choisir le bon jaja pour la photo cathode ou de disposer d'un système dispersif , prisme, réseau
    Une question de béotien l'effet Cerenkov ne produit il pas toujours de la lumière bleue ?
    JR

  26. #25
    invite553ae296

    Re : Tube photomultiplicateur

    comme c'est théorique , on ne sais pas quelle est la ( s'il y en a ) la référence de fréquence dans ce contexte dans ce contexte .

    et de toute façon , c'est pour quoi faire ? refaire le teste ? . a l'époque comment ont-ils fait ce teste ? .

  27. #26
    jiherve

    Re : Tube photomultiplicateur

    Citation Envoyé par maedupuis Voir le message
    comme c'est théorique , on ne sais pas quelle est la ( s'il y en a ) la référence de fréquence dans ce contexte dans ce contexte .

    et de toute façon , c'est pour quoi faire ? refaire le teste ? . a l'époque comment ont-ils fait ce teste ? .
    Re
    L'époque c'est maintenant ces manips visent à compter les neutrinos et surtout leur changement de sexe!
    Voir Super Kamiokande et al!
    JR

  28. #27
    invite553ae296

    Re : Tube photomultiplicateur

    donc c'est rose ou bleu .

  29. #28
    chatelot16

    Re : Tube photomultiplicateur

    je ne connais pas la vie des neutrino mais si il emettent de la lumiere a diferente frequence ca ne se verra pas a l'oscilloscope : differente frequence ca veut dire differente couleur : il faudrais plusieurs pm avec des filtre de couleur differentes...

  30. #29
    invite553ae296

    Re : Tube photomultiplicateur

    cela dépend , supposons un tube (détecteur ) qui peut recevoir non pas un raie de couleur mais une étendue suffisante , il suffit de connaitre sa courbe ( sa pente plutot ) en fonction des fréquences .

  31. #30
    Seirios

    Re : Tube photomultiplicateur

    comme c'est théorique , on ne sais pas quelle est la ( s'il y en a ) la référence de fréquence dans ce contexte dans ce contexte .

    et de toute façon , c'est pour quoi faire ? refaire le teste ? . a l'époque comment ont-ils fait ce teste ?
    Je ne pensais pas à refaire l'expérience historique de manière fidèle, mais plutôt schématique : le rayonnement étant produit par une lampe, les détecteurs par un tube photomultiplicateur, et le traitement du signal par un oscilloscope.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tube de pitot
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2010, 23h23
  2. tube neon // tube fluo
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/05/2008, 17h54
  3. [Divers] tube tl
    Par invite8513653f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2007, 22h17
  4. tube à vide
    Par invitefac760cc dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/10/2006, 19h56
  5. tube neon // tube fluo
    Par kinette dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/1970, 02h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.