Tube photomultiplicateur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Tube photomultiplicateur



  1. #31
    invite553ae296

    Re : Tube photomultiplicateur


    ------

    donc plusieurs tubes multipliquateurs ? . comme cela pourquoi pas , si vous savez utiliser un tube photomultilpliquateur .

    -----

  2. #32
    Seirios

    Re : Tube photomultiplicateur

    donc plusieurs tubes multipliquateurs ?
    A vrai dire je n'en sait rien...

    si vous savez utiliser un tube photomultilpliquateur .
    Pas du tout...Est-ce tout de même envisageable ? Où pourrais-je me procurer le matériel électronique ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #33
    invite553ae296

    Re : Tube photomultiplicateur

    les références du tube ?? .

  4. #34
    Seirios

    Re : Tube photomultiplicateur

    les références du tube ?? .
    Je n'ai aucune référence technique, je n'en suis qu'au stade théorique, parce que je ne voudrais pas commencer un projet irréalisable...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. #35
    invite0324077b

    Re : Tube photomultiplicateur

    quand tu verra le prix des photomultiplicateur tu va te sauver en courant ...

    pour la hautes tension et la circuiterie autour il y a toujours moyen de bricoler : mais quand il faut tout decouvrir a la fois ca me parait un peu dur

    la premiere chose a savoir : quelle est l'intensité lumineuse produite par tes neutrino , pour calculer si un pm ordinaire suffit ou si il faut un modele haute performance encore plus cher

  6. #36
    jiherve

    Re : Tube photomultiplicateur

    Bonjour
    Pour faire une simulation il faudra une source de lumière car il est impensable de detecter vraiment des neutrino en bricolant:
    L'expérience Super-Kamiokande, situé au Japon près de la ville de Mozumi, consiste en un immense cylindre de 40 mètres de haut et 40 mètres de diamètre rempli de plus de 50 000 tonnes d'eau.
    C'est des fois chiant de constater que l'on donne des infos sans que certains prennent la peine de les lire!
    Donc on revient sur Terre et on cherche à imaginer une méthode capable de simuler le phénomène.
    Pour les PM cela se trouve.
    C'est pour un TPE je présume ?
    JR

  7. #37
    invite0324077b

    Re : Tube photomultiplicateur

    si ce n'est plus pour detecter les vrai neutrino mais une lampe il n'y a plus qu'a mettre des photodiodes : il n'y a plus besoin de pm

  8. #38
    Seirios

    Re : Tube photomultiplicateur

    Pour faire une simulation il faudra une source de lumière car il est impensable de detecter vraiment des neutrino en bricolant
    C'est ce que j'ai dit dans l'un de mes posts, mais je crois que l'information n'est pas très bien passée...

    Ce que je voudrais faire, c'est schématiser le détecteur, en remplaçant le rayonnement provoqué par les neutrinos par des lampes, en remplaçant la série de détecteurs photomultiplicateurs par un tube photomultiplicateur et enfin en remplaçant le matériel informatique de traitement des données par un oscilloscope.

    Et ce qu'il faudrait que je saches, c'est si cela était possible (à moindre de coût si possible).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #39
    jiherve

    Re : Tube photomultiplicateur

    Bonsoir
    C'est possible!
    A moindre cout oui si tu disposes d'un oscillo!
    JR

  10. #40
    invite553ae296

    Re : Tube photomultiplicateur

    N'importe quelle rayon lumineux est détectable par une cellule appropriée , avec un oscillo ou autre chose ( toutou rien ) .

  11. #41
    invite0324077b

    Re : Tube photomultiplicateur

    je ne connais pas l'experience avec les neutrino mais si tu cherche a detecter plusieur frequence lumineuse donc plusieurs couleurs il faut plusieur capteur : un seul pm melangera tout et ne donnera que l'intensité totale et l'oscilloscope ne fera pas de miracle

  12. #42
    invite35552701

    Re : Tube photomultiplicateur

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un saurait comment choisir le photomultiplicateur adapté en fonction du type de cristal scintillant utilisé. Dans mon cas je travaille avec du NaI(Tl) (38 000 photons/ MeV), quel serait le gain idéal du PM à utiliser derrière ce cristal. Le but serait de faire de la spectro en énergie pour des énergies gammas de l'ordre de 600 kev.

    Merci d'avance

  13. #43
    jiherve

    Re : Tube photomultiplicateur

    Bonjour,
    il faut déjà choisir un PM ayant une photo cathode dont la réponse spectrale soit compatible du scintillateur ensuite sans doute un modèle ayant assez de gain (>=10 dynodes); Il faudra prévoir alim et ampli, les deux sont couplés si l'on désire autre chose qu'une échelle linéaire)
    Le plus simple c'est d'ouvrir le catalogue d'un fabricant, c'est répertorié par applications par ex:
    http://sales.hamamatsu.com/en/produc...les.php?src=hp
    JR
    PS : joli déterrage!
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. tube de pitot
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2010, 23h23
  2. tube neon // tube fluo
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/05/2008, 17h54
  3. [Divers] tube tl
    Par invite8513653f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2007, 22h17
  4. tube à vide
    Par invitefac760cc dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/10/2006, 19h56
  5. tube neon // tube fluo
    Par kinette dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/1970, 02h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...